Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Dédicace des basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul

    Capture d’écran 2023-11-17 à 15.07.44.png

    Locus iste a Deo factus est, inæstimábile sacraméntum, irreprehensíbilis est. ℣. Deus, cui astat Angelórum chorus, exáudi preces servórum tuórum.

    Ce lieu a été fait par Dieu même : c’est un mystère inappréciable, il est exempt de toute souillure. ℣. O Dieu devant qui se tient le chœur des Anges, exaucez la prière de vos serviteurs.

    Le Graduel LOCUS ISTE (5e mode) est très probablement, pour le texte, d'origine hispanique. La mélodie de la première partie, de création originale, et ramassée dans la quinte modale fa-do, est grave, très contemplative, toute remplie de révérence devant la majesté divine. C'est seulement au verset, fait, lui, de formules, qu'elle change de ton, s’enhardit, et, pour faire monter sa supplication, emprunte au mode de fa ses plus belles vocalises. toutes pleines de confiance et d'expression.

    Dom Gajard, qui dirige les moniales d’Argentan :


    podcast

    *

    Le plus célèbre motet de Bruckner, sur l’antienne Locus iste (la première partie du graduel), dans une interprétation parfaite :

  • La persécution

    Le métropolite Théodose de Tcherkassy a banni l’archiprêtre Joseph Zasansky du monastère de Tcherkassy de la Nativité de la Mère de Dieu, pour « violation du serment sacerdotal, trahison de la Sainte Église du Christ et déviation vers le schisme ». Ce prêtre a aidé les pillards de l’Eglise du pouvoir qui ont tenté hier de prendre le monastère, dans l’espoir d’en devenir l’abbé…

    L’archevêque Jean, abbé du monastère, a raconté la tentative de prise de contrôle. Les officiers du SBU, la police et un aumônier de l’Eglise du pouvoir l'ont menacé et ont exigé que le territoire soit entièrement évacué, en application de l’accord de « transfert » adopté le 10 août. L’archevêque a répondu qu’il n’y avait eu aucune réunion dans le monastère le 10 août. Le fils de l’archiprêtre Joseph Zasansky a menacé de « venir au monastère dans 5 jours et de jeter tout le monde dehors ». Puis un militaire de la brigade 129 de la Garde nationale est arrivé et a déclaré que sa brigade viendrait lundi et s'installerait dans le monastère : « Nous n'avons nulle part où demeurer à Tcherkassy, alors lundi nous viendrons et nous logeront dans votre monastère. »

    *

    Capture d’écran 2023-11-17 à 17.58.00.jpg

    Plus de 300 fidèles ont tenu à se rendre devant le tribunal de Hercea où se déroulait l’audience du procès contre le métropolite Longin. En fait l’audience a tourné court, en raison de l’absence des « victimes ». Ni le métropolite ni son avocat ne sait qui sont ces « victimes » censées avoir été choquées par des propos du métropolite critiquant l’Eglise du pouvoir, si l’on en croit l’acte d’accusation pour « incitation à la discorde interreligieuse ». Une nouvelle audience aura lieu le 5 décembre.

    Ils n’étaient guère plus d’une centaine de Roumains à manifester au même moment devant l’ambassade d’Ukraine à Budapest, malgré l’appel télévisé à venir de partout. Mais Bucarest est loin de la Bucovine, et la Roumanie est anesthésiée par la propagande européenne. C’était cependant une première. Parmi les propos entendus : « Ne touchez pas à Mgr Longin, ses enfants pleurent à cause de vous, il est tout ce que ces enfants ont. » Rappelons que le métropolite Longin est titulaire de cinq décorations nationales ukrainiennes notamment pour avoir accueilli et élevé plus de 400 orphelins, en majorité handicapés.

