Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Guerre froide

    Capture d’écran 2024-06-14 à 11.05.03.png

    Sic. C'est dans Le Figaro, tellement russophobe qu'il ressuscite l'URSS. Les trois précédentes participations de l'Ukraine étaient également, forcément, "hors de l'Union soviétique" qui n'existait plus. Et avant, c'est l'Ukraine qui n'existait pas sur le plan international...

  • Saint Basile et les "énergies" divines

    La lettre 234 de saint Basile est une dissertation sur la substance ou essence (ousia) de Dieu et ses attributs. On y lit notamment ceci :

    Autre chose est la substance et autre chose sont chacun des attributs énumérés. Mais si les énergies sont diverses, la substance est simple. Pour nous, nous disons que nous connaissons notre Dieu à partir de ses énergies, mais nous ne prétendons pas nous approcher de sa substance elle-même. Car ses énergies descendent auprès de nous, tandis que sa substance demeure inaccessible.

    Il y a ici trois fois le mot « énergies ». Utilisé exactement dans le sens que lui donnera Grégoire Palamas (par rapport à la substance divine). Il est étrange que Grégoire Palamas ait été condamné comme hérétique pour le même propos que tient saint Basile docteur de l’Eglise.

    Et il est très tristement significatif que dans la traduction des lettres de saint Basile publiées aux Belles Lettres le mot « énergies » a été gommé les trois fois, et les trois fois remplacé par « activités », afin qu’on ne puisse pas faire le rapport avec Grégoire Palamas. Pourtant le mot grec est ἐνεργεῖαι, énergiai, comme chez Grégoire Palamas. Le traducteur était Yves Courtonne, professeur de grec et grand spécialiste de saint Basile, mais d’abord prêtre catholique qui tenait à respecter le dogme anti-palamite…

  • Saint Basile le Grand

    c3b17b3872.jpg

    Fresque de la cathédrale d'Ohrid, 1040.

    Doxastikon des vêpres de saint Basile, version de Stephanos Lampadarios, chanté par Valantis Sarafidis et le Chœur de Michalis Makris.

    Σοφίας ἐραστὴς γενόμενος Ὅσιε, καὶ πάντων τῶν ὄντων, τὴν πρὸς Θεὸν προκρίνας συμβίωσιν, μελέτην θανάτου, εἰκότως τῷ βίῳ κατέλιπες· τὰ γὰρ σαρκὸς πάθη, ἐγκρατείας πόνοις, σεαυτῷ περιελόμενος, καὶ θείου μελέτῃ Νόμου, ἀδούλωτον τῆς ψυχῆς τηρήσας τὸ ἀξίωμα, ἀρετῆς περιουσίᾳ, ὅλον τῆς σαρκὸς τὸ φρόνημα, καθυπέταξας τῷ πνεύματι· διὸ σάρκα μισήσας, καὶ κόσμον καὶ κοσμοκράτορα, παριστάμενος τῷ Χριστῷ, αἴτησαι ταῖς ψυχαῖς ἡμῶν τὸ μέγα ἔλεος.

    En ami de la sagesse, Père saint, préférant la vie avec Dieu à tous les êtres, tu fis de ton existence une méditation sur la mort; te dépouillant des passions de la chair à force de tempérance et par l'étude divine de la Loi hors de toute entrave ayant conservé à ton âme sa dignité, dans l'abondance des vertus tu soumis à l'esprit tout souci de la chair; et pour avoir renoncé aux plaisirs d'ici-bas ainsi qu'au prince de ce monde, te voici en présence du Christ: demande-lui pour nos âmes la grâce du salut.

  • Journée de la Russie

    Quand le FSB oblige les jeunes à aller applaudir SHAMAN chanter la Russie, il ne lésine pas sur la quantité, et les pauvres hères entassés comme du bétail sur la Place Rouge font ce qu'ils peuvent pour contrefaire l'enthousiasme. C'est pathétique, c'est la terrible Russie de Poutine.

    Et un peu plus tard, Pélagie :

  • "Episcopal"

    TEC_Pride_Shield-480x601.png

    Le nouveau « blason de la fierté » de l’Episcopal Church (l’« Eglise épiscopalienne » : les anglicans des Etats-Unis), pour « célébrer l'inclusion LGBTQ » en ce « mois de la fierté », et plus si affinité : il est seulement dit que c’est pour être utilisé « dans toute l’Eglise »…

    On peut toutefois encore se servir de l’ancien blason, un peu tristounet, mais avec la croix rouge de saint Georges qui a disparu dans l'inclusion de la fierté :

    TEC_Shield.png

  • Routine

    La Cour de « justice » de l'Union européenne condamne la Hongrie à payer une somme forfaitaire de 200 millions d'euros et une astreinte d'un million d'euros par jour de retard pour ne pas s'être mise en conformité avec le droit de l'UE en matière d'asile.

    La Cour constate que Budapest n'a pas exécuté son arrêt de décembre 2020 qui condamnait la Hongrie pour n'avoir « pas respecté les règles du droit de l'Union en matière ».

    Viktor Orban: "Les immigrés illégaux paraissent plus importants aux bureaucrates de Bruxelles que les citoyens européens."

  • Les MiG slovaques

    Le ministre slovaque de la Défense Robert Kaliňák annonce qu’une plainte va être déposée par son ministère concernant le don des MiG-29 du pays à l’Ukraine. « Affaiblir ainsi les forces armées en violation de la Constitution ne peut être décrit dans notre vocabulaire politique autrement que comme une trahison. »

    En mars 2023, le Premier ministre slovaque par intérim, Eduard Heger, avait annoncé le transfert à l’Ukraine de l’intégralité de la flotte de MiG-29, c’est-à-dire des 13 avions de chasse slovaques, laissant le pays sans protection aérienne.

