Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Pierre De Gaulle

    1700122377930.jpeg

    Pierre de Gaulle, petit-fils du général, qui a déjà défrayé la chronique en raison de son soutien à la Russie, se trouve au 9e Forum culturel international de Saint-Pétersbourg - Forum des cultures unies. L’agence Tass lui a demandé si cela l’intéresserait de devenir citoyen russe. Réponse :

    "Oui, absolument, je serais honoré de recevoir la citoyenneté russe. Votre pays offre de grandes opportunités. J'aime votre culture riche et rude, votre intelligence et l’esprit russe. Je suis heureux de constater que vous vous battez pour les valeurs traditionnelles, pour la famille, pour la spiritualité. Vous accordez beaucoup d'attention au développement intellectuel et spirituel. Toutes ces valeurs ont disparu dans les pays occidentaux. Quand je viens dans votre pays, je vois ce qui était important pour mes ancêtres : les valeurs traditionnelles."

  • Le bunker

    F-_oGJEXQAAw159.png

    L’armée israélienne a investi l’hôpital Al Shifa à Gaza parce que, comme tous les médias l’ont proclamé, le Hamas avait installé son QG et des dépôts d’armes dans des tunnels et un bunker ultra-secret sous l’hôpital.

    L’armée israélienne le savait… parce que c’est elle qui avait creusé ces tunnels et installé ce bunker, une salle d’opération sécurisée, lors de son occupation de Gaza en 1983.

    Mais elle n’a rien trouvé : le Hamas avait condamné le bunker.

    Je n’ai pas l’intention de répéter tous les mensonges qu’Israël fait gober aux journalistes occidentaux, qui sont interdits à Gaza. Mais celui-là est un des plus spectaculaires (après la décapitation des 40 bébés, évidemment).

  • Sainte Gertrude

    Voici la fin du 4e Exercice, l’« Exercice de l’âme faisant profession à Dieu ». On notera l’énoncé des cinq sens spirituels (je les mets en gras). Traduction du Père Emmanuel.

    De grâce, maintenant, ô amour, mon Roi et mon Dieu, maintenant, ô Jésus, mon cher mien, reçois-moi en la garde de ton très doux cœur. Là, là, attache-moi par ton amour, afin que je vive pour toi tout entière. De grâce maintenant, jette-moi dans l’immense mer de l’abîme de la miséricorde. Là, là, confie-moi aux entrailles de ta tendresse surabondante. Oui, jette-moi dans les flammes dévorantes de ton vivant amour. Là, là fais-moi passer en toi jusqu’à réduire en cendres mon esprit et mon âme. De grâce, et à l’heure de ma mort, confie-moi à la providence de ta paternelle charité.

    Là, là, ô mon doux salut, console-moi par la vue plus douce que le miel de ta présence. Là, repose-moi en me faisant goûter la rédemption par laquelle tu m’as si chèrement acquise. Là, appelle-moi à toi de la vive voix de ta belle dilection. Là, reçois-moi au baiser [amplexus : embrassement] de ta bonté très indulgente. Là sous le doux souffle de ton Esprit d’où découle toute suavité, attire-moi à toi, attire-moi dedans toi, absorbe-moi dedans toi. Là, dans le baiser de l’union parfaite, plonge-moi dans l’éternelle jouissance de toi, et donne-moi alors de te voir, de te posséder, et de jouir de toi éternellement, parce que c’est toi que mon âme désire, ô Jésus, de tous les chers le plus cher. Amen.

    Capture d’écran 2023-11-15 à 18.03.14.png

    Capture d’écran 2023-11-15 à 17.52.21.png

  • La persécution

    ibnbattuta-RclVNeM-2hr5a-W6d.jpeg

    Le ministère ukrainien de la Culture a annoncé hier l'achèvement des travaux de la « commission pour l'acceptation et le transfert des biens de l'État de la réserve nationale architecturale et historique Tchernihiv ancien ». La commission recommande que les bâtiments soient « muséifiés ».

    Les trois lieux de culte de l’Eglise ortodoxe ukrainienne sont scellés, et les fidèles n’ont plus accès aux Grottes où se trouvent les reliques des saints Théodose et Philarète, et de saint Laurent de Tchernihiv.

    En revanche les deux églises qui avaient été attribuées à l’Eglise du pouvoir restent ouvertes…

    *

    0031-2.jpg

    Hier, l’évêque Nicodème de Lioubetsk, vicaire de l’éparchie de Tchernihiv, a consacré une nouvelle église, dédiée à saint Michel, dans le village de Tchemer. Le bâtiment qui servait à la liturgie avait été muni d’une coupole et d’un clocher en 1994, mais il tombait en ruine.

