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  • A Quimper

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    « 350 catholiques attachés au rite tridentin ont manifesté ce dimanche 16 juin dans les rues de Quimper. Drapeaux bretons, bannières, cantiques traditionnels et sonneurs s’étaient donné rendez-vous sur le parvis de la cathédrale Saint Corentin à 15h. Tous venaient protester contre les décisions prises le 19 mai dernier par Monseigneur Dognin, évêque de Quimper et Léon, à l’encontre des fidèles du diocèse attachés à la liturgie traditionnelle et contre sa décision d’expulser les prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre à qui ils étaient confiés jusqu’à présent. »

    Voir la suite de l’excellent communiqué ici. (Excellent en dehors de l'expression "rite tridentin", car il ne s'agit absolument pas de cela, pour la bonne raison qu'il n'existe pas de "rite tridentin". Le Missel Romain promulgué par saint Pie V était quasiment identique à un missel romain publié cent ans plus tôt, donc un siècle avant le concile de Trente. En outre ce missel était substantiellement le même que les missels romains précédents, dont l'essentiel remonte à saint Grégoire le Grand.)

    Cela dit le pape a décidé que la messe traditionnelle était interdite en dehors de quelques réserves d’Indiens indécrottables, donc ce combat est perdu d’avance dans les diocèses dont l’évêque obéit aveuglément au pape.

    A propos de la photo : quand j’étais enfant j’habitais deux maisons devant la banderole.

    Et j’ai été confirmé dans l’église Saint-Mathieu qui était devenue pour un temps celle de la messe traditionnelle à Quimper. Là où j’ai pu avoir une messe pour les funérailles de ma mère (qui habitait sur le territoire de l’ancienne paroisse), grâce à la Fraternité Saint Pierre.

  • Saint Grégoire Barbarigo

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    Ermanno Stroiddi (1616-1693), portrait de Gregorio Barbarigo (1625-1697).

    Grégoire Barbarigo, né à Venise d’une famille très ancienne, obtint avec grands éloges les deux doctorats en droit à l’Université de Padoue. A l’âge de dix-neuf ans, il se rendit à Munster pour y assister aux pourparlers réglant les préliminaires de la paix de Westphalie, et, sur les conseils du légat pontifical Fabio Chigi, il décida d’entrer dans les ordres. Quand il fut prêtre, le même Chigi, devenu Pape sous le nom d’Alexandre VII le nomma d’abord évêque de Bergame ; puis, l’ayant associé au Collège des cardinaux, il le choisit pour le siège de Padoue. Dans l’exercice de sa charge épiscopale, il se proposa comme modèle saint Charles Borromée et, jusqu’à son dernier souffle, s’appuyant sur les avis et les décrets du saint concile de Trente, il travailla à extirper les vices et à propager les vertus, développa les séminaires de ces deux diocèses, il dota en particulier celui de Padoue d’une bibliothèque et d’une imprimerie, destinée notamment à publier des livres qu’il voulait répandre parmi les peuples du Proche-Orient. Il favorisa énergiquement l’enseignement catéchétique et parcourut avec ardeur chaque localité de son diocèse, en enseignant et en exhortant. Il se distingua par les œuvres de charité et par la sainteté de sa vie, il se montra si généreux envers les indigents et les pauvres qu’il alla jusqu’à distribuer pour leur venir en aide le mobilier de sa maison, ses vêtements et son lit. Enfin, après une courte maladie il s’endormit paisiblement dans le Seigneur le 18 juin 1697. Illustre par ses mérites et par ses vertus, il fut placé au nombre des bienheureux par Clément XIII et au nombre des saints par Jean XXIII.

    (Bréviaire)

  • 4e dimanche après la Pentecôte

    « Nous aussi qui possédons les prémices de l'Esprit, nous gémissons intérieurement tandis que nous attendons (...) la Rédemption de notre corps. » Dans l'épître aux Romains, saint Paul voit cette « rédemption du corps » dans une dimension anthropologique et en même temps cosmique. La création en effet « était soumise à la contingence ». Toute la création visible, tout le cosmos, porte en lui les effets du péché de l'homme. « Toute la création gémit et souffre jusqu’à ce jour dans les douleurs de l’enfantement. » Et en même temps, toute « la création (...) attend avec impatience la révélation des fils de Dieu » et « elle nourrit l'espérance d'être, elle aussi, libérée de l'esclavage de la corruption pour entrer dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu ».

