Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Samedi, les paroissiens et les moines du monastère de la Nativité de la Mère de Dieu à Tcherkassy ont voté à l’unanimité leur loyauté à l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Plus de 300 personnes ont signé le procès-verbal.

Ce matin, un commando de 50 militants du parti nazi Corps national, en uniformes militaires, bientôt rejoints par une centaine d’autres, dont des militants de l’Eglise du pouvoir, ont pris d’assaut le monastère sous le regard bienveillant de la police. Ils ont violemment frappé tous ceux qui tentaient de s’interposer. Un prêtre a eu la mâchoire brisée, un paroissien a eu une jambe cassée, un autre a été gravement blessé. Ils ont été transportés à l’hôpital et les nazis du Corps national ont fermé toutes les issues pour empêcher quiconque, y compris des médecins, d’entrer. Tant au monastère que devant l’hôpital ils ont pris les téléphones portables de ceux qui les filmaient et les ont détruits.

Puis les pillards ont commencé à… piller, forçant à coups de pieds les cellules des moines et se partageant leur butin. Après avoir brisé toutes les portes, ils ont cassé les fenêtres du réfectoire. Ils ont menacé l’abbé, l’archevêque Jean, lui réclamant de l’argent et « de l’or », et ils ont jeté à la rue les religieuses qui vivaient là.

Les pillards en uniformes étaient dirigés par Dmytro Koukhartchouk, qui a été l’un des premiers à sauter par-dessus la clôture et donner des coups de poings dans le visage de ceux qui s’interposaient.

Koukhartchouk est à la fois un vétéran (2014) et un combattant du régiment Azov. Il est même à partir de l’automne 2022 le commandant d’un bataillon Azov qui se battra à Bakhmout en 2023. Il est membre du conseil suprême du parti Corps national, chef du parti à Tcherkassy. Le fondateur et chef national du parti est Andriy Biletsky, qui est aussi le fondateur et fut le premier commandant du régiment Azov.

Ainsi ce ne sont même pas des militants de l’Eglise du pouvoir, mais clairement des nazis, qui ont volé le monastère de Tcherkassy.

55_main-v1700472521.jpg

Koukhartchouk est le deuxième à droite des trois qui sont déjà sur la clôture (celui qui n'a pas de bonnet). Il a perdu contre les Russes à Bakhmout, mais il a remporté une grande victoire à Tcherkassy contre les fidèles orthodoxes...

*

Hier, le métropolite Théodore de Moukatchevo et Oujgorod a consacré une nouvelle église, dédiée à la Trinité, dans le village de Kouchnitsa, en Transcarpathie.

*

La nuit dernière, à Borodyanka, dans la région de Kiev, des militants de l’Eglise du pouvoir en uniforme militaire, dirigés par un prêtre, se sont emparés de l’église Saint-Michel, frappant et jetant dehors les paroissiens qui y priaient.

*

Lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies le 17 novembre sur la liberté de religion en Ukraine, Ilze Brands Kehris, secrétaire générale adjointe aux droits de l'homme du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH), a dit qu’elle avait constaté une augmentation de la violence à l'encontre des croyants. « Malheureusement, la réponse des forces de l'ordre ukrainiennes dans ces cas a été inadéquate, elles n'ont pas suffisamment enquêté sur les incidents et n'ont pas pris de mesures pour protéger les membres de l'Église orthodoxe ukrainienne. » Le HCDH suit 44 procédures judiciaires, et « dans au moins 26 cas impliquant des membres du clergé de l'Église orthodoxe ukrainienne, le HCDH a identifié des préoccupations quant à l'équité des procédures pénales ». Et elle a appelé les autorités ukrainiennes à « reconsidérer » le projet de loi d’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

Commentaires

  • Les oeuvres des fils de satan ne sont pas seulement les violences, les destructions, les mensonges, les injustices des uns, ce sont aussi les silences lourds, les regards déviés, les nez pincés, les oreilles bouchés de tant et tant. Mais le drame et le déshonneur sont pour eux, pas pour les persécutés. Et puis, a persécution aura un terme.

Les commentaires sont fermés.