Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 146

  • La persécution

    Le Parlement ukrainien (d’où l’opposition est bannie) a adopté en première lecture, par 267 voix contre 15 et 2 abstentions, le projet de loi interdisant l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

    Le député Artem Dmytruk a commenté :

    « Cette interdiction est favorable à Poutine et à ses pénibles ambitions de protéger les orthodoxes en Ukraine. Il dira : “Je vous avais dit que les orthodoxes étaient persécutés en Ukraine, et moi je les protège.”

    « La plupart d'entre nous qui sont baptisés l’ont été dans cette même Église. Et maintenant, nous l'interdisons. Dans les conditions de guerre, nous devons nous unir, mais malheureusement nous voyons que beaucoup travaillent contre l'Ukraine. Notre foi, notre Église orthodoxe ne peut pas être interdite, ne peut pas être détruite. »

    Dans le même temps on apprend que le ministère de la Justice et le ministère de la Défense se sont prononcés en faveur de la proposition de loi légalisant les unions entre personnes de même sexe. « Le ministère de la justice considère la proposition de loi comme le premier pas vers un dialogue constructif avec la société. L'objectif est de créer un mécanisme juridique pour la protection des droits de l'homme et de ses libertés fondamentales. »

    *

    On rappellera qu'il y a trois jours le président du groupe "Serviteur du peuple" (de loin le plus important) avait déclaré que le Parlement avait d'autres priorités que l'interdiction d'une Eglise et que ce projet n'était pas à l'ordre du jour. Quel étrange pays...

    On rappellera aussi que le cabinet international Amsterdam & Partners vient tout juste de prendre en mains, "pro bono" (l'expression est particulièrement adéquate), la défense de l'Eglise orthodoxe ukrainienne, dont l'interdiction serait évidemment contraire à la convention européenne des droits de l'homme et tout simplement à la Constitution ukrainienne.

    On rappellera enfin que selon l’ONG Public Advocacy l'Eglise orthodoxe ukrainienne n'est pas une entité juridique et que si on veut l'interdire il faudra faire des procès à ses 12.000 paroisses et monastères et les faire condamner pour crimes, un à un.

    *

    393251738_728035722704119_8941111537569109806_n.jpeg

    L’archevêque Pimène de Rivne a consacré aujourd’hui une nouvelle église dédiée à saint Jean le Théologien (apôtre et évangéliste) dans le village de Doubno. L’église a été construite après que l’ancienne a été volée par les pillards de l’Eglise du pouvoir.

    393219830_728036076037417_621443506629650048_n-1035x425.jpg

  • La pourriture

    mm-1-1.pngGlawdys Leger, 43 ans, enseignante en langues étrangères dans une école anglicane de Bromley, dans le sud de Londres, a été licenciée en mai 2022 parce qu’elle a déclaré qu’elle n’enseignerait pas l’idéologie LGBT dans le programme… d’éducation religieuse.

    Elle a été « traitée comme une dangereuse criminelle », dit-elle, pour avoir fait part à ses élèves de sa conviction que les pratiques LGBT sont un péché et que les êtres humains naissent hommes ou femmes. Un élève ayant été « bouleversé » par ce propos, elle a été signalée à l’Agence de régulation de l’enseignement. Cette semaine s’est ouverte l’audience au terme de laquelle elle pourrait être interdite définitivement d’enseignement.

    On lui reproche précisément de s’opposer à la présentation aux enfants du concept de genre et d'identités sexuelles, y compris pansexuel, asexuel, intersexuel et transgenre, ainsi qu'à la promotion de la théorie critique de la race et de l'avortement. Dans un cours d’éducation religieuse d’une école de l’Eglise d’Angleterre. Car le programme du cours expose que l’on peut « naître dans le mauvais corps », et encourage les élèves à avoir un « allyship » pour les personnes queer.

