Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Saint Barnabé

    La première lecture est tirée des Actes des Apôtres (XI, 21-26, XIII, 1-3), et concerne le premier voyage de Barnabé à Antioche et son élection à l’apostolat. Barnabé devait être déjà un personnage fort considéré et de grand mérite quand les Douze le destinèrent à la mission si difficile et si importante de la diffusion de l’Évangile dans la capitale de la Syrie, Antioche. Le Saint fit d’ailleurs honneur au choix, et comme il était perspicace, il comprit immédiatement que Saul pouvait être l’homme de la situation. Il alla donc le chercher à Tarse, et l’ayant amené avec lui sur la rive de l’Oronte, l’un et l’autre surent imprimer à la communauté d’Antioche un tel esprit d’expansion et d’initiative que les disciples du Nazaréen y reçurent pour la première fois le nom qui, dès lors, à travers les siècles, devra toujours les désigner : Chrétiens.

    Paul se trouvait alors en sous-ordre, si bien que, dans les Actes, il occupe la dernière place parmi les prêtres d’Antioche. Mais le Seigneur se complaît chez les humbles, et peut, de simples pierres, susciter des enfants à Abraham ; un jour de liturgie solennelle, tandis que l’assemblée vaquait aux jeûnes et à la prière, il ordonne de lui réserver Saul et Barnabé pour la grande mission à laquelle il les destinait chez les Gentils. En ce temps de foi héroïque s’était rétablie, entre la communauté des fidèles et le Saint-Esprit, l’ancienne familiarité dont Adam, dans l’Eden, avait joui jadis avec Dieu. Le Paraclet intervenait directement dans les affaires de la communauté, au moyen de l’effusion de ses charismes. Il parlait et on lui répondait ; il ordonnait et on lui obéissait ; il instruisait et on l’écoutait.

    Quand donc, à Antioche, à l’occasion des jeûnes solennels, il fit entendre sa voix : Segregate mihi Saulum et Barnabam, personne n’y fit d’opposition ni ne mit de retard à exécuter son commandement : les prêtres jejunantes et orantes, imponentesque eis manus, — voilà les trois éléments primitifs qui accompagnent, dès les temps apostoliques, la collation de la puissance hiérarchique, — les consacrent Apôtres.

    Bienheureux cardinal Schuster

    St._Barnabas_Monastery,_Occupied_Cyprus_(5785273361).jpg

    Le monastère Saint Barnabé, édifié au Ve siècle sur le tombeau de l’apôtre à Salamine, détruit par les Arabes, reconstruit au XVIIIe siècle, est désaffecté depuis l’occupation turque (1974). L’église est devenue un musée de l’icône, rassemblant les icônes prises dans les autres églises de la partie occupée de Chypre.

  • Politiktok

    GPueN7dXUAAADWY.jpg

    A Chypre, le tiktokeur Phidias, 24 ans, qui se présentait en indépendant, est arrivé à la troisième position, juste derrière les deux principaux partis, et est donc élu avec… 19,4% des voix (assez pour élire deux députés).

    Très célèbre chez les jeunes, il avait seulement demandé à ses « followers » de voter pour lui…

    Il admet qu’il ne connaît rien à la politique de l’Union européenne, et qu’il n’a jamais voté…

    Il a déclaré : « Je serai un député européen pour tous les citoyens de Chypre et d'Europe. J'essaierai d'être le meilleur et le plus utile député européen chypriote. Aujourd'hui, la porte s'est ouverte et le vent du changement a soufflé. »

    Quel changement, il n’a pas dit. Mais il ne sera sans doute pas pire que les politiciens chevronnés…

    Capture d’écran 2024-06-10 à 19.51.59.png

  • Ukraine LGBT

    Finalement la gay pride qui devait se dérouler dans le métro aura lieu dans la rue, à Kiev le 16 juin. Alors que les processions et les pèlerinages sont interdits (ainsi que toute manifestation non organisée par le pouvoir), l’organisation de la gay pride est coordonnée avec les forces de l’ordre. Le nombre de participants est fixé à 500. Il y aura une autre gay pride à l’automne à Odessa et une autre à Kharkov. (Vraiment ?)

    Mais pour y participer les jeunes hommes devront avoir une raison en béton de ne pas aller à la guerre. Ils seront en effet tous contrôlés, comme c’est déjà arrivé lors de la fête LGBT organisée vendredi dernier au « centre d'art » Closer de Kiev. Des militaires ont vérifié les papiers de toutes les personnes présentes et ont cherché à emmener les hommes dont les papiers ne permettent pas qu’ils échappent à l’enrôlement. Puis un barrage routier a été installé pour un nouveau contrôle. Les organisateurs de la fête se sont plaints de cette « pression sur le mouvement LGBT ».

