Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Orban attaque

    F_ajWxrWQAAaEUw.jpg

    Ursula-von-der-Leyen-imperturbable-apres-avoir-ete-prise-pour.jpg

    Le 23 octobre, jour anniversaire du soulèvement de 1956, Viktor Orban avait dit dans son discours que l’Union européenne était comme une « mauvaise parodie contemporaine » de l’Union soviétique, et il avait ajouté : « Il fallait danser sur l’air que Moscou sifflait. Même si Bruxelles siffle, nous dansons comme nous le voulons et, si nous ne le voulons pas, nous ne dansons pas. »

    Vendredi, le gouvernement hongrois a lancé une nouvelle « consultation » populaire sur ce thème. « Ne dansons pas sur l’air qu’ils sifflent », dit l’affiche qui montre Ursule et Soros junior.

    11 questions sont posées au citoyen « sur la défense de notre souveraineté ». Les premières concernent des mesures de sauvegarde des revenus et du pouvoir d’achat des familles, qui sont menacées par Bruxelles. Une autre concerne les « ghettos de migrants » que « Bruxelles veut créer aussi en Hongrie ». Plusieurs questions concernent l’Ukraine : s’il faut y envoyer davantage d’armes et d’argent, et accepter le pays dans l’UE, et accepter ses céréales transgéniques. Les deux dernières questions sont plus liées à la figure de Soros : « Bruxelles veut abolir la loi de protection des enfants » (notamment contre la propagande LGBT), et « Ils veulent influencer la politique hongroise en utilisant de l’argent de Bruxelles et de l’étranger ».

  • Négationnisme

    Capture d’écran 2023-11-21 à 14.40.03.png

    Dans le magazine allemand Spiegel :

    « Nous voyons actuellement de l’antisémitisme comme nous n’en avons jamais vu avant. »

  • L’Eglise LGBT

    Dimanche, pour la « Journée mondiale des pauvres », François a invité 1.200 pauvres à manger dans la salle Paul VI. Ce qui a intéressé les agences de presse est que parmi les « pauvres » il y avait les désormais célèbres « trans » de Torvajanica : des clandestins d’Amérique latine qui se font passer pour des femmes et qui vivent de prostitution dans ce bas-fond de Rome livré à tous les trafics. Des prostitués qui sont les chouchous du prêtre local, Andrea Conocchia. C’est lui qui, grâce à François, avait amené ses « trans » au Vatican pour les « vacciner » contre le covid avant tout le monde… C’était une « caresse papale pour les transsexuels », avait dit don Andrea.

    Dimanche, les agences étaient contentes : « Pour ce groupe de femmes transgenres, le pape et son message d'inclusion sont un changement bienvenu », a titré l’AP.

    L’agence souligne que depuis le covid « ces femmes (sic) se rendent désormais tous les mois aux audiences générales du mercredi de François, où elles bénéficient de places VIP. Un jour donné, elles reçoivent des médicaments, de l'argent et du shampoing. »

    Don-Andrea-Canocchia-gegen-Homo-und-Transphophie-1-1024x421.jpg

  • Présentation de la Sainte Vierge

    Dans la liturgie byzantine, cette fête est celle de l’Entrée au Temple de Notre Dame la très sainte Mère de Dieu. Voici le tropaire et le mégalynaire par les moines de Valaam, dépositaires de la tradition du chant znamenny.

    Днесь благоволения Божия предображение/ и человеков спасения проповедание:/ в храме Божии ясно Дева является/ и Христа всем предвозвещает./ Той и мы велегласно возопиим:/ радуйся, смотрения// Зиждителева исполнение.

    Aujourd'hui c'est le prélude de la bienveillance de Dieu et déjà s'annonce le salut du genre humain. Dans le Temple de Dieu la Vierge est présentée pour annoncer à tous les hommes la venue du Christ. En son honneur, nous aussi, à pleine voix chantons-lui: Salut, ô Vierge en qui se réalise le plan du Créateur.

