Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 210

  • Chiche !

    Twitter (donc Elon Musk) a décidé de sortir du soi-disant « code de bonnes pratiques de l’Union européenne contre la désinformation en ligne », désignation hypocrite de l’auto-censure à laquelle se soumettent les réseaux sociaux pour rester dans les bonnes grâces de la dictature de l’UE.

    C’est l’ineffable commissaire Thierry Breton qui a annoncé la chose samedi, suffoquant qu’on puisse se livrer à tel attentat de lèse-majesté contre l’eurocratie dont il est le fleuron en la matière. Et de rappeler que de toute façon Twitter restera soumis aux règles de l’UE…

    Aujourd’hui c’est notre ministricule Jean-Noël Barrot qui relaie la chose, tonnant que « Twitter, s'il ne se conforme pas à nos règles, sera banni, en cas de récidive, de l'Union européenne ».

    Parce que « nous ne pouvons pas prendre le risque (…) que notre démocratie soit affectée ».

    Car si l’on interdit Twitter ce sera au nom de la démocratie, selon les principes d’inversion du roman d’Orwell, désormais mis en œuvre à plein régime.

    Oseront-ils ? Peut-être pas, car ce serait une preuve spectaculaire que l’Union européenne est l’espace où la liberté d’expression est bannie. Il est vrai que l’interdiction des médias russes est passée sans problème. Mais c’est au prix de la diabolisation de la Russie et de la… défense de la démocratie en Ukraine.

    Or cette Ukraine est le pays où précisément toute opposition est interdite et où l’organisme de régulation des médias audiovisuels peut interdire tout média quel qu’il soit sans procès…

    Donc si l’Ukraine est le modèle de la démocratie, on peut interdire Twitter.

    Chiche ?

    (Il suffira de passer par VPN pour contourner l’interdiction, comme on le fait pour RT ou Sputnik, contournement qui ne fera que souligner le côté totalitaire de la décision de la seule UE.)

  • Euthanasie mise en scène

    Au Québec, le complexe funéraire Haut-Richelieu propose pour environ 700€ la location de ses salons pour une euthanasie. Le salon est aménagé aux goûts du client. Des divans peuvent être installés autour du fauteuil réservé à l’éphémère vedette. Champagne, café, viennoiseries, pizzas, films, musique peuvent être prévus.

    Le propriétaire des lieux précise que la somme réglée sert à louer la salle, et non à payer pour l’euthanasie qui est un « soin couvert par l’assurance maladie ».

    Au deuxième étage, on peut assister à des conférences pour « démystifier l’aide médicale à mourir ».

  • Lundi de Pentecôte

    La solennité de ce jour nous rappelle à la fois la grandeur du Seigneur notre Dieu et la grandeur de la grâce qui a été répandue sur nous. Nous célébrons en effet à Dieu la solennité afin que ce qui a eu lieu une fois ne soit pas effacé de la mémoire. Le mot solennité tire son étymologie de ce qui se répète chaque année, de même qu’on dit d’un fleuve qui ne se dessèche point pendant l’été, mais dont le cours est sans interruption, qu’il est pérenne (per annum), on appelle aussi « solennel » ce qu’on a coutume (solet) de célébrer chaque année (soleo-annum).

    Nous célébrons donc aujourd’hui la descente du Saint-Esprit. Notre-Seigneur a envoyé du haut du ciel celui qu’il avait promis étant sur la terre. Et comme, en promettant de l’envoyer du haut du ciel, il avait dit à ses disciples : « Cet Esprit ne peut venir si je ne m’en vais, mais lorsque je m’en serai allé, je vous l’enverrai », il a souffert, il est mort, il est ressuscité, il est monté au ciel : il lui restait donc à accomplir sa promesse.

    Dans cette attente, ses disciples, au nombre de cent vingt, est-il écrit, c’est-à-dire dix fois le nombre des apôtres, car Jésus les choisit au nombre de douze et le Saint-Esprit descendit sur cent vingt disciples - dans l’attente de cette promesse, ses disciples étaient réunis dans une même demeure et priaient tous ensemble, car c’était la foi qui leur inspirait cette prière, ces désirs spirituels ; c’étaient de nouvelles outres qui attendaient le vin nouveau du ciel, et ce vin descendit car la grappe de raisin mystérieuse avait été déjà foulée et glorifiée. Nous lisons, en effet, dans l’Evangile : « L’Esprit-Saint n’avait pas encore été donné, parce que Jésus n’était pas encore glorifié. »

    Vous savez comment le ciel répondit à leurs prières : par un grand prodige. Tous ceux qui étaient présents n’avaient appris qu’une seule langue. L’Esprit Saint descendit sur eux et remplit leur âme, et ils commencèrent à parler les langues de tous les peuples sans les connaître, sans les avoir apprises ; mais ils avaient pour maître Celui qui, étant descendu dans leur âme, les remplissait de sa divinité, et ouvrait cette source mystérieuse qui se répandait avec abondance. Le signe alors qu’on avait reçu l’Esprit Saint, c’est qu’aussitôt on parlait toutes les langues, ce qui ne fut point le privilège exclusif des cent vingt disciples.