    *

    398600515_376582258240025_19914935961792122_n.jpeg

    Inaugurant à Worms un nouveau lieu de culte de l’Egise orthodoxe ukrainienne à l’étranger, l'archiprêtre Mykola Danilevich, chef adjoint du département des relations extérieures de l'Église, a déclaré : « À l'heure actuelle, l'Église orthodoxe ukrainienne compte à l'étranger plus de 50 paroisses et une vingtaine de missions pastorales, dont la plupart ont toutes les chances de devenir des paroisses à part entière. En d'autres termes, nous avons plus de 70 communautés, grandes et petites, à l'étranger. » Dont la moitié en Allemagne.

    *

    Viorel-Focsa-AUR-1000x600.jpeg

    Le député roumain Dumitru-Viorel Foccia a publié sur sa page Facebook une vidéo montrant les agents du SBU armés de mitraillettes faisant le siège du monastère de Bantchen. Il dénonce les violations des droits des Roumains d'Ukraine et appelle son pays à annuler le traité de 1940 pour que lui soit restitué le nord de la Bucovine :

    « Que Dieu soit avec vous tous ! Ici, en Roumanie, nous savons ce qui se passe. Et Kiev devra expliquer à Bruxelles et à Bucarest ces brimades barbares contre les Roumains dans le nord de la Bucovine. Le pacte fasciste-communiste conclu par Staline avec Hitler en 1940 doit être rompu ! La Bucovine est la Roumanie. Vive la grande Roumanie dans ses anciennes frontières ! »

  • Le phénomène Tucker Carlson

    Tucker Carlson a été invité à Calgary, au Canada, pour parler avec le Premier ministre de l’Alberta Danielle Smith et l’homme d’affaires Brett Wilson, qui a été la vedette d’une émission de télé-réalité d’entrepreneurs.

    Lorsque la chose a été connue, une pétition a été lancée au Canada pour interdire la venue de Tucker Carlson. Mais la pétition lancée le 7 novembre n’a recueilli que 2.737 signatures au moment où j’écris, alors que tous les billets (premier prix 230$...) ont été vendus en un jour et quelques heures.

    Les socialistes de l’Alberta ont monté une campagne contre Danielle Smith, disant qu’elle allait parler avec un extrémiste, un raciste, un complotiste, etc. Elle a répondu qu’elle parlait avec tout le monde et que M. Carlson est un « individu qui a probablement la plus grande audience de podcast au monde, c'est une opportunité pour nous de partager l'histoire de l'Alberta ».

    Danielle Smith souligne qu’elle parle très souvent dans les médias avec des gens qui n’ont pas du tout les mêmes opinions qu’elle, mais en l’occurrence il y a des points communs. Tucker Carlson avait défrayé la chronique en disant que le Canada devait « se libérer de la dictature de Trudeau ». Danielle Smith ne l’a peut-être pas dit ainsi, mais elle a fait adopter une « loi sur la souveraineté » de l’Alberta qui permet d’échapper à nombre de mesures fédérales (notamment sur le « CO2 »). Encore dans l’opposition, elle s’était prononcée catégoriquement contre toutes les obligations d’injection anti-covid et avait pris la défense du mouvement des camionneurs. Devenue Premier ministre elle a présenté ses excuses à tous ceux qui ont été discriminés pour avoir refusé l’injection et apporté son soutien à ceux qui passent en justice. Libertarienne, elle est aussi, hélas, pour l’avortement et le mariage des personnes de même sexe (mais elle est contre le financement public des chirurgies de « changement de sexe »).

    En ce qui concerne Tucker Carlson, Donald Trump a dit l’autre jour qu’il le verrait bien comme son vice-président…

  • Fromage ukrainien

    Mike Pompeo, directeur de la CIA puis secrétaire d’Etat de Donald Trump, a été nommé membre du conseil d’administration (avec le titre de « directeur indépendant non exécutif ») de Kyivstar, le plus important opérateur de téléphonie mobile en Ukraine. Le directeur général de Kyivstar est Oleksandr Komarov, qui est aussi membre du conseil de surveillance de la Chambre américaine de commerce en Ukraine.

