Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Les cyniques

    De Lloyd J. Austin III (sic), ministre de la Défense des Etats-Unis :

    « L'assistance à la sécurité de l’Ukraine est un investissement intelligent pour notre sécurité nationale. Elle contribue à prévenir un conflit plus important dans la région et à dissuader toute agression potentielle ailleurs, tout en renforçant notre base industrielle de défense. »

     

  • De la férie

    Dans le martyrologe romain en ce jour, la mémoire de 4.966 martyrs du roi vandale et arien Hunnéric en Afrique du Nord :

    In Africa sanctórum Confessórum et Mártyrum quátuor míllium nongentórum sexagínta sex, in persecutióne Wandálica, sub Hunneríco, Rege Ariáno. Hi, cum essent partim Epíscopi Ecclesiárum Dei, partim Presbyteri et Diáconi, associátis sibi turbis fidélium populórum, pro defensióne cathólicæ veritátis in horríbilis erémi exsílium trusi sunt; ex quibus plúrimi, dum crudéliter a Mauris duceréntur, hastílium cuspídibus impúlsi ad curréndum et lapídibus tunsi, álii, ligátis pédibus, velut cadávera per dura et áspera loca tracti et síngulis membris discérpti, ad extrémum, várie excruciáti, martyrium celebrárunt. Erant inter eos præcípui Sacerdótes Dómini, Felix et Cypriánus Epíscopi.

    En Afrique, les saints confesseurs et martyrs, au nombre de quatre mille neuf cent soixante-six, durant la persécution des Vandales, sous Hunnéric, roi arien. Il y avait parmi eux des évêques des églises de Dieu, des prêtres et des diacres, auxquels s'étaient joints de nombreux fidèles. Pour avoir défendu la Vérité Catholique, ils furent exilés et chassés dans un horrible désert. Les Maures qui les conduisaient exercèrent sur eux leur cruauté, piquant les uns avec leurs javelines pour leur faire hâter le pas, meurtrissant les autres à coups de pierres ; ils en lièrent d'autres par les pieds, les traînant comme des cadavres par des chemins rudes et raboteux, leur déchirant ainsi tous les membres. Enfin, après avoir été diversement torturés, ces chrétiens eurent l'honneur du martyre. Parmi eux, les principaux prêtres du Seigneur étaient les évêques Félix et Cyprien.

    Cet évêque Cyprien n’est pas le père de l’Eglise Cyprien de Carthage, martyr en 258. La persécution d’Hunnéric est de 484. Le roi mourut quelques mois plus tard, « envahi par la pourriture et la vermine, de sorte que l'on n'enterra pas un cadavre, mais des lambeaux de corps humain », selon l’évêque contemporain d’Afrique du Nord Victor de Vite, qui écrivit l’histoire de cette persécution.

  • Ubu est italien, aussi

    F8Jx5DUXAAASsJg.jpg

    Le gouvernement italien a fait illuminer l’arc de triomphe de Titus aux couleurs israéliennes.

    Wikipedia :

    Après le ralliement de tout l’Orient en juillet, il devient responsable en chef de la guerre de Judée. En 70, Titus dirige les légions romaines et reconquiert la ville de Jérusalem après un long siège dont le détail est rapporté par Flavius Josèphe. Au cours des combats de rue, la ville est détruite et le second Temple de Jérusalem, connu également sous le nom de temple d'Hérode, est incendié.

  • Ubukraine

    Zelensky avait bredouillé que la Russie n’était pas étrangère à l’attaque du Hamas en Israël, d’autant que ça détourne l’attention des Américains de l’Ukraine, mais c’est son ineffable conseiller Podolyak qui a été le plus clair :

    « Quant à ce que nous voyons au Moyen-Orient, nous constatons la présence absolue de la Russie. Bien sûr, cela devra être prouvé en termes de planification des opérations, en termes d'approches, nous voyons des renseignements de haute qualité sur les personnes qui ont mené les attaques. Nous voyons la synchronisation de l'utilisation des drones à des fins militaires, les mêmes tactiques sont utilisées en Ukraine. La signature est visible. C'est indéniable. »

    Réponse de l’ambassadeur d’Israël à Moscou :

    « Nous ne croyons pas que la Russie soit impliquée là-dedans en aucune façon. C’est un non-sens total. » D’autant que « quiconque croit que les États-Unis devront détourner d’importantes ressources vers Israël se trompe lourdement ».

  • Elon Musk et Thierry Breton

    Le petit dictateur (pardon, seulement commissaire) européen Thierry Breton a envoyé une longue missive à Elon Musk, sur X, accusant sa plateforme de « diffuser des contenus illégaux et de la désinformation dans l’Union européenne » à propos du conflit en Israël. Et il le sommait de rendre des comptes « sous 24 heures ».

    Elon Musk a aussitôt répondu :

    Notre politique est que tout soit ouvert et transparent, une approche que je sais que l'UE soutient.

    Veuillez énumérer les violations auxquelles vous faites allusion sur le site X, afin que le public puisse les voir.

    [Et, en français :] Merci beaucoup.

    Réponse de Thierry Breton :

    [en français] Vu, merci.

    [en anglais] Vous êtes bien conscient des rapports de vos utilisateurs - et des autorités - sur les faux contenus et la glorification de la violence.

    À vous de montrer que vous passez de la parole aux actes.