    Robert Fico, alors dans l’opposition, avait porté plainte pour abus d’autorité et sabotage, soulignant que le gouvernement venait d’être renversé par une motion de censure et n’avait donc pas l’autorité pour prendre une telle décision. Le ministre de la Défense d’alors, Jaroslav Naď, affirmait que cette décision avait fait l’objet d’une analyse juridique. Mais l’actuel gouvernement n’en trouve aucune trace… A la trahison s’ajoute le mensonge.

  • Un ignoble

    Le juge fédéral Robert Hinkle a annulé la loi de Floride qui interdit les "traitements de genre" sur les mineurs, tels que les bloqueurs de puberté ou les hormones du sexe opposé (la loi interdit aussi le charcutage transgenre, mais la décision ne porte pas sur ce point).

    Le bureau du gouverneur Ron DeSantis a aussitôt fait savoir qu’il faisait appel de ce jugement. « Par l’intermédiaire de leurs représentants élus, les habitants de Floride ont agi pour protéger les enfants dans cet Etat, et la Cour a eu tort de passer outre leurs souhaits. »

    Robert Hinkle, nommé par Bill Clinton, s’était fait connaître en 2014 en jugeant inconstitutionnelle la loi de Floride interdisant les mariages entre personnes de même sexe. Il avait donné raison à un couple d’hommes qui s’étaient « mariés » dans un autre Etat. L’année suivante, la Cour suprême des Etats-Unis imposait le « mariage » des invertis dans tous les Etats.

  • Emancipation

    Suite aux nouvelles sanctions annoncées par les Etats-Unis contre la Russie (on en est à plus de 21.000 en tout…), la Bourse de Moscou fait savoir que sur le marché des changes et le marché des métaux précieux les transactions se font désormais dans toutes les devises à l’exception du dollar et de l’euro.

  • Les Jeux des BRICS

    Les « Jeux sportifs des BRICS » se sont ouverts hier à Kazan, à la suite de la réunion des ministères des Affaires étrangères des pays des BRICS (ils sont aujourd’hui officiellement 9, mais 22 ministres participaient). Naturellement nos gazettes n’en disent pas un mot. Puisque c’est en Russie, et que le CIO condamne fermement cette concurrence des Jeux Olympiques, sans pouvoir interdire aux athlètes de participer à ces jeux réellement non politiques alors que les Jeux Olympiques sont devenus clairement partisans depuis qu’ils ont exclu la Russie.

    C’est la première fois que les Jeux des BRICS s’ouvrent à tous les pays.

    Près de 4.000 athlètes de 97 pays y participent.

    Et la cérémonie d’ouverture a fait apparaître que parmi ces pays il y a, mais oui, le… Royaume-Uni, et... la France, et l’Allemagne, et l’Espagne, et le Portugal, et l’Italie, et la Slovaquie, et la Roumanie, et la Bulgarie, et la Lituanie, et la Croatie, et la Moldavie, et la Serbie, et la Suisse… Et la Corée du Nord et la Corée du Sud… Et Israël et la Palestine…

    Les Jeux ont été ouverts par Vladimir Poutine via un message vidéo :

    Chers amis,

    J'ai le plaisir d'accueillir les participants et les invités des Jeux sportifs des BRICS en Russie.

    Pendant deux semaines, les compétitions réuniront plus de 3.000 athlètes de près de 100 États. Je suis convaincu que ce festival sportif de grande ampleur démontrera le triomphe des valeurs universelles du sport, de l'égalité des chances et d'une lutte honnête et sans compromis.

    Kazan et Moscou, villes hospitalières, originales et uniques, accueillent les Jeux sportifs des BRICS. Ces villes s'enorgueillissent d'une histoire riche, d'une culture et de traditions multiethniques. En même temps, ces villes modernes se préparent pour l'avenir.

    Tout cela correspond à l'esprit et à la nature des BRICS, une association de pays souverains qui se développent de manière dynamique tout en conservant leur identité. Ils s'attaquent ensemble à des objectifs de grande envergure et offrent un exemple de relations équitables et véritablement partenariales, fondées sur la confiance, une amitié solide et le respect des intérêts de chacun.

    Je tiens à souligner que les Jeux sportifs, organisés sous les auspices de notre organisation, constituent un élément important de l'interaction politique, économique et humanitaire multilatérale. Le rôle des BRICS dans les affaires mondiales continue de s'accroître rapidement. Je suis donc persuadé que les Jeux, en tant que compétition libre de toute interférence et pression politique qui unit véritablement les athlètes du monde entier, deviendront de plus en plus populaires et attrayants. D'autant plus qu'ils se déroulent pour la première fois cette année dans un format ouvert. Par conséquent, les Jeux deviendront un symbole supplémentaire de l'expansion du dialogue interculturel, contribuant fortement à renforcer l'amitié entre les nations et à faciliter l'interaction entre les États dans l'intérêt des peuples et du développement universel.

    Je souhaite des débuts réussis et de brillantes victoires aux athlètes et à leurs entraineurs, et des impressions lumineuses et inoubliables aux spectateurs et aux fans.

    En foi de quoi, je déclare ouverts les Jeux sportifs des BRICS 2024 !