Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Assomption


podcast

Lorsqu’ils virent la Dormition de la toute sainte et immaculée, les Anges furent émerveillés, admirant que la Vierge pût monter de la terre jusqu’aux cieux. Que tout fils de la terre exulte en esprit, tenant sa lampe allumée, que les Anges dans le ciel célèbrent avec joie la dormition de la Mère de Dieu et lui chantent : Réjouis-toi, ô bienheureuse et toujours vierge, sainte Mère de Dieu.

(Deuxième Hirmos de la Divine Liturgie de la Dormition, par le P. Maximos Fahmé.)

10_grec_dormition.jpg

(Icône de Domínikos Theotokópoulos, avant qu’il s’appelle El Greco, c’est-à-dire quand il était encore grec, c’est-à-dire crétois… Cette icône, qui date donc d’avant 1568, se trouve dans la cathédrale de la Dormition d’Ermoupoli, capitale de l’île de Syros et des Cyclades. On notera que Theotokópoulos veut dire « fils de la Mère de Dieu ».)

Commentaires

  • Le chant : d'abord en syriaque, puis en grec, si j'ai bien compris.
    L'icône : j'ignorait qu'au 16e siècle, en Occident, on ait pu encore peindre quelque chose de vraiment religieux !
    L'un comme l'autre : merveilleux !

  • Presque ça.
    Le chant: d'abord en arabe, puis en grec.
    L'icône: oui, si tant est que les îles grecques fussent vraiment "occidentales" au XVIe siècle...

  • Une oeuvre hors du temps par un peintre énigmatique qui sera toujours un exilé sur cette terre y compris à Tolède,Greco et non Grieco,ni grec,ni italien,ni castillan,ouverture vers le ciel.

Les commentaires sont fermés.