    Mon équipe reste à votre disposition pour veiller au respect du DSA [loi qui censure les services numériques], que l'UE continuera à appliquer rigoureusement.

    Réponse d’Elon Musk :

    Nous agissons au grand jour.

    Il n'y a pas d'accords en coulisses.

    Veuillez faire part de vos préoccupations de manière explicite sur cette plateforme.

    Elon Musk a ensuite commenté :

    Je ne sais toujours pas de quoi ils parlent !

    Peut-être que c'est dans le courriel ou je ne sais quoi.

  • Slovaquie

    Robert Fico est assuré d’avoir la majorité au Parlement. Comme prévu, son parti SMER fait une coalition avec l’autre parti « social-démocrate » HLAS, et le parti national slovaque.

    Dès la nomination de Robert Fico au poste de Premier ministre (chargé de constituer un gouvernement), la présidente de la République avait arrêté toute aide militaire à l'Ukraine.

  • Trans cardiaques

    Les preuves que les « personnes transgenres » sont confrontées à des taux plus élevés de maladies cardiovasculaires « ne cessent de s’accumuler ».

    A lire sur Gènéthique (en se souvenant que « femme transgenre » veut dire homme qui se prend pour une femme, et « homme transgenre » femme qui se prend pour un homme).

  • Les sanctions, ça marche

    Lu sur RT France :

    Selon les dernières prévisions trimestrielles du FMI, la récession de l’économie allemande sera plus forte que prévu en 2023. A l’inverse, la croissance russe sera plus soutenue que ce qui avait été annoncé dans les précédentes projections de l’institution internationale.

    Dans ses prévisions trimestrielles, publiées ce 10 octobre, le Fonds monétaire international (FMI) planche dorénavant sur une contraction de 0,5% du Produit intérieur brut (PIB) allemand, contre un recul de 0,3% dans son précédent rapport paru en juillet. L’écart est encore plus significatif comparé aux projections d’avril, où le FMI estimait que le PIB allemand ne se contracterait que de 0,1%. Si l’organisation internationale prévoit toujours un rebond de l’économie allemande en 2024, celui-ci a également été revu à la baisse, passant d’une croissance espérée de 1,3% à 0,9%. Une contre-performance de la première économie européenne qui n’est pas sans conséquence sur les performances de la zone euro. Bien que les prévisions de croissance de la France et de l’Espagne, deux autres économies majeures de l’UE, soient revues à la hausse, celles pour l’ensemble de la zone monétaire européenne sont abaissées, passant de 0,9% à 0,7%. Une tendance que l’institut washingtonien explique par une «faiblesse des secteurs sensibles aux taux d'intérêt» et le «ralentissement de la demande des partenaires commerciaux».

    Si l’Allemagne et la zone euro voient à nouveau leurs prévisions dégradées par le FMI, celles de la Russie sont quant à elles à nouveau rehaussées. Selon les projections de l'institut, l’économie russe devrait connaître en 2023 une croissance de 2,2%, soit 0,7 point de mieux qu’il y a trois mois, et 1,5 point de plus que ce qui était prévu dans le rapport d’avril. Une croissance russe qui «reflète une relance budgétaire substantielle, des investissements solides et une consommation résiliente dans le contexte d'un marché du travail tendu», soulignent les auteurs du rapport du FMI.

  • Cadeau

    KACHINA_04.jpg

    Cindy McCain, veuve du sénateur belliciste John McCain, militante LGBT, actuellement directrice du Programme alimentaire mondial des Nations unies (et présidente de la société de distribution de bière Hensley and Co), a été reçue par François la semaine dernière. Elle lui a offert cette charmante poupée, qui représente Soyoko Mana, un kachina (être « spirituel » des Indiens Hopi). C’est une ogresse qui porte une crosse pour attraper les enfants, et une hotte où elle entasse ce que les enfants lui donnent sous la contrainte. Le couteau sert à tuer les enfants récalcitrants, qu’elle dévore.



  • Maternité de la Vierge Marie

    Le 13e et dernier kondakion de l’Acathiste à la Mère de Dieu est devenu, surtout en Russie, une hymne mariale à part entière. La voici chantée à la laure de Potchaïev en 2019, sur le lieu même où la Mère de Dieu était apparue, environnée de flammes, en 1240.

    О, Всепетая Мати, рождшая всех святых Святейшее Слово, нынешнее приемши приношение, от всякия избави напасти всех, и будущия изми муки, Тебе вопиющих: Аллилуиа.

    O Mère digne de toute louange, tu as enfanté le Verbe plus saint que tous les saints ! (3 fois) Reçois maintenant notre offrande ; délivre-nous de tout mal, et préserve du châtiment futur ceux qui te crient : Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !

    L’hymne a donné son nom à une icône, apparue au XVIIe siècle. Le texte du kondak est écrit sur le bord du vêtement, en partant du bas à gauche. Le manteau (maphorion) de la Mère de Dieu est souvent couvert de nuages pour montrer qu’elle est dans le monde divin, elle est souvent couronnée, et habituellement, à la place des trois étoiles de sa virginité (sur le front et les épaules) il y a trois visages identiques, symboles de la Trinité (l’enfant Jésus peut cacher le troisième).

    Всепетая-Мати-2.jpg

    o-vsepetaya-mati-molitva.jpg