    La rédemption de notre corps, selon Paul, est l’objet de l’espérance. Cette espérance a été implantée dans le cœur de l'homme, dans un certain sens, immédiatement après le premier péché. Il suffit de rappeler les paroles du livre de la Genèse qui ont été traditionnellement définies comme le « proto-évangile » (Genèse 3, 15) et donc, pourrait-on dire, comme le début de la Bonne Nouvelle, la première annonce du salut. La rédemption du corps est liée, selon les paroles de l'épître aux Romains, précisément à cette espérance selon laquelle – comme nous le lisons – « nous avons été sauvés ». Par l’espérance, qui remonte aux origines mêmes de l’homme, la rédemption du corps a sa dimension anthropologique : elle est la rédemption de l'homme. En même temps elle irradie, en un certain sens, sur toute la création qui, depuis l’origine, a été liée d’une manière particulière à l'homme et lui a été subordonnée. La rédemption du corps est donc la rédemption du monde : elle a une dimension cosmique.

    En présentant dans l’épître aux Romains l’image « cosmique » de la rédemption, Paul de Tarse place l'homme en son centre même, exactement comme « à l’origine » celui-ci avait été placé au centre de l'image de la création. C'est précisément cet homme, ce sont les êtres humains, qui possèdent « les prémices de l'Esprit », qui gémissent intérieurement en attendant la rédemption de leur corps. Le Christ, qui est venu pour révéler pleinement l'homme à lui-même et lui faire découvrir la sublimité de sa vocation, parle dans l'Evangile de la profondeur divine même du mystère de la rédemption qui trouve précisément en Lui son sujet « historique » spécifique. Par conséquent, le Christ parle au nom de cette espérance qui a été implantée dans le cœur de l'homme déjà dans le « proto-évangile ». Le Christ donne son accomplissement à cette espérance, non seulement par les paroles de son enseignement, mais surtout par le témoignage de sa mort et de sa résurrection. Ainsi donc, la rédemption du corps a déjà été accomplie dans le Christ. En Lui a été confirmée cette espérance dans laquelle « nous avons été sauvés ». Et en même temps, cette espérance a été rouverte à nouveau vers son accomplissement définitif eschatologique. « La révélation des fils de Dieu » dans le Christ a été définitivement orientée vers cette « liberté et gloire » à laquelle doivent participer définitivement les « enfants de Dieu ».

    Jean-Paul II, La théologie du corps (éditions du Cerf, 2014, p. 431).

  • A marche forcée

    Les ambassadeurs des 27 pays de l'Union européenne ont donné leur « accord de principe » à l'ouverture de négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie.

    Cette décision doit être validée formellement lors d'une réunion ministérielle le 21 juin, et les négociations débuteront dès le 25 juin.

    Le gouvernement hongrois a finalement donné son accord parce qu’il a obtenu que le texte stipule : « L'Ukraine doit rendre aux Hongrois de Transcarpathie les droits qui leur ont été retirés ces dernières années. »

    Mais il n'y a personne pour demander le respect des droits des russophones. Il va de soi, pour les 27, que les russophones n'ont aucun droit, puisqu'ils parlent la langue de l'agresseur...

  • Sanctuaire des déviants

    La municipalité-comté de San Francisco a adopté à l’unanimité (je répète, à l’unanimité) une résolution intitulée "Déclarer la ville et le comté de San Francisco ville sanctuaire pour les personnes transgenres, de genre non conforme, non binaires et bispirituelles".

    En outre, un amendement condamne le récent rapport du Service national de santé du Royaume-Uni qui mettait en garde contre le fait d'autoriser les mineurs à subir des mutilations chirurgicales et chimiques pour ressembler au sexe opposé.