    *

    Le tribunal du district des Grottes de Liev a assoupli les mesures contre quatre défenseurs de la laure accusés d’« hooliganisme », dont la militante Victoria Kokhanovskaïa. Leur assignation à résidence demeure, mais sans bracelet électronique. La cour a renvoyé l’acte d’accusation au bureau du procureur pour la deuxième fois en raison d’« incohérences »…

  • Poutine et Kusturica

    132885.jpg

    Au 9e Forum culturel international de Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine a commenté la remarque du réalisateur serbe Emir Kusturica selon laquelle les réalisateurs d'aujourd'hui sont obligés d'aborder les questions relatives aux minorités sexuelles pour remporter certains prix cinématographiques :

    « Oui, en effet, nous constatons que lors de divers concours dans les pays occidentaux, pour gagner quelque chose, il faut raconter, écrire ou montrer quelque chose sur la vie des minorités sexuelles, des transgenres et des travestis. Les noms varient. Mais voici ce que j'aimerais dire. Une chose inattendue. Eux aussi - ces sujets et ces personnes - ont le droit de gagner, de montrer et de raconter leurs histoires, parce qu'ils font aussi partie de la société. Ils font également partie de la vie des gens. Mais il n'est pas bon qu'ils soient les seuls à gagner des concours. C'est inapproprié. L'égalité doit exister partout et dans tout, y compris dans les concours culturels. »

    Kusturica a déclaré qu'il prévoyait deux projets en Russie, des films basés sur les œuvres d'Evgueni Vodolazkine et de Fiodor Dostoïevski :

    « Je suis venu en Russie et je vais réaliser "Laurus" de Vodolazkine et je vais réaliser un Dostoïevski. Il s'agira de ce que je pense et de ce que je ressens à l'égard de votre culture. Vous avez tant de bons auteurs qui n'ont pas encore été exploités. Je vais faire deux films moi-même. Je suis heureux d'être ici. Je peux dire que l'avenir appartient aux vraies œuvres originales. L'abolition de la culture russe en Occident est impossible. »

  • La Russie anti-LGBT

    Le ministère russe de la justice annonce qu’il a engagé une procédure administrative auprès de la Cour suprême « afin que le mouvement international de défense des droits des LGBT soit reconnu comme une organisation extrémiste et que soient interdites ses activités en Russie ».

    Selon le ministère, les activités du mouvement LGBT en Russie comportent des éléments extrémistes au sens de l'article 1 de la loi fédérale sur la lutte contre l'extrémisme, à savoir l'incitation à la haine sociale et religieuse.

    L’audience se tiendra le 30 novembre.

  • Au front on parle russe

    Deux témoignages d’officiers ukrainiens, qui montrent malgré eux que l’ukrainien n’est pas leur langue…



    — (Au front) je parle russe, honnêtement, parce que là vous devez être compris rapidement. Mais après, dans la vie civile, j’essaie de parler ukrainien.

    — Il y a des gens qui vont dire : pourquoi parlent-ils russe dans l’armée ? En bien, d’abord, réellement, il est beaucoup plus facile de donner des ordres en russe, il y a une réaction beaucoup plus rapide.

    (Mais il paraît qu’au conseil des ministres aussi ils parlent russe, même pour interdire la langue russe…)

  • Droit à la vie

    Le 9 novembre, le Congrès péruvien a adopté, avec 72 voix pour, 26 contre et 6 abstentions, un projet de loi qui vise à modifier la Constitution pour reconnaître « les droits de la personne conçue ».

    Dans la Constitution actuelle, les Péruviens sont sujets de droit dès la naissance. Désormais, ils le seront dès leur conception. Le texte reconnaît au bébé à naître le statut de personne humaine, et protège « les droits à la vie, à la santé, à l’intégrité morale, mentale et physique, à l’identité, au libre développement, au bien-être et les autres droits qui bénéficient à l’être humain à naître ». Il précise que l’enfant conçu a une « identité génétique distincte » de celle de sa mère, histoire de souligner que « mon corps, mon choix » est un mensonge.