    Le mot « allyship », entré dans le dictionnaire d’Oxford en 2021, n’a pas d’équivalent en français. Il est utilisé dans la sphère de la propagande LGBT, et depuis l’affaire George Floyd dans la sphère de la propagande pour le racisme noir (Black Lives matter). Selon le dictionnaire Linternaute, « Allyship est un néologisme anglais principalement utilisé en justice sociale pour désigner les efforts qu'accomplit un groupe favorisé en faveur d'un autre groupe moins favorisé, pour faire avancer ses intérêts, ses droits, etc. » C’est le fait de se montrer « l’allié » de personnes désignées comme défavorisées, même si les défavorisés en question, comme en l’espèce, ont fait établir une dictature en leur faveur…

    71a75110-8c6f-482b-96b3-34c0a497b984_thumb.jpgUn porte-parole de l'Aquinas Church of England Education Trust a déclaré : « Notre priorité absolue est de dispenser une éducation de haute qualité et de favoriser le bien-être des élèves. Pour y parvenir, nous promouvons les valeurs britanniques fondamentales, notamment le respect mutuel et la tolérance à l'égard de ceux qui ont des croyances et des convictions différentes, dans le cadre d'un programme d'études large et équilibré. L'école enseigne conformément aux exigences statutaires de promotion des valeurs britanniques et suit les conseils pertinents définis par le ministère de l'Education. »

    Tout est dit. La « Fondation éducative de l’Eglise d’Angleterre Saint Thomas d’Aquin » promeut les valeurs britanniques telles que définies par le ministère de l’Education, donc l’enseignement obligatoire de l’idéologie LGBT en cours d’instruction religieuse. Ainsi d’ailleurs que toutes les lubies woke, comme la "théorie critique de la race". En page d’accueil du site internet on apprend que l’école célèbre « le mois de l’histoire noire », qui célèbre le fait que les noirs font partie intégrante de l’histoire de la Grande Bretagne depuis très longtemps. Cette année, le mois est spécialement consacré à célébrer les femmes noires, « dont les contributions ont été ignorées, les idées pillées, et la voix réduite au silence ».

    Le plus grave dans tout cela est que Glawdys Leger est donc la seule et unique enseignante britannique qui refuse d’enseigner l’idéologie de la pourriture morale antichrétienne et du négationnisme sexuel dans un cours de religion chrétienne…

    Au fait, Glawdys Leger est une femme noire. Mais là ça ne compte pas.

    Une « triple hypocrisie », là aussi.

  • Triple hypocrite

    Kaja Kallas, Premier ministre d’Estonie, dit qu’elle a été « choquée » par la rencontre entre Viktor Orban et Vladimir Poutine à Pékin, « très déplaisante et manquant de toute logique ».

    1200x768_china-beijing-october-17-2023-russia-s-president-vladimir-putin-r-and-hungary-s-prime-minister-viktor-orban-shake-hands-during-a-meeting-at-the-diaoyutai-state-guesthouse-grigory-sysoyev-pool-tass-sipa-usa-.jpeg

    Le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto a répondu :

    « Avec tout le respect que je lui dois, il s’agit de Kaja Kallas, la même Kaja Kallas dont il a été récemment révélé que son mari détenait une participation dans une société qui a fourni pour 30 millions d'euros de matières premières à une usine russe, y compris après le début de la guerre en Ukraine, malgré le conflit en cours. C'est un cas évident de triple hypocrisie. »

  • Saint Pierre d'Alcantara

    De dix choses qui empêchent la dévotion

    Comme il y a des choses qui favorisent la dévotion, de même aussi il y en a qui l'empêchent. De ces dernières, nous allons en indiquer dix.

    La première, celle qui forme le plus grand obstacle à la dévotion, ce sont les péchés, non seulement les mortels, mais encore les véniels ; car, quoique ceux-ci ne fassent pas perdre la charité, ils font, néanmoins, perdre la ferveur de la charité, qui est presque la même chose que la dévotion. C'est pourquoi il faut les éviter avec un très grand soin : et quand ce ne serait pas à cause du mal qu'ils nous font, du moins faudrait-il le faire à cause du grand bien qu'ils nous empêchent d'acquérir.

    La deuxième, c'est le remords de la conscience qui procède de ces mêmes péchés, quand ce remords est excessif ; car il rend l'âme inquiète, abattue, et lui enlève le courage et la force pour tous les bons exercices.

