Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les analphabètes religieux sont sur le pont

Tout voyage du pape, particulièrement en Terre Sainte, est l’occasion d’un festival d’énormités assenées comme des vérités premières.

François se rend demain en Terre Sainte, et donc, c’est parti… Premier sur la liste, Le Point, qui publie un article intitulé « Bataille de sites historiques au premier jour de la visite du pape ». En bref, l’article suggère que si le pape se rend à Béthanie, sur le lieu du baptême du Christ, côté jordanien, et non du côté israélien du Jourdain, ce doit être pour une raison « politique » (plutôt floue). Car, nous explique-t-on, on ne sait pas où Jean-Baptiste baptisait, mais on ne voit pas pourquoi il aurait traversé le Jourdain, et le fait est que le site israélien accueille beaucoup plus de pèlerins que le site jordanien…

Le problème, c’est que, si les Israéliens ont inventé un site du baptême où ils envoient les gogos, l’Evangile est très clair. Et, contrairement à ce que disent ceux qui voient une simple allusion dans l’évangile de saint Jean, il s’agit d’une triple affirmation (or trois fois n’est jamais un hasard, et l’on sait aujourd’hui que les indications topographiques de saint Jean sont les plus précises des quatre évangiles) :

1 – Alors que des prêtres du Temple viennent se renseigner sur ce Jean qui baptise les foules, l’évangéliste précise : « Cela s’est passé à Béthanie, au-delà du Jourdain, où Jean baptisait » (Jean 1,28).

2 – Les disciples de Jean, voyant avec inquiétude que Jésus a désormais plus de disciples que leur maître, viennent le voir et lui disent : « Rabbi, celui qui était avec toi au-delà du Jourdain, celui à qui tu as rendu témoignage, voici qu’il baptise, et tous vont à lui » (Jean 3,26).

3 – Alors que Jésus vient d’échapper à une lapidation, l’évangéliste écrit : « Et il alla de nouveau au-delà du Jourdain, au lieu où Jean baptisait d’abord, et il y resta. » (Jean 10,40). Cette indication est particulièrement importante, car c’est pour échapper à ceux qui veulent le tuer que Jésus va de l’autre côté du Jourdain… là où naguère Jean baptisait.

Enfin, on sait qu’au IVe siècle fut édifiée en cet endroit une basilique byzantine. Et c’est pourquoi, le 10 mai 2009, en présence des souverains jordaniens, Benoît XVI a posé en cet endroit, et non du côté israélien, la première pierre d'une nouvelle église melkite et d'une église latine.

Commentaires

  • Ils ne sont pas ignorants, ils font de l'intox, de la manipulation pro Israël. Ils veulent montrer que le Pape fait un affront à ces pauvres Israéliens, "nos frères aînés", pour des raisons politiques.

  • La Pérée, en effet, au-delà du Jourdain, était sous l'autorité d'Hérode et non sous l'autorité de Pilate ou du Sanhédrin de Jérusalem. C'est bien pourquoi d'ailleurs Jean-Baptiste avait été arrêté par Hérode Antipas et enfermé dans la forteresse de Machéronte.

  • La position du patriarcat latin de Jérusalem : http://fr.lpj.org/2011/08/08/ou-jesus-a-t-il-ete-baptise/

  • Merci pour ce lien. J'avais lu ce texte au moment de la visite de Benoît XVI, mais je ne me rappelais plus que l'invention de l'autre site par les Israéliens était si récente.

  • Si Jean évoque bien trois fois le lieu où baptisait Jean-Baptiste, en Judée Pérée, “péran toũ Iordánou”, il ne nomme la localité qu’une seule fois, d’un nom problématique, Béthanie, qui serait le symétrique par rapport au Jourdain de Jéricho. Pour retrouver cette Béthanie distincte du village homonyme, voisin – à quinze stades… – de Jérusalem, que les pèlerins des débuts du christianisme désespéraient de localiser – pas grave, on fait le coup de l’El-Aqsa, et le tour est joué –, il faut alors recourir à l’« Évangile secret de Marc »… où Jésus fait l’aller-retour Béthanie-Jéricho dans la nuit, à moins de croire comme certains (comiques) qu’en une nuit, l’aller-retour se fait entre Jéricho et Jérusalem !

Les commentaires sont fermés.