Le 21 mai a eu lieu à Staraya Vyjevka (Volhynie) une réunion, présidée par un prêtre de l’Eglise du régime qui y a une église, présentée comme une réunion des paroissiens du village de Sedlichtche, décidant le transfert de la paroisse de l’Eglise orthodoxe ukrainienne Saint-Georges à l’Eglise du régime. Les militants de l’Eglise du régime avaient osé collecter des signatures chez les habitants en faisant croire que l’initiative venait du recteur.
Le 25 mai, jour de l'Ascension, les paroissiens de l'église Saint-Georges de Sedlichtche ont solennellement confirmé leur loyauté envers l’Eglise orthodoxe ukrainienne.
Mais l’évêque de l’Eglise du régime a « accédé à la demande » des fidèles de rejoindre son Eglise…
*
Les conseillers municipaux de Kropyvnytskyï (région de Kirovohrad) ont décidé le 26 mai de louer pour cinq ans à l’Eglise du régime l'église de l'Assomption, volée le 4 mai à l’Eglise orthodoxe ukrainienne (« transférée à la propriété communale »).
Dès 2019, le maire de Kropyvnytskyï avait demandé aux fidèles de soutenir sa décision de « transférer » l’église de l’Assomption.
*
Le chef du Comité ethnopolitique d'État, Viktor Yelensky, à propos de la laure des Grottes de Kiev :
« Il reste aux spécialistes à finir de l'examiner et à l'accepter dans le patrimoine de l'État. Ensuite, après quelques travaux de reconstruction - car il est nécessaire de reconstruire, par exemple, les grottes - il sera décidé comment la vie monastique se poursuivra. »
« Reconstruire » cela :
Une petite information à l’adresse de ceux qui pensent que toute l’affaire n’est qu’une bagarre entre schismatiques, qui ne nous regarde pas : les si nombreux saints des Grottes de Kiev sont, aussi, des saints catholiques. En témoigne notamment le tome 11 du mois d’octobre des Acta Sanctorum (Bollandistes) qui est consacré à « l’Année ecclésiastique gréco-slave ». Non seulement on y trouve ceux des saints des Grottes de Kiev à la date de leur fête pour ceux qui en ont une, mais aussi la liste des autres pour être certain de ne pas en oublier.
*
Hier 28 mai, les fidèles de la paroisse Saint-Michel de Boyarka ont célébré la liturgie en dehors de leur église volée de façon très violente le 6 mai (le recteur était depuis lors à l’hôpital, les deux premiers jours en soins intensifs). Ils étaient plus de 150, avec l’archevêque d’Ivankiv. A l’intérieur de l’église, ils étaient 7 (sept) avec un prêtre de l’Eglise du régime.
*
Hier 28 mai, les militants de l’Eglise du régime ont organisé une réunion à la maison de la culture de Priyoutovka (région de Kirovohrad), sous la direction d’un diacre, déclarant que tous les habitants voulaient le « transfert » de la paroisse Saint-Georges. Environ 150 fidèles se sont rassemblés près de la maison de la culture, avec des prêtres et un avocat, qui ont tenté de faire valoir que la réunion n’était pas légale si elle se déroulait sans les gens concernés. Les militants de l’Eglise du régime ont appelé la police et se sont réfugiés dans l’autobus où ils collectaient les signatures. Un prêtre de l’Eglise orthodoxe ukrainienne a été repoussé hors du bus par la police et les militants qui ont arraché sa croix pectorale. Au bout d’un moment, le diacre est sorti en déclarant que la paroisse Saint-Georges était « transférée ».
*
Le tribunal prolonge de 30 jours l’assignation à résidence du métropolite Paul, abbé de la Laure des Grottes de Kiev. Toujours sous bracelet électronique nuit et jour.
*
Selon le chef du Service d'État pour l'ethnopolitique et la liberté de conscience, Viktor Yelensky, plus de 80 communautés de toute l'Ukraine se sont « transférées » en avril de l’Eglise orthodoxe ukrainienne vers l’Eglise du pouvoir. Le processus, a-t-il dit, « se déroule de manière très dynamique ». En mai, plus de 50 communautés auraient informé l'État de leur « désir de passer » à l’Eglise du pouvoir.