Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • 21e dimanche après la Pentecôte

    Voici le célèbre « offertoire de Job », dans sa version complète, avec ses quatre versets. Après les versets 1, 2 et 3 est repris une partie du répons. Et après le 4 (trois fois "quoniam", neuf fois "ut videam bona"), tout le répons.

    ℟. Vir erat in terra, nómine Job : simplex et rectus ac timens Deum : quem Satan pétiit ut tentáret : et data est ei potéstas a Dómino in facultátes et in carnem ejus : perdidítque omnem substántiam ipsíus et fílios : carnem quoque ejus gravi úlcere vulnerávit.

    Il y avait un homme sur la terre, simple et droit, et craignant Dieu, que Satan demanda de tenter ; et puissance lui fut donnée sur ses biens et sur sa chair ; et il fît périr tout ce qui lui appartenait et ses enfants, et il frappa sa chair d’une plaie funeste.

    ℣.  1 Utinam appenderéntur peccáta mea, utinam appenderéntur peccáta mea, quibus iram mérui, quibus iram mérui, et calámitas et calámitas et calámitas, quam pátior, hæc grávior apparéret.

    ℟. quem Satan pétiit ut tentáret.

    Plût à Dieu que l’on pesât mes péchés, plût à Dieu que l’on pesât mes péchés par lesquels j’ai mérité la colère, par lesquels j’ai mérité la colère, et les maux, et les maux que je souffre : ceux-ci apparaîtraient plus grands !

    que Satan demanda de tenter.

    ℣.  2 Quæ est enim, quæ est enim fortitúdo mea, ut sustíneam ?Aut quis finis meus ut patiénter agam ? Aut finis meus, ut patiénter agam ?

    ℟. et data est ei potéstas a Dómino in facultátes et in carnem ejus.

    Car quelle est, car quelle est, car quelle est ma force pour les porter ? ou quand sera ma fin, pour agir en patience ?

    et puissance lui fut donnée sur ses biens et sur sa chair.

    ℣.  3 Numquid fortitúdo lápidum est fortitúdo mea ? aut caro mea ǽnea est ? Aut caro mea ǽnea est ?

    ℟. perdidítque omnem substántiam ipsíus et fílios, carnem quoque ejus gravi úlcere vulnerávit.

    Est-ce que ma force est celle des rochers ? ou ma chair est-elle d’airain ? ou ma chair est-elle d’airain ?

    et il fît périr tout ce qui lui appartenait et ses enfants, et il frappa sa chair d’une plaie funeste.

    ℣.  4 Quóniam, quóniam, quóniam non revertétur óculus meus ut vídeat bona, ut vídeat bona, ut vídeat bona, ut vídeat bona, ut vídeat bona, ut vídeat bona, ut vídeat bona, ut vídeat bona, ut vídeat bona.

    Parce que, parce que, parce que mon œil ne se retrouvera plus à voir le bonheur, à voir le bonheur, à voir le bonheur, à voir le bonheur, à voir le bonheur, à voir le bonheur, à voir le bonheur, à voir le bonheur, à voir le bonheur.

    ℟. Vir erat in terra, nómine Job : simplex et rectus ac timens Deum : quem Satan pétiit ut tentáret : et data est ei potéstas a Dómino in facultátes et in carnem ejus : perdidítque omnem substántiam ipsíus et fílios : carnem quoque ejus gravi úlcere vulnerávit.

  • De la Sainte Vierge le samedi

    nd-grace-maillane-imag-r.jpeg

    Totis medúllis córdium, totis præcordiórum afféctibus, et votis ómnibus Maríam hanc venerémur, quia sic est volúntas eius, qui totum nos habére vóluit per Maríam. Hæc, inquam, volúntas eius est, sed pro nobis. Filíoli, hæc peccatórum scala, hæc mea máxima fidúcia est, hæc tota rátio spei meæ. Quid enim? Potéstne Fílius aut repéllere, aut sustinére repúlsam? Non audíre, aut non audíri Fílius potest? Neutrum plane. Invenísti, ait Angelus, grátiam apud Deum. Felíciter. Semper hæc invéniet grátiam, et sola est grátia, qua egémus: nimírum sola est grátia qua salvámur. Quid nos ália concupíscimus, fratres? Quærámus grátiam, et per Maríam quærámus, quia quod quærit, ínvenit, et frustrári non potest. Quærámus grátiam, sed grátiam apud Deum; nam apud hómines grátia fallax. Quærant álii méritum, nos inveníre grátiam studeámus. Quid enim? Num grátiæ est quod hic sumus? Profécto misericórdiæ Dómini est, quod non sumus consúmpti nos.