    Величаем Тя,/ Пресвятая Дево,/ Богоизбранная Отроковице,/ и чтим еже в храм Господень// вхождение Твое.

    Nous te magnifions, Vierge toute-sainte, dès l'enfance l'objet du choix divin, et nous vénérons ton Entrée dans le Temple du Seigneur.

    *

    Sur l’histoire de l’arrivée de cette fête en Occident à la fin du XIVe siècle, voir ici. Puis elle fut supprimée par saint Pie V, puis rétablie par Sixte V mais en la dépouillant de tout ce qui venait de l'Orient, hors la collecte et la leçon de saint Jean Damascène.

    *

    Le martyrologe du jour finit ainsi:

    Au monastère de Bobbio, la mise au tombeau de saint Colomban abbé, fondateur de plusieurs monastères et père d'un grand nombre de moines ; célèbre par ses nombreuses vertus, il mourut dans une heureuse vieillesse.

    Et je pense au Colomban que je connais qui avec sa femme vit une terrible épreuve.

  • Gloire aux héros...

    F_TWQLsWAAAI2b_.jpg

    Sur l'affiche du dernier navet de BHL, en bas à droite, bien visible sur le bras du soldat au premier plan, un soleil noir nazi... (Et il a un autre symbole solaire païen sur la poitrine).

    Capture d’écran 2023-11-20 à 18.03.35.jpg

  • Négationnisme

    Le 9 novembre, Olga Stefanichina, vice-Premier ministre ukrainien pour l'intégration européenne, évoquant le projet de loi sur les minorités nationales en Ukraine, a souligné que dans son pays il n'y a « aucune minorité nationale russe » et qu'il n'y aurait donc pas de « communauté légalisée » qui s'identifierait comme russe.

    Or, selon le recensement de 2001, plus de 8 millions de personnes en Ukraine se disaient officiellement Russes, soit près de 20% de la population.

    Mais la Commission européenne convient que les droits des Russes ne peuvent pas être pris en compte lors de l'évaluation du respect par Kiev des exigences relatives au respect des droits des minorités nationales. Le respect des minorités nationales est l'un des critères d'adhésion à l'UE, d’où le projet de loi. Mais ce texte ne concerne pas les Russes. Ils n’existent pas. Et la Commission européenne endosse elle-même ce négationnisme.

    Aujourd’hui, le président du Parlement, Rouslan Stefantchouk, est revenu sur le sujet. Pour nous apprendre que même la si pointilleuse « Commission de Venise » considère comme justifiée la négation d’une minorité russe… dont les droits doivent être bafoués. Sic :

    « Je suis très reconnaissant à la Commission de Venise et à la Commission européenne d'avoir écouté nos arguments et d'avoir compris qu'il fallait, une fois encore, appliquer le principe du respect mutuel. Si cette nation ne fait pas preuve de respect, mais au contraire se livre à une agression contre l'Ukraine, alors ses droits doivent être bafoués de ce côté. Nous avons trouvé une compréhension mutuelle totale ici. Par conséquent, il n'y a pas de minorité nationale russe en Ukraine à l'heure actuelle et il ne peut y en avoir. »

  • La persécution

    Samedi, les paroissiens et les moines du monastère de la Nativité de la Mère de Dieu à Tcherkassy ont voté à l’unanimité leur loyauté à l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Plus de 300 personnes ont signé le procès-verbal.

    Ce matin, un commando de 50 militants du parti nazi Corps national, en uniformes militaires, bientôt rejoints par une centaine d’autres, dont des militants de l’Eglise du pouvoir, ont pris d’assaut le monastère sous le regard bienveillant de la police. Ils ont violemment frappé tous ceux qui tentaient de s’interposer. Un prêtre a eu la mâchoire brisée, un paroissien a eu une jambe cassée, un autre a été gravement blessé. Ils ont été transportés à l’hôpital et les nazis du Corps national ont fermé toutes les issues pour empêcher quiconque, y compris des médecins, d’entrer. Tant au monastère que devant l’hôpital ils ont pris les téléphones portables de ceux qui les filmaient et les ont détruits.

