Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 144

  • De la férie

    On fait mémoire de saint Evariste.

    *

    Au début la divine liturgie de saint Jean Chrysostome, après la première ecténie (litanie), on chante trois « antiennes », avec l’hymne « Fils unique et Verbe de Dieu » entre la deuxième et la troisième. Le dimanche, les deux premières antiennes sont des versets des psaumes 102 et 145. Les voici chantées en l’église Saint Ignace de Marioupol de Donetsk par deux jeunes femmes qui perpétuent la tradition du chant znamenny. L’armée ukrainienne bombarde Donetsk tous les jours. La paix qui émane de ce chant n’en est que plus lumineuse.

    Bénis le Seigneur, ô mon âme, Tu es béni Seigneur.
    Bénis le Seigneur, ô mon âme, et que tout ce qui est en moi bénisse son saint Nom.
    Bénis le Seigneur, ô mon âme, et n’oublie aucun de ses bienfaits.
    C’est Lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies,
    qui rachète ta vie de la corruption, qui te couronne de miséricorde et de compassion,
    qui comble de biens ton désir : ta jeunesse, comme pour l’aigle, sera renouvelée.
    Le Seigneur fait miséricorde, Il rend justice aux opprimés.
    Il a révélé ses voies à Moïse et ses volontés aux fils d’Israël.
    Le Seigneur est compatissant et miséricordieux, longanime et plein de miséricorde.
    Bénis le Seigneur, ô mon âme, et que tout ce qui est en moi bénisse son saint Nom.
    Tu es béni Seigneur.

    Seigneur aie pitié, Seigneur aie pitié.
    A toi Seigneur, amen.

    Loue le Seigneur, ô mon âme ! Je louerai le Seigneur toute ma vie, je chanterai mon Dieu tant que je serai.
    Ne mettez pas votre foi dans les princes, des fils d’hommes impuissants à sauver.
    Leur souffle s’en ira, ils retourneront à leur glèbe, ce jour-là périront leurs pensées.
    Bienheureux celui qui a pour aide le Dieu de Jacob, et son espoir dans le Seigneur son Dieu,
    qui a fait le ciel et la terre, la mer, et tout ce qu’ils renferment, qui garde la vérité pour les siècles.
    Il rend justice aux opprimés, Il donne la nourriture aux affamés. Le Seigneur libère les enchaînés,
    le Seigneur donne la sagesse aux aveugles, le Seigneur relève ceux qui sont abattus, le Seigneur aime les justes.
    Le Seigneur protège les étrangers, Il soutient l’orphelin et la veuve, Il détruit le chemin des impies.
    Le Seigneur régnera pour les siècles ; Il est ton Dieu, ô Sion, d’âge en âge.

    *

    Saint Ignace de Marioupol était un moine grec qui devint évêque de la partie orientale de la Crimée. En 1778 il conduisit les Grecs qui peuplaient son diocèse, menacés par les Ottomans, dans un endroit qu’il nommera Marioupol, et Catherine II conférera d’importants privilèges à ses ouailles pour le développement de la ville. Il est donc le fondateur de Marioupol et fut sa première autorité, jusqu’à sa mort en 1786. Il a été canonisé par l’Eglise orthodoxe ukrainienne en 1998. L’église Saint Ignace de Marioupol est l’église du complexe métallurgique de Donetsk ; elle a été consacrée en 2003, et terminée (peintures, sacristie) en 2007. On notera que l'iconostase renoue heureusement avec la tradition.

    800_0_1487261076-3484.jpg

    Une icône métallique de saint Ignace de Marioupol, avec l’icône de la mère de Dieu qu’il avait apportée de Crimée : Marioupol : ville de Marie.

  • Mike Johnson

    Mike Johnson, député de Louisiane, a été élu président de la Chambre des représentants.

    Bonne nouvelle : c’est un trumpiste de compétition.

    Autre bonne nouvelle : après un soutien absolu à l’Ukraine, il a voté contre une des lois d’aide dès 2022, et contre la dernière en date, le mois dernier.