    Vénérons Marie de toutes les fibres de notre cœur, de tout notre pouvoir d’affection, et de tous nos désirs. Telle est la volonté de celui qui a voulu que nous ayons tout par Marie. C’est sa volonté, dis-je, mais dans notre intérêt. Mes petits enfants, c’est elle l’échelle des pécheurs ; c’est elle ma plus grande assurance ; c’est elle toute la raison de mon espérance. Quoi donc ? Le Fils peut-il l’éconduire ou souffrir qu’on l’éconduise ? Le Fils peut-il ne point l’entendre, ou n’être pas entendu ? Bien sûr que non ! « Tu as trouvé grâce auprès de Dieu », dit l’ange, Heureusement ! Toujours Marie trouvera grâce, et c’est uniquement de grâce que nous avons besoin. Oui, c’est par grâce seulement que nous serons sauvés. Que pourrions-nous convoiter d’autre, frères ? Cherchons la grâce, et cherchons-la par Marie, car elle trouve ce qu’elle cherche, et ne peut être déçue. Cherchons la grâce, mais auprès de Dieu, car auprès des hommes, la grâce est trompeuse. A d’autres de chercher le mérite ; nous, appliquons-nous à trouver grâce. Et quoi ? N’est-ce point grâce que nous soyons ici ? Assurément, c’est un effet de la miséricorde du Seigneur que nous ne soyons pas anéantis, nous !

    Saint Bernard, sermon pour la Nativité de la bienheureuse Vierge Marie (« sur l’Aqueduc »).

  • Champion du monde de la triche

    Un Américain qui se dit femme, "Liz" Kocab, a remporté le championnat du monde d’escrime senior, en battant la Finlandaise qui avait remporté 14 fois cette compétition. "Liz" Kocab avait déjà eu sept victoires dans diverses compétitions contre des femmes.

    « Remporter un titre comme homme dans une catégorie féminine ne fait pas de vous un champion, cela vous donne le titre de tricheur », a commenté un ancien champion de natation.

    La fédération américaine d’escrime n’a pas l’intention de modifier son règlement, qui insiste lourdement sur son soutien à l’idéologie du genre :

    « Dans nos catégories, USA Fencing ne fait pas de discrimination sur la base de l'identité de genre, quel que soit le sexe assigné à la naissance, ou toute autre forme d'expression de genre, pour la participation à une catégorie. De ce fait, les athlètes sont autorisés à participer aux événements homologués par USA Fencing de manière conforme à leur identité/expression de genre, indépendamment du genre associé au sexe qui leur a été assigné à la naissance, conformément aux lignes directrices indiquées. »

    Il y a une seule restriction : l’athlète n’a pas le droit de changer de genre au cours de la saison…

  • Exclue

    63c12cfc988f7fcf078b45ad.jpg

    Le Conseil d’État a rejeté le pourvoi de la commune de La Flotte en Ré (Charente-Maritime) contre les jugements qui l’obligeaient à enlever la statue de la Sainte Vierge qui se trouve à un croisement.

    La statue va donc être enlevée.

    Le président départemental du lobby intitulé par antiphrase « Libre Pensée », qui avait ouvert les hostilités contre la Mère de Dieu, crie victoire. Tant pis pour lui.

  • Saint Jean de Kenty

    L'hymne des vêpres, dans la version de Chad McCoy, interprétée par le chœur Magnificat de l'église Saint Jean de Kenty de Chicago en l'église Sainte-Anne de Cracovie  (où se trouve son tombeau, à 1'04 dans la vidéo). - La paroisse Saint John Cantius de Chicago, où  l'on célèbre la messe traditionnelle, est une victime de la dictature de l'évêque Cupich.

    Gentis Polonae gloria,
    Clerique splendor nobilis
    Decus Lycaei, et patriae
    Pater, Joannes inclyte.

    Tu es la gloire du peuple polonais, la noble splendeur du clergé, l’honneur de l’Ecole, et le père de la Patrie, illustre Jean.

    Legem superni Numinis
    Doces magister, et facis.
    Nil scire prodest: sedulo
    Legem nitamur exsequi.

    Maître, tu enseignes la loi du Très-Haut, et tu la mets en pratique. Savoir ne sert à rien : efforçons-nous d’accomplir la loi.

    Apostolorum limina
    Pedes viator visitas;
    Ad patriam, ad quam tendimus,
    Gressus viamque dirige.