    La troisième, ce sont les scrupules ; comme le remords, et pour la même cause, ils troublent et abattent l'âme ; car ils sont comme des épines qui piquent la conscience, qui l'inquiètent, qui ne lui laissent point de trêve, et enfin qui l'empêchent de se reposer en Dieu et de jouir de la véritable paix.

    La quatrième, c'est toute amertume, tout dégoût du cœur, et toute tristesse désordonnée ; car il est très difficile que l'âme, dans un pareil état, puisse goûter les délices de la bonne conscience et de l'allégresse spirituelle.

    La cinquième, ce sont les soucis excessifs ; comme les moucherons d'Égypte, ils inquiètent l'âme et ne lui permettent pas de prendre ce doux sommeil spirituel que l'on goûte dans l'oraison ; au contraire, c'est là, plus qu'ailleurs, qu'ils l'inquiètent et la détournent de son exercice.

    La sixième, ce sont les occupations excessives, parce qu'elles absorbent le temps et étouffent l'esprit, et ainsi laissent l'homme sans loisir et sans cœur pour vaquer à Dieu.

    La septième, ce sont les délices et les consolations sensuelles, quand l'homme s'y livre avec excès. « Celui qui s'adonne beaucoup aux consolations du monde, ne mérite pas celles de l'Esprit-Saint », nous dit saint Bernard.

    La huitième, ce sont les plaisirs de la table, l'excès dans le boire et dans le manger, surtout les longs repas ; car ils sont une très mauvaise préparation pour les exercices spirituels et pour les veilles sacrées, attendu qu'avec un corps appesanti et chargé de nourriture, l'esprit est très mal disposé pour prendre son vol vers les hauteurs.

    La neuvième, c'est le vice de la curiosité, tant des sens que de l'esprit, qui fait que l'on désire entendre, voir, et savoir une multitude de choses ; que l'on souhaite posséder celles qui sont artistement travaillées, recherchées et vantées dans le monde. Tout cela occupe le temps, embarrasse les sens, inquiète l'âme, la répand sur divers objets, et ainsi met obstacle a la dévotion.

    Enfin la dixième, c'est l'interruption de tous ces saints exercices, à moins qu'on ne les quitte pour un motif de charité envers le prochain, ou pour une juste nécessité. Car, comme dit un docteur, l'esprit de la dévotion est fort délicat ; lorsqu'il s'en est allé, ou il ne revient plus, ou s'il revient, ce n'est qu'avec beaucoup de difficulté. De même que les arbres demandent à être arrosés en leur saison, et que les corps humains réclament tout ce qui est nécessaire à leur entretien, et que si ces secours viennent à leur manquer, on les voit bientôt décroître et périr ; de même aussi voit-on la dévotion diminuer et périr, dès qu'elle manque de l'eau vivifiante et du soutien qu'elle tire de la considération.

    Tout ceci a été dit en peu de mots, afin que chacun puisse mieux le graver dans sa mémoire. L'expérience et le long exercice feront voir à quiconque le voudra, qu'il n'y a rien de plus assuré ni de plus véritable.

    Traité de la dévotion

    20121018-san-pedro-alcantara.jpeg

    Sa statue à... Alcantara (province de Caceres, Estrémadure).

  • La persécution

    Le grand cabinet d’avocats international Amsterdam & Partners LLP de Londres a décidé de représenter l’Eglise orthodoxe ukrainienne « pro bono », c’est-à-dire gratuitement, afin de défendre ses droits.

    Cette décision est sans doute liée au fait que Amsterdam & Partners LLP a été choisi en août dernier par Vadim Novinski pour défendre ses droits face au gouvernement ukrainien. Russe venu travailler en Ukraine avec Lukoil en 1996, cofondateur du groupe d’investissement Smart Holding (l’un des plus importants d’Ukraine) en 2006, qu’il a abandonné l’an dernier, devenu ukrainien en 2012, député de Sébastopol en 2013, Vadim Novinski est devenu protodiacre de l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

    Le patron du cabinet en personne, Robert Amsterdam, a déclaré :

