Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 149

  • Saint Edouard le Confesseur

    Sur saint Edouard, roi d’Angleterre, voir ici, et les références qui suivent la notice.

    Le martyrologe du jour se termine par :

    Apud Sublácum, in Látio, sanctæ Chelidóniæ Vírginis.

    Près de Subiaco, en Latium, sainte Chélidoine vierge.

    Comme on le voit sur son "portrait" de Subiaco (ci-dessous), elle s’appelait Cleridona (« donnée par le sort »). Elle est devenue Chélidoine, comme l’herbe à verrues, dans le Martyrologe romain (publié par Grégoire XIII en 1584). Sans doute parce qu’on faisait venir « chélidoine » de « cœli donum », don du ciel (comme l’appelaient paraît-il les alchimistes à cause de sa sève jaune d’or), et que « don du ciel » c’était plus chrétiennement correct que « don du sort ».

    Sainte Chélidoine est née dans les années 1070, et elle est devenue ermite dans une grotte au-dessus du monastère Sainte-Scolastique de Subiaco. Elle y vécut plus de 50 ans, n’en sortant que deux fois : pour un pèlerinage à Rome, et pour prendre officiellement le voile au monastère. Elle mourut le 7 octobre 1151. Alors qu’elle avait demandé à être enterrée sur place, l’abbé de Subiaco fit transférer son corps dans l’enceinte du monastère. Les années suivantes, de terribles grêles détruisirent toutes les récoltes. On finit par se décider à respecter ses volontés, et on construisit même un monastère féminin sur les lieux, dépendant de Sainte-Scolastique… où seront finalement transférées ses reliques en 1578.

    72_S.CL_SP_XIII.jpeg

    (Fresque du XIIIe siècle, dans la chapelle Saint-Grégoire du monastère édifié sur la grotte de saint Benoît à Subiaco.)

  • Sublime

    L'hymne des chérubins, dans la version de Grigory Lvovsky (1830-1890), par le chœur (laïque) du monastère Sretenski de Moscou. L'enregistrement existait déjà (je ne sais pas de quand il date), mais il vient d'être mis sur YouTube. C'est d'une beauté absolue, comme composition et comme interprétation.

  • Des vedettes

    F8Lv2DGWYAAUX7-.jpg

    Pour manifester son soutien à Israël, Justin Bieber a publié sur Instagram une photo de destructions avec l’inscription : « Priant pour Israël. » La photo est évidemment une vue de Gaza après les bombardements israéliens.

    Justin Biber a supprimé sa publication.

     

    Capture d’écran 2023-10-12 à 14.35.38.png

    Pour manifester son soutien à Israël, Jamie Lee Curtis a publié une photo d’enfants confrontés à la « terreur qui vient du ciel ». Quand on lui a fait remarquer qu’il s’agissait d’enfants palestiniens, elle a supprimé sa publication…

  • Au bout du rouleau

    6527397085f540048852389b.jpg

    John Kirby, porte-parole du ministère de la Défense des États-Unis :

    « À court terme, nous disposons de crédits et d'autorisations pour l'Ukraine et pour Israël. Mais vous ne pouvez pas essayer de fournir un soutien à long terme lorsque vous êtes au bout du rouleau. En ce qui concerne le financement de l'Ukraine, nous approchons du bout du rouleau. Aujourd'hui, nous avons annoncé 200 millions de dollars, et nous maintiendrons cette aide aussi longtemps que possible, mais elle ne sera pas indéfinie. »

    (La photo n’est pas celle qui correspond à cette déclaration. Elle date du 3 octobre, mais elle est une saisissante illustration des clowns de Washington. Des clowns de film d’horreur.)

  • Les cyniques

    De Lloyd J. Austin III (sic), ministre de la Défense des Etats-Unis :

    « L'assistance à la sécurité de l’Ukraine est un investissement intelligent pour notre sécurité nationale. Elle contribue à prévenir un conflit plus important dans la région et à dissuader toute agression potentielle ailleurs, tout en renforçant notre base industrielle de défense. »

     

  • De la férie

    Dans le martyrologe romain en ce jour, la mémoire de 4.966 martyrs du roi vandale et arien Hunnéric en Afrique du Nord :

    In Africa sanctórum Confessórum et Mártyrum quátuor míllium nongentórum sexagínta sex, in persecutióne Wandálica, sub Hunneríco, Rege Ariáno. Hi, cum essent partim Epíscopi Ecclesiárum Dei, partim Presbyteri et Diáconi, associátis sibi turbis fidélium populórum, pro defensióne cathólicæ veritátis in horríbilis erémi exsílium trusi sunt; ex quibus plúrimi, dum crudéliter a Mauris duceréntur, hastílium cuspídibus impúlsi ad curréndum et lapídibus tunsi, álii, ligátis pédibus, velut cadávera per dura et áspera loca tracti et síngulis membris discérpti, ad extrémum, várie excruciáti, martyrium celebrárunt. Erant inter eos præcípui Sacerdótes Dómini, Felix et Cypriánus Epíscopi.