    Mike Pompeo rejoint Kyivstar « en sa qualité d'associé d'Impact Investments, une nouvelle société de conseil et d'investissement stratégique et financier basée aux États-Unis qui cherche à développer des partenariats à long terme avec les plus grandes entreprises du monde dans toute une série d'industries et de zones géographiques ».

    Kyivstar est une filiale à 100% de VEON, multinationale basée aux Pays-Bas. Dans le même temps, le président de VEON, Kaan Terzioğlu, est nommé président du conseil d’administration de Kyivstar.

  • Le plus urgent

    Le premier jour de la session du nouveau Parlement polonais, alors qu’il n’y a pas encore de nouveau gouvernement, la gauche a présenté deux propositions de loi pour libéraliser l’avortement. L’un prévoit la légalisation du droit à l’avortement jusqu’à la douzième semaine de gestation, l’autre dépénalise spécifiquement l’aide à l’avortement.

    Car il n’y a rien de plus urgent que de pouvoir massacrer les innocents. Valeurs de l’UE obligent.

  • Le synode

    Intéressant compte rendu du synode par Mgr Stanisław Gądecki, archevêque de Poznań et président de la Conférence épiscopale polonaise. Extraits.

    Nous avons passé beaucoup de temps en petits groupes, mais il n’y avait pas de possibilité de conversation authentique. L’exigence était d'”écouter sans préjugés” l’interlocuteur et de ne pas entrer dans la polémique. C’est une expérience intéressante, mais qui ne sert pas le dialogue, c’est-à-dire la recherche rationnelle de la vérité, même si dans mon groupe, tout le monde était très sympathique. En outre, des thèmes spécifiques étaient assignés à chaque table à l’avance, de sorte que le fait d’être assigné à un groupe particulier équivalait à être exclu de la conversation sur d’autres sujets. Il y avait également des sessions plénières où l’on pouvait faire entendre sa voix. Trois puis deux minutes étaient allouées pour les déclarations. Certains participants ont réussi à parler trois ou quatre fois. Curieusement, je n’ai pas eu cette chance.

    Le jour de l’ouverture du synode, nous avons tous reçu par courrier électronique les documents du Synodale Weg allemand. Presque toutes les demandes qui y sont énumérées me préoccupent sérieusement. Je pense que l’Église en Allemagne traverse la plus grande crise depuis la Réforme. À mon tour, j’interprète l’envoi des documents susmentionnés comme une tentative de dissémination des problèmes allemands dans l’ensemble de l’Église. Les documents s’inspirent abondamment de la théologie protestante et du langage de la politique moderne.

    Certaines, qui s’identifient souvent sous l’appellation LGBTQ+, mènent des vies qui sont clairement en désaccord avec l’enseignement de l’Église, mais elles cherchent souvent à changer cet enseignement. D’autres, qui ne s’identifient pas au nom ci-dessus, mènent une vie de chasteté et attendent de l’Église qu’elle les conforte dans ce choix par son enseignement. (…) Il leur est pénible de ne plus rencontrer de plus en plus souvent l’enseignement de l’Eglise dans la pratique pastorale. Elles y rencontrent souvent une typification qui correspond au langage du mouvement LGBTQ+ mais qui n’a rien à voir avec la réalité de leur vie et la rejette même. Ces personnes, bien qu’elles essaient de vivre dans un état de grâce sanctifiant et qu’elles s’efforcent d’atteindre la sainteté, se sentent abandonnées par l’Église, qui ignore leur besoin d’accompagnement et de soutien spirituels. Elles perçoivent l’attaque contre l’enseignement de l’Église qu’elles suivent dans leur vie comme une attaque directe contre leur propre foi et leur choix de vie de fidélité au Christ. Elles ne comprennent pas pourquoi l’Église tente de les marginaliser. Non seulement elles se sentent seules, mais elles sont aussi psychologiquement déstabilisés par une pratique pastorale qui sape le sens de la chasteté et la capacité d’une personne à vivre dans la chasteté. Par exemple, les représentants du groupe américain Courage n’ont pas été invités au synode. Pas plus que ceux dont les témoignages sont publiés par Markus Hoffmann dans son livre Weil ich es will. Des représentants d’autres courants ont été invités à la place.

  • Saint Albert le Grand

    nlm nlmuid-101408237-img.jpg

    La mitre et la houlette te furent un fardeau, à un moment, Albert.
    Il est plus doux de se cacher au sein de la Sagesse.