    « Malheureusement, pour certains fonctionnaires ukrainiens, la guerre avec la Russie représente une occasion d'extorsion et de pillage d'entreprises. Mon client a fait preuve d'un soutien indéfectible à la souveraineté ukrainienne et a fermement dénoncé l'agression russe. Cependant quelques fonctionnaires ukrainiens corrompus agissent en dehors de l'État de droit pour violer sa liberté religieuse et tenter de voler ses biens sur la base d'accusations totalement fausses. La bonne volonté mondiale et le soutien à l'effort de guerre ukrainien ne doivent pas devenir une couverture d'impunité pour la corruption et le vol. Toute suggestion selon laquelle M. Novinski aurait de quelque manière que ce soit “aidé” la Russie est offensante et fausse, en particulier à la lumière des contributions matérielles significatives apportées par notre client pour soutenir le peuple ukrainien. Au contraire, il est impitoyablement pris pour cible en raison de ses convictions religieuses et fait l'objet d'un pillage flagrant de la part de l'État. Nous explorerons toutes les voies légales pour mettre un terme à ces attaques prédatrices et pour veiller à ce que les fonctionnaires qui abusent de leurs pouvoirs en s'attaquant à notre client soient finalement tenus de rendre des comptes. »

    *

    Le directeur de l’ONG Public Advocacy Oleg Denisov considère que si le projet de loi interdisant l’Eglise orthodoxe ukrainienne est adopté par le Parlement ukrainien, il ne sera pas possible de le mettre en œuvre. Pour interdire une organisation religieuse il faut qu’elle soit au préalable condamnée en justice pour des crimes. Or l’Eglise orthodoxe ukrainienne n’est pas une entité juridique. Il y a environ 12.000 organisations religieuses se réclamant de cette Eglise. Donc il faut intenter 12.000 procès. En apportant chaque fois des preuves des « crimes » reprochés. Puis il y a les procès en appel… Ce n’est donc pas réalisable. D’autant qu’une telle loi est en contradiction avec les normes du droit international. Il s’agit d’une opération de communication politique.

    *

    A Bougrine, dans la région de Rivne, des représentants des autorités locales, avec un avocat, sont venues aujourd'hui à l’église de l’Ascension afin de mettre en œuvre le « transfert » et de sceller les bâtiments, conformément au fait que les lieux ont changé de propriétaire. Mais le recteur et les fidèles ne se sont pas laissés faire. « Le changement de propriétaire ne prive pas la communauté religieuse de l’Eglise orthodoxe ukrainienne du droit de rester dans ce bâtiment, a expliqué l'archiprêtre Vassily Natchev, responsable du département juridique du diocèse. La paroisse dispose d'un accord conclu il y a de nombreuses années, ainsi que de tous les documents nécessaires pour défendre son droit devant les tribunaux. » Les représentants des autorités locales, et leur avocat, ont quitté les lieux.

    *

    393251738_728035722704119_8941111537569109806_n.jpeg

    L’archevêque Pimène de Rivne a consacré aujourd’hui une nouvelle église dédiée à saint Jean le Théologien (apôtre et évangéliste) dans le village de Doubno. L’église a été construite après que l’ancienne a été volée par les pillards de l’Eglise du pouvoir.

  • Le cheveu et les valeurs

    Capture d’écran 2023-10-18 à 10.49.10.png

    Mais le ministre n'a pas expliqué en quoi le cheveu d'un juif est à ce point différent du cheveu d'un chrétien, d'un musulman, d'un bouddhiste, d'un athée... Ni en quelle manière cette annonce peut être conforme aux "valeurs de la République"...

  • L’Eglise LGBT

    Capture d’écran 2023-10-18 à 14.37.24.png

    Le diocèse « catholique » de Lexington, dans le Kentucky, a publié le mot adressé par François à Stan J.R. Zerkowski, le remerciant pour son « ministère ».

    En fait ce Zerkowski est en charge d’un triple ministère ecclésial : il est président de la Commission de sensibilisation LGBT du diocèse de Lexington, directeur du ministère LGBTQ à l’église Saint-Paul, et directeur exécutif de Fortunate Families (familles chanceuses, familles heureuses), qui travaille à « établir des sites de ministère catholique LGBTQ+ dans les diocèses ».

