Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 143

  • A côté de la plaque

    Capture d’écran 2023-10-27 à 14.52.32.jpg

    Les Britanniques célèbrent activement, pendant le mois d’octobre, le Black History Month, le mois de l’histoire noire. Il ne s’agit pas seulement de célébrer la race noire, en tant que telle, comme aux Etats-Unis, mais d’inventer toute une mythologie : il y a toujours eu des noirs dans les îles britanniques, et ils ont eu une grande part dans l’histoire.

    La BBC, naturellement en pointe dans ce délire, avait fait poser une plaque en l’honneur de la « première femme noire britannique », en 2016, près de l’endroit où l’on avait trouvé les restes d’une femme du IIe ou IIIe siècle, dont la reconstitution (à peine orientée, bien sûr), faisait penser qu’elle était venue venue d’Afrique noire. Mais, catastrophe, on a fait des analyses d’ADN. Les résultats sont sans appel : la femme n’était pas africaine, mais sans doute de Chypre.

    La BBC vient de retirer la plaque…

  • De la férie

    A Avila, en Espagne, la passion des saints Vincent, Sabine et Christète. Ils furent d'abord étendus sur le chevalet avec tant de violence que tous les jointures de leurs membres se disloquèrent; puis leurs têtes, appuyées sur des pierres, furent écrasées à grands coups de bâton jusqu'à ce que la cervelle s'en échappât: ils accomplirent ainsi leur martyre sous le préfet Dacien.

    La basílica de los Santos Hermanos Mártires, Vicente, Sabina y Cristeta, à Avila, est un témoin important de l’architecture romane en Espagne. Et le cénotaphe des martyrs, en pierre polychrome, est un chef-d’œuvre de la sculpture romane.

    2880px-Avila_-_Iglesia_de_los_Santos_Mártires_Vicente,_Sabina_y_Cristeta_03.jpg

    Basílica_de_los_Santos_Hermanos_Mártires-10.JPG

    Basílica_de_los_Santos_Hermanos_Mártires-21.JPG

    Basílica_de_los_Santos_Hermanos_Mártires-24.JPG

  • La persécution

    Le député Iaroslav Jeleznyak déclare que c’est le projet de loi gouvernemental d’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne qui a été voté en première lecture, parce que de tous les textes analogues c’était celui qui est « le plus conforme en termes de normes et de pratiques européennes ». Sic : les autres textes prévoyaient une interdiction pure et simple et immédiate sans jugement. Mais Iaroslav Jeleznyak indique que le texte va être durci en commission pour accélérer le processus d'interdiction.

    *

    Le boxeur Vasyl Lomatchenko, double champion olympique et triple champion du monde professionnel, commente que la persécution des chrétiens s’est produite tout au long de l’histoire et que les fidèles de Eglise orthodoxe ukrainienne sont confrontés à leur tour aujourd’hui à la haine, aux calomnies, aux mensonges, aux humiliations.

    *

    L’audience du procès du métropolite Théodose de Tcherkassy a été reportée parce que les deux « victimes » qui devaient être entendues ne se sont pas présentées.

    *

    Le conseil régional de Lvov demande au Parlement et au Président d’interdire complètement toute activité de l’Eglise orthodoxe ukrainienne sur le territoire : l’Eglise orthodoxe ukrainienne « doit être interdite par le Parlement d'Ukraine en tant qu'organe suprême du pouvoir d'État, et cette tâche ne doit pas être laissée aux tribunaux ou à d'autres organes. Nous espérons que la deuxième lecture du projet de loi apportera davantage de changements, y compris une interdiction complète et catégorique de l’Eglise orthodoxe ukrainienne sur le territoire de l'Ukraine. »

    *

    st-nicholas-cathedral-kremenets-ukraine-7.jpg

    La réserve historique et culturelle d'État de Kremenets-Pochaïev exige que la paroisse de l’Eglise orthodoxe ukrainienne quitte immédiatement la cathédrale Saint-Nicolas de Kremenets, conformément à la décision du tribunal. En cas de non-respect, les autorités promettent d'expulser les paroissiens par la force et l'avertissent de leur responsabilité pénale. (La paroisse Saint-Nicolas a été enregistrée en 1991. La réserve a été créée en 2001 et est devenue propriétaire les lieux. Un accord a été conclu pour cinq ans en 2018…)

    *

    Chernihiw_Elecky_dp1.jpg

    Le tribunal économique de Tchernigov a rejeté la demande de l’Eglise orthodoxe ukrainienne de continuer à utiliser le monastère de Ieletski (plus de 40 moniales)., et le ministère de la Culture demande donc son évacuation immédiate. Les autorités avaient proposé un nouvel accord, mais avec un loyer prohibitif.

    *

    83_main-v1698339704.jpg

    Dans son communiqué publié à l’issue de la réunion de son synode, l’Eglise orthodoxe d’Antioche prie pour le métropolite Onuphre de Kiev et de toute l’Ukraine qui « suit la voie de la confession », et souligne que les fidèles de l’Eglise orthodoxe ukrainienne sont persécutés pour leur foi par les autorités ukrainiennes.

  • Au Canada

    Les euthanasies au Canada augmentent globalement de 30% par an. L’an dernier la soi-disant « aide médicale à mourir » a été la cause de plus de 4% des décès.

    Dès 2020, le rapport sur la question soulignait que grâce à l’euthanasie les dépenses de santé avaient déjà diminué de près de 87 millions de dollars et devaient diminuer de 149 millions cette année-là.