    Dès février il disait : « Les contribuables américains ont envoyé plus de 100 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine au cours de l'année écoulée. Ils méritent de savoir si le gouvernement ukrainien fait preuve de sincérité et de transparence quant à l'utilisation de cette somme colossale provenant des ressources du contribuable. »

  • La persécution

    Dans le village d'Ivankovytchi, région de Kiev, une réunion de « transfert » de l'église Saint-André a été organisée le 14 octobre. Les participants ont ouvertement reconnu qu’ils n’étaient pas des paroissiens. On s’en serait douté, quand on sait qu’ils ont affirmé que « l’évêque » de cette paroisse était « un membre du synode de l’Eglise orthodoxe russe », que des armes étaient entreposées dans l’église pour l’armée russe, et que certains voulaient être rattachés « à l’Eglise orthodoxe d’Ukraine du patriarcat de Kiev ».

    L’avocate qui soutenait la « légalité’ » de la chose a osé affirmer qu’il suffisait d’être allé une fois dans cette église, ou même dire qu’on avait l’intention d’aller dans une église, pour pouvoir s’en dire paroissien et voter pour le transfert, alors que pour être paroissien il faut être inscrit sur les registres.

    Lorsque l’avocat de la paroisse a voulu prendre la parole, les fidèles présents ont été violemment mis dehors, par des militants de l’Eglise du pouvoir et des soldats, sous les yeux de la police. Un homme âgé a été blessé.

    *

    La direction de l'université pédagogique d’Ouman a fait de l’église Saints Cyrille et Méthode, d’où a été chassée l’Eglise orthodoxe ukrainienne, un entrepôt de sa bibliothèque. Comme on faisait à l’époque communiste. Le « secrétaire de la commission théologique et liturgique synodale » de l’Eglise du pouvoir ne voit pas où est le problème : « On n’y a pas mis de toilettes »…

    *

    Aujourd’hui a eu lieu le « vote » pour le « transfert » de l’église de la Trinité d’Irpen, dans la salle de réunion de la mairie. L’annonce disait que tout le monde pouvait venir, mais seules les personnes qui avaient déjà signé en faveur du « transfert » ont pu entrer. La salle était gardée par des soldats et des policiers. Les participants, au premier chef le maire et ses adjoints, les directeurs des services et les employés municipaux, ont même « nommé le nouveau recteur »…

  • Fico sur les rails

    En Slovaquie, le gouvernement de Robert Fico a prêté serment aujourd’hui. Fico pourra donc participer au sommet européen de demain et après-demain. Lequel est censé se pencher sur de nouvelles aides à l’Ukraine, alors que la Slovaquie a suspendu son aide dès le lendemain des élections.

    D’autre part Robert Fico a déjà dit qu’il était « fier » d’avoir été suspendu du Parti des socialistes européens si la raison en est qu’il rejette l’idéologie du genre.

    La dépêche de l’Associated Press est un violent pamphlet qui fait plaisir : les rédacteurs de l’agence, normalement plus ou moins neutres, n’ont pas pu contenir leur haine.

    Fico a nommé son bras droit Juraj Blanar au poste de ministre des Affaires étrangères, et d’autres hommes de son parti à la Défense, à la Justice, à l’Agriculture, aux Transports et aux Finances. Le parti HLAS a sept ministères, et le parti national slovaque a celui de l’Environnement et celui de la Culture : ce dernier poste est confié à Martina Šimkovičová, présentée par les médias hostiles comme la présentatrice d’une télévision de désinformation, voire même conspirationniste… Le ministre de l’Environnement, Tomáš Taraba, est quant à lui « controversé du fait de ses propos complotistes ». On retiendra surtout qu’il est le président du parti pour la vie, qui s’est fondu pour les élections dans le parti national slovaque.

    Le président du parti national slovaque Andrej Danko a déclaré que les partis de la coalition sont liés par une « politique nationaliste chrétienne ».