    Saint Augustin, leçons du deuxième nocturne des matines dans le bréviaire monastique.

  • Pentecôte

    L’hymne des matines, par les moines de Ligugé (1975) qui chantent les strophes 1 à 4, 6, et la doxologie.


    podcast

    Jam Christus astra ascénderat,
    Revérsus unde vénerat,
    Promissum Patris múnere,
    Sanctum datúrus Spíritum.

    Déjà le Christ était monté au ciel, retourné d’où il était venu, pour nous envoyer le don promis par le Père, le Saint-Esprit.

    Solémnis urgébat dies,
    Quo mystico septémplici
    Orbis volútus sépties,
    Signat beáta témpora.

    Le cycle mystérieux des sept jours sept fois révolu, arrivait le jour solennel inaugurant une ère bienheureuse.

    Dum hora cunctis tértia
    Repénte mundus íntonat,
    Orántibus Apóstolis
    Deum venísse núntiat.

    Quand à la troisième heure du jour le monde retentit tout à coup d’un bruit éclatant annonçant aux Apôtres en prière la venue de Dieu.

    De Patris ergo lúmine
    Decórus ignis almus est,
    Qui fida Christi péctora
    Calóre Verbi cómpleat.

    Car c’est de la lumière du Père qu'est issu ce beau feu divin pour remplir les cœurs croyants au Christ de l’ardeur de sa parole.

    Impléta gaudent víscera,
    Affláta Sancto Spíritu,
    Voces divérsas intonant,
    Fantur Dei magnália.

    Au souffle de l’Esprit-Saint, ils sont intérieurement comblés de joie: ils parlent des langues diverses, et ils annoncent les merveilles de Dieu.

    Ex omni gente cógniti,
    Græcis, Latínis, Bárbaris,
    Cunctisque admirántibus,
    Linguis loquúntur ómnium.

    Compris des hommes de toutes nations, Grecs, Latins et Barbares, à l’étonnement de tous, ils parlent la langue de chacun.

    Judǽa tunc incrédula,
    Vesána torvo spíritu,
    Ructáre musti crápulam
    Alúmnos Christi cóncrepat.

    La Judée se montre alors incrédule, et, dans l’égarement de sa haine insensée, elle accuse d’ébriété les disciples du Christ.

    Sed signis et virtútibus
    Occúrrit, et docet Petrus,
    Falsum profári pérfidos,
    Joéle teste cómprobans.

    Mais Pierre leur répond par les miracles qui s’accomplissent, et montre, en prenant Joël pour témoin, que les perfides ont menti.

    Gloria Patri Domino,
    Natoque, qui a mórtuis
    Surréxit, ac Paráclito,
    In sæculórum sǽcula. Amen.

    Gloire au Père qui est Seigneur, au Fils, ressuscité des morts, et au Saint-Esprit consolateur, dans les siècles des siècles. Amen.

  • Vigile de la Pentecôte

    Les répons des matines.

    ℟. Ego rogábo Patrem, et álium Paráclitum dabit vobis, * Ut máneat vobíscum in ætérnum, Spíritum veritátis, allelúia.
    ℣. Si enim non abíero, Paráclitus non véniet ad vos : si autem abíero, mittam eum ad vos. * Ut máneat vobíscum in ætérnum, Spíritum veritátis, allelúia.

    ℟. Je prierai mon Père, et il vous donnera un autre Paraclet : * L’Esprit de vérité, pour qu’il demeure éternellement avec vous, alléluia.
    ℣. Car, si je ne m’en vais point, le Paraclet ne viendra pas à vous ; mais si je m’en vais, je vous l’enverrai. * L’Esprit de vérité, pour qu’il demeure éternellement avec vous, alléluia.

    (Jean 14, 16 et 16, 7)

    ℟. Si enim non abíero, Paráclitus non véniet ad vos : si autem abíero, mittam eum ad vos. * Cum autem vénerit ille, docébit vos omnem veritátem, allelúia.
    ℣. Non enim loquétur a semetípso : sed quæcúmque áudiet, loquétur ; et quæ ventúra sunt, annuntiábit vobis. * Cum autem vénerit ille, docébit vos omnem veritátem, allelúia.
    Glória Patri. * Cum autem vénerit ille, docébit vos omnem veritátem, allelúia.

    ℟. Si je ne m’en vais point, le Paraclet ne viendra pas à vous : mais si je m’en vais, je vous l’enverrai. * Quand il sera venu, il vous enseignera toute vérité, alléluia.
    ℣. Car il ne parlera point de lui-même : mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui doit arriver, il vous l’annoncera. * Quand il sera venu, il vous enseignera toute vérité, alléluia.
    Gloire au Père. * Quand il sera venu, il vous enseignera toute vérité, alléluia.

