Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Saint Jérôme

    La lettre ci-dessous, adressée à un sous-diacre d’Aquilée, est représentative d’une partie du courrier de saint Jérôme, qui reproche souvent à ses amis de ne pas lui écrire. Il peut le faire de façon plus rude (surtout quand il reproche à quelqu’un -notamment saint Augustin - de ne pas lui répondre, sans se demander si le correspondant a reçu sa lettre...), et l’on voit ici, chez un saint Jérôme d’une trentaine d’années, qu’il n’a pas encore renoncé à faire du style et à citer le maître de l’éloquence latine.

    Turpilius, poète comique, parlant du commerce épistolaire, dit que c'est le seul moyen qui rend présents les absents. Cet auteur a dit vrai, quoique dans un sujet qui n'est qu'une pure fiction. En effet, n'est-ce pas en quelque façon voir et posséder ses amis, que de s'entretenir avec eux par lettres ? Aussi le commerce en était-il établi parmi ces peuples barbares d'Italie qu'Ennus appelle Casques, qui, comme dit Cicéron dans ses livres de la Rhétorique, vivaient d'une manière sauvage. Comme le papier et le parchemin n'étaient pas encore connus, ils écrivaient ou sur des tablettes de bois bien polies, ou sur des écorces d'arbres. De là vient qu'on appelait ceux qui portaient les lettres tabellarii, messagers; ceux qui les écrivaient , librarii, copistes, du mot liber, qui signifie cette petite écorce qui est immédiatement attachée au tronc de l'arbre. Si des hommes grossiers et sans aucune civilisation, avaient établi entre eux un commerce si doux et si agréable, comment pouvons-nous y renoncer, nous qui vivons dans un siècle où règnent la politesse et les beaux-arts? Chromatius et, Eusèbe son frère, qui ne sont pas moins unis par la conformité de leurs inclinations que par les liens de la nature, m'ont prévenu par leurs lettres, tandis que vous, mon cher Nicéas, qui venez de me quitter, vous rompez une amitié naissante, plutôt que vous ne l'affaiblissez; ce que Lelius condamne dans le livre que Cicéron a écrit sur l'amitié. Auriez-vous tant d’aversion pour l'Orient, que vous ne voudriez pas même que vos lettres y vinssent ? Ah ! sortez, sortez de votre assoupissement et rompez enfin le silence. Accordez du moins une lettre à l'amitié; au milieu des douceurs que vous goûtez dans votre pays, souvenez-vous quelquefois des voyages que nous avons faits ensemble. Si vous m'aimez encore, je vous prie de me donner de vos nouvelles; si vous avez quelque sujet de chagrin contre moi, écrivez-moi toujours, même dans votre colère; il me sera toujours bien doux de recevoir des lettres d'un ami, quelque irrité qu'il puisse être.

  • La persécution

    Des envoyés de la Mission de surveillance des droits de l'homme des Nations Unies ont rencontré le métropolite Jonathan de Toultchin et Bratslav dans sa prison. Le service de presse du diocèse souligne que le cas de l'évêque, « injustement et cruellement condamné à cinq ans de prison par le tribunal de Vinnytsia, qui a complètement ignoré tous les faits et les arguments de la défense, a suscité le vif intérêt de la Mission de surveillance de l'ONU, qui a reçu directement les réponses de la victime aux questions qui lui ont été posées ».

    *

    74_main-v1695836822.jpg

    Capture d’écran 2023-09-28 à 20.19.56.jpg

    Capture d’écran 2023-09-28 à 20.19.37.jpg

    Le 27 septembre, le métropolite Agapit de Moguilev-Podolsk et Chargorod a consacré une nouvelle église au monastère de l’Exaltation de la Croix.

