Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1397

  • Au Laos

    Dimanche 11 mai, 23 chrétiens réunis dans une « église » dans le village de Paksong, district de Songkhone, au Laos, ont été arrêtés pour participation à une réunion religieuse non autorisée.

    12 d’entre eux ont été relâchés après avoir signé la promesse de ne plus participer à ces réunions. Les autres sont toujours en détention.

    Les autorités font valoir que ces réunions sont illégales, parce que le chef du village l’a ainsi décidé en 2012. Les chrétiens répondent que celui qui était le chef du village auparavant leur avait donné l’autorisation, et qu’ils se rassemblaient depuis six ans. Mais ils n’ont aucun document qui le prouve…

  • Les analphabètes religieux sont sur le pont

    Tout voyage du pape, particulièrement en Terre Sainte, est l’occasion d’un festival d’énormités assenées comme des vérités premières.

    François se rend demain en Terre Sainte, et donc, c’est parti… Premier sur la liste, Le Point, qui publie un article intitulé « Bataille de sites historiques au premier jour de la visite du pape ». En bref, l’article suggère que si le pape se rend à Béthanie, sur le lieu du baptême du Christ, côté jordanien, et non du côté israélien du Jourdain, ce doit être pour une raison « politique » (plutôt floue). Car, nous explique-t-on, on ne sait pas où Jean-Baptiste baptisait, mais on ne voit pas pourquoi il aurait traversé le Jourdain, et le fait est que le site israélien accueille beaucoup plus de pèlerins que le site jordanien…

    Le problème, c’est que, si les Israéliens ont inventé un site du baptême où ils envoient les gogos, l’Evangile est très clair. Et, contrairement à ce que disent ceux qui voient une simple allusion dans l’évangile de saint Jean, il s’agit d’une triple affirmation (or trois fois n’est jamais un hasard, et l’on sait aujourd’hui que les indications topographiques de saint Jean sont les plus précises des quatre évangiles) :

    1 – Alors que des prêtres du Temple viennent se renseigner sur ce Jean qui baptise les foules, l’évangéliste précise : « Cela s’est passé à Béthanie, au-delà du Jourdain, où Jean baptisait » (Jean 1,28).

    2 – Les disciples de Jean, voyant avec inquiétude que Jésus a désormais plus de disciples que leur maître, viennent le voir et lui disent : « Rabbi, celui qui était avec toi au-delà du Jourdain, celui à qui tu as rendu témoignage, voici qu’il baptise, et tous vont à lui » (Jean 3,26).

    3 – Alors que Jésus vient d’échapper à une lapidation, l’évangéliste écrit : « Et il alla de nouveau au-delà du Jourdain, au lieu où Jean baptisait d’abord, et il y resta. » (Jean 10,40). Cette indication est particulièrement importante, car c’est pour échapper à ceux qui veulent le tuer que Jésus va de l’autre côté du Jourdain… là où naguère Jean baptisait.

    Enfin, on sait qu’au IVe siècle fut édifiée en cet endroit une basilique byzantine. Et c’est pourquoi, le 10 mai 2009, en présence des souverains jordaniens, Benoît XVI a posé en cet endroit, et non du côté israélien, la première pierre d'une nouvelle église melkite et d'une église latine.

  • François et la communion

    Marco Tosatti, généralement fiable, rend compte sur son blog de l’assemblée générale des évêques d’Italie. Laquelle s’est terminée par une série de questions réponses avec le pape :

    « Plus explicite et précise fut la réponse à la question posée sur un ton "désespéré" par un évêque d'un petit diocèse (40.000 habitants) qui se plaignait qu'une partie de son clergé soit “conservateur” et ne veuille pas donner la communion dans la main. Le pape lui a conseillé de prendre des mesures sévères, parce que l’on ne peut pas défendre le corps du Christ en offensant le corps social du Christ. »

    (Via le Forum catholique)

  • In ecclesiis benedicite Deo

    ℟. In ecclesiis benedicite Deo, alleluia, * Domino de fontibus Israël, alleluia, alleluia.
    ℣. Psalmum dicite nomini eius, date gloriam laudi eius.
    ℟. Domino de fontibus Israël, alleluia, alleluia.

    Dans les églises bénissez Dieu, alléluia, le Seigneur depuis les sources d’Israël, alléluia, alléluia. Dites un psaume à son nom, donnez gloire à sa louange.

    Le répons proprement dit est le verset 27 du psaume 67. Son verset est le verset 3 du psaume 65.

    « De fontibus Israel ». Depuis au moins Lemaistre de Sacy, on traduit « vous qui sortez des sources d’Israël », ou quelque chose d’équivalent. Et à force de traduire ainsi, la néo-Vulgate a fini par ajouter « vos », alors que ce pronom ne figure dans aucun manuscrit en aucune langue. On a en effet décrété que tel était le sens dans l’hébreu, mais il n’y a pas « vous » dans le texte hébreu. Et saint Jérôme ne l’a pas ajouté quand il a traduit d’après le texte hébreu, donc il n’était pas non plus dans le texte qu’il avait.

    En fait, ajouter « vous » rompt la structure du texte.