    447306900_506197911730755_4012745413896724313_n.jpg

    "Bienvenue à la marche de la gay pride 2024. Les inscriptions sont ouvertes." (Pour les hommes elles valent signature pour aller au casse-pipe.)

  • Pologne LGBT

    Zrzut-ekranu-2024-05-29-o-21.51.png

    L’arrivée au pouvoir des « libéraux » en Pologne a été notamment marquée par des purges massives dans l’audiovisuel, et la nomination à tous les postes clefs de personnalités conformes aux « valeurs de l’Europe », donc contraires aux valeurs chrétiennes et nationales.

    Et les choses vont plus vite que ce qu’imaginaient les Polonais. « Je suppose que personne ne s’attendait, cependant, à ce qu’une série de programmes faisant directement la promotion de la sous-culture LGBT et des revendications révolutionnaires, anti-familiales et anti-catholiques de cet environnement apparaisse sur une chaîne publique », écrit le chroniqueur de Polonia Christiana à la suite de ce qui a été la première émission de propagande LGBT sur la télévision publique de Poznan, première d’une série d’entretiens réalisés par un militant LGBT, Mateusz Sulwiński, lié au groupe britannique Stonewall, qui se vante d’être la plus grande organisation de défense des droits LGBT en Europe.

    La première émission était une discussion avec un drag queen, répondant au doux nom de « Ta vieille ». L’homme horriblement maquillé en femme comme il se doit a exprimé sa satisfaction que l’idéologie LGBT et du genre ait enfin droit de cité à la télévision polonaise, et il a expliqué où et comment on pouvait se renseigner de façon plus complète sur les drag queens, qui sont « nombreux » en Pologne, et pourquoi il est important que cette « culture » se développe, et l’animateur a conclu à l’adresse des téléspectateurs : « J'espère que cette conversation vous a rapproché de ce qu'est le drag et de la raison pour laquelle cela vaut la peine de s'y intéresser. »

  • Croix gammée

    Un message sur le réseau « Ukrainiens à Dresde et en Saxe » :

    Capture d’écran 2024-06-10 à 11.45.33.png

    « Une amie a besoin d’un avocat pour négocier avec la police. A l’école, mon enfant de 10 ans a dessiné une swastika (il ne savait pas que c’était interdit). Ils l’ont suspendu et un rapport a été remis à la police. La police m’a appelée et m’a demandé de me présenter au poste, ils ont dit qu’il y aurait une amende. Pourquoi devrais-je payer une amende ? »

    La question est : où cet enfant a-t-il appris à dessiner des croix gammées ?

    Mais à part ça il n’y a pas de nazis en Ukraine...

  • Les JO de Paris honorent la Russie

    phpIJHu4B.jpeg

    L’image a été inversée pour qu’on suppose que le drapeau est le drapeau français. Mais c’est bien le drapeau russe, brandi par Yelena Isinbayeva après sa victoire aux JO de Pékin en 2008. Le numéro de son dossard : 2784 est bien visible quoique à l’envers.

    Les Ukrainiens sont ulcérés, d’autant que selon eux Yelena Isinbayeva est « major des forces armées russes ».

    Il semble que l’affiche, qui ornait les chantiers des JO en Seine-Saint-Denis, ait été retirée. Mais elle figure toujours en bonne place sur le site internet du département de la Seine-Saint-Denis.

    les_jeux-2-resp912.png.jpeg

  • Dès le premier jour

    GPjqwPSXEAApyko.jpg

    8A9hr1717157682.jpg

    958l01717157661.jpg

     

    Les affiches disent :

    Dès le premier jour
    à l’intérieur de maman

    C’EST UN ÊTRE HUMAIN

    Ces affiches ont été créées par l’ONG russe Blago-Media, en partenariat avec la station de radio Vera, la Commission patriarcale pour la protection de la famille, de la maternité et de l'enfance, et l'Association des organisations de protection de la famille. Le département de la politique de l'information du gouvernement de la région de Pskov a fourni les visuels à l’Agence de presse de Pskov pour qu’elle en parle.

    Les affiches sont visibles dans toute la Russie grâce à l'Union des opérateurs de publicité Russ Outdoor et au département des médias et de la publicité de Moscou. La précédente affiche « Famille. Il est important d'être ensemble » avait été vue par plus de 25 millions de personnes.

    Ce sujet sera également abordé lors d'une conférence de presse, qui s'intitulera « La Russie choisit la vie », avec la participation de Piotr Tolstoï, vice-président du Parlement.