    Quand la loi a été votée en 2016 le principal critère était « la mort raisonnablement prévisible ». Il a été supprimé dès 2021. Aujourd’hui il n’y a en fait plus de critères (comme pour l’avortement qui est permis jusqu’à la naissance), et les médecins (sic) conseillent d’y avoir recours quand le candidat vient en fait les voir parce qu’il est en détresse financière en raison de son état de santé ou de son âge…

  • "Isolé"

    Plus de 160.000 demandes de participation émanant de plus de 180 pays sont arrivées jusqu’ici entre les mains des organisateurs du Festival international de la Jeunesse qui aura lieu à Sotchi début mars 2024, a fait savoir le chef adjoint de l’administration présidentielle russe Sergueï Kirienko au congrès du Conseil du Festival international de la Jeunesse. Mais seulement 20.000 personnes pourront y participer, dont 1.000 jeunes entre 14 et 18 ans.

  • Suède

    Alors que Erdogan, après avoir traîné pendant 17 mois, vient de soumettre au Parlement turc la demande d’adhésion de la Suède à l’OTAN, le Parlement hongrois a rejeté une motion de l’opposition demandant que la candidature suédoise soit mise à l’ordre du jour. Le parti d’Orban a une large majorité absolue au Parlement, et pour justifier sa décision il a dénoncé les « mensonges flagrants » des dirigeants suédois sur la démocratie en Hongrie.

    En ouvrant la session d’automne du Parlement, le 23 septembre, Viktor Orban avait indiqué qu’il n’y avait aucune urgence à ratifier l’adhésion de la Suède, dont « la sécurité n’est menacée en aucune manière », et qu’il exigeait d’abord des dirigeants suédois du « respect » et la fin de leur « politique de dénigrement ».

    Stoltenberg avait déjà annoncé que la cérémonie d'adhésion aurait lieu le 23 novembre...

  • Pas de nazis

    F9WTQPZWkAAuQ-t.jpg

    Capture d’écran 2023-10-26 à 14.56.49.jpg

    Vu sur la chaîne officielle de la troisième brigade d’assaut de l’Armée ukrainienne.

    Sinon il n’y a pas de nazis en Ukraine.

  • A Kiev

    F9WrGs7WgAAMRLW.jpg

    Sur une aire de jeux pour enfants : il est interdit de boire de l’alcool, de fumer... et de parler russe.

  • L’Australie ne mollit pas…

    Capture d’écran 2023-10-26 à 14.43.33.png

    On apprend que le nouveau paquet de sanctions australiennes contre la Russie, signé par le ministre des Affaires étrangères Penny Wong, qui montre sur la photo toute sa sévère détermination, interdit l’exportation… de tournevis et de réacteurs nucléaires. Sic.

    Or l’Australie ne produit pas de réacteurs nucléaires, pour la bonne raison que c’est interdit par deux lois dans le pays.

    Quant aux tournevis australiens, on peut supposer que la Russie peut s’en passer…

    En fait dans le paquet il y a tous les outils utilisés pour percer, presser, estamper, poinçonner, et aussi les téléviseurs et les enregistreurs.

    Evidemment il n’y a aucun fabricant australien de postes de télévision, ni d’enregistreurs…

    Mais Mme Ubu-Wong a frappé un grand coup dont Poutine ne se relèvera pas.

  • Dictature laïcarde

    Le spectacle "Bernadette de Lourdes", actuellement en tournée, a été rejeté du dispositif du « pass culture », pour ce motif : « Le respect de la charte de la laïcité pose question ». Il ne pose pas question puisque la réponse a été donnée… Mais c’est ainsi qu’on s’exprime au rectorat de Versailles, au nom du ministère de la Culture.

    Le responsable du spectacle Roberto Ciurleo déclare : « Je trouve ça choquant qu’une commission estime à la simple lecture de l’intitulé de notre spectacle que nous sommes un danger pour la laïcité. Ont-ils vu le spectacle, auquel cas ils auraient compris qu’il s’agit d’un récit historique. »

    A la limite, ce que je pourrais trouver choquant, c’est qu’on fasse de Bernadette et des apparitions une de ces insipides comédies musicales toutes identiques quant à la mise en scène et à la « musique ». Mais ce que je trouve réellement choquant, c’est que le responsable de la chose pleurniche en disant qu’il s’agit d’un récit historique, donc conforme à la laïcité.

    Désolé, mais la présentation du spectacle, sur le site internet dédié, commence ainsi : « BERNADETTE DE LOURDES est le récit des fascinantes et inspirantes apparitions mariales à la jeune Bernadette SOUBIROUS. » Et se termine ainsi : « La meilleure preuve de l’apparition, c’est Bernadette elle-même. » [Abbé POMIAN].

    Et c’est normal, évidemment. Il est donc stupide de vouloir faire croire qu’il s’agit d’un simple et laïque récit historique. Mais nous en sommes là. C’était pourtant une bonne occasion de dénoncer la dictature laïcarde de l’Etat français, et la discrimination dont le spectacle est victime. Une discrimination qui n’est d’ailleurs pas conforme à la charte de la laïcité, car celle-ci affirme dans son premier article que la France « respecte toutes les croyances », dans le deuxième que « l’Etat est neutre à l’égard des convictions religieuses », et dans le troisième que la laïcité « permet la libre expression de ses convictions dans le respect de celles d’autrui et dans les limites de l’ordre public ». Mais on sait depuis la loi de 1905 que ces « principes » servent uniquement à persécuter les catholiques.