Le Parlement ukrainien (d’où l’opposition est bannie) a adopté en première lecture, par 267 voix contre 15 et 2 abstentions, le projet de loi interdisant l’Eglise orthodoxe ukrainienne.
Le député Artem Dmytruk a commenté :
« Cette interdiction est favorable à Poutine et à ses pénibles ambitions de protéger les orthodoxes en Ukraine. Il dira : “Je vous avais dit que les orthodoxes étaient persécutés en Ukraine, et moi je les protège.”
« La plupart d'entre nous qui sont baptisés l’ont été dans cette même Église. Et maintenant, nous l'interdisons. Dans les conditions de guerre, nous devons nous unir, mais malheureusement nous voyons que beaucoup travaillent contre l'Ukraine. Notre foi, notre Église orthodoxe ne peut pas être interdite, ne peut pas être détruite. »
Dans le même temps on apprend que le ministère de la Justice et le ministère de la Défense se sont prononcés en faveur de la proposition de loi légalisant les unions entre personnes de même sexe. « Le ministère de la justice considère la proposition de loi comme le premier pas vers un dialogue constructif avec la société. L'objectif est de créer un mécanisme juridique pour la protection des droits de l'homme et de ses libertés fondamentales. »
*
On rappellera qu'il y a trois jours le président du groupe "Serviteur du peuple" (de loin le plus important) avait déclaré que le Parlement avait d'autres priorités que l'interdiction d'une Eglise et que ce projet n'était pas à l'ordre du jour. Quel étrange pays...
On rappellera aussi que le cabinet international Amsterdam & Partners vient tout juste de prendre en mains, "pro bono" (l'expression est particulièrement adéquate), la défense de l'Eglise orthodoxe ukrainienne, dont l'interdiction serait évidemment contraire à la convention européenne des droits de l'homme et tout simplement à la Constitution ukrainienne.
On rappellera enfin que selon l’ONG Public Advocacy l'Eglise orthodoxe ukrainienne n'est pas une entité juridique et que si on veut l'interdire il faudra faire des procès à ses 12.000 paroisses et monastères et les faire condamner pour crimes, un à un.
*
L’archevêque Pimène de Rivne a consacré aujourd’hui une nouvelle église dédiée à saint Jean le Théologien (apôtre et évangéliste) dans le village de Doubno. L’église a été construite après que l’ancienne a été volée par les pillards de l’Eglise du pouvoir.