Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2263

  • Saint Pierre Canisius

    Extrait du catéchisme de saint Pierre Canisius, qui fut le plus répandu dans toute l'Eglise au XVIIe siècle.

    Question X

    Que nous propose de croire le troisième article, A été conçu du Saint-Esprit ?

    Cet article déclare que ce même souverain Seigneur, qui, sans avoir de mère, est engendré de Dieu le Père de toute éternité, est descendu du ciel par amour pour nous, et a pris notre nature, ayant été conçu dans la suite des temps à Nazareth, et étant né à Bethléem, sous César-Auguste, de la Vierge Marie, sans avoir de père, mais par l'effet de l'opération toute-puissante de l'Esprit-Saint, en sorte que, par un miracle incompréhensible, le Verbe s'est fait chair et Dieu s'est fait homme, et que Marie est devenue mère de Dieu en même temps qu'elle est restée vierge.

    Cette conception et cette génération temporelle du Fils de Dieu renferme les éléments du salut et de la rédemption du monde, et est le modèle de notre régénération à nous-mêmes ; grâce à ce prodige de la divine miséricorde, nous pouvons, quoique enfants d'Adam pécheur, conçus d'une semence impure et nés enfants de colère, recouvrer la pureté de l'homme primitif, et de charnels que nous étions jusque-là, devenir spirituels et vraiment enfants de Dieu en Jésus-Christ, à qui le Père éternel a voulu que ses élus se rendent conformes, pour qu'il soit ainsi, comme le dit saint Paul, le premier-né entre plusieurs frères.

  • 2e dimanche après Pâques

    Il est appelé le dimanche du Bon Pasteur, parce que l'évangile est le passage de saint Jean où Jésus se définit ainsi.

    Pour les pharisiens auxquels il s'adresse, le message est aussi transparent qu'intolérable. En se définissant comme le bon pasteur (qui se sacrifie pour sauver ses brebis), Jésus fait référence à la prophétie d'Isaïe et se désigne donc comme Dieu : « Voici votre Dieu, voici que le Seigneur Dieu vient avec puissance, et Son bras dominera. Sa récompense est avec Lui, et Son œuvre est devant Lui. Comme un pasteur Il fera paître Son troupeau ; Il réunira les agneaux dans Ses bras, et Il les prendra dans Son sein ; Il portera Lui-même les brebis pleines. »

    De même, il montre que c'est lui qui est Dieu dans le psaume 22 : « C'est le Seigneur qui me conduit, et rien ne pourra me manquer. Il m'a établi dans un lieu de pâturages. Il m'a amené près d'une eau fortifiante... »

  • Salauds de riches…

    Le principe des impôts semble pouvoir s'expliquer par une logique assez simple. Mais beaucoup pourtant ne le saisissent toujours pas. Comme c'en est la saison, laissez-moi vous l'expliquer en des termes simples que tout le monde peut comprendre.

    Imaginons que, tous les jours, 10 amis se retrouvent pour boire une bière et que l'addition totale se monte à 100 euros.Normalement, cela ferait 10 euros par personne. Mais nos dix amis décidèrent de payer cette facture selon une répartition qui s'inspire du calcul de l'impôt sur le revenu, ce qui donna ceci :

    Les quatre premiers ne paient rien.

    Le cinquième paye 1 euro.

    Le sixième paye 3 euros.

    Le septième paye 7 euros.

    Le huitième paye 12 euros.

    Le neuvième paye 18 euros.

    Le dernier paye 59 euros.

    Les dix hommes se retrouvèrent chaque jour pour boire leur bière et semblaient assez contents de leur arrangement.

    Jusqu'au jour où le tenancier décida de leur faire une remise de  fidélité : « Comme vous êtes de bons clients, dit-il, j'ai décidé de vous faire une remise de 20 euros sur la facture totale. Vous ne payerez donc désormais vos 10 bières que 80 euros. »

    Le groupe décida de continuer à payer la nouvelle somme de la même façon qu'ils auraient payé leurs impôts. Les quatre premiers continuèrent de boire gratuitement. Mais comment les six autres allaient-ils diviser les 20 euros de remise de façon équitable ?

