Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • RT

    Deux ans après les premières sanctions contre les médias russes en Europe, l’agence Bloomberg a fait le point sur la situation. Et du point du vue russophobe elle est désastreuse (comme pour toutes les sanctions). Bloomberg souligne qu’une petite vingtaine de sites miroirs aident la Russie à échapper aux sanctions qui bloquent RT.com, dont swentr.site : RT News à l’envers. « Les mesures de l’UE ne parviennent pas à arrêter les campagnes de désinformation du Kremlin », conclut l'article, sans apporter le moindre exemple de supposée désinformation. Bloomberg a contacté la Commission européenne, qui affirme avoir instauré un système de censure efficace. Mais Bloomberg constate que les médias russes sont partagés sur TikTok ou Facebook et sont accessibles par VPN. Et que Margarita Simonian, la rédactrice en chef de RT, visée personnellement par les sanctions, a toujours son compte sur X.

    Bloomberg a demandé sa réaction à Margarita Simonian. Réponse (intégrale) :

    « Nous crachons sur vos sanctions. »

    RT France, interdit de diffusion de façon totalement illégale, a ensuit été contraint de fermer à la suite du gel de ses comptes bancaires, conséquence du 9e paquet de sanctions contre la maison mère de RT. Les activités ont été rapatriées à Moscou et RT continue de fonctionner en français. Depuis lors j’utilisais VPN, mais je viens de découvrir qu’il y a un site miroir en français, accessible directement : https://fra.mobileapiru.com/

  • Ubukraine

    Selon une étude de l’ONG ukrainienne Spilnomova, seulement 15% des enfants des écoles maternelles de Kiev « utilisent activement » la langue ukrainienne. Et 20% ne parlent pas du tout ukrainien. Les autres parlent plus ou moins ukrainien ou plus ou moins russe. La situation est différente d’une maternelle à l’autre, selon le zèle des instituteurs pour « ukrainiser » leur école. Le fondateur de Spilnomova, Andrey Kovalyov, déclare : « Il y a des maternelles qui le rappellent constamment aux parents, et elles ont un pourcentage plus élevé d’enfants parlant ukrainien. Mais, malheureusement, c’est une minorité. La plupart des maternelles n’ont tout simplement pas de politique sur le sujet, elles ne font rien. »

    Chez les adolescents c’est même pire, dit Kovalyov. « Par exemple, seuls 10 % des mèmes utilisés par les adolescents de Kiev sont en ukrainien, 90 % sont en russe ou en anglais. C'est là que se pose la question : un enfant peut-il être créatif avec une langue qui n'est pas dominante pour lui ? »

    Malgré les efforts déployés pour imposer la langue officielle, les écoles ukrainiennes ne permettent actuellement aux enfants de l'apprendre que « passivement », comme n'importe quelle autre langue enseignée, dit Kovalyov. Comme une langue étrangère, donc. Étant donné que la question de la langue est « hautement politisée » dans le pays, les responsables de l'éducation semblent avoir peur de faire quelque chose à ce sujet, choisissant d'attendre que la question « se résolve d'elle-même d'une manière ou d'une autre »…

    Au fond, Olga Stefanichina et Rouslan Stefantchouk ont peut-être raison : il n’y a pas de minorité russe en Ukraine.

    Il y a une minorité ukrainienne…

  • Les sauvages de Crépol

    Lu dans Valeurs actuelles :

    Les chefs de la gendarmerie ne communiquent rien, même à leurs adjoints. Sur les prénoms des suspects, les gendarmes ont tout bloqué entre eux. “C’est vraiment inquiétant cet aveuglement. C’est reculer pour mieux sauter. Tôt ou tard, ils devront donner les infos”, confie une source gendarmerie. “En même temps, ça veut dire que ce sont des Maghrébins, traduit une source policière. S’ils s’appellaient Patrick, Roger ou David, on le saurait déjà.

    Lu dans Le Figaro :

    Mercredi matin, en marge du Conseil des ministres, Gérald Darmanin montre à l’un de ses collègues les noms des suspects placés en garde à vue la veille, après l’attaque au couteau à Crépol. « Ils sont français, mais pas un seul n’a un nom à consonance française, confie après coup ce ministre en soupirant. Vous verrez ce que ça suscitera dans le pays… Cette affaire traumatise légitimement nos compatriotes. Il faut remettre des règles et de l’ordre, sinon le pays partira à vau-l’eau. »

    (Via Fdesouche)

  • Leur Europe

    Le Parlement européen a adopté mercredi une résolution contenant ses propositions de réforme des traités de l’UE.

