Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 147

  • Foules orthodoxes

    iasi-parasceva-1.jpg

    Le pèlerinage de sainte Parascève à Iași, en Roumanie, « métropole de Moldavie et de Bucovine » (c’est tout près de la frontière moldave et non loin de la frontière ukrainienne) rassemble toujours de grandes foules. Cette année on évalue à 450.000 (sic) le nombre de pèlerins. Pas moins de 25 évêques ont célébré la divine liturgie de la fête, le 14 octobre, dont des métropolites venus d’Ethiopie, de Géorgie, du patriarcat d’Antioche, de Chypre ; elle était présidée par un métropolite de Crète qui avait apporté une relique de saint André.

    Informations et Vidéo.

    *

    423074.p.jpg

    Plusieurs dizaines de milliers de fidèles ont participé samedi et dimanche à la célébration du dixième anniversaire de la consécration de la cathédrale de la Résurrection de Podgorica, capitale du Monténégro, en présence du patriarche Porphyre de l’Eglise orthodoxe serbe. Il y avait là le métropolite du Monténégro Joanikije, l’abbé du monastère serbe du mont Athos, le métropolite Nectaire de Corfou qui a béni les fidèles avec la main droite de saint Spyridon, et dix autres évêques.

    Informations (en anglais), photos et vidéos.

    *

    0_main-v1697529344.jpg

    Plus de 20.000 fidèles sont venus les 13 et 14 octobre à Rivne (Ukraine) pour vénérer neuf icônes miraculeuses de la Mère de Dieu apportées de différents monastères et églises. Des gens sont venus d’Odessa et de Lvov. « Nous avons dû déplacer les icônes dans la cour, alors que nous ne l'avions pas prévu, car les gens venaient tout au long de la journée. Je me souviens d'une telle foule de croyants il y a seulement dix ans. Nos icônes miraculeuses ont montré l'image réelle du nombre de personnes qui soutiennent l’Eglise orthodoxe ukrainienne », a dit la journaliste Valentina Illina.

    Photos et petite vidéo.

  • Ubu Nederland

    Quatre entreprises néerlandaises, dont les noms n’ont pas été divulgués, et huit personnes, également anonymes, ont été condamnées pour avoir participé à la construction du pont de Crimée entre 2014 et 2017, en infraction aux sanctions.

    Les contrevenants avaient fourni des pièces de marteaux-pilons, des marteaux vibrants et des blocs d’alimentation… Le journal De Gelderlander en avait fait un scoop en 2017.

    Selon le procureur, c’est très grave, car « le pont de Crimée a été construit entre autres grâce aux connaissances et à l’expertise néerlandaises »… C’est sûr que le marteau-pilon nécessite une expertise toute particulière…

    Les entreprises ont été condamnées à une amende totale de 160.000 euros et les bénéfices de l’une d’elles ont été confisqués pour un montant total de 71.330 euros. Les huit individus ont écopé d’une peine de 20 à 60 heures de travaux d’intérêt général…

  • Etat croupion

    Quatre pays ont voté contre le projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU proposé par la Russie, appelant à un cessez le feu humanitaire en Israël et Palestine, la libération de tous les otages, l’accès à l’aide humanitaire et une évacuation sécurisée des civils.

    Il s’agit évidemment des Etats-Unis, suivis évidemment par le Royaume-Uni, et évidemment par le Japon, et par… la France.

  • Au Portugal

    Le nombre d’avortements a augmenté de 15% en 2022 au Portugal. Il y a eu 15.870 meurtres de bébés à naître. L’incidence est ainsi passée de 180,3 à 196,9 pour 1.000 naissances.

    En France on est passé de 298 à 320 pour mille.

    L’avortement est légal depuis 2007 au Portugal.

  • En Louisiane

    107317452-1697344710742-gettyimages-1250021382-weaponization_missouri352_033023.jpeg

    Le procureur général de Louisiane Jeff Landry a été élu gouverneur de Louisiane dès le premier tour. Républicain soutenu par Donald Trump, il succède à un démocrate qui ne pouvait pas se représenter.

    La Louisiane est le seul Etat des Etats-Unis où il n’y a pas de primaires. Ce sont des individus qui se présentent, et si un candidat remporte plus de 50% des voix il est élu. Sinon il y a un second tour entre les deux premiers, quelle que soit leur appartenance politique.