  • "Voyage en hiver"

    Capture d’écran 2023-11-17 à 14.02.15.jpg

    Ce qu’on appelait autrefois les décorations de Noël sont, à Nantes, depuis l’an dernier, le « Voyage en hiver ». La première édition de ce Noël sans Noël avait coûté 760.000 €. Pour la deuxième édition, on a rajouté 340.000 euros. Soit 1,1 million.

    C’est que la version 2023 est « densifiée ». « 35 façades seront illuminées… Le registre chromatique est loin du rouge et du vert de Noël… Il n’y aura pas de logique. On passera d’un bâtiment rose à une façade arc-en-ciel [euh, on peut y voir une logique, non ?] Il y aura seulement un ou deux morceaux liés à Noël, le reste sera feel good et pop. » Sic. Et dans les cinq yourtes installées dans la cour du château des ducs de Bretagne on pourra découvrir la cuisine mongole et afghane…

    Face aux critiques, la mairie a tweeté :

    Capture d’écran 2023-11-17 à 13.53.32.png

    Les réactions hostiles se sont tellement multipliées que la mairie a supprimé le message… Mais les horreurs restent:

  • L’Avent, c’était avant

    Le « calendrier liturgique du Pape pour la première quinzaine de décembre » a été publié. Cela commence le 8 décembre avec « le traditionnel acte de vénération à l'Immaculée Conception devant la statue de la place d'Espagne à Rome », et se poursuit par « la messe en mémoire de la Vierge de Guadalupe » le 12.

    Avant, c’était l’Avent. Mais les 2 et 3 décembre, François sera à la COP 28 à Dubaï, et cette première historique d’un pape à la COP est autrement plus important que le début de l’année liturgique.

    Samedi 2 décembre, alors que rien n’est prévu ce jour-là selon le calendrier officiel de la COP, François prononcera un discours et tiendra des « rencontres privées bilatérales ».

    Dimanche 3, qui était jusqu’ici le premier dimanche de l’Avent, François inaugurera, à 9h, le « Pavillon de la foi ». « C'est dans ce pavillon que les chefs et responsables religieux vont pouvoir s'entretenir autour notamment de la collaboration interreligieuse dans la lutte contre les changements climatiques, unifier et maximiser l'action collective des acteurs religieux. »

    « Pavillon de la foi » est une expression mensongère et qui devrait être insupportable à un pape. Si on dit « la foi » au singulier, soit il s’agit de la foi dans le Christ, et ce n’est pas du tout « interreligieux », soit on considère que toutes les religions ont la même foi, ce que semble penser François, mais qui est tout bonnement absurde, et une satanique tromperie.

    Si le calendrier de la COP est vide pour le 2, en revanche il est très fourni pour le 3, avec pas moins de... 26 réunions. La plénière du matin, au moment même de l’inauguration du « Pavillon de la foi », évoquera les effets du changement climatique sur la santé humaine, et l’on y « reconnaîtra que les systèmes de soin inclusifs sont vitaux pour atténuer l’impact de la crise climatique ». On sait que les « soins inclusifs » incluent l’avortement, et la plénière est d’ailleurs organisée en collaboration avec la Fondation Bill et Melinda Gates. Et avec la bénédiction de François qui au même moment blasphémera dans son pavillon au lieu de célébrer la messe du premier dimanche de l'Avent.

  • Saint Grégoire le Thaumaturge

    Saint-Grégoire-le-Thaumaturge-évêque-de-Néocésarée-01.jpg

    Saint Grégoire, évêque de Néocésarée, dit le Thaumaturge en raison du nombre de miracles éclatants qu’il réalisa, ou plutôt, comme il le soulignait, que Dieu réalisait par son intermédiaire, est un maillon important de la tradition des pères. Il fut en effet le grand disciple d’Origène, et le maître de sainte Macrine l’ancienne, grand-mère de saint Grégoire de Nysse et de saint Basile, nés à Néocésarée. Saint Grégoire le Thaumaturge a écrit un éloge d’Origène, et saint Grégoire de Nysse un éloge de saint Grégoire le Thaumaturge, dont voici un extrait. Cela se passe juste avant son arrivée à la grande ville de Néocésarée, où il trouvera 17 chrétiens, et où il ne restera, à sa mort, que 17 païens.

