L'ODS tchèque et le parti conservateur britannique ont confirmé tous deux hier qu'ils quitteraient le PPE après les prochaines élections européennes et fonderaient un nouveau groupe.
« Je ne peux pas imaginer que l'ODS continue de faire partie du PPE après les élections », a déclaré Jan Zahradil, chef des députés ODS au sein du groupe PPE. Car, a-t-il expliqué, le PPE est contrôlé par des partis dont le programme diffère de celui de l'ODS qui est un parti libéral-conservateur, et l'ODS n'est pas d'accord sur l'approfondissement de l'intégration européenne, qui revient sans cesse sur le tapis, et l'appréciation du traité de Lisbonne : « une majorité de députés PPE est trop fédéraliste ».
Quant à William Hague, ministre des Affaires étrangères du shadow cabinet britannique, il a rencontré le président du groupe PPE, Joseph Daul, pour l'informer officiellement que le parti conservateur quitterait le groupe.
Les deux formations ont l'intention de créer un nouveau groupe, notamment avec les députés polonais du PiS (qui font actuellement partie du groupe Union pour l'Europe des nations). Des négociations sont en cours avec d'autres partis, notamment dans les pays Baltes.
Tout ce qui peut affaiblir le quasi monopole du PPE à droite est bon à prendre.