Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Propos du cardinal Biffi

Le cardinal Giacomo Biffi publie un nouveau livre de réflexions intitulé: Pecore e pastori (Brebis et pasteurs). Extraits :

Parfois, dans certains milieux catholiques, on en arrive à penser que c’est la Révélation divine qui doit s’adapter à la pensée du moment pour être crédible et non la pensée du moment qui doit se convertir, à la lumière qui nous vient d’en haut. Il faudrait pourtant réfléchir au fait que c’est 'conversion', et pas 'adaptation', qui fait partie du vocabulaire évangélique. (…)

L’affirmation peut sembler paradoxale, mais le problème de l’arianisme est toujours à l’ordre du jour de la vie ecclésiale. Il peut y avoir tant de prétextes: le désir de sentir le Christ plus proche et davantage l’un de nous, ou le projet de le rendre plus compréhensible en valorisant presque exclusivement ses aspects sociaux et humanitaires. A la fin, le résultat est toujours d’enlever son unicité radicale au Rédempteur de l’homme et de le classer parmi les êtres affables et apprivoisables. A cet égard, on peut dire que le Concile de Nicée est aujourd’hui beaucoup plus actuel que le Concile Vatican II.

(Difficile de ne pas voir ici une allusion au propos de Paul VI : « Le deuxième concile du Vatican ne fait pas moins autorité, il est même sous certains aspects plus important que celui de Nicée.»)

Commentaires

  • Ou la la ! Le règne de Paul VI et de ses copains s'éloigne. Ou, la, la quel courage, cet homme d'Eglise, ça change de l'eau tiède et empoisonnée d'agressivité pour tout ce qui est tradition, que nous infligent habituellement beaucoup d'ecclésiastiques français.

    Incroyable, mais tellement consolant. Merci, Monsieur Daoudal.

Les commentaires sont fermés.