  • De la férie

    Mémoire des saints martyrs Chrysanthe et Darie.

    Tὴν σύμπνουν ξυνωρίδα τῶν μαρτύρων τιμήσωμεν, Χρύσανθον ἁγνείας τὸ ἄνθος καὶ Δαρείαν τὴν πάνσεμνον, τῇ πίστει ἑνωθέντες γὰρ σεπτῶς, ἐδείχθησαν τοῦ Λόγου κοινωνοί, ἐναθλήσαντες νομίμως ὑπὲρ αὐτοῦ καὶ σῴζουσι τοὺς ψάλλοντας· δόξα τῷ ἐνισχύσαντι ὑμᾶς, δόξα τῷ στεφανώσαντι, δόξα τῷ ἐνεργοῦντι δι' ἡμῶν πᾶσιν ἰάματα._

    Vénérons le couple unanime des martyrs, Chrysanthe, fleur de pureté, et la vénérable Darie ; unis chastement par la foi, ils communièrent ensemble au Verbe divin ; selon les règles ils ont lutté pour lui et sauvent désormais les fidèles chantant : Gloire à celui qui vous donna ce pouvoir, gloire à celui qui vous a couronnés, gloire à celui qui opère en tous, par vos prières, le salut.

    (Apolytikion de la fête des saints Chrysanthe et Darie, par le hiéropsalte Nicolaos Sidiropoulos. Darie est la sainte patronne de Daria Douguine, assassinée par l'Etat terroriste ukrainien il y a 14 mois.)

  • La persécution

    Le 19 octobre, deux douzaines d'inconnus en tenue de camouflage et cagoules, soutenus par la police, se sont emparés de l'église de la Dormition dans le village de Vaslovivtsi, dans la région de Tchernivtsi.

    Le diocèse a publié une photo du bus qui a amené les bandits, portant le numéro CE 8842 VK, et a indiqué que c’est le même bus qui avait amené ceux qui ont pris l’église de Staraya Jadova.

    Les paroissiens de Vaslovivtsi avaient défendu leur église pendant 1.725 jours. Dimanche, ils sont venus participer à la divine liturgie célébrée dehors.

    394456864_731654268802804_4515038550104047995_n.jpg

    *

    Le 19 octobre, le métropolite Mélèce de Tchernivtsi a consacré à Klichtovtsy un nouveau lieu de culte de l’Eglise orthodoxe ukrainienne : l’église Saints Pierre et Paul.

    1_main-v1697915639.jpg

    *

    Les représentants de l’Eglise orthodoxe ukrainienne n’ont pas été admis à participer à la réunion du Conseil panukrainien des Eglises et des organisations religieuses avec le Premier ministre Chmygal dans les locaux du conseil des ministres. L’Eglise orthodoxe ukrainienne est évidemment un membre fondateur du Conseil panukrainien des Eglises, et elle n’est pas encore interdite. C’est donc une discrimination littéralement illégale.

    *

    Le 20 octobre, le SBU et le procureur général ont remis au tribunal l’acte d’accusation contre le métropolite Paul, abbé de la laure des Grottes de Kiev. Il est accusé d’avoir « présenté l'agression russe comme un conflit civil interne » et d’avoir « incité à la discorde nationale et religieuse » lors de conversations…

    *

    Le métropolite Ievlogui de Soumy écrit sur sa page Facebook que le gouvernement américain a donné son aval à l’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne :

    « Il a été rapporté des États-Unis que le gouvernement ukrainien avait reçu l'autorisation de violer certaines libertés, y compris les libertés religieuses. Washington a fait savoir à Kiev qu'il était prêt à fermer les yeux sur cette situation. C'est pourquoi le Parlement a décidé à l'improviste de soumettre le projet de ces amendements à l'examen et de le voter. »

    *

    Un soldat ukrainien qui avait participé à la prise de l’église de Doubna dans la région de Rivne s’est repenti et a fait don d’un terrain de 50 hectares pour qu’y soit construite une nouvelle église. Selon le secrétaire du diocèse, qui rapporte l’anecdote, ce n’est pas un cas isolé.

