Dans la liturgie byzantine, cette fête est celle de l’Entrée au Temple de Notre Dame la très sainte Mère de Dieu. Voici le tropaire et le mégalynaire par les moines de Valaam, dépositaires de la tradition du chant znamenny.
Днесь благоволения Божия предображение/ и человеков спасения проповедание:/ в храме Божии ясно Дева является/ и Христа всем предвозвещает./ Той и мы велегласно возопиим:/ радуйся, смотрения// Зиждителева исполнение.
Aujourd'hui c'est le prélude de la bienveillance de Dieu et déjà s'annonce le salut du genre humain. Dans le Temple de Dieu la Vierge est présentée pour annoncer à tous les hommes la venue du Christ. En son honneur, nous aussi, à pleine voix chantons-lui: Salut, ô Vierge en qui se réalise le plan du Créateur.
Величаем Тя,/ Пресвятая Дево,/ Богоизбранная Отроковице,/ и чтим еже в храм Господень// вхождение Твое.
Nous te magnifions, Vierge toute-sainte, dès l'enfance l'objet du choix divin, et nous vénérons ton Entrée dans le Temple du Seigneur.
*
Sur l’histoire de l’arrivée de cette fête en Occident à la fin du XIVe siècle, voir ici. Puis elle fut supprimée par saint Pie V, puis rétablie par Sixte V mais en la dépouillant de tout ce qui venait de l'Orient, hors la collecte et la leçon de saint Jean Damascène.
*
Le martyrologe du jour finit ainsi:
Au monastère de Bobbio, la mise au tombeau de saint Colomban abbé, fondateur de plusieurs monastères et père d'un grand nombre de moines ; célèbre par ses nombreuses vertus, il mourut dans une heureuse vieillesse.
Et je pense au Colomban que je connais qui avec sa femme vit une terrible épreuve.