Le tribunal du district des Grottes de Kiev ordonne à la police d'enregistrer une infraction pénale dans le registre unifié des enquêtes préliminaires contre Yevhen Karas, le nazi qui avait expliqué aux militants de son groupe comment monter des provocations contre les moines.
*
L’administration régionale de Khmelnytskyï a enregistré la paroisse de l’Ascension de Zinkov comme faisant partie de l’Eglise du pouvoir, sur la base de la réunion organisée à la Maison de la Culture, où 86 personnes avaient voté le « transfert ». Pourtant la paroisse avait remis à l’administration le procès-verbal de la réunion, dans l’église, avec le recteur, signé par 194 paroissiens, confirmant son appartenance à l’Eglise orthodoxe ukrainienne.
*
Encore un revers pour les persécuteurs : le conseil régional de Tcherkassy n’a pas adopté le texte qui devait priver l’Eglise orthodoxe ukrainienne des parcelles sur lesquelles sont édifiées ses églises. Sur 48 conseillers présents, 18 seulement ont soutenu le projet. 10 se sont abstenus et 20 n’ont pas pris part au vote.
*
Avant hier, l'Eglise du régime a décidé d'adopter le calendrier occidental pour les fêtes fixes (en gardant donc le calendrier julien pour le cycle pascal...), et a demandé au gouvernement de modifier les jours fériés en conséquence. Le ministre de la Culture a déclaré aujourd'hui qu'il allait préparer un projet de loi en ce sens. La fête de saint Vladimir et celle de la Protection ne seront donc plus des jours fériés pour les fidèles de l'Eglise orthodoxe ukrainienne. (Le 25 décembre est déjà férié depuis 2017, mais le 7 janvier est resté férié aussi.)