    Puis les pillards ont commencé à… piller, forçant à coups de pieds les cellules des moines et se partageant leur butin. Après avoir brisé toutes les portes, ils ont cassé les fenêtres du réfectoire. Ils ont menacé l’abbé, l’archevêque Jean, lui réclamant de l’argent et « de l’or », et ils ont jeté à la rue les religieuses qui vivaient là.

    Les pillards en uniformes étaient dirigés par Dmytro Koukhartchouk, qui a été l’un des premiers à sauter par-dessus la clôture et donner des coups de poings dans le visage de ceux qui s’interposaient.

    Koukhartchouk est à la fois un vétéran (2014) et un combattant du régiment Azov. Il est même à partir de l’automne 2022 le commandant d’un bataillon Azov qui se battra à Bakhmout en 2023. Il est membre du conseil suprême du parti Corps national, chef du parti à Tcherkassy. Le fondateur et chef national du parti est Andriy Biletsky, qui est aussi le fondateur et fut le premier commandant du régiment Azov.

    Ainsi ce ne sont même pas des militants de l’Eglise du pouvoir, mais clairement des nazis, qui ont volé le monastère de Tcherkassy.

    55_main-v1700472521.jpg

    Koukhartchouk est le deuxième à droite des trois qui sont déjà sur la clôture (celui qui n'a pas de bonnet). Il a perdu contre les Russes à Bakhmout, mais il a remporté une grande victoire à Tcherkassy contre les fidèles orthodoxes...

    *

    Hier, le métropolite Théodore de Moukatchevo et Oujgorod a consacré une nouvelle église, dédiée à la Trinité, dans le village de Kouchnitsa, en Transcarpathie.

    *

    La nuit dernière, à Borodyanka, dans la région de Kiev, des militants de l’Eglise du pouvoir en uniforme militaire, dirigés par un prêtre, se sont emparés de l’église Saint-Michel, frappant et jetant dehors les paroissiens qui y priaient.

    *

    Lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies le 17 novembre sur la liberté de religion en Ukraine, Ilze Brands Kehris, secrétaire générale adjointe aux droits de l'homme du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH), a dit qu’elle avait constaté une augmentation de la violence à l'encontre des croyants. « Malheureusement, la réponse des forces de l'ordre ukrainiennes dans ces cas a été inadéquate, elles n'ont pas suffisamment enquêté sur les incidents et n'ont pas pris de mesures pour protéger les membres de l'Église orthodoxe ukrainienne. » Le HCDH suit 44 procédures judiciaires, et « dans au moins 26 cas impliquant des membres du clergé de l'Église orthodoxe ukrainienne, le HCDH a identifié des préoccupations quant à l'équité des procédures pénales ». Et elle a appelé les autorités ukrainiennes à « reconsidérer » le projet de loi d’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

  • Saint Félix de Valois

    Sur saint Félix de Valois, voir notamment

    Le saint qui n’a pas existé mais qui s’incruste.

    ut peccatorum nostrorum captivitate liberati.

    Saint Félix de Valois en Bohême.

    Saint Félix de Valois à Prague.

    Saint Félix de Valois au Portugal.

    Parmi les autres saints du jour, le martyrologe romain cite aussi :

    A Constantinople, saint Grégoire le Décapolite, qui souffrit beaucoup pour le culte des saintes images.