    Ils calculèrent que 20 euros divisé par 6 faisaient 3,33 euros. Mais s'ils soustrayaient cette somme de leur partage, alors les 5e et 6e hommes devraient être payés pour boire leur bière.

    Le tenancier du bar suggéra qu'il serait plus équitable de réduire l'addition de chacun d'un pourcentage du même ordre, il fit donc les calculs. Ce qui donna ceci :

    Le 5e homme, comme les quatre premiers, ne paya plus rien.

    Le 6e paya 2 euros au lieu de 3 (33 % de réduction).

    Le 7e paya 5 euros au lieu de 7 (28 % de réduction).

    Le 8e paya 9 euros au lieu de 12 (25 % de réduction).

    Le 9e paya 14 euros au lieu de 18 (22 %de réduction).

    Le 10e paya 50 euros au lieu de 59 euros (16 % de réduction).

    Chacun des six « payants » paya moins qu'avant et les 4 premiers continuèrent de boire gratuitement.

    Mais une fois hors du bar, chacun compara son économie :

    « J'ai seulement eu 1 euro sur les 20 euros de remise », dit le 6e, qui désigna le 10e : « Lui, il a eu 9 euros. »

    « Ouais ! dit le 5e, j'ai seulement eu 1 euro d'économie. »

    « C'est vrai ! s'exclama le 7e, pourquoi aurait-il 9 euros alors que je n'en ai eu que 2 ? Le plus riche a eu le plus gros de la réduction ! »

    « Attendez une minute, cria le premier homme, « nous quatre n'avons rien eu du tout ! Le système exploite les pauvres ! »

    Les 9 hommes encerclèrent le 10e en l'insultant.

    La nuit suivante le 10e homme ne vint pas.

    Les neuf autres s'assirent et burent leur bière sans lui. Mais quand vint le moment de payer leur note ils découvrirent quelque chose d'important : ils n'avaient pas assez d'argent pour payer ne serait-ce que la moitié de l'addition !

    Et cela, mes chers amis, est le strict reflet de notre système d'imposition. Les gens qui payent le plus d'impôts tirent le plus de bénéfice d'une réduction de taxe.

    Taxez les plus forts, accusez-les d'être riches, et ils risquent de ne plus se montrer. En fait ils vont boire à l'étranger...

    Pour ceux qui ont compris, aucune explication n'est nécessaire.

    Pour ceux qui n'ont pas compris, aucune explication n'est possible.

    David R. Kamerschen, Ph. D.
    Professeur d'économie

  • Obama, sa promesse et les Turcs

    Dans le message annuel des Etats-Unis sur le génocide arménien, Barack Hussein Obama n'emploie pas le mot de génocide, mais évoque "Meds Yeghern", la "grande calamité", qui fut l'une des "grandes atrocités du XXe siècle", faisant « 1,5 million de morts ».

    "Nous considérons certaines expressions du message et la perception de l'histoire qu'il renferme concernant les événements de 1915 comme inacceptables", a réagi le ministère turc des Affaires étrangères.

    La communauté arménienne des Etats-Unis a vivement critiqué le manquement à ses promesses de la part de M. Obama qui, quand il était candidat, s'était engagé à reconnaître la réalité d'un génocide s'il était élu...

  • Vaclav Klaus

    Le président tchèque Vaclav Klaus présidera le sommet UE-Japon à Prague le 4 mai, et le Premier ministre désigné Jan Fischer sera invté au déjeuner de travail, indique le bureau présidentiel.

    D'autre part, Vaclav Klaus a annoncé qu'il nommera le nouveau gouvernement d'experts dirigé par Jan Fischer le 8 mai.

  • La mission du jour

    Le député UMP Yves Bur est chargé d'une mission de réflexion sur "l'évolution du financement de la politique familiale" et "la part importante qu'y occupent les cotisations patronales", aux termes d'un décret paru samedi au Journal officiel et de sa lettre de mission.

    Le 13 février dernier, Nicolas Sarkozy avait souhaité que le député du Bas-Rhin mène une réflexion "sans tabou" sur ce financement, en estimant que "les cotisations patronales famille peuvent être pénalisantes pour la croissance et l'emploi"...

    Yves Bur est 332e dans le classement des députés pro-famille du Salon Beige.

