Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Podolyak

Le conseiller de Zelensky Mikhail Podolyak est omniprésent dans les médias et sort des énormités chaque jour. L’une chasse l’autre et l’on oublie. Rappelons néanmoins qu’il y a six mois il avait annoncé que ces jours-ci il serait en Crimée :

« Dans six mois je marcherai le long des quais de Yalta », avait-il dit le 27 novembre.

A propos de la Crimée il a déclaré hier :

« Nous avons le droit d'utiliser à la fois des F-16 et des missiles à longue portée sur tout le territoire occupé de l'Ukraine. La Crimée est un territoire exclusivement ukrainien. Il y a des bandits là-bas. Cela ne fait aucune différence qu'on les appelle des combattants, des occupants civils, des collaborateurs, ce sont de banals criminels. Et nous n'avons pas le droit de les légaliser. »

Hier il a dit aussi que la fameuse « contre-offensive » avait commencé il y a plusieurs jours, et aujourd’hui qu’elle consiste en fait en des dizaines d’actions ponctuelles…

Commentaires

  • Monsieur Daoudal,
    Connaissez-vous ce groupe dirigé par François Lazarevitch et ses oeuvres?
    https://www.youtube.com/watch?v=sVH3w-hRD_E
    https://www.youtube.com/watch?v=6ER7VQnKFKU

  • Je ne vois pas le rapport avec Podolyak...

    Lazarevitch est un bon musicien, mais pourquoi une viole de gambe qui grince et un luth apathique? Cette façon de faire de la musique classique avec des airs traditionnels fait penser à Sean O'Riada, qui utilisait un clavecin parce qu'il n'y avait alors pas de harpes celtiques, mais O'Riada était plus vivant que Lazarevitch. On s'endort, non ?

  • Je sais que ça n'a pas de rapport.
    Personnellement, j'apprécie, mais je n'ai pas votre oreille et vos compétences musicales et j'apprécie votre point de vue.
    J'ai beaucoup écouté de musique traditionnelle moderne, de préférence avec des instruments traditionnels comme les Chieftains de la belle époque. On trouve aussi beaucoup d'interprétations plus ou moins heureuses, avec des instruments électriques qui gachent tout. Lazarevitch a produit trois albums, un de musique irlandaise du 18eme siècle, un de musique écossaise de la même époque et un de musique anglaise, entre autre du Purcell. Celui-là est plutôt écoutable, même si un expert y trouvera à redire?
    https://www.youtube.com/watch?v=BKyUBwTDHV4
    Mais j'apprécie d'entendre reprendre des morceaux dans une version proche de celle d'origine en essayant d'imaginer ceux-ci à cette époque. Parce qu'à force les reprises de reprises finissent par donner des choses bizarres.
    Je me doute bien qu'il y a plein de critiques à lui attribuer, mais certainement moins que les musiques celtiques contemporaines qui ne ressemblent plus à rien.
    Merci de votre point de vue et d'accepter mes digressions.

  • Les Chieftains ont commencé comme partenaires de Sean O'Riada. Ils ont fait de très belles choses, mais tout en étant marqués aussi par cette volonté de faire "classique", ce qui à mon avis nuit à la spontanéité "populaire". De ce point de vue je préférais les Dubliners même si c'était musicalement moins élaboré.

  • Derek Bell, le harpiste/pianiste des Chieftains, a produit de beaux albums de la musique de O Carolan mais aussi d'autres morceaux de harpe ancienne.
    https://www.youtube.com/watch?v=IUDhlXLrv2A&ab_channel=DerekBell-Topic
    https://www.youtube.com/watch?v=aQnXNPOr4zk&ab_channel=DerekBell-Topic
    Comme les Bothy Band, qui ne produiront que cinq albums dont deux en concert en quatre ans, ils ont beaucoup contribué au renouveau de la musique celtique en la rendant populaire. Même s'ils ont introduit des instruments non traditionnels, ils restent ceux qui ont contribué à relancer cette musique. Je reproche aux Chieftains d'avoir duré trop longtemps, jusqu'à la mort récente de leur fondateur, et de s'être compromis avec toute sorte de musique jusqu'à jouer du rock et du reggae.
    Je vois les Dubliners comme de la musique de pub, en plus selon mes amis irlandais d'être ouvertement pro avortement.
    Mais il y a tellement de variété et de renouvellement de musiciens dans la musique celtique que chacun peut y trouver son compte.

Les commentaires sont fermés.