    Selon un sondage commandé par l'Académie russe des sciences, 77% des personnes interrogées pensent qu'un enfant avant sa naissance est déjà un être humain et qu'il a le droit à la vie.

    La campagne est mise en œuvre dans le cadre du projet social panrusse « La famille est le fondement de la paix ».

  • Sainte Marguerite d’Ecosse

    Cependant Marguerite donnait à l'Ecosse le spectacle de toutes les vertus. Elle avait appris, dès ses premières années, à mépriser l'éclat trompeur des pompes mondaines, et à regarder les plaisirs comme un poison d'autant plus dangereux qu'il flatte en donnant la mort. C'était bien moins par sa rare beauté que par un heureux assemblage de toutes les qualités de l'esprit et du cœur, qu'elle s'attirait l'admiration de toute la cour. Les honneurs qu'on lui rendait ne portaient aucune atteinte à son humilité. Toute son ambition était de se rendre agréable au Roi des rois. Elle, ne trouvait de satisfaction que dans les charmes de l'amour divin, et cet amour elle l'entretenait et le nourrissait par l'exercice de la prière et de la méditation, auquel il lui arrivait souvent de consacrer des jours entiers. Considérant Jésus-Christ dans la personne des pauvres, elle saisissait toutes les occasions qui se présentaient de les servir, de les consoler et de pourvoir à leurs différents besoins. Malcolm, touché de tant de vertus, conçut pour Marguerite la plus haute estime; il crut même devoir lui proposer de s'unir à elle par les liens du mariage. Il fut au comble de ses désirs lorsque la princesse, moins par sa volonté propre que par le conseil des siens, y eut donné son consentement. Marguerite fut mariée et couronnée reine d'Ecosse en 1070. Elle était dans la 24e année de son âge. Quoique Malcolm eût des mœurs peu polies, il n'avait cependant rien dans le caractère qui sentit la fierté ou la bizarrerie, et l'on ne remarquait en lui aucune mauvaise inclination. Marguerite, par une conduite pleine de respect et de condescendance, se rendit bientôt maîtresse de son cœur. Elle se servit de l'ascendant qu'elle avait sur lui pour faire fleurir la religion et la justice, pour procurer le bonheur des peuples et pour inspirer à son mari ces sentiments qui en ont fait un des plus vertueux rois d'Ecosse. Elle adoucit son caractère, cultiva son esprit, polit ses mœurs et l'embrasa d'amour pour la pratique des maximes de l'Evangile. Le roi était si charmé de la sagesse et de la piété de son épouse, que non seulement il lui laissait l'administration de ses affaires domestiques, mais qu'il se conduisait encore par ses avis dans le gouvernement de l'Etat. Marguerite, au milieu du tumulte des affaires, savait conserver le recueillement de l'âme et se prémunir contre les dangers de la dissipation. Une extrême exactitude à faire toutes ses actions en vue de Dieu, l'exercice continuel de la prière, la pratique constante du renoncement à soi-même étaient les principaux moyens qu'elle employait pour se maintenir dans une disposition aussi parfaite. L'étendue de son génie ne le cédait point à l'éminence de ses vertus. On admirait en Ecosse, et même dans les pays étrangers, sa prudence qui pourvoyait à tout, son application aux affaires publiques et particulières, son ardeur à saisir toutes les occasions de rendre les peuples heureux, sa sagesse et sa dextérité dans l'accomplissement des devoirs attachés à l'exercice de l'autorité royale. Dieu bénit le mariage de Marguerite et de Malcolm; il en sortit plusieurs enfants, qui ne dégénérèrent point de la vertu de ceux dont ils avaient reçu le jour. La reine devint mère de six princes, savoir Edouard, Edmond, Edgar, Ethelred, Alexandre, David, et de deux princesses, qui reçurent l'une le nom de Mathilde, et l'autre celui de Marie. La première épousa Henri Ier, roi d'Angleterre; la seconde fut mariée à Eustache, comte de Boulogne. Edgar, Alexandre et David parvinrent successivement à la Couronne d'Ecosse, et régnèrent tous avec une grande réputation de valeur, de sagesse et de piété. David se distingua encore au-dessus de ses deux frères, et l'on a dit de lui et à juste titre qu'il avait été le plus bel ornement du trône écossais.