    C’est sans surprise : chaque réforme accroît les domaines de compétence de Bruxelles et diminue symétriquement la souveraineté des Etats. Et bien sûr on nous fait comprendre qu’il faudra bien en arriver au vote à la majorité qualifiée dans presque tous les domaines dans une UE à 35 ou 37 membres…

    Le Parlement européen demande les compétences partagées dans ces nouveaux domaines : « les menaces sanitaires transfrontalières, y compris la santé et les droits sexuels et génésiques, la protection civile, l’industrie et l’éducation  ».

    Compétences partagées veut dire que les Etats peuvent décider… si Bruxelles ne se saisit pas de la question… On voit, dans ce que demande le Parlement, que Bruxelles pourrait établir la dictature sanitaire (ce qui ne changerait pas grand-chose, d’autant que la Commission d’Ursule a déjà largement anticipé la chose pour ce qui a été du marché des injections anti-covid, mais on voit ici que c’était donc alors véritablement illégal) ; on voit aussi que Bruxelles pourra imposer le « droit à l’avortement » (car cela fait partie des « droits génésiques ») ainsi que le « mariage » des personnes de même sexe (ce sont les « droits sexuel »), afin d’en finir avec les rares Etats qui continueraient de ne pas célébrer la culture de mort.

     Il s’agit aussi de « développer davantage les compétences partagées dans les domaines de l’énergie, des affaires étrangères, de la sécurité extérieure et de la défense, de la politique des frontières extérieures et des infrastructures transfrontières ». Autrement dit dans les domaines régaliens : il ne reste quasiment plus rien des souverainetés nationales.

    Et pour parachever la dictature, la Commission européenne s’appellera officiellement « exécutif européen » (comme elle est définie dans les traités actuels), et son président sera appelé « président de l’Union européenne ». Et c’est ce « président de l’UE » (mais il sera « démocratiquement élu » par le Parlement européen) qui nommera lui-même les commissaires européens « en fonction de ses préférences politiques »… Donc ce sera un président de l’UE avec son gouvernement politicien. Qui décidera de tout.

    Il convient toutefois de remarquer que la résolution a été adoptée à une faible majorité relative : 291 voix, contre 274 et 44 abstentions. En grande partie parce que beaucoup de députés PPE ont renâclé. Mais pas assez…

  • Saint Jean de la Croix

    La foi, disent les théologiens, est une habitude de l'âme, certaine et obscure en même temps. Elle est obscure parce qu'elle nous fait croire des vérités révélées par Dieu même, qui sont au-dessus de toute lumière naturelle et excèdent incomparablement la portée de tout entendement humain. De là vient que cette lumière de la foi est pour l'âme comme une obscurité profonde, parce que le plus absorbe le moins et lui est supérieur. La lumière du soleil éclipse toutes les autres lumières, celles-ci ne paraissent plus quand celle-là brille et s'impose à notre puissance visuelle; aussi son éclat, au lieu de favoriser la vue, éblouit plutôt parce qu'il est excessif et trop disproportionné avec la puissance visuelle. Ainsi en est-il de la foi: sa lumière, par son excès, opprime et éblouit la lumière de notre entendement; de lui même il ne s'étend qu'à la science purement naturelle, bien qu'il ait une aptitude pour l'acte surnaturel quand il plaira à Notre-Seigneur de l'y élever. Il ne peut donc rien savoir de lui-même, si ce n'est par la voie naturelle: c'est là la seule connaissance qu'il obtient par les seuls sens; mais pour cela il lui faut les images et figures des objets présents par eux-mêmes ou leur ressemblance; sans cela il n'aurait aucune connaissance, car, disent les philosophes: « Ab objecto et potentia paritur notitia: De l'objet présent et de la faculté naît la connaissance. » Voilà pourquoi si on racontait à quelqu'un des choses dont il n'aurait jamais entendu parler, et dont il n'aurait jamais vu la ressemblance, il n'en aura pas plus d'idée que si on ne lui avait jamais rien dit. Si par exemple on racontait à quelqu'un qu'il y a, dans une certaine île, un animal qu'il n'a jamais vu, et si on ne lui signale pas quelque trait de ressemblance de cet animal avec d'autres animaux qu'il a vus, il n'en aurait pas plus de connaissance ni d'idée qu'auparavant, malgré tout ce qu'on pourrait lui en dire. Voici encore un autre exemple qui fera mieux comprendre ma pensée. Si vous vous adressez à un aveugle-né, qui par conséquent n'a jamais vu de couleurs, et si vous lui dites comment est la couleur blanche et la couleur jaune, vous aurez beau lui donner des explications, il ne vous comprendra nullement, parce qu'il n'a jamais vu ces couleurs ni quelque chose de semblable qui lui permette d'en juger. Tout ce qu'il retiendra, ce sera le nom de ces couleurs, parce qu'il peut le percevoir par l'ouïe; quant à leur forme ou leur figure, il lui sera impossible de s'en former une idée, parce qu'il ne l'a jamais vue.