    Pèlerin, tu visites à pied les tombeaux des apôtres ; à la patrie vers laquelle nous tendons, conduis nos pas et dirige notre route.

    Urbem petis Jerusalem:
    Signata sacro sanguine
    Christi colis vestigia,
    Rigasque fusis fletibus.

    Tu gagnes Jérusalem, tu vénères les traces du Christ marquées par son sang sacré, et tu les arroses de tes larmes.

    Acerba Christi vulnera,
    Haerete nostris cordibus,
    Ut cogitemus consequi
    Redemptionis pretium.

    Plaies amères du Christ, soyez fixées dans nos cœurs, afin que nous pensions à obtenir le prix de la Rédemption.

    Te prona mundi machina,
    Clemens adoret Trinitas,
    Et nos novi per gratiam
    Novum canamus canticum. Amen.

    Trinité clémente, que t’adore prosterné tout l’appareil du monde, et nous, renouvelés par la grâce, nous chantons un cantique nouveau. Amen.

  • Isolé…

    Tatiana Golikova, vice-Premier ministre de la Fédération de Russie et présidente du comité de pilotage du IXe Forum culturel international de Saint-Pétersbourg, qui aura lieu du 16 au 18 novembre, indique que 70 pays ont fait acte de candidature, et que les candidatures sont reçues jusqu’au 1er novembre. Le Forum se tient tous les quatre ans. En 2019 91 pays avaient été représentés.

    « Nous vivons deux années très difficiles. Certains les qualifient de dramatiques, tandis que d'autres disent qu'il s'agit d'années charnières, a déclaré Tatiana Golikova. Il est certain que si nous considérons le Forum culturel et ce dont nous voulons discuter à travers le prisme du nouveau stade de développement qualitatif de la civilisation, nous avons certainement des choses concrètes à discuter, non seulement entre nous au sein du pays, mais aussi avec nos collègues étrangers. »

    Le programme du forum comprend notamment trois axes : "Comprendre l'histoire à travers la culture" ; "L'intelligence artificielle - une menace ou un bien pour la culture" ; "La culture traditionnelle comme fondement de la construction d'une société civilisée".

  • La persécution

    Le Parlement ukrainien (d’où l’opposition est bannie) a adopté en première lecture, par 267 voix contre 15 et 2 abstentions, le projet de loi interdisant l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

    Le député Artem Dmytruk a commenté :

    « Cette interdiction est favorable à Poutine et à ses pénibles ambitions de protéger les orthodoxes en Ukraine. Il dira : “Je vous avais dit que les orthodoxes étaient persécutés en Ukraine, et moi je les protège.”

    « La plupart d'entre nous qui sont baptisés l’ont été dans cette même Église. Et maintenant, nous l'interdisons. Dans les conditions de guerre, nous devons nous unir, mais malheureusement nous voyons que beaucoup travaillent contre l'Ukraine. Notre foi, notre Église orthodoxe ne peut pas être interdite, ne peut pas être détruite. »

    Dans le même temps on apprend que le ministère de la Justice et le ministère de la Défense se sont prononcés en faveur de la proposition de loi légalisant les unions entre personnes de même sexe. « Le ministère de la justice considère la proposition de loi comme le premier pas vers un dialogue constructif avec la société. L'objectif est de créer un mécanisme juridique pour la protection des droits de l'homme et de ses libertés fondamentales. »

    *

    On rappellera qu'il y a trois jours le président du groupe "Serviteur du peuple" (de loin le plus important) avait déclaré que le Parlement avait d'autres priorités que l'interdiction d'une Eglise et que ce projet n'était pas à l'ordre du jour. Quel étrange pays...

    On rappellera aussi que le cabinet international Amsterdam & Partners vient tout juste de prendre en mains, "pro bono" (l'expression est particulièrement adéquate), la défense de l'Eglise orthodoxe ukrainienne, dont l'interdiction serait évidemment contraire à la convention européenne des droits de l'homme et tout simplement à la Constitution ukrainienne.

    On rappellera enfin que selon l’ONG Public Advocacy l'Eglise orthodoxe ukrainienne n'est pas une entité juridique et que si on veut l'interdire il faudra faire des procès à ses 12.000 paroisses et monastères et les faire condamner pour crimes, un à un.

    *

    393251738_728035722704119_8941111537569109806_n.jpeg

    L’archevêque Pimène de Rivne a consacré aujourd’hui une nouvelle église dédiée à saint Jean le Théologien (apôtre et évangéliste) dans le village de Doubno. L’église a été construite après que l’ancienne a été volée par les pillards de l’Eglise du pouvoir.

