Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Finalement ce n’était pas Poutine

    Grand émoi hier dans le monde politico-médiatique : l’héroïque journaliste Marina Ovsiannikova qui à la télévision russe avait brandi une pancarte contre la guerre en Ukraine a été empoisonnée par Poutine. En plein Paris où elle s’est réfugiée.

    Hier, le parquet faisait savoir en effet qu’il ouvrait une enquête pour « suspicion d’empoisonnement », parce que Marina Ovsiannikova avait été hospitalisée après avoir fait un malaise, ce qui laissait « craindre un empoisonnement », selon les habitudes du Kremlin. D’ailleurs l’AFP avait précisé qu’en entrant chez elle la journaliste avait « découvert de la poudre ».

    Aujourd’hui on apprend que les analyses n’ont révélé aucun poison, et Marina Ovsiannikova a démenti avoir trouvé une poudre suspecte chez elle.

  • Encore un…

    Encore un qui n’aurait pas dû être là. Le Tchétchène qui a assassiné un professeur ce matin au lycée Gambetta d’Arras n’aurait pas été sur le sol français si l’Etat… appliquait la loi et les décisions de justice.

    Sa famille, venue clandestinement de Russie, habitait Rennes en 2014. Le jour où elle devait être expulsée, les lobbies immigrationnistes (nommément le Mrap, la Cimade et RESF) avaient fait échouer l’opération, arguant du fait qu’elle visait des enfants scolarisés. Dont le petit Mohammed, qui avait alors 10 ans. La famille ira ensuite à Arras, le petit Mohammed deviendra élève du lycée, puis il se « radicalisera », sera fiché S, sera incarcéré en 2019 pour un projet d’attentat, et, toujours là en 2023, tuera un professeur, blessant deux autres personnes avec son couteau.

    Les responsables sont 1 : l’Etat (nommément et explicitement Manuel Valls, ministre de l'Intérieur), 2 : les « associations » (et le parti communiste).

  • Ils ne sont pas français

    Capture d’écran 2023-10-13 à 11.27.22.png

    C'est ce que l'on sait depuis longtemps, mais il est bon de s'en souvenir chaque fois qu'on nous dit que telle ou telle proportion d'émeutiers de banlieue ou de voyous incarcérés sont des "Français". (Ce que ne dit pas Michel Auboin est que beaucoup ne se disent pas français mais "musulmans", à savoir membres de l'oumma, la nation de l'islam.)

  • Puni

    Comme on s’y attendait, le parti socialiste européen (PSE) a suspendu hier ses membres slovaques affiliés au Smer, le parti de Robert Fico, en raison d’une « divergence claire » qui « se dessine » sur les « valeurs ». Mais sur sa lancée le PSE a aussi suspendu le parti Hlas. Lequel gémit : « Hlas s’est vu accorder le statut de membre associé du PSE dans le plein respect de tous les principes et n’a jamais porté atteinte aux valeurs sociales-démocrates ». Mais Hlas est coupable de vouloir former une alliance gouvernementale avec le Smer et surtout avec « l’extrême droite », le parti national slovaque.

    Le groupe parlementaire européen des socialistes et démocrates (S&D) a donc fait savoir qu’il allait proposer la suspension de ses trois membres slovaques… dont un n’est pas membre du Smer… (Hlas, récente scission du Smer, n’a pas encore de députés européens.)

    Robert Fico a déclaré qu’il ne changerait pas de ligne.

  • Ukronazis canadiens

    L’affaire du vieux nazi acclamé par tout le Parlement canadien continue de faire des vagues. Les Canadiens découvrent petit à petit l’ampleur du culte nazi dans leur pays, ou plutôt ukronazi, puisqu’il s’agit essentiellement du nazisme ukrainien : pas moins de 2.000 combattants de la division SS Galicie avaient été exfiltrés au Canada par les Anglais après la guerre.

    Aujourd’hui on découvre que, ces sept dernières années, le gouvernement canadien a donné 2,2 millions de dollars de subventions à des organisations « ukrainiennes ». Dont 1,5 million au « Congrès des Ukrainiens du Canada », qui n’a jamais caché ses hommages à la division SS Galicie et a notamment conféré sa « médaille du mérite » au vieux nazi par qui le scandale a éclaté.

    Un autre bénéficiaire est le journal The New Pathway Ukrainian News (La nouvelle Voie – Nouvelles Ukrainiennes), qui avait fait campagne pour défendre la statue de Roman Choukhevytch à Edmonton dans l’Alberta.

    Roman Choukhevytch fut l’un des principaux organisateurs de l’OUN de Bandera. En 1941 il fut mis par les nazis à la tête du bataillon « Rossignol », sous la supervision d’un officier allemand, Theodor Oberlander, celui qui fusillera 46 personnes dans la cour du château de Nazaire-en-Royans en 1944, puis sera ministre d’Adenauer, et député jusqu’en 1965…

    Après avoir massacré des milliers de juifs entre Lvov et Vinnitsa, le bataillon Rossignol refondé et renommé « 201 » fut envoyé en Biélorussie, où il participa à ces atrocités très méconnues : plus de 650 villages connurent le sort d’Oradour-sur-Glane. Roman Choukhevytch se vantait de tuer 40 villageois pour un homme blessé dans son bataillon.

    Puis il retourna en Galicie et devint le commandant en chef de l’UPA, l’armée bandériste au drapeau noir et rouge, donc le principal responsable des massacres de Galicie et Volhynie (100.000 morts polonais et juifs).

