Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sainte Hedwige

Il y a 750 ans, en 1267, le pape Clément IV canonisait Jadwiga de Silésie, Hedwige (ou Edwige), femme du duc Henri, patronne de la Silésie, de la Pologne, du mariage et de la famille, morte 23 ans auparavant dans le monastère cistercien de Tzrebnica qu’elle avait fondé.

Mais c’est seulement en 1680, à la demande du roi Jean III Sobieski, que le pape Innocent XI étendit son culte à toute l’Eglise.

Hedwige marchait toujours pieds nus, comme les plus pauvres des plus pauvres de son peuple. Le duc Henri trouvait cela très inconvenant et demanda à son confesseur d’obliger la duchesse à porter des chaussures. Ce qu’il fit. Alors, au nom de l’obéissance, Hedwige porta toujours des chaussures : accrochées à une ficelle.

Screenshot-2017-10-15 Jak wyglądała patronka Dolnego Śląska?.png

Reconstitution du visage de sainte Hedwige de Silésie, par les scientifiques de l’école de reconstruction de Wrocław, en 1995. A partir du crâne du reliquaire de Trzebnica (qu’on a retrouvé enveloppé de soie bleue rehaussée de perles) et d’une mâchoire conservée dans un reliquaire de la cathédrale de Wrocław. La question était de savoir si la mâchoire allait correspondre au crâne… Car on n’a pas toujours été regardant avec les reliques… Or ce fut le cas, sans l’ombre d’un doute, avec les mêmes traces d’arthrite d’un côté comme de l’autre. Mieux encore, les traces d’inflammation aiguë dans l’articulation temporo-mandibulaire (entre la mâchoire et le crâne) peuvent s’expliquer par de longues prières sur un sol froid et le fait de marcher pieds nus même en hiver.

*

C’est un 16 octobre (1978) que fut élu pape le Polonais Karol Wojtyła, « pape de la famille ».

*

Et c’est aussi l'anniversaire de l'ordination épiscopale de mon évêque :

Deus, omnium fidelium pastor et rector, famulum tuum Raymundum, quem pastorem ecclesiæ Venetensi præesse voluisti, propitius respice : da ei, quæsumus, verbo et exemplo, quibus præest, proficere : ut ad vitam, una cum grege sibi credito, perveniat sempiternam. Per Dominum nostrum…

Commentaires

  • Mais en France, le 16 octobre, on doit célébrer la fête de l'apparition de Saint Michel au Mont Tombe : Saint Pie X a voulu que cette fête soit célébrée dans tous les diocèses de France sous le rite "double majeur".

  • Ça dépend quel calendrier on suit. Il faut bien choisir. Comme la plupart des tradis, je suis le calendrier de 1960 depuis le début de ce blog. Calendrier qui est celui du motu proprio Summorum pontificum. Et qui est même celui de la Fraternité Saint-Pie X, qui dans son ordo pour la France n'indique donc pas cette fête de saint Michel.

    En outre, je constate que dans mon bréviaire romain de 1919 (donc après la révolution de saint Pie X) il n'y a rien au 16 octobre dans le propre de France, ni de page ajoutée dans le corps du bréviaire (comme pour sainte Marguerite-Marie).

  • Il y a 100 ans exactement, le 16 octobre 1917, Maximilien Kolbe, séminariste à Rome fondait la "Milice de l'Immaculée"... Trois jours avant la dernière apparition de Fatima. Bonne fête à tous les Chevaliers de l'Immaculée. Saint Maximilien Marie, priez pour nous.

  • trois jours "avant", ou trois jours après ?

  • Messe tridentine au Sanctuaire de Ste Jadwiga de Silésie à Trzebnica
    https://youtu.be/WjZonxfkg64

  • Je croyais en avoir parlé, mais je ne retrouve rien...

    Comme souvent sur Youtube, on balance une vidéo sans rien préciser. C'était le 25 octobre 2014, et le célébrant était Mgr Gołębiewski, archevêque émérite de Wrocław.

  • J'ai retrouvé !

    En fait, je n'en avais pas parlé sur mon blog, mais j'avais envoyé l'information au New Liturgical Movement

    http://www.newliturgicalmovement.org/2014/11/pontifical-mass-in-poland-at-shrine-of.html#.WecnwYZpF8x

    après l'avoir vue sur le Forum catholique

    https://www.leforumcatholique.org/message.php?num=762491

  • Le 16 octobre 1939, 47 prêtres catholiques polonais furent fusillés par les Allemands dans la forêt de Szpegawski près de la ville de Starograd Gdanski en Poméranie.
    https://twitter.com/ipngovpl/status/919866917736853504

Écrire un commentaire

Optionnel