    « J'ai remercié le Saint-Père d'avoir ouvert la porte au ministère et je lui ai expliqué les difficultés auxquelles nous sommes encore confrontés. Et je lui ai dit que son ouverture avait sauvé des vies », a dit Zerkowski.

    Le Saint-Père lui a répondu le 13 octobre :

    « Cher frère, merci beaucoup pour votre courriel. Merci pour votre ministère. Je prie pour vous, continuez à le faire pour moi. Que le Seigneur vous bénisse et que la Madone veille sur vous. Fraternellement, François. »

    Zerkowski est l'auteur du livre « Coming Out and Coming Home » (proclamer son inversion sexuelle et venir à l’église comme dans son nouveau foyer), publié en 2022, dans lequel il « raconte sa lutte personnelle pour affronter et embrasser son identité d'homme gay et pour la réconcilier avec son catholicisme polonais profondément enraciné »… Il est l’auteur d’une prière blasphématoire à « Notre Dame de la Fierté ».

    L’évêque de Lexington John Stowe a publiquement exprimé son soutien aux bénédictions de couples de même sexe par des prêtres.

    *

    pope-grammick-e1697622060210.jpg

    François a une nouvelle fois reçu hier, pendant près d’une heure, sœur Jeannine Gramick, cofondatrice de New Way Ministry, qui depuis 1977 milite pour les droits LGBT dans l’Eglise, pour l’ordination des femmes, pour l’avortement, etc.

    Sœur Gramick (qui était accompagnée de trois autres dirigeants de son organisation) a remercié le pape pour « son ouverture à la bénédiction des unions homosexuelles ».

    « Cette rencontre est une reconnaissance non seulement de sœur Jeannine et de New Ways Ministry, mais aussi des milliers et des milliers de personnes LGBTQ+, de paroisses, d'écoles, de ministres pastoraux et de communautés religieuses qui ont travaillé sans relâche pour l'égalité et qui ont souvent connu la désapprobation et l'ostracisme dont New Ways Ministry a fait l'objet. La rencontre avec le pape François est un grand encouragement pour sœur Jeannine et New Ways Ministry à poursuivre leur travail au sein de l'Église catholique », a déclaré le directeur exécutif de NWM, Francis DeBernardo (c'est celui qui est à la droite du pape).

    Sœur Gramick a été interdite « de tout travail pastoral impliquant des personnes homosexuelles » et déclarée « inéligible, pour une période indéterminée, à toute fonction » dans son institut religieux. Mais c’était en 1999, dans un autre siècle…

  • Saint Luc

    Capture d’écran 2023-10-16 à 16.48.09.jpg

    Evangiles d'Hénin-Liétard, XIIe siècle, Boulogne-sur-Mer. L’enluminure montre saint Luc avec les deux premiers épisodes de son Evangile, qu’il est seul à rapporter : les annonciations à Zacharie et à Marie.

    Luc, médecin d’Antioche, instruit, comme ses écrits l’indiquent, dans la langue grecque, fut le disciple de l’apôtre saint Paul, et son compagnon en ses diverses pérégrinations. Il a écrit un Évangile, et c’est de lui que le même Apôtre dit : « Nous avons envoyé avec lui un de nos frères dont on fait l’éloge, à cause de l’Évangile, dans toutes les Églises ; » et aux Colossiens : « Luc, le médecin bien-aimé, vous salue ; » et à Timothée : « Luc est seul avec moi. » Il a aussi laissé un autre livre excellent intitulé : Les Actes des Apôtres, et qui renferme l’histoire de ces temps-là jusqu’à la seconde année du séjour de Paul à Rome, c’est-à-dire la quatrième de Néron : d’où nous inférons que l’ouvrage fut composé dans cette même ville.

    Aussi regardons-nous les Voyages de Paul, de Thècle et toute la fable du Lion baptisé, comme des livres apocryphes*. Car est-il possible que, parmi tant d’autres choses, un compagnon de l’Apôtre n’ait oublié que celles-là ? D’ailleurs Tertullien, peu éloigné de ces temps-là, rapporte qu’en Asie, un certain prêtre, qui affectionnait l’Apôtre, ayant été convaincu par saint Jean d’être l’auteur de l’ouvrage et ayant avoué qu’il l’avait fait par affection pour saint Paul, fut déposé précisément pour ce sujet-là. Au sentiment de quelques-uns, toutes les fois que Paul, en ses Épîtres, écrit ces mots : « selon mon Évangile, » c’est de l’Évangile selon saint Luc qu’il entend parler.

