Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Foules orthodoxes

iasi-parasceva-1.jpg

Le pèlerinage de sainte Parascève à Iași, en Roumanie, « métropole de Moldavie et de Bucovine » (c’est tout près de la frontière moldave et non loin de la frontière ukrainienne) rassemble toujours de grandes foules. Cette année on évalue à 450.000 (sic) le nombre de pèlerins. Pas moins de 25 évêques ont célébré la divine liturgie de la fête, le 14 octobre, dont des métropolites venus d’Ethiopie, de Géorgie, du patriarcat d’Antioche, de Chypre ; elle était présidée par un métropolite de Crète qui avait apporté une relique de saint André.

Informations et Vidéo.

*

423074.p.jpg

Plusieurs dizaines de milliers de fidèles ont participé samedi et dimanche à la célébration du dixième anniversaire de la consécration de la cathédrale de la Résurrection de Podgorica, capitale du Monténégro, en présence du patriarche Porphyre de l’Eglise orthodoxe serbe. Il y avait là le métropolite du Monténégro Joanikije, l’abbé du monastère serbe du mont Athos, le métropolite Nectaire de Corfou qui a béni les fidèles avec la main droite de saint Spyridon, et dix autres évêques.

Informations (en anglais), photos et vidéos.

*

0_main-v1697529344.jpg

Plus de 20.000 fidèles sont venus les 13 et 14 octobre à Rivne (Ukraine) pour vénérer neuf icônes miraculeuses de la Mère de Dieu apportées de différents monastères et églises. Des gens sont venus d’Odessa et de Lvov. « Nous avons dû déplacer les icônes dans la cour, alors que nous ne l'avions pas prévu, car les gens venaient tout au long de la journée. Je me souviens d'une telle foule de croyants il y a seulement dix ans. Nos icônes miraculeuses ont montré l'image réelle du nombre de personnes qui soutiennent l’Eglise orthodoxe ukrainienne », a dit la journaliste Valentina Illina.

Photos et petite vidéo.

Les commentaires sont fermés.