    *

    34_main-v1698131271.jpg

    La direction de la Réserve “Laure des Grottes de Kiev” a demandé aujourd’hui aux moines de « libérer » le bâtiment 68. Dans cette maison il y a notamment un atelier d’icônes. Au premier étage se trouve l’icône de la Mère de Dieu Joie de tous ceux qui souffrent…

  • Le CIO de la honte

    L’inversion accusatoire est devenue un sport de haut niveau depuis le début de la guerre en Ukraine. Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, vient de remporter une médaille d’or dans cette discipline, malgré une rude concurrence. Il vient en effet de déclarer qu’il « serait très néfaste » de politiser le sport comme cherche à le faire la Russie…

    En bref, le CIO a pris le 12 octobre la décision strictement politique de suspendre le comité national olympique russe, laissant supposer que les athlètes russes seront bannis des JO, ou dans le meilleur des cas pourront éventuellement participer sous bannière neutre et à condition qu’ils n’aient pas soutenu la guerre en Ukraine (et c’est encore politique) ; Poutine a alors constaté que le CIO utilise les JO comme un « instrument de pression politique » et a suggéré que soient créées de « nouvelles formes organisationnelles et juridiques » qui puissent remplacer le « monopole » du CIO. « C'est une annonce de la Russie. Nous suivons cela de près, bien sûr, dit Thomas Bach. Nous sommes convaincus que le monde se rendra compte que politiser le sport serait très néfaste pour la société. »

    Le CIO prend des décisions purement politiques contre la Russie, la Russie envisage de prendre des mesures pour répondre techniquement à cette situation nouvelle afin que les sportifs russes puissent concourir sur le plan international, le président du CIO accuse Poutine de politiser le sport… C’est une belle performance.

  • Jeanne d’Arc à Saint-Pétersbourg

    2-M.jpg

    3-M.jpg

    4-M.jpg

    Une statue de Jeanne d’Arc a été inaugurée le 13 octobre à Saint-Pétersbourg, dans le quartier historique de l’Amirauté (devant le théâtre pour enfants « Sur la Neva »). En fait elle est installée depuis 2021, mais son inauguration n’avait pu avoir lieu à cause de la fermeture des frontières pour cause de « pandémie ».

    La statue est l’œuvre de Boris Lejeune, né à Kiev (descendant d’un soldat de Napoléon resté sur place), diplômé de l’institut des arts de Leningrad en 1974, retourné à Kiev, membre de l’Union des artistes de l’URSS, exilé en France en 1980. L’un des chefs-d’œuvre de Boris Lejeune est son « Mémorial de la Terreur » à Orange (en hommage aux carmélites martyres), qui lui a valu d’être nommé citoyen d’honneur de la ville.

    Boris Lejeune avait réalisé une première statue de Jeanne d’Arc pour Notre-Dame de Bermont, l’ermitage où Jeanne a entendu ses voix, près de Domrémy. Le prince Sixte-Henri Bourbon-Parme lui donna l’idée d’offrir une autre statue de Jeanne à Saint-Pétersbourg. L’idée fut accueillie favorablement par les autorités russes, et des mécènes permirent la réalisation du projet. Le 13 octobre, la statue a été bénie par le Père Argouarc’h de Riaumont et par un prêtre orthodoxe.Jeanne-2-1.jpg

    Boris-Lejeune-2.jpegBoris Lejeune et Evgeny Grigoriev.