    Alors qu'il se rendait du lieu de sa retraite à la ville, comme le soir était tombé et qu'une pluie très violente se prolongeait, il entre dans un sanctuaire avec ceux qui le suivaient. Ce sanctuaire était un des plus fameux : les démons y venaient ouvertement assister les desservants du temple dans leur pratique de la divination des oracles. Entré dans le temple avec ses compagnons, il terrifia les démons en invoquant le nom du Christ. Ayant purifié l'air souillé par les odeurs des sacrifices au moyen du signe de la croix, il y passa la nuit tout entière, en veillant, à son habitude, dans les prières et les hymnes, de manière à transformer en maison de prière celle qui inspirait de l'horreur par le sang répandu sur l'autel et les statues. Quand il eut passé la nuit de cette manière, il allait reprendre son voyage.

    Or, comme le desservant du sanctuaire, à l'aube, célébrait le culte habituel des démons, on dit que les démons lui apparurent et lui dirent que le sanctuaire leur était inaccessible à cause de celui qui y avait demeuré. Lui, au moyen de purifications et de sacrifices, s'efforçait de faire rentrer les démons dans le temple. Mais comme, malgré toutes ses tentatives, ses efforts étaient inefficaces, car les démons n'obéissaient pas du tout, comme d'habitude, à son invocation, pris de fureur et de colère, le desservant saisit ce Grand et lui adressait les menaces les plus terribles – de le dénoncer aux autorités, d'user de violence à son endroit et de dénoncer à l'empereur ce qu'il avait eu l'audace de faire. Chrétien, ennemi des dieux, il avait osé pénétrer à l'intérieur du sanctuaire; son entrée avait fait se détourner la puissance qui agissait dans les lieux sacrés, et la force divinatrice des démons ne résidait plus, comme d'habitude, en ces lieux.

    Mais celui-ci, rejetant la colère inconsidérée et stupide du desservant au moyen d'une pensée supérieure et opposant à toutes les menaces l'assistance du Dieu véritable, dit qu'il était à ce point convaincu de la puissance de celui qui combattait pour lui qu'il avait le pouvoir de les chasser comme il le voulait et de les faire entrer où il voudrait, et il promit de donner aussitôt les preuves de ce qu'il disait. Le desservant, émerveillé et frappé de stupeur par la grandeur de son pouvoir, lui demanda de montrer en cela même sa puissance et de faire revenir les démons dans le sanctuaire. En entendant cela, le Grand déchira un petit fragment d’un livre et le donna au desservant, après avoir écrit une parole impérative contre les démons. Le texte de ce qui était écrit là-dessus était : «Grégoire à Satan, entre». Le desservant prit le petit écrit et le plaça sur l'autel; ensuite, ayant offert les graisses habituelles et les offrandes impures, il vit à nouveau ce qu'il voyait précédemment, avant que les démons n'aient été chassés du temple. Quand cela se fut produit, il se fit la réflexion que Grégoire possédait une puissance divine grâce à laquelle il s'était montré plus fort que les démons.

    Il le rejoignit en hâte avant qu'il ne parvienne à la ville et demanda d'apprendre de lui le mystère et quel était ce dieu auquel était soumise la nature des démons. Lorsque le Grand lui eut expliqué le mystère de la piété, le desservant éprouva un sentiment bien naturel de la part d'un non-initié aux choses divines, et il jugea qu'il était indigne de la conception de Dieu de croire que le divin soit apparu aux hommes dans la chair. Comme celui-ci disait que la foi en ce mystère ne s'appuyait pas sur des paroles, mais qu'elle tirait sa crédibilité du caractère extraordinaire des faits, le desservant lui demanda de voir un miracle, pour être conduit par ce fait à l'acceptation de la foi.