    Extrait des Lettres décrétales In thesauris sapientiæ sur l'extension de la fête de saint Albert le Grand à l'Eglise Universelle et sa proclamation comme docteur de l'Eglise, Pie XI, 16 décembre 1931.

    En vrai théologien, Albert ne voyait pour sa part aucun inconvénient dans l’étude judicieuse des œuvres de la nature ou de la raison naturelle, du moment qu’elles abritent la lumière du Créateur lui – même.

    C’est ainsi qu’entre tous les Docteurs du moyen âge Albert fît passer dans les écoles de son époque les richesses de la culture scientifique ancienne, puis, sous une forme vraiment constructive, dans sa grande encyclopédie, qui part des notions les plus infimes pour s’élever jusqu’à la théologie sacrée ; il y réussit au reste d’excellente manière.

    Dès lors, rien d’étonnant à ce que les anciens auteurs aient déclaré qu’Albert le Grand « savait tout ce qu’on peut savoir, n’ignorait aucune espèce de science » (Pie II), « et pouvait être à bon droit proclamé le phénomène le plus étonnant, la merveille de son siècle » (Ulric de Strasbourg). Rien non plus d’étonnant à ce qu’il ait reçu d’eux le titre de « Docteur universel » et passé pour être l’astre le plus brillant parmi tous les philosophes de la chrétienté entière » (Henri de Hervodia).

    A ces louanges, des savants contemporains, même acatholiques, ne craignent pas de se joindre. Ils célèbrent volontiers en lui le plus grand observateur du moyen âge au point de vue des sciences naturelles. L’un deux, écrivain distingué, appelle très justement Albert « le précurseur le plus perspicace des études naturelles en Occident, le premier qui ait mis au service de la religion chrétienne et lui ait infusé les sources sublimes de la sagesse grecque, le premier qui ait mis l’histoire naturelle sur le même rang que la doctrine ecclésiastique, le premier qui, en Allemagne, ait régulièrement dépeint les phénomènes naturels, le premier qui se soit efforcé de ramener les formes des objets crées à un plan morphologique, le premier enfin et le seul qui ait exposé en toutes ses parties l’histoire de la nature entière » (Karl Jessen).

    Il eut de plus cet honneur que, ni en philosophie, ni en théologie, ni dans l’interprétation de la Sainte Écriture, il n’y eut presque aucun autre Docteur, saint Thomas excepté, qui jouit d’une telle autorité.

    Il serait assurément trop long d’exposer et de faire ressortir les progrès qu’Albert le Grand fit accomplir à la science théologique.

    S’adonner aux études théologiques était d’ailleurs un besoin de son esprit. L’autorité qu’il avait acquise en philosophie grandit encore étonnamment quand, pour expliquer nettement la théologie suivant le système scolastique, il se servit de la philosophie comme d’un instrument. C’est pour cette raison qu’on le considère, entre tous, comme l’auteur de cette méthode de théologie qui, dans l’Eglise du Christ, est demeurée pour les élèves, jusqu’à nos jours, la méthode de choix et la norme la plus sûre.

    L’œuvre théologique extrêmement vaste du bienheureux Albert, de même que ses commentaires pénétrants sur la Sainte Écriture, attestent non seulement un esprit parfaitement lucide et une connaissance approfondie de la doctrine catholique, mais encore une piété si suave et un désir si vif d’attirer les âmes vers le Christ qu’on y reconnaît, sans la moindre hésitation, le langage d’un saint parlant des choses saintes.

    C’est le lieu de rappeler sa Somme théologique, qui exhale un tel parfum et de sagesse et de piété ; le Commentaire de l’Evangile de saint Luc, qui nous le montre interprète aussi expert que sûr du texte sacré ; les doux et suaves Traités de louanges à la Bienheureuse Vierge dans lesquels s’épanchent son amour et les ardents mouvements de son cœur pour la Mère de Dieu ; l’écrit incomparable Du Très Saint Sacrement de l’Autel, où se manifestent si vivement sa foi sincère en Dieu et sa brûlante dévotion au culte du mystère de la divine Incarnation.

    Rappelons enfin ses ouvrages mystiques, qui nous apprennent à quelle hauteur de la contemplation infuse la grâce du Saint-Esprit voulut bien l’élever, et qui, au xive siècle, devinrent en Allemagne la règle, le principe et l’origine de la vie mystique.