    393219830_728036076037417_621443506629650048_n-1035x425.jpg

  • La pourriture

    mm-1-1.pngGlawdys Leger, 43 ans, enseignante en langues étrangères dans une école anglicane de Bromley, dans le sud de Londres, a été licenciée en mai 2022 parce qu’elle a déclaré qu’elle n’enseignerait pas l’idéologie LGBT dans le programme… d’éducation religieuse.

    Elle a été « traitée comme une dangereuse criminelle », dit-elle, pour avoir fait part à ses élèves de sa conviction que les pratiques LGBT sont un péché et que les êtres humains naissent hommes ou femmes. Un élève ayant été « bouleversé » par ce propos, elle a été signalée à l’Agence de régulation de l’enseignement. Cette semaine s’est ouverte l’audience au terme de laquelle elle pourrait être interdite définitivement d’enseignement.

    On lui reproche précisément de s’opposer à la présentation aux enfants du concept de genre et d'identités sexuelles, y compris pansexuel, asexuel, intersexuel et transgenre, ainsi qu'à la promotion de la théorie critique de la race et de l'avortement. Dans un cours d’éducation religieuse d’une école de l’Eglise d’Angleterre. Car le programme du cours expose que l’on peut « naître dans le mauvais corps », et encourage les élèves à avoir un « allyship » pour les personnes queer.

    Le mot « allyship », entré dans le dictionnaire d’Oxford en 2021, n’a pas d’équivalent en français. Il est utilisé dans la sphère de la propagande LGBT, et depuis l’affaire George Floyd dans la sphère de la propagande pour le racisme noir (Black Lives matter). Selon le dictionnaire Linternaute, « Allyship est un néologisme anglais principalement utilisé en justice sociale pour désigner les efforts qu'accomplit un groupe favorisé en faveur d'un autre groupe moins favorisé, pour faire avancer ses intérêts, ses droits, etc. » C’est le fait de se montrer « l’allié » de personnes désignées comme défavorisées, même si les défavorisés en question, comme en l’espèce, ont fait établir une dictature en leur faveur…

    71a75110-8c6f-482b-96b3-34c0a497b984_thumb.jpgUn porte-parole de l'Aquinas Church of England Education Trust a déclaré : « Notre priorité absolue est de dispenser une éducation de haute qualité et de favoriser le bien-être des élèves. Pour y parvenir, nous promouvons les valeurs britanniques fondamentales, notamment le respect mutuel et la tolérance à l'égard de ceux qui ont des croyances et des convictions différentes, dans le cadre d'un programme d'études large et équilibré. L'école enseigne conformément aux exigences statutaires de promotion des valeurs britanniques et suit les conseils pertinents définis par le ministère de l'Education. »

    Tout est dit. La « Fondation éducative de l’Eglise d’Angleterre Saint Thomas d’Aquin » promeut les valeurs britanniques telles que définies par le ministère de l’Education, donc l’enseignement obligatoire de l’idéologie LGBT en cours d’instruction religieuse. Ainsi d’ailleurs que toutes les lubies woke, comme la "théorie critique de la race". En page d’accueil du site internet on apprend que l’école célèbre « le mois de l’histoire noire », qui célèbre le fait que les noirs font partie intégrante de l’histoire de la Grande Bretagne depuis très longtemps. Cette année, le mois est spécialement consacré à célébrer les femmes noires, « dont les contributions ont été ignorées, les idées pillées, et la voix réduite au silence ».

    Le plus grave dans tout cela est que Glawdys Leger est donc la seule et unique enseignante britannique qui refuse d’enseigner l’idéologie de la pourriture morale antichrétienne et du négationnisme sexuel dans un cours de religion chrétienne…

    Au fait, Glawdys Leger est une femme noire. Mais là ça ne compte pas.

    Une « triple hypocrisie », là aussi.

  • Triple hypocrite

    Kaja Kallas, Premier ministre d’Estonie, dit qu’elle a été « choquée » par la rencontre entre Viktor Orban et Vladimir Poutine à Pékin, « très déplaisante et manquant de toute logique ».