    Jeff Landry est pro-vie et l’a prouvé comme procureur en veillant à ce que soit respectée l’interdiction quasi-totale de l’avortement en Louisiane depuis l’annulation de l’arrêt Roe contre Wade. Il a fait respecter également la loi qui interdit l’accès aux mineurs des livres au contenu explicitement sexuel dans les bibliothèques. Y compris donc les livres LGBT (en fait les premiers visés), et il s’est opposé vigoureusement à l’ancien gouverneur sur les prétendus « droits LGBT », soutenant le vote de la loi qui interdit les médications et chirurgies de « changement de genre ». Et il était opposé à toute obligation d’injection anti-covid.

    Il ne croit pas cependant que son élection soit un signe quant à la prochaine présidentielle. Il fait remarquer que la Louisiane n’est pas un « swing state » mais un Etat traditionnellement républicain où les candidats ne viennent pas faire campagne. Trump y a fait 58% lors des deux dernières élections.

    N'empêche que c’est un meilleur signe que si c’était un démocrate qui avait été élu, et c’est surtout une bonne nouvelle pour la Louisiane.

    (Le père de Jeff Landry, Al, est un architecte, fondateur d'un cabinet réputé. Sa mère, morte en 2019, s'appelait Edna Bienvenu, fille de Marcel Bienvenu, elle enseignait à l'école catholique de la Trinité à Saint-Martinville. Jeff est docteur en droit de l'université Loyola de la Nouvelle Orléans, il a commencé comme shérif adjoint de la paroisse Saint-Martin, une subdivision de Saint-Martinville. Il est membre des Chevaliers de Colomb.)

  • La Pologne sombre

    On n’a pas encore les résultats définitifs des élections en Pologne, mais il semble que si le PiS reste de loin le premier parti, la coalition de Tusk et des autres partis de gauche et du centre obtienne la majorité absolue face au PiS qui est seul (le parti « d’extrême droite », qui en outre a toujours clamé son opposition, ne parvenant pas à faire la différence).

    Ainsi selon toute vraisemblance la Pologne va sombrer dans l’européisme le plus idéologique et ses « valeurs » de décadence et de destruction.

    Mauvaise nouvelle pour Orban et pour Fico, et pour tous ceux qui continuent d’espérer contre toute espérance qu’une autre Union européenne puisse voir le jour…

  • La persécution

    Le 13 octobre, une réunion publique a eu lieu à la maison de la culture de Nadvirna, dans la région d'Ivano-Frankivsk, organisée par le maire Zinoviy Andreïevitch, sur la « liquidation volontaire » (sic) de la paroisse Saint-Georges et le transfert de ses biens à la ville.

    « Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour empêcher le développement de cette Eglise d'occupation hostile, de ces diables en soutane noire qui tuent, détruisent et prêchent la ruine, la mort, etc. Pendant 15 ans, et peut-être plus, nous n'avons pas permis qu'ils se renforcent physiquement. Et c'est le mérite de toute la communauté », a déclaré Andreïevitch. Il a ajouté qu'il avait toujours repoussé les prêtres de l’Eglise orthodoxe ukrainienne qui demandaient un terrain pour une église. Il a rappelé les appels lancés par les autorités aux habitants pour qu'ils ne permettent pas que leurs maisons privées servent à des cultes clandestins.

    « Nous savons parfaitement qui a loué les locaux de la rue Soborna, qui sont les paroissiens et qui y va, mais tôt ou tard, les gens devront se repentir. Ces personnes ont le sang des héros ukrainiens sur les mains. Je connais les noms, mais selon la législation en vigueur nous n'avons pas le droit de les publier. Je lance un appel à tous les résidents : si je reçois des informations selon lesquelles leurs cellules se réunissent soit dans la vieille rue, soit dans la rue Khmelnytska, ou dans d'autres rues, nous nous occuperons d'eux. »

    Les participants à la réunion ont voté « à l'unanimité » pour mettre fin aux activités de la paroisse, « en la liquidant sur une base volontaire ».

    652d345b87f3ec4438600f8a.jpg

    Ivano-Frankivsk, octobre 1941.

    *

    photo_2023-10-14_08-26-44-2-1035x425.jpg

    Le 14 octobre, en la fête de l'Intercession de la Mère de Dieu, la paroisse du même nom de Bortnytchi (région de Kiev), a célébré sa fête patronale dans la rue près de l'église volée par l’Eglise du pouvoir. Laquelle n’a toujours fait célébrer aucun culte dans l’église volée, même ce jour de la fête patronale.