    Le président du comité municipal des relations extérieures de Saint-Pétersbourg, Evgeny Grigoriev, a lu un message du gouverneur de la ville, Alexandre Belgov :

    « Jeanne d'Arc est une héroïne nationale française, un symbole de courage, de noblesse, d'altruisme, de dévouement à son peuple et d'amour désintéressé pour la patrie. Nous apprécions grandement la contribution apportée au projet par les citoyens français qui aiment sincèrement notre pays et notre ville. »

    Le directeur du département de la coopération humanitaire multilatérale et des relations culturelles du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie a transmis les salutations de l’ambassadeur de Russie en France qui a souligné le courage des Français, venus à Saint-Pétersbourg pour l'inauguration dans un contexte politique tendu entre les deux pays :

    « Cet acte est la preuve éclatante qu'en ces temps difficiles pour nos relations, l'amour de la Russie, le désir de maintenir et de développer des relations amicales basées sur la proximité de nos traditions et de nos cultures est toujours vivant chez les Français. »

    La délégation française avait apporté de l’eau bénite de Bermont, avec laquelle la statue a été bénie, et de la terre des mêmes lieux, qui a été répandue sous l'arbre planté dans le cadre de la cérémonie en signe d'amitié entre les peuples français et russe.

    La sculpture est intitulée « Va, fille de Dieu, va ». Une plaque indique : « Ce monument a été offert en signe d'amitié à la Russie par le peuple français. »

    Les citations qui précèdent et les informations qui les suivent proviennent de la dépêche publiée par l'agence Tass (où se trouve une brève vidéo sur la plantation).

    La cérémonie a été suivie d’un colloque, au cours duquel Anne Brassié a prononcé cette allocution :

    Jeune fille de France, fille aînée de l’église, Jeanne se devait de venir en Russie, en Sainte Russie. Etonnante fraternité ! Nos deux peuples sont enfants du Ciel.

    Merci à Boris Lejeune d’avoir créé cette belle œuvre et merci à la Mairie de Saint-Pétersbourg de l’accueillir.

    Pourquoi ce personnage de Jeanne transcende-t-il les siècles et les frontières ?

    Parce qu’il faut comprendre la mémoire longue des peuples, mémoire qui s’étend sur des siècles et des siècles.

    Parce que, je crois, la geste de Jeanne répond à des exigences profondes de tous les peuples, une exigence de paix, la guerre ravageait la France, le peuple russe est menacé aux frontières.
    Une exigence d’indépendance. Jeanne ne supportait plus les Anglais sur la terre de France. Elle aime les Anglais chez eux. Certains peuples ont la fâcheuse tendance à vouloir camper chez les autres. Napoléon et ses grognards ont payé cher cette pulsion. Les hommes comme les plantes sont d’une terre. On ne déporte pas les peuples sans risques graves. L’exil est une souffrance incommensurable.

    Une exigence d’amour de la mère patrie, aucun homme ne peut grandir sans aimer sa mère, aucune femme sans aimer son père. Depuis l’origine du monde la patrie a civilisé les hommes. La patrie est devenue l’ensemble des familles formant un peuple.

    Une exigence religieuse, une exigence de relation avec Dieu. Depuis Clovis, Clotilde et l’évêque Saint Rémi, depuis saint Vladimir en Russie nos peuples se sont tournés vers Dieu. Il leur a donné ses tables de la Loi pour vivre en harmonie. Ceux qui ne les respectent pas entraînent d’infinies souffrances.

    Une exigence de sacrifice enfin comme seuls les saints et les soldats peuvent les accomplir. En donnant sa vie à Dieu et à sa patrie, en un temps où certains voudraient supprimer Dieu et la patrie du paysage terrestre, Jeanne d’Arc témoigne de son engagement pour l’éternité.

    Je voudrais, pour finir, citer le refrain de la célèbre Cantate à l’étendard qui résonne à Orléans depuis 1899 :

    Étendard de la délivrance,
    À la victoire il mena nos aïeux,
    À leurs enfants il prêche l’Espérance,
    Fils de ces preux, chantons comme eux,
    Fils de ces preux, chantons comme eux,
    Chantons comme eux,
    Vive Jehanne,
    Vive la France et la Russie.

