Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Négationnisme

Le 9 novembre, Olga Stefanichina, vice-Premier ministre ukrainien pour l'intégration européenne, évoquant le projet de loi sur les minorités nationales en Ukraine, a souligné que dans son pays il n'y a « aucune minorité nationale russe » et qu'il n'y aurait donc pas de « communauté légalisée » qui s'identifierait comme russe.

Or, selon le recensement de 2001, plus de 8 millions de personnes en Ukraine se disaient officiellement Russes, soit près de 20% de la population.

Mais la Commission européenne convient que les droits des Russes ne peuvent pas être pris en compte lors de l'évaluation du respect par Kiev des exigences relatives au respect des droits des minorités nationales. Le respect des minorités nationales est l'un des critères d'adhésion à l'UE, d’où le projet de loi. Mais ce texte ne concerne pas les Russes. Ils n’existent pas. Et la Commission européenne endosse elle-même ce négationnisme.

Aujourd’hui, le président du Parlement, Rouslan Stefantchouk, est revenu sur le sujet. Pour nous apprendre que même la si pointilleuse « Commission de Venise » considère comme justifiée la négation d’une minorité russe… dont les droits doivent être bafoués. Sic :

« Je suis très reconnaissant à la Commission de Venise et à la Commission européenne d'avoir écouté nos arguments et d'avoir compris qu'il fallait, une fois encore, appliquer le principe du respect mutuel. Si cette nation ne fait pas preuve de respect, mais au contraire se livre à une agression contre l'Ukraine, alors ses droits doivent être bafoués de ce côté. Nous avons trouvé une compréhension mutuelle totale ici. Par conséquent, il n'y a pas de minorité nationale russe en Ukraine à l'heure actuelle et il ne peut y en avoir. »

Commentaires

  • Pourriez vous indiquer la source d'une déclaration aussi stupéfiante ?

  • J'ai utilisé plusieurs sources, pour être sûr, comme je le fais habituellement. Ma première source est Maria Zakharova, dont j'ai remarqué plusieurs fois que, outre qu'elle est fiable, elle donne souvent des informations qui n'apparaissent que plusieurs heures après sur les dépêches ou les réseaux. J'avais été étonné par l'affirmation de Stefanichina, mais j'avais laissé passer sans vérifier. Et voilà Stefantchouk, qui donne des détails. Là c'est énorme, et en même temps parfaitement en phase avec le délire ukrainien habituel. Et donc appuyé par l'Union européenne et le Conseil de l'Europe.
    Naturellement les sites russes se sont jetés sur la chose. Et naturellement je ne vous les donne pas, puisque les Russes ne font que de la propagande, comme chacun sait. Allez donc voir les sites ukrainiens, par exemple celui-ci qui dit exactement la même chose:
    https://nv.ua/ukraine/politics/stefanchuk-zayavil-chto-nikakih-rossiyskih-nacmenshinstv-v-ukraine-ne-mozhet-byt-novosti-ukrainy-50369720.html

    nv, c'est New Voice: "The New Voice of Ukraine is Ukraine's largest daily premier news resource covering National news."

    Or tous les médias ukrainiens dépendent étroitement du gouvernement.

    Ce qui est amusant est que cette information figure sur les versions ukrainienne et russe du site, mais par sur la version anglaise... On n'en est quand même pas si fier vis-à-vis de l'étranger...

Les commentaires sont fermés.