    Et ce n’est pas seulement de l’Apôtre saint Paul, qui n’avait point été avec le Seigneur au temps de sa vie mortelle, mais encore des autres apôtres, que saint Luc recueillit les récits de son Évangile. C’est ce qu’il déclare lui-même au commencement de son livre, en ces termes : « Suivant que ces choses nous ont été transmises par ceux qui, dès le commencement, les ont eux-mêmes vues, et qui ont été les ministres de la parole. » Ainsi donc, il a rédigé son Évangile sur le rapport d’autrui, et les Actes des Apôtres, d’après ce qu’il avait vu lui-même. Il vécut quatre-vingt-quatre ans et ne fut point marié ; on l’ensevelit à Constantinople, ses ossements y ayant été transportés d’Achaïe, avec les reliques de l’apôtre saint André, l’an vingtième de Constantin.

    Saint Jérôme, Les écrivains ecclésiastiques, leçons des matines.

    * Les Periodos Pauli et Theclae sont une partie des récits apocryphes appelés aujourd’hui « Actes de Paul ». L’histoire du lion baptisé est très longtemps restée une énigme. Il était bien question d’un lion qu’on lâche contre saint Paul à Ephèse, et qui parle gentiment avec lui au lieu de le dévorer, mais il n'était pas question de baptême. C’est seulement en 1904 qu’a été publiée une lettre apocryphe éthiopienne de sainte Pélagie, racontant comment saint Paul et un lion « grand comme un cheval » se rencontrèrent dans la région de Césarée, et comment le lion demanda à l’apôtre de le baptiser. En 1959 a été publié un papyrus copte (Bodmer XII) qui évoque la même anecdote mais en la situant du côté d’Ephèse.

  • La persécution

    Selon une source du Parlement ukrainien, le projet de loi d’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne sera examiné en priorité le 19 octobre. Cette information, publiée par l’Association des journalistes orthodoxes d’Ukraine, est en complète contradiction avec ce qu’a affirmé hier le président du groupe Serviteur du peuple (propos publiés par la même Association des journalistes orthodoxes d’Ukraine)… Selon la source, le projet de loi qui était l’un des derniers textes à l’ordre du jour est subitement devenu le premier.

    *

    Le 15 octobre, une nouvelle église en l’honneur de la Nativité de la Mère de Dieu a été consacrée dans le village de Soïmy, en Transcarpathie, par le métropolite Marc de Khoust.

    *

    16_main-v1697547396.jpg

    Des soldats des forces spéciales de Vychgorod ont publié une vidéo pour défendre leur église Saint Pantéléimon que les pillards veulent transférer à l’Eglise du pouvoir : « J'ai servi dans cette église et dans l'église Saint-Nicolas, dit l'un des soldats. Quand la guerre est arrivée, nous nous sommes tous immédiatement portés volontaires pour prendre les armes. Mais alors que nous sommes dans les tranchées, vous avez décidé de venir à l’arrière et de nous enlever notre foyer spirituel. Arrêtez, s'il vous plaît ! »

  • Un Belge…

    Sammy Mahdi a été secrétaire d’Etat belge à l’Asile et à la Migration, chargé de la Loterie nationale (sic) de 2020 à 2022, après avoir été député pendant six mois. Né d’un père chiite irakien et d’une mère flamande, il est depuis juin 2022 président du parti chrétien-démocrate flamand. Il vit avec une Marocaine née à Sarcelles, Nawal Farih, depuis 2019 député chrétienne-démocrate de Flandre pour la circonscription de Limbourg. (Il y a six Marocains députés fédéraux et 20 Marocains députés aux parlements régionaux en Belgique. Ils sont tous musulmans mais pas tous chrétiens-démocrates…)

    Le 7 septembre dernier, Sammy Mahdi a remporté le concours de drag-queens de la télévision flamande VTM.

    Capture d’écran 2023-10-17 à 17.51.16.jpg