Le procureur général de Louisiane Jeff Landry a été élu gouverneur de Louisiane dès le premier tour. Républicain soutenu par Donald Trump, il succède à un démocrate qui ne pouvait pas se représenter.
La Louisiane est le seul Etat des Etats-Unis où il n’y a pas de primaires. Ce sont des individus qui se présentent, et si un candidat remporte plus de 50% des voix il est élu. Sinon il y a un second tour entre les deux premiers, quelle que soit leur appartenance politique.
Jeff Landry est pro-vie et l’a prouvé comme procureur en veillant à ce que soit respectée l’interdiction quasi-totale de l’avortement en Louisiane depuis l’annulation de l’arrêt Roe contre Wade. Il a fait respecter également la loi qui interdit l’accès aux mineurs des livres au contenu explicitement sexuel dans les bibliothèques. Y compris donc les livres LGBT (en fait les premiers visés), et il s’est opposé vigoureusement à l’ancien gouverneur sur les prétendus « droits LGBT », soutenant le vote de la loi qui interdit les médications et chirurgies de « changement de genre ». Et il était opposé à toute obligation d’injection anti-covid.
Il ne croit pas cependant que son élection soit un signe quant à la prochaine présidentielle. Il fait remarquer que la Louisiane n’est pas un « swing state » mais un Etat traditionnellement républicain où les candidats ne viennent pas faire campagne. Trump y a fait 58% lors des deux dernières élections.
N'empêche que c’est un meilleur signe que si c’était un démocrate qui avait été élu, et c’est surtout une bonne nouvelle pour la Louisiane.
(Le père de Jeff Landry, Al, est un architecte, fondateur d'un cabinet réputé. Sa mère, morte en 2019, s'appelait Edna Bienvenu, fille de Marcel Bienvenu, elle enseignait à l'école catholique de la Trinité à Saint-Martinville. Jeff est docteur en droit de l'université Loyola de la Nouvelle Orléans, il a commencé comme shérif adjoint de la paroisse Saint-Martin, une subdivision de Saint-Martinville. Il est membre des Chevaliers de Colomb.)