    (Jean 16, 7 et 13)

    L’introït.

    L’offertoire.

    La communion.

  • La persécution

    Le tribunal du district des Grottes de Kiev ordonne à la police d'enregistrer une infraction pénale dans le registre unifié des enquêtes préliminaires contre Yevhen Karas, le nazi qui avait expliqué aux militants de son groupe comment monter des provocations contre les moines.

    *

    L’administration régionale de Khmelnytskyï a enregistré la paroisse de l’Ascension de Zinkov comme faisant partie de l’Eglise du pouvoir, sur la base de la réunion organisée à la Maison de la Culture, où 86 personnes avaient voté le « transfert ». Pourtant la paroisse avait remis à l’administration le procès-verbal de la réunion, dans l’église, avec le recteur, signé par 194 paroissiens, confirmant son appartenance à l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

    *

    Encore un revers pour les persécuteurs : le conseil régional de Tcherkassy n’a pas adopté le texte qui devait priver l’Eglise orthodoxe ukrainienne des parcelles sur lesquelles sont édifiées ses églises. Sur 48 conseillers présents, 18 seulement ont soutenu le projet. 10 se sont abstenus et 20 n’ont pas pris part au vote.

    *

    Avant hier, l'Eglise du régime a décidé d'adopter le calendrier occidental pour les fêtes fixes (en gardant donc le calendrier julien pour le cycle pascal...), et a demandé au gouvernement de modifier les jours fériés en conséquence. Le ministre de la Culture a déclaré aujourd'hui qu'il allait préparer un projet de loi en ce sens. La fête de saint Vladimir et celle de la Protection ne seront donc plus des jours fériés pour les fidèles de l'Eglise orthodoxe ukrainienne. (Le 25 décembre est déjà férié depuis 2017, mais le 7 janvier est resté férié aussi.)

  • Les nouveaux martyrs

    C’était hier le 6e anniversaire de la consécration de l’Eglise de la Résurrection et des nouveaux martyrs et confesseurs de l’Eglise de Russie, la cathédrale du monastère Sretenski, à Moscou. Cette année, l’anniversaire coïncidait avec la fête de l’Ascension, comme en 2017. (Rappelons que la consécration de la cathédrale, en présence de Vladimir Poutine, eut lieu en 2017 pour le centenaire de la Révolution bolchevique. L’église est proche de la Loubianka et elle est à dessein plus haute que le bâtiment des tortures bolcheviques. Elle est aussi appelée « cathédrale sur le sang » des martyrs et c’est pourquoi exceptionnellement elle n’a pas de reliques, ses reliques étant le sang versé à la Loubianka.)

  • Podolyak

    Le conseiller de Zelensky Mikhail Podolyak est omniprésent dans les médias et sort des énormités chaque jour. L’une chasse l’autre et l’on oublie. Rappelons néanmoins qu’il y a six mois il avait annoncé que ces jours-ci il serait en Crimée :

    « Dans six mois je marcherai le long des quais de Yalta », avait-il dit le 27 novembre.

    A propos de la Crimée il a déclaré hier :

    « Nous avons le droit d'utiliser à la fois des F-16 et des missiles à longue portée sur tout le territoire occupé de l'Ukraine. La Crimée est un territoire exclusivement ukrainien. Il y a des bandits là-bas. Cela ne fait aucune différence qu'on les appelle des combattants, des occupants civils, des collaborateurs, ce sont de banals criminels. Et nous n'avons pas le droit de les légaliser. »

    Hier il a dit aussi que la fameuse « contre-offensive » avait commencé il y a plusieurs jours, et aujourd’hui qu’elle consiste en fait en des dizaines d’actions ponctuelles…

  • Encore le Montana

    Le gouverneur du Montana Greg Gianforte a signé une loi qui interdit « l’heure du conte drag queen » dans les écoles financées ou subventionnées par l’Etat.

    C’est le troisième Etat à interdire ces abominations après la Floride et le Tennessee.

    LifeSiteNews rappelle :

    Le concept de l'heure du conte drag queen a été créé par le groupe militant LGBT RADAR Productions et l'auteur féministe radicale Michelle Tea à San Francisco en 2015. Depuis, ces spectacles idéologiques ciblant les jeunes enfants ont été exportés partout aux États-Unis et dans le monde.

  • Le début

    FxCe-1uWAAENyeM.jpg

    Il y a 9 ans, le 26 mai 2014, des avions et des hélicoptères de combat de l’armée ukrainienne attaquaient l’aéroport de Donetsk. Une trentaine de « rebelles » étaient tués. Et deux civils, les deux premières victimes civiles du conflit qui dure toujours et qui en fait toujours chaque semaine. (Photo Reuters.)