    Bref, toute l’œuvre théologique d’Albert s’élève comme un monument impérissable de l’autorité qu’on lui reconnaissait. Aussi, avec Notre Prédécesseur d’heureuse mémoire Léon XIII, pouvons-Nous dire à bon droit de sa doctrine tout entière : « Bien qu’après l’époque d’Albert les sciences de toute nature aient connu chaque jour de nouveaux et de nombreux progrès, cependant la puissance et la richesse de sa doctrine, dont fut nourri saint Thomas d’Aquin, et qui firent l’admiration de ses contemporains, ne lui permettent en aucune façon de vieillir. »

  • En Ukraine

    Traduction d’une dépêche de l’agence Tass.

    Le plus haut commandant militaire ukrainien Valery Zaloujni a choisi une stratégie totalement erronée pour la contre-offensive ukrainienne, ce qui a conduit à son enlisement, a déclaré un député de la Verkhovna Rada (parlement ukrainien), Yevgeny Chevtchenko.

    "Pendant sept mois, nous avons encouragé la contre-offensive et, en fin de compte, nous sommes allés là où on nous attendait, c'est-à-dire en plein dans les champs de mines. Est-ce là le génie de la pensée du commandant militaire ? (...) Arrêtez de nous prendre pour des imbéciles. (…) Nous pensions qu'il était un grand commandant », a déclaré M. Chevtchenko.

    Selon le parlementaire, les troupes ukrainiennes ont montré qu'elles ne savaient pas ce qu'elles faisaient, en attaquant de front au lieu de développer une stratégie plus sophistiquée et en utilisant des manœuvres de diversion, ce qui a abouti à « l'impasse de Zaloujni ».

    Il a également critiqué le désir de Kiev de recevoir des avions de combat américains F-16 de la part de ses alliés. Selon M. Chevtchenko, l'apparition de ces avions ne pourra en aucun cas renverser le cours des hostilités, car dans la situation actuelle, leur champ d'application est très limité. Selon lui, le président ukrainien Vladimir Zelensky exécute les ordres de Zaloujni, demande aux alliés ce que le commandant en chef estime nécessaire, mais rien ne se passe à cause de l'incompétence.

    Depuis le 4 juin, l'armée ukrainienne tente des offensives sans succès. Selon le ministre russe de la défense, Sergey Choïgou, malgré des pertes importantes, les militaires ukrainiens n'ont pas réussi à remporter de succès tactiques significatifs.

    La déclaration de M. Chevtchenko est intervenue alors que les spéculations sur un éventuel conflit entre M. Zaloujni et M. Zelensky, ainsi que sur le fait que le commandant en chef pourrait se présenter à l'élection présidentielle, se sont intensifiées. Ces discussions ont repris après la publication de l'article et de l'interview de Zaloujni dans The Economist, dans lesquels il déclarait que le conflit ukrainien était dans une impasse. L'administration de Zelensky a exprimé son mécontentement face à la publication de ces documents, tandis que le président lui-même a déclaré qu'il n'était pas d'accord avec l'opinion du commandant en chef.

    Selon l'ancien premier ministre ukrainien Nikolaï Azarov, le fait même que l'article ait été publié sans l'autorisation de l'administration présidentielle et sans l'approbation des points de discussion n'est pas habituel pour l'appareil d'État et montre que Zaloujni se considère comme une personnalité politique indépendante.

    La publication dans les médias d'une discorde aussi évidente entre le président et le commandant en chef a contraint le chef du bureau de Zelensky, Andrei Yermak, à déclarer qu'il n'y avait pas de désaccord présumé entre eux. Toutefois, cette déclaration a eu l'effet presque inverse. Dans le même temps, les analystes ukrainiens ont souligné que la question de l'éventuelle candidature de Zaloujni à la présidence est souvent soulevée par les médias et les blogueurs associés à l'ancien chef d'État Piotr Porochenko.

    (Note YD. Yevgeny Chevtchenko, né à Melitopol, là où devait avoir lieu la fameuse percée de la contre-offensive, a été élu député de Zaporijié en 2019 et a intégré le groupe Serviteur du peuple, dont il a été exclu en 2021 pour avoir rencontré Alexandre Loukachenko sans autorisation. Il a rejoint ensuite le groupe Restauration de l’Ukraine, constitué en mai 2022 de dissidents de divers partis. En mai 2023 Boudanov, chef des services secrets, a déclaré que c’est lui qui avait envoyé Chevtchenko mener une négociation secrète avec Loukachenko pour s’assurer que la Biélorussie ne soit pas entraînée dans une éventuelle invasion russe de l’Ukraine.)