    *

    Comme une sorte de contrepoint ou de clin d’œil, il se trouve qu’une semaine après, le 20 octobre, Serguei Lavrov a inauguré une exposition consacrée à Féodor Outchakov, « l’amiral invincible », soulignant que c’est le seul chef militaire russe qui a été canonisé par l’Eglise orthodoxe russe. « Ce travail renforce la continuité des temps et les liens entre les générations, ce qui est d'autant plus important aujourd'hui, alors que l'Occident collectif tente de déformer et de salir l'histoire de notre pays. »

  • Saint Raphaël

    Prière russe à saint Raphaël.

    О, великий архистратиже Божий Рафаиле! Ты еси путеводитель, врач и исцелитель, руководствуй меня ко спасению и исцели все болезни мои душевные и телесные, и приведи меня к Престолу Божию, и умоли Его благоутробие за грешную душу мою, да простит меня Господь и сохранит от всех врагов моих и от злых человек отныне и до века. Аминь.

    Ô grand archistratège de Dieu Raphaël ! Tu es guide, médecin et guérisseur, guide-moi vers le salut et guéris toutes mes maladies de l'âme et du corps, et conduis-moi au trône de Dieu, et implore sa miséricorde pour mon âme pécheresse, que le Seigneur me pardonne et me garde de tous mes ennemis et des méchants, dès maintenant et à jamais. Amen.

    72295650_2468642603254653_250059678942232576_n.jpg

    Narthex de l’église Saint-Michel de Pouchtchino (oblast de Moscou).

  • La CIA derrière les assassins ukrainiens

    Le Washington Post publie un très long article (25.000 caractères) sur les assassinats et sabotages farouchement niés par l’Ukraine mais commis par l’Ukraine avec l’aide très active de la CIA.

    Il raconte en détails notamment la façon dont Daria Douguine a été tuée par le SBU près de Moscou (et confirme que c’était son père qui était visé), et l’ancien commandant de sous-marin Stanislav Rjitsky par le GUR dans un parc de Krasnodar. Parmi les assassinats terroristes les plus médiatisés il y eut aussi celui de Vladlen Tatarsky à Saint-Pétersbourg. Mais les services ukrainiens pilotés par la CIA (et le MI6) ont assassiné des dizaines de personnes, faisant passer nombre de meurtres pour des « règlements de compte entre factions russes ». Les attentats contre le pont de Crimée (par exemple) sont également le fruit de la collaboration entre les services américains et les services ukrainiens, malgré les dénégations officielles.

    La collaboration entre la CIA et l’Ukraine a commencé en 2014. La CIA a créé une « cinquième direction » du SBU, pour les opérations de « mesures actives » contre la Russie, puis le MI6 a créé une « sixième direction ». Des sites d’entraînement ont été créés, la CIA a fourni du matériel de communication, du matériel d'écoute, et a même fourni des déguisements et des uniformes "séparatistes".

    Puis la CIA a entièrement refondé le GUR (direction générale du renseignement militaire). « Le GUR était notre petit bébé. Nous leur avons donné un équipement et une formation entièrement nouveaux. Nous l'avons en quelque sorte reconstruit à partir de zéro », dit au Washington Post un ancien responsable des services de renseignement américains qui a travaillé en Ukraine. L'un des principaux architectes du nouveau GUR, qui a été chef de la station de la CIA à Kiev, dirige aujourd'hui la Task Force Ukraine au siège de la CIA.

    La CIA a financé la construction de nouveaux quartiers généraux pour la division paramilitaire "spetsnaz" du GUR, et d'une direction distincte chargée de l'espionnage électronique. Les données étant envoyées à Washington pour être traitées par la CIA et la NSA.

    L’article du Washington Post (qui souligne que Zelensky donne son aval aux opérations et les dément ensuite) est d’autant plus spectaculaire que le journal reste fanatiquement russophobe. Mais il fait écho à des inquiétudes des cercles dirigeants américains quant à l’avenir de cette Ukraine dans l’UE et dans l’OTAN…