    Car la résolution implique que sont « sanctuarisés » à San Francisco le traitement chimique et le charcutage des enfants soi-disant transgenres.

    Le maire a récemment nommé à la tête du « bureau des initiatives transgenres » un drag queen du nom de Honey Mahogany, présenté ainsi par la ville : « Mahogany est également l'une des reines fondatrices de Drag Story Hour et a récemment joué un rôle essentiel dans le sauvetage du Stud, un bar gay emblématique de San Francisco, dont elle est copropriétaire, cofondatrice du Collectif Stud et membre actif de son conseil d'administration ». (La Drag Story Hour est un « événement pour enfants destiné à promouvoir la lecture et la diversité » dans les bibliothèques publiques.)

  • Sommet suisse

    Les Suisses avaient invité 160 dirigeants à leur ubuesque sommet pour trouver le « chemin vers la paix » en Ukraine… sans la Russie.

    Le « sommet » s’ouvre aujourd’hui. Les Suisses annoncent la présence de 57 dirigeants, et 35 sous-fifres.

    En fait 56, parce que Kamala Harris n’est pas présidente des Etats-Unis et n’a constitutionnellement aucun pouvoir.

    En fait 55 (au moment où j'écris), parce que le président colombien vient de dire qu’il n'y va pas au motif que « ce n’est pas un libre forum pour discuter du chemin vers la paix entre la Russie et l’Ukraine » car « toutes les conclusions sont prédéterminées ».

    Et parmi les 55 il y a des dirigeants de grandes puissances comme Andorre (sic, qui est donc représentée deux fois), le Liechtenstein, les Fidji, la Libye (à savoir le chef actuel de la seule région de Tripoli), le Kosovo (qui n’est pas reconnu par l’ONU), Palau (18.000 habitants), Saint-Marin, São Tomé…

    Sans compter que parmi les 55 il y a un certain Zelensky qui n'est plus président de son pays depuis le 21 mai.

    Il est très improbable que le sommet débouche sur autre chose que des incantations, puisqu’en dehors de l’Europe et des Américains personne n’imagine que le plan de Zelensky puisse être réalisé (même l’Australie et la Nouvelle-Zélande ne sont représentées qu’au niveau « ministériel » : le ministre de la Police de Nouvelle Zélande, le ministre du… Régime national d’assurance invalidité de l’Australie…).

    Mais le chef de cabinet de Zelensky, Igor Jovka, affirme que le gouvernement ukrainien et le gouvernement suisse préparent déjà un prochain sommet…

    Addendum.

    Olaf Scholz vient de dire que la fin de la guerre en Ukraine, la paix en faveur de l'Ukraine, naturellement, sera décidée au prochain sommet, et qu'il faudra y convier la Russie...

    Addendum

    L'avocat Robert Amsterdam écrit :

    "J'ai été informé par plusieurs sources que le gouvernement ukrainien prévoit une vague agressive de répression contre les membres de l'Église orthodoxe ukrainienne après la fin de la conférence de paix en Suisse. En particulier, je suis très inquiet pour mon collègue avocat Nikita Tchekman, qui est une cible potentielle. Nous soutenons l'Ukraine, nous soutenons sa défense. Mais cette guerre ne peut en aucun cas servir d'excuse aux violations impunies de la loi et des droits de l'homme par l'administration Zelensky."

  • De la Sainte Vierge le samedi

    O beáta María, quis tibi digne váleat jura gratiárum ac laudum præcónia impéndere, quæ singulári tuo assénsu mundo succurrísti pérdito ? Quas tibi laudes fragílitas humáni géneris persólvat, quæ solo tuo commércio recuperándi áditum invénit ? Accipe ítaque quascúmque exíles, quascúmque méritis tuis ímpares gratiárum actiónes : et cum suscéperis vota, culpas nostras orándo excúsa. Admítte nostras preces intra sacrárium exauditiónis, repórta nobis antídotum reconciliatiónis.