    En fait il souffrit surtout de ne pas pouvoir aller à Constantinople avant d’être vieux et malade, mais il n’eut pas à souffrir directement de la persécution iconoclaste. Il eut une vie très tourmentée, mais c’est parce qu’il faisait tant de miracles qu’il attirait les foules et qu’il partait ailleurs… Il commença par vivre 14 ans dans un monastère, puis il devint ermite et vainquit tous les démons, acquérant une parfaite chasteté et la vision du paradis. Son abbé l’envoya dans le monde pour que ses vertus brillent aux yeux des hommes. Il voulut aller à Constantinople mais c’était impossible. Il alla à Thessalonique, puis à Rome où il comptait vivre incognito. Mais il chassa un démon et devint célèbre, alors il partit pour Syracuse, où il vécut dans une vieille tour, mais là encore il accomplit des miracles éclatants et dut fuir les foules. Il retourna à Thessalonique où il se lia avec un jeune moine qui n’était autre que saint Joseph l’Hymnographe, qui allait être l’auteur de nombre des canons des matines de la liturgie byzantine. A la fin de sa vie il vécut quelque temps au mont Olympe de Bithynie, haut lieu des moines défenseurs des icônes, et il eut le bonheur d’aller à Constantinople et de vivre ses dernières années dans l’église Saint-Antipas, repaire d’iconodules, avec saint Joseph l’Hymnographe et saint Jean l’Isaurien. Il mourut huit mois avant le rétablissement du culte des images.

    Saint Joseph l’Hymnographe composa le canon des matines de sa fête :

    Lire la suite

  • Ijé Khérouvimi

    Un bel hymne des chérubins, ce matin à la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou:

     

    Un autre, en l'église de l'Ascension de Iekaterinbourg, jeudi dernier. Cette église est un exemple spectaculaire du retour de la tradition iconographique. Les peintures des murs et du plafond sont de la fin du XIXe ou du début du XXe, complètement décadentes, alors que l'iconostase, récente, est parfaitement traditionnelle.

  • 25e dimanche après la Pentecôte

    Le Royaume des Cieux, c’est la prédication de l’Évangile et la connaissance des Écritures qui conduit à la vie et dont le Seigneur dit aux Juifs : « Le Royaume de Dieu vous sera enlevé et il sera donné à une nation qui en produira les fruits. » Ce Royaume est donc comparable au grain de sénevé qu’un homme prend et sème dans son champ. » Cet homme qui ensemence son champ, beaucoup ont compris que c’était le Sauveur parce qu’il ensemence l’âme des croyants ; selon d’autres, c’est l’homme lui-même qui ensemence son champ, c’est-à-dire soi-même, et son cœur. Qui donc ensemence, sinon notre intelligence et notre âme ? Elle accueille le grain de la prédication, prend soin de la semence, la fait germer par l’humidité de la foi, dans le champ de son cœur.

    La prédication de l’Évangile est le plus humble de tous les enseignements. C’est vrai, pour son premier exposé, la prédication de l’Homme-Dieu, du Christ mort, du scandale de la croix, elle n’a pas la vraisemblance de la vérité. Compare donc un tel enseignement aux principes des philosophes, à leurs livres, à la splendeur de leur éloquence et à l’ordonnance de leurs discours, et tu verras : la semence de l’Évangile est de loin la plus petite de toutes les semences. Mais lorsque celles-là ont grandi, elles ne présentent rien de pénétrant, rien de vigoureux, rien de vivace, mais tout est frêle, et flétri, et languissant et produit en abondance des herbes et des plantes qui bien vite, dessèchent et tombent. Quant à la prédication qui paraissait petite en son début, à peine semée, soit dans l’âme du croyant, soit dans le monde entier, elle ne se développe pas comme une herbe, mais grandit comme un arbre, si bien que les oiseaux du ciel, – en qui nous devons voir ou les âmes des croyants, ou les forces consacrées au service de Dieu – viennent habiter dans ses branches. Les branches de l’arbre évangélique qui s’est développé à partir du grain de sénevé sont, je pense, les différents dogmes dans lesquels se repose chacun des oiseaux mentionnés plus haut.

    Saint Jérôme, leçons des matines.

    Saint Jérôme est l’un des pères les plus faciles à lire en latin. Ci-dessous le texte. On verra notamment que la description des productions de la philosophie païenne y est plus pittoresque…

    Lire la suite