    In ecclesiis benedicite Deo * Domino de fontibus Israël

    Ce verset est typique de ce balancement des versets de psaumes où le deuxième stique reprend le premier d’une façon différente pour l’éclairer ou l’enrichir. Ainsi on a d’abord : « Dans les églises bénissez Dieu », puis - en miroir - on reprend Dieu mais sous la forme de « Seigneur », on sous-entend « bénissez » qu’il n’y a pas lieu de répéter, et au lieu des « églises » on a les « sources d’Israël ». On bénit le Seigneur dans les églises, et on le bénit « depuis les sources d’Israël » ou « à partir des sources d’Israël ». Une expression à laquelle fera écho Isaïe : « Haurietis aquas in gaudio de fontibus Salvatoris » : Puisez les eaux dans la joie, des sources du Sauveur. Les sources du Sauveur sont les sources de l’Israël de Dieu, elles jaillissent du Cœur du Sauveur et du cœur du fidèle qui le bénit dans les églises. Pour la vie éternelle.

  • Un bon coup de Bruno Waterfield

    Le jour où les Britanniques élisent leurs députés au Parlement européen, et alors que l’Ukip est en tête dans les sondages, le Telegraph souligne que 10.000 fonctionnaires de l’UE, soit plus d'un sur cinq, ont un salaire supérieur à celui de David Cameron…

  • Sarkozy nous prend pour des truffes (comme d’habitude)

    Un texte sur l’Union européenne paraît dans Le Point sous la signature de Nicolas Sarkozy.

    Extraits de la présentation sur le site du Point :

    Nicolas Sarkozy veut supprimer "pas moins de la moitié des actuelles compétences communautaires". (…) "La Commission ne devrait plus avoir de compétences législatives puisqu'il y a un Parlement européen, c'est à lui et à lui seul de légiférer." Face à "l'échec sans appel" de "la question essentielle des flux migratoires", Nicolas Sarkozy veut "suspendre immédiatement Schengen I et le remplacer par un Schengen II auquel les pays membres ne pourraient adhérer qu'après avoir préalablement adopté une même politique d'immigration". "C'est une évidence", dit-il.

    Ce qui est une évidence, c’est que tout cela est parfaitement contraire au traité européen. Notamment au traité de Lisbonne que Nicolas Sarkozy a fait voter.

  • Grossière ingérence et promesse idiote

    Manuel Valls, à Barcelone, contre le gouvernement espagnol :

    « J’appuie ici comme en France toutes les femmes qui luttent pour leurs droits fondamentaux et pour la liberté fondamentale qui est de choisir sa maternité. »

    On remarquera que le Premier ministre du gouvernement français appelle « choisir sa maternité » le fait de tuer les enfants dans le ventre de leurs mères.

    D’autre part, à propos de Leonarda – c’est beaucoup plus amusant -, Manuel Valls a déclaré sur i-télé :

    « Cette famille, la famille Dibrani - vous savez quelle était ma position lorsque j'étais ministre de l'Intérieur - n'a rien à faire en France, donc elle ne viendra pas en France. »

    Valls ou pas Valls, coup de menton du petit Napoléon de Barcelone ou pas, la famille Dibrani reviendra. Sous le nom de Tahiri. Parce qu’elle s’est procurée des passeports croates et qu’elle peut donc venir en France sur simple présentation de ce passeport. « Parce que c’est l’Europe et puis voilà », comme le dit Leonarda qui connaît mieux les règles de l’UE que nos ministres.

    Ce qui serait vraiment amusant serait qu’ils débarquent avant les élections européennes...

  • Une « loi famille » ?

    Il paraît que l’UMP a réussi à faire reporter, sine die, l’adoption de la « loi famille ».

    Mais il n’y a pas de « loi famille ».

    C’est un projet de loi qui ne concerne que les non-familles. Pour les favoriser, bien entendu, et stigmatiser au passage la « famille du passé » (dépassée).

    Et au départ surtout pour légaliser la PMA pour les lesbiennes, ce qui a été supprimé. Il ne reste guère que la disposition permettant de considérer officiellement comme des parents des gens qui ne sont pas des parents (suivez mon regard).

  • Au Xinjiang (Chine)

    On l’appelait autrefois Sinkiang et c’est officiellement la « région autonome ouïghour », qui est également le Turkestan oriental. Un double attentat à la bombe sur le marché de la capitale Urumqi a fait au moins 31 morts et 90 blessés ce matin.

    C’est le dernier exploit en date des islamistes ouïghours, qui paraissent vouloir être aussi efficaces que Boko Haram au Nigeria…

  • Sœur Juliana martyre ? Il ne faut pas le dire…

    Sœur Juliana Lim, 69 ans, de la Congrégation de l’Enfant Jésus, est morte hier des suites d’une violente agression subie le 14 mai à Seremban, petite ville des environs de Kuala Lumpur, en Malaisie, pays où la haine musulmane ne cesse de grandir, à la faveur de la polémique sur l’usage du nom Allah.

    La déclaration faite à Fides par… l’ancien secrétaire de la conférence épiscopale, est un triste exemple de typique dhimmitude renforcée par l’idéologie du dialogue interreligieux :

    « L’Eglise en Malaisie est choquée et préoccupée par cette agression, totalement gratuite et privée de motifs. Selon la police, il pourrait s’agir du geste d’un désespéré mais il existe également l’hypothèse d’une agression faite par haine religieuse. La police mène actuellement une enquête sur les faits. Pour l’heure, il ne semble pas y avoir de liens directs avec la question qui voit musulmans et chrétiens se confronter à propos de l’usage du terme Allah. Au sein de la société, il existe cependant en général un climat de respect réciproque et le dialogue interreligieux se poursuit. »

    Fides cite ensuite la réaction d’un parlementaire anonyme selon lequel cette agression est le fruit de « l’extrémisme religieux croissant et des sentiments antichrétiens fomentés par les groupes musulmans radicaux liés aux membres de l’UMMO » (le parti du Premier ministre).