    Alors, dit-on, ce Grand fit le plus incroyable des miracles. Comme le desservant souhaitait qu'une pierre de grande taille qui se trouvait sous leurs yeux, une pierre qui ne pouvait être mue de main d'homme, soit transportée dans un autre endroit par la puissance de la foi sur l'ordre de Grégoire, sans hésiter, ce Grand ordonna aussitôt à la pierre, comme à un être animé, de se déplacer vers le lieu qu'avait montré le desservant. Quand cela se fut produit, l'homme aussitôt crut à la parole, et abandonnant tout, famille, maison, épouse, enfants, amis, sacerdoce, foyer, richesses, il préféra à tous ses biens la compagnie du Grand et la participation à ses fatigues, ainsi qu'à cette philosophie et à cet enseignement divins.

  • La persécution

    Le 12 novembre 2023, le vicaire de la métropole de Kiev, l'archevêque Spyridon de Dobropole, a procédé à la consécration d'une église en l'honneur des saints Côme et Damien dans le village de Semenivka dans la région de Donetsk.

    Le 14 novembre, le même archevêque a consacré l'église de l'Ascension dans le village de Novotroïtske dans la même région.

    *

    Valentin Soukhar, l'un des avocats du métropolite Longin (monastère de Bantchen), est décédé après que les médecins ont diagnostiqué un empoisonnement. Son autre avocat est en détention. Il n’a donc plus d’avocat, au moment où la persécution redouble contre lui.

    *

    Capture d’écran 2023-11-16 à 18.41.38.jpg

    Dénonçant le « scandale » de la persécution contre le métropolite Longin et sa communauté, une présentatrice de l'une des plus grandes chaînes de télévision roumaines, Realitatea Plus, a appelé les habitants de toutes les régions de Roumanie à aller manifester pacifiquement devant l'ambassade d'Ukraine à Bucarest vendredi 17 novembre à 11h. « Les gens doivent exiger que les autorités ukrainiennes assurent la sécurité de la vie du métropolite Longin, sa liberté, ainsi que la garantie des droits des Roumains sur le territoire de l'Ukraine. L'Ukraine doit se battre contre l'armée russe et non contre ses civils. Si l'Ukraine ne parvient pas à garantir les droits de ses citoyens à la vie, à la religion et aux droits de l'homme et libertés fondamentales, la Roumanie devra accueillir tous les persécutés, mais en même temps arrêter l'aide financière et militaire à l'Ukraine, car ce pays ne peut pas garantir les droits de l'homme élémentaires. » Vidéo ici.

    *

    Le conseil régional de Volhynie a l'intention de demander au gouvernement de résilier le contrat de location avec l’Eglise orthodoxe ukrainienne de la cathédrale de la Dormition dans la ville de Vladimir. La proposition a été faite par des membres de la Commission du Conseil régional sur la légalité. Or le contrat de location est valide jusqu’en 2069…

    *

    Le recteur et les paroissiens de l’église de l’icône de la Mère de Dieu de Kazan à Ladijine (région de Vinnitsa) ont publié un message vidéo dans lequel ils démentent les informations sur le soi-disant « transfert » de la paroisse à l’Eglise du pouvoir. Ils soulignent que la paroisse n’a rien à voir avec cette réunion illégale tenue dans des locaux scolaires.

    *

    14_main-v1700152334.jpg

    Plusieurs dizaines de pillards de l’Eglise du pouvoir ont pénétré cet après-midi sur le territoire du monastère de la Nativité de la Vierge Marie à Tcherkassy pour s'emparer du sanctuaire. Les policiers arrivés sur place se sont contentés d’observer ce qui se passait. Les pillards ont donc pu tranquillement changer les serrures. Des fidèles sont arrivés pour protester. Alors des policiers armés et des représentants du SBU ont bouclé le territoire. Les pillards prétendent qu’il y a eu un vote de « transfert » au monastère même le 10 août. Mais il n’y a eu aucune réunion le 10 août au monastère.