    Lire la suite

  • Conquête musulmane

    Vidéos de huit églises transformées en mosquées en Angleterre. Attention, ça fait mal au ventre.

  • Un site israélien pour Benoît XVI

    Le ministère israélien du tourisme vient lui aussi, après celui de Jordanie (ou en même temps) de mettre en ligne un site internet dédié à la visite du pape.

    Le site israélien ne comporte pas de biographie de Benoît XVI.

    La différence essentielle est dans la vidéo. Alors que la vidéo jordanienne ne parle que des sites bibliques, la vidéo israélienne mêle les épisodes de la vie du Christ (il manque le procès et la condamnation...) à une propagande massive pour l'Etat d'Israël « moderne et démocratique »...

    D'autre part il insiste lourdement sur le mur des lamentations et Yad Vashem (en se servant abondamment de Jean-Paul II).

  • Saint Marc

    Célébrons, ô fidèles, par de dignes louanges l'écrivain sacré, le grand patron de l'Egypte, et disons : O Marc rempli de sagesse, par ton enseignement et tes prières conduis-nous tous, comme un Apôtre, à cette vie tranquille qui ne connaît plus les tempêtes.

    Tu fus d'abord le compagnon des voyages de celui qui est le Vase d'élection, et avec lui tu parcourus toute la Macédoine ; venu ensuite à Rome, tu apparus en cette ville comme l'interprète de Pierre, et après de dignes combats soutenus pour Dieu, l'Egypte fut le lieu de ton repos.

    Tu rendis la vie aux âmes brûlées de soif, en faisant tomber sur elles la blanche neige de ton Evangile ; c'est pour cela, divin Marc, qu'Alexandrie célèbre aujourd'hui ta fête avec nous par des chants magnifiques, et s'incline avec respect devant tes reliques.

    Heureux Marc, tu t'es désaltéré au torrent des délices célestes, et tu as jailli du Paradis comme un fleuve de paix dont les eaux sont éclatantes de lumière, arrosant la face de la terre par les ruisseaux de ta prédication évangélique, versant les flots de ta doctrine divine sur les plantations de l'Eglise.

    Si Moïse autrefois engloutit les Egyptiens dans les abîmes de la mer, c'est toi, ô Marc digne de toute louange, qui par la sagesse de tes enseignements les as retirés du gouffre de l'erreur, étant assisté du divin pouvoir de celui qui a daigné être pèlerin dans ce pays, et a détruit dans la Force de son bras les idoles que la main de l'homme avait faites.

    O divin Marc, tu as été la plume de l'écrivain sage et rapide, en racontant d'une façon merveilleuse l'incarnation du Christ, et annonçant dans un splendide langage les paroles de l'éternelle vie qui sont rapportées dans ton livre ; adresse au Seigneur tes prières en faveur de ceux qui célèbrent et honorent ta glorieuse mémoire.

    Tu as été le digne disciple du Prince des Apôtres ; comme lui tu as proclamé le Christ Fils de Dieu ; tu as établi sur la Pierre de vérité ceux qui flottaient au vent de l'erreur. Etablis-moi aussi sur cette Pierre, ô Marc plein de sagesse; dirige les pas de mon âme, afin que j'échappe aux pièges de l'ennemi, et que je puisse te glorifier sans obstacles, o toi qui as répandu la lumière sur tous les hommes en leur adressant l'Evangile divin.

    (Liturgie byzantine)

  • Quelques billets aux entreprises…

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    Le président bling-bling prend les patrons pour des voituriers du Fouquet's. Il croit qu'il suffit de donner quelques billets aux entreprises pour qu'elles embauchent des jeunes.

    Il faudrait qu'on lui explique que ce n'est pas comme cela que ça fonctionne. Mais ce n'est certes pas Mme Parisot qui pourrait le faire, elle qui n'a jamais dirigé qu'une entreprise à faire du vent.

    Et bien sûr Nicolas Sarkozy, en bon socialiste, relance les « contrats aidés ».

    Le tout pour 1,3 milliard d'euros, qu'il va trouver comme d'habitude dans sa caisse magique, puisque celles de l'Etat sont plus que vides.

    L'efficacité de ce plan est déjà connue : elle sera nulle.