    Rohrbacher, Histoire universelle de l’Eglise catholique

    David Ier, le dernier fils de Marguerite, fit construire la chapelle ensuite dédiée à sainte Marguerite, qui est le plus ancien bâtiment du château d’Edimbourg et d’ailleurs de toute l’Ecosse. En 1922 on installa sur la fenêtre du fond du chœur un vitrail de la sainte reine, et sur les autres fenêtres des vitraux de saint André, saint Colomba, saint Ninian, et… William Wallace (« Braveheart »). Il sont de Douglas Strachan.

    image-4.jpg

    stmargaretschapel2.jpg

    2534229441_24c7e6d198_b.jpg

    St_Margaret's_chapel,_Edinburgh_-_Stained_glass_window_04.jpg

    Stained_glass_window,_St._Margaret's_Chapel,_Edinburgh_Castle_-_geograph.org.uk_-_2472726.jpeg

    F_oRg1WXIAAcrtW.jpg

    william-wallace.jpg

  • Le monde russe

    Je découvre que le « métochion du monastère d’Optina Poustyne de la Dormition de la Mère de Dieu » de Saint-Pétersbourg retransmet aussi régulièrement sa divine liturgie sur YouTube. Un métochion est une sorte de prieuré qui ne dépend pas canoniquement du diocèse où il se trouve mais de son monastère d’origine.

    Ce qui est intéressant ici est que ce métochion, sur l’île Vassilievski à l’embouchure de la Neva, dépendait au XVIIIe siècle de la laure de la Trinité-Saint Serge. Puis il à la fin du XIXe siècle il est devenu la propriété de la laure des Grottes de Kiev. Même après la Révolution, les moines qui dépendaient donc du monastère « ukrainien » ont pu continuer discrètement leur vie liturgique. Jusqu’à la grande persécution des années 30. En 1932 ils ont été arrêtés et exilés. Une vie paroissiale continua tant bien que mal jusqu’à la fin de l’année suivante, où les fidèles furent arrêtés, dont le chantre, qui était le père de l’actuel patriarche, et deux furent fusillés.

    Le métochion fut restitué à l’Eglise orthodoxe en 1991, et devint un métochion du monastère d’Optina (région de Kalouga). Mais les deux fêtes patronales sont toujours celles de la Dormition et des Saints Pères des Grottes de Kiev (dont des reliques se trouvent de chaque côté de l'iconostase).

    Aujourd’hui l’église est connue notamment pour la qualité de sa chorale, qui est en effet remarquable. On peut en juger par exemple par l’ensemble constitué par la préface et le Sanctus (1h37’58) que suit à 1h42 l’hymne entre les paroles de l’institution de l’eucharistie et l’épiclèse (Nous te chantons, nous te bénissons, nous te rendons grâce, Seigneur, et nous te prions, ô notre Dieu), et le mégalynaire pascal à 1h44’25.

    Le chœur chante aussi le vieux chant monodique, comme à 1h53’31 après l’élévation : « Un seul est Saint, un seul est Seigneur, Jésus-Christ, à la gloire de Dieu le Père. Amen. »

  • Le navire du repentir

    L’évangile de ce dimanche illustre ce que je disais sur pænitentia. On y trouve trois fois le mot, qui traduit deux fois le verbe construit sur μετάνοια (μετανοέω, métanoéo, faire pénitence), et une fois le mot μετάνοια (métanoia, repentir). Trois falsifications en quelques lignes dans la traduction française officielle qui élimine pénitence et repentir.

    Je lisais ce matin le 72e discours ascétique d’Isaac le Syrien, l’un des plus beaux, qui se termine ainsi :

    « De même qu’il n’est pas possible de traverser sans navire la grande mer, de même nul ne peut sans la crainte parvenir à l’amour. La mer nauséeuse qui nous sépare du paradis spirituel, nous ne pouvons la traverser que sur le navire du repentir dirigé par les rameurs de la crainte. Mais si ces rameurs de la crainte ne gouvernent pas le navire du repentir, par lequel nous traversons la mer de ce monde pour aller à Dieu, nous sommes engloutis dans les eaux nauséeuses. Le repentir est le navire. La crainte est son pilote. Et l’amour est le port divin. La crainte nous embarque donc sur le navire du repentir, elle nous fait traverser la mer nauséeuse de cette vie et nous mène au port divin, qui est l’amour, où vont tous ceux qui se dirigent tous ceux qui par le repentir se sont donnés de la peine et ont pris sur eux leur charge. Or quand nous parvenons à l’amour, nous sommes parvenus à Dieu. Nous sommes allés au bout de notre chemin, nous avons traversé la mer pour atteindre l’île qui est au-delà du monde, où se trouve Dieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. A Lui la gloire et la puissance. Puisse-t-il nous rendre dignes de sa gloire et de l’amour que donne sa crainte. Amen. »