    1200x768_china-beijing-october-17-2023-russia-s-president-vladimir-putin-r-and-hungary-s-prime-minister-viktor-orban-shake-hands-during-a-meeting-at-the-diaoyutai-state-guesthouse-grigory-sysoyev-pool-tass-sipa-usa-.jpeg

    Le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto a répondu :

    « Avec tout le respect que je lui dois, il s’agit de Kaja Kallas, la même Kaja Kallas dont il a été récemment révélé que son mari détenait une participation dans une société qui a fourni pour 30 millions d'euros de matières premières à une usine russe, y compris après le début de la guerre en Ukraine, malgré le conflit en cours. C'est un cas évident de triple hypocrisie. »

  • Saint Pierre d'Alcantara

    De dix choses qui empêchent la dévotion

    Comme il y a des choses qui favorisent la dévotion, de même aussi il y en a qui l'empêchent. De ces dernières, nous allons en indiquer dix.

    La première, celle qui forme le plus grand obstacle à la dévotion, ce sont les péchés, non seulement les mortels, mais encore les véniels ; car, quoique ceux-ci ne fassent pas perdre la charité, ils font, néanmoins, perdre la ferveur de la charité, qui est presque la même chose que la dévotion. C'est pourquoi il faut les éviter avec un très grand soin : et quand ce ne serait pas à cause du mal qu'ils nous font, du moins faudrait-il le faire à cause du grand bien qu'ils nous empêchent d'acquérir.

    La deuxième, c'est le remords de la conscience qui procède de ces mêmes péchés, quand ce remords est excessif ; car il rend l'âme inquiète, abattue, et lui enlève le courage et la force pour tous les bons exercices.

    La troisième, ce sont les scrupules ; comme le remords, et pour la même cause, ils troublent et abattent l'âme ; car ils sont comme des épines qui piquent la conscience, qui l'inquiètent, qui ne lui laissent point de trêve, et enfin qui l'empêchent de se reposer en Dieu et de jouir de la véritable paix.

    La quatrième, c'est toute amertume, tout dégoût du cœur, et toute tristesse désordonnée ; car il est très difficile que l'âme, dans un pareil état, puisse goûter les délices de la bonne conscience et de l'allégresse spirituelle.

    La cinquième, ce sont les soucis excessifs ; comme les moucherons d'Égypte, ils inquiètent l'âme et ne lui permettent pas de prendre ce doux sommeil spirituel que l'on goûte dans l'oraison ; au contraire, c'est là, plus qu'ailleurs, qu'ils l'inquiètent et la détournent de son exercice.

    La sixième, ce sont les occupations excessives, parce qu'elles absorbent le temps et étouffent l'esprit, et ainsi laissent l'homme sans loisir et sans cœur pour vaquer à Dieu.

    La septième, ce sont les délices et les consolations sensuelles, quand l'homme s'y livre avec excès. « Celui qui s'adonne beaucoup aux consolations du monde, ne mérite pas celles de l'Esprit-Saint », nous dit saint Bernard.

    La huitième, ce sont les plaisirs de la table, l'excès dans le boire et dans le manger, surtout les longs repas ; car ils sont une très mauvaise préparation pour les exercices spirituels et pour les veilles sacrées, attendu qu'avec un corps appesanti et chargé de nourriture, l'esprit est très mal disposé pour prendre son vol vers les hauteurs.

    La neuvième, c'est le vice de la curiosité, tant des sens que de l'esprit, qui fait que l'on désire entendre, voir, et savoir une multitude de choses ; que l'on souhaite posséder celles qui sont artistement travaillées, recherchées et vantées dans le monde. Tout cela occupe le temps, embarrasse les sens, inquiète l'âme, la répand sur divers objets, et ainsi met obstacle a la dévotion.

    Enfin la dixième, c'est l'interruption de tous ces saints exercices, à moins qu'on ne les quitte pour un motif de charité envers le prochain, ou pour une juste nécessité. Car, comme dit un docteur, l'esprit de la dévotion est fort délicat ; lorsqu'il s'en est allé, ou il ne revient plus, ou s'il revient, ce n'est qu'avec beaucoup de difficulté. De même que les arbres demandent à être arrosés en leur saison, et que les corps humains réclament tout ce qui est nécessaire à leur entretien, et que si ces secours viennent à leur manquer, on les voit bientôt décroître et périr ; de même aussi voit-on la dévotion diminuer et périr, dès qu'elle manque de l'eau vivifiante et du soutien qu'elle tire de la considération.

    Tout ceci a été dit en peu de mots, afin que chacun puisse mieux le graver dans sa mémoire. L'expérience et le long exercice feront voir à quiconque le voudra, qu'il n'y a rien de plus assuré ni de plus véritable.

    Traité de la dévotion

    20121018-san-pedro-alcantara.jpeg

    Sa statue à... Alcantara (province de Caceres, Estrémadure).