    En Afrique, les saints confesseurs et martyrs, au nombre de quatre mille neuf cent soixante-six, durant la persécution des Vandales, sous Hunnéric, roi arien. Il y avait parmi eux des évêques des églises de Dieu, des prêtres et des diacres, auxquels s'étaient joints de nombreux fidèles. Pour avoir défendu la Vérité Catholique, ils furent exilés et chassés dans un horrible désert. Les Maures qui les conduisaient exercèrent sur eux leur cruauté, piquant les uns avec leurs javelines pour leur faire hâter le pas, meurtrissant les autres à coups de pierres ; ils en lièrent d'autres par les pieds, les traînant comme des cadavres par des chemins rudes et raboteux, leur déchirant ainsi tous les membres. Enfin, après avoir été diversement torturés, ces chrétiens eurent l'honneur du martyre. Parmi eux, les principaux prêtres du Seigneur étaient les évêques Félix et Cyprien.

    Cet évêque Cyprien n’est pas le père de l’Eglise Cyprien de Carthage, martyr en 258. La persécution d’Hunnéric est de 484. Le roi mourut quelques mois plus tard, « envahi par la pourriture et la vermine, de sorte que l'on n'enterra pas un cadavre, mais des lambeaux de corps humain », selon l’évêque contemporain d’Afrique du Nord Victor de Vite, qui écrivit l’histoire de cette persécution.

  • Ubu est italien, aussi

    F8Jx5DUXAAASsJg.jpg

    Le gouvernement italien a fait illuminer l’arc de triomphe de Titus aux couleurs israéliennes.

    Wikipedia :

    Après le ralliement de tout l’Orient en juillet, il devient responsable en chef de la guerre de Judée. En 70, Titus dirige les légions romaines et reconquiert la ville de Jérusalem après un long siège dont le détail est rapporté par Flavius Josèphe. Au cours des combats de rue, la ville est détruite et le second Temple de Jérusalem, connu également sous le nom de temple d'Hérode, est incendié.

  • Ubukraine

    Zelensky avait bredouillé que la Russie n’était pas étrangère à l’attaque du Hamas en Israël, d’autant que ça détourne l’attention des Américains de l’Ukraine, mais c’est son ineffable conseiller Podolyak qui a été le plus clair :

    « Quant à ce que nous voyons au Moyen-Orient, nous constatons la présence absolue de la Russie. Bien sûr, cela devra être prouvé en termes de planification des opérations, en termes d'approches, nous voyons des renseignements de haute qualité sur les personnes qui ont mené les attaques. Nous voyons la synchronisation de l'utilisation des drones à des fins militaires, les mêmes tactiques sont utilisées en Ukraine. La signature est visible. C'est indéniable. »

    Réponse de l’ambassadeur d’Israël à Moscou :

    « Nous ne croyons pas que la Russie soit impliquée là-dedans en aucune façon. C’est un non-sens total. » D’autant que « quiconque croit que les États-Unis devront détourner d’importantes ressources vers Israël se trompe lourdement ».

  • Elon Musk et Thierry Breton

    Le petit dictateur (pardon, seulement commissaire) européen Thierry Breton a envoyé une longue missive à Elon Musk, sur X, accusant sa plateforme de « diffuser des contenus illégaux et de la désinformation dans l’Union européenne » à propos du conflit en Israël. Et il le sommait de rendre des comptes « sous 24 heures ».

    Elon Musk a aussitôt répondu :

    Notre politique est que tout soit ouvert et transparent, une approche que je sais que l'UE soutient.

    Veuillez énumérer les violations auxquelles vous faites allusion sur le site X, afin que le public puisse les voir.

    [Et, en français :] Merci beaucoup.

    Réponse de Thierry Breton :

    [en français] Vu, merci.

    [en anglais] Vous êtes bien conscient des rapports de vos utilisateurs - et des autorités - sur les faux contenus et la glorification de la violence.

    À vous de montrer que vous passez de la parole aux actes.

    Mon équipe reste à votre disposition pour veiller au respect du DSA [loi qui censure les services numériques], que l'UE continuera à appliquer rigoureusement.

    Réponse d’Elon Musk :

    Nous agissons au grand jour.

    Il n'y a pas d'accords en coulisses.

    Veuillez faire part de vos préoccupations de manière explicite sur cette plateforme.

    Elon Musk a ensuite commenté :

    Je ne sais toujours pas de quoi ils parlent !

    Peut-être que c'est dans le courriel ou je ne sais quoi.

  • Slovaquie

    Robert Fico est assuré d’avoir la majorité au Parlement. Comme prévu, son parti SMER fait une coalition avec l’autre parti « social-démocrate » HLAS, et le parti national slovaque.

    Dès la nomination de Robert Fico au poste de Premier ministre (chargé de constituer un gouvernement), la présidente de la République avait arrêté toute aide militaire à l'Ukraine.