    Malgré les demandes des plus influentes organisations juives d’enlever le buste (et Dieu sait si elles sont influentes...), il est toujours là : il est sur un terrain privé, devant l’entrée de la « maison nationale » de l’Association de la Jeunesse ukrainienne.

    Roman Choukhevytch a été honoré du titre de « héros de l’Ukraine » en 2007, avant même Bandera (2010).

  • Routine

    L’actrice Whoopi Goldberg a rencontré François hier et a visité une exposition de photos au Vatican. « Intitulée "Changements", l'exposition montre les changements dramatiques causés par le changement climatique sur la terre, les animaux et les êtres humains, ainsi que la façon dont les pauvres et les minorités sont les plus touchés », nous apprend Vatican News.

    Et donc Vatican News a interrogé l’actrice, militante multicarte de toutes les idéologies à la mode, notamment pour l’avortement. Elle explique qu’elle voulait depuis longtemps remercier le pape pour son engagement envers les « gays », les « divorcés remariés », etc.

    Le message du pape, dit-elle, c’est : « Les gays, vous pouvez ne pas être d'accord, mais nous savons tous que Dieu ne fait pas d'erreurs, alors il doit y avoir un truc. » « Il dit que nous devons aimer tout le monde », et sa position est que le comportement sexuel d'une personne n'est « franchement pas votre affaire ».

    En 2016, Whoopi Goldberg avait salué l’inculpation des militants pro-vie qui prouvaient que le Planning familial vendait des organes de fœtus : « Je suis ravie qu’ils se fassent botter le derrière ».

    En 2022, lorsque l’archevêque de San Francisco Mgr Cordileone a interdit de communion Nancy Pelosi, Whoopi Goldberg a dit : « Ce n’est pas ton boulot, mec, ce n’est pas à toi de prendre cette décision. »

  • Saint Edouard le Confesseur

    Sur saint Edouard, roi d’Angleterre, voir ici, et les références qui suivent la notice.

    Le martyrologe du jour se termine par :

    Apud Sublácum, in Látio, sanctæ Chelidóniæ Vírginis.

    Près de Subiaco, en Latium, sainte Chélidoine vierge.

    Comme on le voit sur son "portrait" de Subiaco (ci-dessous), elle s’appelait Cleridona (« donnée par le sort »). Elle est devenue Chélidoine, comme l’herbe à verrues, dans le Martyrologe romain (publié par Grégoire XIII en 1584). Sans doute parce qu’on faisait venir « chélidoine » de « cœli donum », don du ciel (comme l’appelaient paraît-il les alchimistes à cause de sa sève jaune d’or), et que « don du ciel » c’était plus chrétiennement correct que « don du sort ».

    Sainte Chélidoine est née dans les années 1070, et elle est devenue ermite dans une grotte au-dessus du monastère Sainte-Scolastique de Subiaco. Elle y vécut plus de 50 ans, n’en sortant que deux fois : pour un pèlerinage à Rome, et pour prendre officiellement le voile au monastère. Elle mourut le 7 octobre 1151. Alors qu’elle avait demandé à être enterrée sur place, l’abbé de Subiaco fit transférer son corps dans l’enceinte du monastère. Les années suivantes, de terribles grêles détruisirent toutes les récoltes. On finit par se décider à respecter ses volontés, et on construisit même un monastère féminin sur les lieux, dépendant de Sainte-Scolastique… où seront finalement transférées ses reliques en 1578.

    72_S.CL_SP_XIII.jpeg

    (Fresque du XIIIe siècle, dans la chapelle Saint-Grégoire du monastère édifié sur la grotte de saint Benoît à Subiaco.)

  • Sublime

    L'hymne des chérubins, dans la version de Grigory Lvovsky (1830-1890), par le chœur (laïque) du monastère Sretenski de Moscou. L'enregistrement existait déjà (je ne sais pas de quand il date), mais il vient d'être mis sur YouTube. C'est d'une beauté absolue, comme composition et comme interprétation.

  • Des vedettes

    F8Lv2DGWYAAUX7-.jpg

    Pour manifester son soutien à Israël, Justin Bieber a publié sur Instagram une photo de destructions avec l’inscription : « Priant pour Israël. » La photo est évidemment une vue de Gaza après les bombardements israéliens.

    Justin Biber a supprimé sa publication.

     

    Capture d’écran 2023-10-12 à 14.35.38.png

    Pour manifester son soutien à Israël, Jamie Lee Curtis a publié une photo d’enfants confrontés à la « terreur qui vient du ciel ». Quand on lui a fait remarquer qu’il s’agissait d’enfants palestiniens, elle a supprimé sa publication…

  • Au bout du rouleau

    6527397085f540048852389b.jpg

    John Kirby, porte-parole du ministère de la Défense des États-Unis :

    « À court terme, nous disposons de crédits et d'autorisations pour l'Ukraine et pour Israël. Mais vous ne pouvez pas essayer de fournir un soutien à long terme lorsque vous êtes au bout du rouleau. En ce qui concerne le financement de l'Ukraine, nous approchons du bout du rouleau. Aujourd'hui, nous avons annoncé 200 millions de dollars, et nous maintiendrons cette aide aussi longtemps que possible, mais elle ne sera pas indéfinie. »

    (La photo n’est pas celle qui correspond à cette déclaration. Elle date du 3 octobre, mais elle est une saisissante illustration des clowns de Washington. Des clowns de film d’horreur.)