    O bienheureuse Marie, qui pourra jamais te payer en retour, proclamer ta louange et t’offrir une action de grâces digne de toi qui, par ton seul consentement, as secouru le monde voué à sa perte ? De quel tribut de louanges peut s’acquitter l’humaine fragilité alors qu’à ta seule intervention, elle doit d’avoir retrouvé le libre accès qu’il fallait regagner ? Reçois cependant nos actions de grâces, telles qu’elles sont, chétives et indignes de toi. Et tandis que tu accueilles nos vœux, par ton intercession, daigne excuser nos fautes. Introduis nos prières jusqu’au sanctuaire de l’exaucement, rapporte-nous la réconciliation salutaire.

    Saint Augustin, sermon 18 De Sanctis, leçon des matines.

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    Dans le calendrier julien, c’est aujourd’hui en Russie comme en Ukraine l’une des trois fêtes de l’icône « de la Mère de Dieu du monastère de la Fraternité de Kiev » (Kievo-Bratskaïa). L’icône était « apparue » à Vyshgorod en 1654. La ville fut détruite par les Tatars en 1662 pendant une guerre entre la Pologne et la Russie mais l’icône se retrouva dans le Dniepr et fut découverte à Kiev. On l’installa au monastère dit de la Fraternité (Bratsky), lequel a été détruit en 1935 par les bolcheviques, et l’icône avec. Mais il y avait des copies, dont celle-ci, qui se trouve aujourd’hui au musée national d’art de l’Ukraine à Kiev.

  • Hellfest

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    La fête de l’enfer de Clisson a les honneurs du site de l’union des journalistes orthodoxes ukrainiens :

     

    Quatre jours d’enfer : 850 enfants en France participeront à un festival de rock satanique

    Une "église" de Satan, appelé The Sanctuary, a été installée sur le terrain de l'événement Hellfest 2024, dont le sommet est surmonté d'une sculpture de chèvre aux ailes noires.

    Le festival de rock Hellfest 2024 se déroulera à Clisson, en Loire-Atlantique, du 27 au 30 juin et sera ouvert à 850 enfants.

    Plus de 60.000 personnes sont attendues chaque jour. 180 groupes se produiront sur six scènes dont deux s'appellent Altar et Temple ("Autel" et "Eglise" - Ndlr).

    L'une des principales expositions du festival sera une structure appelée Gardienne des Ténèbres, créée par La Machine.

    Cette chimère d'acier et de bois au visage de femme et au corps de scorpion accueillera les festivaliers tous les soirs de 22 heures à minuit. L'année prochaine, elle deviendra une attraction permanente du festival.

    Capture d’écran 2024-06-14 à 17.35.40.jpgEn outre, les organisateurs organisent le Hellfest Kids, un événement destiné aux enfants, qui aura lieu la veille du festival principal, le 26 juin, à Gétigné, sur le site de Bellevue.

    Cette manifestation est destinée aux élèves des écoles primaires des 16 communes de l'agglomération de Clisson. 850 enfants sont attendus. Deux concerts sont au programme, dont celui du chanteur Aldebert avec son nouvel album « Helldebert - Enfantillages 666 ».

    De plus, l'entrée du festival a la forme d'une cathédrale catholique, dont les abords sont bordés de parodies sacrilèges de bannières d'église.

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  • A Valaam

    Hier c’était l’Ascension dans le calendrier byzantin julien. Le monastère de Valaam a mis en ligne la divine liturgie. On remarquera particulièrement le chant de l’épiclèse « Nous te chantons », à 1h35’35.

    45’43 : tropaires de l’Ascension.

    47’34 : trisagion

    1h12 : hymne des chérubins

    1h31’22 préface, Sanctus.

    1h35’35 Nous te chantons, nous te bénissons, nous te rendons grâce, Seigneur, et nous te prions, ô notre Dieu.

    1h38’33 : mégalynaire. Magnifie, ô mon âme, magnifie celui qui monta corporellement, dans sa divine gloire, de la terre jusqu’au Ciel, le Christ notre source de vie ! Dépassant notre esprit et notre entendement, tu mis au monde et dans le temps le Seigneur intemporel : Mère de Dieu, d’une même voix et d’un seul cœur, nous les fidèles, nous te magnifions.

    2h15’15 : Chant de communion.

  • Gay kitchenette

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