    *

    Le 14 octobre 2023, en la fête de l'Intercession de la Mère de Dieu, à Popilnya, dans la région de Jytomyr, la divine liturgie a été célébrée pour la première fois dans la nouvelle église, celle du village ayant été volée il y a près d’un an par l’Eglise du pouvoir. Jusqu’ici les paroissiens se réunissaient dans la maison du recteur.

    *

    David Arakhamia, président du groupe "Serviteur du peuple" au Parlement ukrainien, déclare que le Parlement a des tâches plus urgentes que l’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne : « J'ai des tâches claires : le financement de l’aide extérieure, le début des négociations sur l'adhésion à l'UE, et le processus budgétaire, qui a des délais clairs. Jusqu'à ce que cela soit voté, je considère tout le reste comme des positions politiques de différents partis. »

    *

    Serge Doumenko, le chef de l’Eglise du pouvoir, a célébré hier une divine liturgie en la cathédrale de l’Intercession de Khmelnytskyï, volée à l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Il a déclaré :

    « La guerre dure depuis plusieurs siècles. L'ennemi essaie de nous détruire en tant que peuple indépendant, mais nous avons restauré notre statut d'État et nous construisons notre Église locale. Le processus d'unification ici à Khmelnytskyï est un succès parce que l'éparchie de Khmelnytskyï est un leader dans le rattachement des paroisses à notre Église locale. Cela montre que nos concitoyens sont des patriotes responsables, gentils et sages, et qu'ils décident en conséquence d'appartenir à leur Église orthodoxe d’Ukraine. Tous les Ukrainiens orthodoxes feront partie de la grande famille de l'Eglise orthodoxe d’Ukraine, qu’on le veuille ou non, qu'on y croie ou non, cela se produira. C’est un processus compliqué, mais pacifique et calme. » (Sic.)

    Cet énorme et odieux mensonge, alors qu’il y a des dizaines de vidéos de violences et que tous les « transferts » sont illégaux, suffit à disqualifier Doumenko et son « Eglise ». Puis il a félicité son évêque local pour le fait qu'en raison des « transferts » son diocèse est devenu le deuxième plus grand en termes de nombre de paroisses après celui de Kiev. Et il lui a souhaité « force et inspiration » pour la suite de son action…

  • A Sviatogorsk

    Extraits de la procession de la fête de l'Intercession/Protection (Pokrov) de la Mère de Dieu au monastère de Sviatogorsk, samedi dernier, en attendant l'interdiction de l'Eglise orthodoxe ukrainienne, ou plutôt que le diocèse de Donetsk soit entièrement libéré.

     

    Et à Zaporojié, idem (pour le diocèse et la région de Zaporojié) :

  • Sainte Hedwige

    Deus, qui beátam Hedwígem
    a sǽculi pompa ad húmilem tuæ Crucis sequélam
    toto corde transíre docuísti :
    concéde, ut ejus méritis et exémplo
    discámus peritúras mundi calcáre delícias,
    et in ampléxu tuæ Crucis
    ómnia nobis adversántia superáre.

    O Dieu, de qui la bienheureuse Hedwige apprit à passer généreusement des pompes du siècle en l’humble voie de votre croix ; faites que, par ses mérites et à son exemple, nous apprenions à fouler aux pieds les délices périssables du monde et à surmonter, en embrassant votre croix, tout ce qui nous est contraire.

    *

    Le martyrologe du jour indique aussi, notamment, la mémoire des saints Martinien et Saturien et leurs deux frères :

    Durant la persécution des Vandales, sous le roi arien Genséric, étant esclaves d'un Vandale, ils furent convertis à la foi du Christ par la vierge sainte Maxime, qui servait le même maître ; puis, pour leur constance dans la foi catholique, ils furent tous, par ordre de leur maître hérétique, frappés de bâtons noueux et déchirés jusqu'aux os. Mais comme, après leur avoir fait endurer longtemps ce supplice, on les retrouvait le lendemain sans aucune blessure, on les envoya en exil en Afrique. Là, après avoir converti à la foi du Christ un grand nombre de barbares, et obtenu du pontife romain un prêtre et d'autres ministres de l'Eglise pour les baptiser, ils furent liés par les pieds derrière des attelages de quatre chevaux, et traînés à travers une forêt remplie d'épines, supplice dans lequel ils périrent. Quant à Maxime, après de nombreux combats victorieusement soutenus, elle fut délivrée par le secours de Dieu, et elle acheva saintement ses jours dans un monastère où elle fut mère d'un grand nombre de vierges.