     Ces comparaisons nous représentent, quoique d'une manière imparfaite, ce que la foi est pour l'âme. Elle nous dit des choses que nous n'avons jamais vues ni comprises, soit en elles-mêmes, soit dans des objets qui leur ressembleraient, puisqu'il n'y en a pas. Nous ne pouvons donc en avoir aucune lumière par notre science naturelle, car ce qu'elle nous dit n'a aucun rapport avec nos sens. Nous les connaissons par l'ouïe; nous croyons ce qu'on nous enseigne et nous y soumettons aveuglément notre lumière naturelle. Car, comme le dit saint Paul, « la foi vient de l'audition, et l'audition de la parole du Christ (Rom. X, 17) ». C'est comme s'il disait: La foi n'est pas une science qui s'acquiert par un sens quelconque; elle n'est que l'acquiescement de l'âme à ce qui lui vient par l'ouïe.

     Il y a plus: la foi dépasse de beaucoup ce que les exemples précédents nous ont donné à comprendre. Non seulement elle ne produit ni l'évidence ni la science, mais, je le répète, elle excède et dépasse toutes les connaissances et toutes les sciences, afin qu'on puisse bien juger d'elle dans la contemplation parfaite. Les autres sciences s'acquièrent avec la lumière de l'entendement, celle de la foi s'acquiert sans cette lumière; il faut même faire le sacrifice de cette lumière particulière pour ne point perdre celle de la foi. Isaïe a dit en effet: Si non credideritis, non intelligetis: « Si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas. (Is. VI, 3) »

     Il est donc clair que la foi est une nuit obscure pour l'âme, et c'est ainsi qu'elle l'éclaire, et plus elle la plonge dans les ténèbres, plus elle lui donne sa lumière. C'est en l'aveuglant au point de vue naturel qu'elle lui donne sa lumière, selon la parole d'Isaïe: Si vous ne croyez pas, c'est-à-dire, si vous n'êtes pas dans les ténèbres, vous ne comprendrez pas; cela veut dire: vous n'aurez pas la lumière ni la connaissance élevée et surnaturelle de la vérité.

     C'est ainsi que nous voyons une figure de la foi dans cette nuée qui séparait les enfants d'Isarël des Égyptiens au moment d'entrer dans la mer Rouge et dont la sainte Écriture nous dit: « C'était une nuée ténébreuse, mais elle éclairait cependant la nuit (Ex. XIV, 20). » Phénomène admirable! Tout en étant ténébreuse, elle éclairait la nuit! Cela nous signifie la foi qui est une nuée obscure et ténébreuse pour l'âme (qui est elle-même nuit, puisque en présence de la foi elle est privée de sa lumière naturelle et aveuglée); mais la foi éclaire avec ses ténèbres les ténèbres de l'âme; il convenait que le maître qui est la foi fût en rapport avec le disciple qui est l'âme. Car l'homme qui est dans les ténèbres ne pouvait être convenablement éclairé que par d'autres ténèbres, comme nous l'enseigne le Psalmiste en ces termes: « Le jour annonce la parole au jour, et la nuit transmet la science à la nuit (Ps. XVIII, 3). » Pour parler plus clairement, cela veut dire que le jour c'est Dieu lui-même dans la bienheureuse patrie où il est comme un jour pour les anges et les saints, qui à leur tour deviennent jours aussi dans le reflet de la divine lumière. Il leur dit et communique la divine parole, qui est sont Fils, afin qu'ils le connaissent et en jouissent. La nuit, c'est la foi dans l'Église militante où il fait encore nuit. Elle communique la science à l'Église, et par suite à chaque âme qui est nuit elle aussi, puisqu'elle ne jouit pas de la vision béatifique de l'éternelle sagesse, et qu'en présence de la foi, elle est privée de sa lumière naturelle.

     De là il faut déduire que la foi qui est une nuit obscure éclaire l'âme qui est dans l'obscurité, et c'est ainsi que se vérifie ce que David dit à ce propos: Et nox illuminatio mea in déliciis meis: « La nuit sera ma lumière au milieu de mes délices (Ps. CXXXVIII, 11) », ce qui équivaut à dire: Dans les délices de ma pure contemplation et de mon union avec Dieu, la nuit de la foi sera mon guide. Cela nous fait comprendre clairement que l'âme doit être dans les ténèbres (au point de vue naturel) pour avoir la lumière qui la guidera dans cette voie de l'union avec Dieu.

    La montée du Carmel, II, 2.

  • La persécution

    Le métropolite Pitirim de Nikolaïev et Otchakiv a consacré hier une nouvelle église, dédiée à la Protection de la Mère de Dieu, à Berezanka.

    *

    L’audience de la cour d’appel sur l’expulsion des moines de la laure des Grottes de Kiev a été une nouvelle fois reportée. Parce que l’un des participants était malade, et que la composition de la cour a changé et que les magistrats ont besoin de temps pour se familiariser. La prochaine audience devait avoir lieu le 21 décembre. Ça commence à être juste pour l’éradication de l’Eglise orthodoxe ukrainienne d’ici la fin de l’année.

