Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

François et la communion

Marco Tosatti, généralement fiable, rend compte sur son blog de l’assemblée générale des évêques d’Italie. Laquelle s’est terminée par une série de questions réponses avec le pape :

« Plus explicite et précise fut la réponse à la question posée sur un ton "désespéré" par un évêque d'un petit diocèse (40.000 habitants) qui se plaignait qu'une partie de son clergé soit “conservateur” et ne veuille pas donner la communion dans la main. Le pape lui a conseillé de prendre des mesures sévères, parce que l’on ne peut pas défendre le corps du Christ en offensant le corps social du Christ. »

(Via le Forum catholique)

Commentaires

  • Conseil du Pape à un évêque: prendre des mesures sévères à l'égard des prêtres qui refusent de donner la communion dans la main.Comme avec les Franciscains et les Franciscaines de l'Immaculée, il me semble qu'il se trompe de cible. A quand la même sévérité à l'égard de toutes les déviations modernistes qui empoisonnent nos paroisses? Jusqu'à présent, pas un mot pour rappeler à l'ordre les prêtres hétérodoxes et leurs liturgies bricolées. Coups de bâton toujours réservés aux tradis et baise-main à des prêtres en civil , proches de la théologie de la libération. Les pages écrites par Jean-Paul II et Benoît XVI sont belles et bien tournées et l'avenir n'est guère rassurant .
    Jean-Pierre Snyers (adresse blog: jpsnyers.blogspot.com)

  • Merci de votre explication car je n'avais pas compris qui devait être tancé.

  • Le Corps ecclesial serait offensé d'être appelé à respecter le Corps du Christ ? Les prêtres seraient en faute d'user de leur droit dans l'exercice de leurs responsabilités à l'égard du Corps du Christ ?
    http://www.islam-et-verite.com/blog/do/search?q=distribution

  • Ce Clergé qui ne veut pas...
    ".. donner la communion dans la main.."

    "Le pape.. a conseillé de prendre des mesures sévères..."

    Par le monde...
    la main droite...encaisse et dépense l'argent...
    pour d'autres...
    on ne mange pas avec la main gauche...
    pour la majorité des gens propres...
    on se lave les mains avant de manger...
    Dans l'Eglise Catholique...
    pour communier...
    il faudra choisir...recevoir le bâton ou tendre la main...
    Pour Toi Seigneur...qu'ils me bastonnent...
    c'est le temps des coups de bâton!

  • Si la phrase est exacte alors que cela signifie t'il sinon que l'assemblée est le corps du Christ ? Que devient la présence réelle dans l'hostie consacrée dans ce cas ? Quelle est cette théologie si répandue aujourd'hui dans nos villes et par nos clercs ?

  • J'ai assisté à une très belle messe à Budapest dimanche 18. Tout le monde communie "à la bouche" et pas à la main, un clerc mettant un plateau sous le menton du communiant pour éviter tout accident.
    Cela se pratiquait ainsi en France dans les années 1960, et personne ne s'en offusquait.
    La communion dans la main, ça fait négligé, surtout quand on voit la façon dont beaucoup de gens avalent l'hostie ensuite.

  • Ce n'est pas une question de négligé ou pas, c'est le signe de la perte de la foi en la Présence réelle, et en général de la perte du sens du sacré. Pas besoin d'aller à Budapest pour assister à des communions dignes, allez à une messe tridentine n'importe où en France

  • C'est très inquiétant !
    Ou bien le Christ est bien présent dans l'Eucharistie et l'on doit le recevoir avec le plus grand respect et assurément dans la bouche, ou bien alors on ne croit plus à rien et on peut faire n'importe quoi et Le recevoir n'importe comment... Se l'approprier en quelque sorte. Comme si c'était possible de s'approprier Dieu ! Le fait de Le recevoir directement dans la bouche Lui montre notre humilité de pécheurs qui Le prions de bien vouloir nous convertir afin de rendre ce monde meilleur. Nous Le recevons comme de petits enfants que nous sommes devant Lui qui accepte de Se rendre si petit pour Se mettre à notre portée ! Si Lui Se rend humble, comment pouvons-nous, nous-mêmes, ne pas vouloir également être humbles à Son image ? C'est un devoir de réciprocité il me semble ! En face de Dieu, il faut tout mettre en œuvre pour traquer l'orgueil qui nous éloigne de Lui et il me semble que là on en a un bel exemple...

Les commentaires sont fermés.