    *

    Le SBU a mis en garde à vue un prêtre de l’Eglise orthodoxe ukrainienne de Vinnytsia pour avoir « nié l'agression armée de la Russie et justifié l'occupation temporaire d'une partie de l'Ukraine ». C’est ce qui a été rapporté par les journaux. Le diocèse fait savoir que ce prêtre a été démis de ses fonctions le 17 mars 2022 et a été mis à la retraite le 17 mai suivant. Le diocèse souligne qu’« aucun employé des médias de Vinnytsia n'a contacté le bureau du diocèse pour clarifier les informations sur cette personne - ce qui constitue clairement une violation des normes journalistiques ». Il ajoute que lorsqu’il était recteur ce prêtre « n'a pas prêché de récits politiques dans les édifices religieux », et qu'« il n'y a pas eu de plaintes de la part des fidèles ». Et pour cause : ce prêtre a été déchu pour avoir pris position pour l’Eglise du pouvoir… Cela en dit long sur les enquêtes et les accusations du SBU.

    *

    La cour d’appel ordonne à l’Eglise orthodoxe ukrainienne de remettre l’église Saint-Michel de Pereïaslav à la « réserve nationale Pereïaslav ».

    *

    Le métropolite Anatole de Polessk et Sarnensk a consacré une nouvelle église dédiée aux saintes martyres Foi, Espérance, Charité et leur mère Sophie, à Kostopol, dans la région de Rivne. Le métropolite a décoré le recteur de l’ordre du moine Nestor le Chroniqueur et lui a dit : « Vous êtes inscrit dans les annales de l'Église orthodoxe ukrainienne en tant que fondateur de la communauté et bâtisseur de la nouvelle église. Vous avez construit cette église non seulement pour les gens d'aujourd'hui, mais aussi pour les générations futures, qui glorifieront Dieu et imploreront pour leurs âmes. Cette église est devenue un joyau de la nation ukrainienne, de son peuple et de la Mère-Église. »

    *

    Malgré le froid et la neige, des dizaines de fidèles continuent de se réunir et de se relayer pour prier en permanence devant l’oratoire dressé à l’entrée de la laure des Grottes de Kiev.

  • A Saint-Pétersbourg

    "Recevez le corps du Christ, goutez à la source immortelle."

    L'antienne de communion, ce matin à la divine liturgie en l'église de la Trinité vivifiante de Saint-Pétersbourg, avec l'icône de saint Serge de Radonège. Liturgie de semaine, humble et simple mais belle.

  • Diaconesse

    @spzh_2015 #пцу #духовенство #женскоесвященство #киев #украина #церковь #феминизм #фемінізм #християнство #христианство #розкол #раскол #кадило #каждение #церковь #церква #храмбожий ♬ Funny Song - Funny Song Studio & Sounds Reel

    En Ukraine, l'Eglise du pouvoir prend de l'avance sur l'Eglise romaine : le diaconat féminin paraît être sur les rails. La scène se passe dans la chapelle du séminaire du monastère de l'Eglise du pouvoir à Kiev. On y voit un prêtre apprendre à une jeune fille comment procéder aux encensements, tâche réservée aux clercs ordonnés.

    L'inscription sur la vidéo dit: "L'Eglise orthodoxe d'Ukraine forme un clergé féminin ??? Un prêtre apprend l'encensement à une femme."

    Chez nous cela passerait inaperçu, en Ukraine ça fait scandale.

  • Tchèque fou

    Propos du président tchèque Petr Pavel :

    « Tout le monde perçoit la Russie comme la menace numéro un en Europe. Nous en concluons que nous devons vraiment nous préparer à répondre à cette menace. Toutes les armées prennent cette menace au sérieux. Toutes les armées se préparent à l'éventualité d'un conflit de haute intensité en Europe. »

    Réponse de Dmitry Peskov, porte-parole de Vladimir Poutine :

    « Nous avons entendu de nombreuses déclarations hystériques en provenance de Prague au cours des dernières années. Cela ne donne pas une bonne image des dirigeants de la République tchèque, mais c'est la génération d'hommes politiques qu'ils ont, et c'est plutôt leur problème. La Russie n'est pas une menace pour l'Europe, c'est l'Europe qui est une menace pour la Russie. Et l'Europe, qui est un continent contrôlé par les États-Unis, je veux dire l'UE, est celle qui participe à l'OTAN, qui se rapproche de nos frontières avec toute sa puissance militaire. C'est un fait évident. C'est ce qui constitue une menace pour nous et ce qui nous pousse à faire ce que nous faisons maintenant. »

  • Covid

    Capture d’écran 2023-11-23 à 14.49.17.png