    *

    Iryna Gerachtchenko, député au Parlement ukrainien (et ancienne vice-présidente), déclare que les alliés internationaux de l'Ukraine sont préoccupés par les conséquences d'une interdiction de l'Église orthodoxe ukrainienne. « Il est nécessaire de travailler avec nos partenaires, d'expliquer et de prouver qu'il ne s'agit pas de liberté religieuse, mais de sécurité nationale », dit-elle.

    Et elle a une solution pour régler le problème : unir l’Eglise orthodoxe ukrainienne (qu’elle appelle « Eglise orthodoxe russe »…) et l’Eglise du pouvoir et obtenir du patriarche œcuménique un nouveau Tomos consacrant cette union et revêtu de la signature de Zelensky. Elle prétend que le bureau présidentiel « a même envoyé des messagers au patriarche œcuménique pour sonder le terrain »…

    *

    Igor Kouzine, médecin hygiéniste en chef et vice-ministre de la santé, déclare que les fidèles de l’Eglise orthodoxe ukrainienne (qu’il appelle le patriarcat de Moscou) étaient anti-vaccins au moment du covid et faisaient campagne de façon agressive contre le vaccin, mais que « depuis que le patriarcat de Moscou est interdit » (sic), l'influence des anti-vaccins dans la société ukrainienne est « considérablement réduite ». Il ajoute que les Ukrainiens ont désormais grand besoin d'être vaccinés contre la rougeole…

    *

    Mikhail Zinkevitch, métropolite de l’Eglise du pouvoir, déclare qu’il voit une menace dans la présence de lieux de culte de l’Eglise orthodoxe ukrainienne en Volhynie : 150 paroisses ont été « transférées », 400 ne l’ont toujours pas été. La plupart d'entre elles sont situées à la frontière avec la Biélorussie, ce qui fait peser une « menace immédiate » sur le pays (puisque ce sont des "Russes"). C’est pourquoi le gouvernement doit interdire l’Eglise orthodoxe ukrainienne...

    D’autre part, (le lendemain, semble-t-il) lors de la « Conférence scientifique panukrainienne » de l’Eglise du pouvoir à Kremenets, il a déclaré que « l'idéal est l'unification des trois branches orthodoxes -  l’Eglise orthodoxe ukrainienne, l’Eglise orthodoxe d’Ukraine et l’Eglise grecque-catholique ukrainienne » (sic) - en un Patriarcat de Kiev…

    *

    Le métropolite Paul s’est rendu aujourd’hui à son monastère des Grottes de Kiev. On ne nous dit pas par quel miracle judiciaire il en a eu le droit. Mais l’accueil des fidèles est émouvant. (Après 4'51 ça se répète.)

    *

    Il ressort de tout cela que l'éradication de l'Eglise orthodoxe ukrainienne marque le pas et pose un vrai problème aux dictateurs de Kiev, qui semblent prendre conscience qu'elle n'aura pas disparu à la fin de l'année comme l'avait annoncé Zelensky.

  • Libye : la responsabilité de l’OTAN

    Eva Bartlett, journaliste canadienne, explique dans un article publié par RT France que l’OTAN est en grande partie responsable des morts dues à l’effondrement des barrages de Derna : des travaux de maintenance de ces barrages avaient commencé en 2007 et ont été interrompus lorsque l’OTAN a détruit les infrastructures du pays en 2011 et l’a plongé dans le chaos.

    Lire la suite

  • Toujours la Hongrie…

    Le nouvel ambassadeur de Hongrie à Minsk, Zita Ilona Bencsik, a présenté ses lettres de créances à Alexandre Loukachenko et a participé à la réception donnée en l’honneur des dix nouveaux ambassadeurs.

    La Hongrie est le premier pays de l’UE à nommer un ambassadeur en Biélorussie depuis la rupture des relations diplomatiques des pays occidentaux suite à la non-reconnaissance du résultat des élections de 2020.

  • Et aussi des islamistes

    Le média russe Sputnik a découvert que dans une vidéo publiée par le Sun, où l’on voit des soldats de la 241e brigade de défense territoriale de l’Ukraine, certains ont un patch de l’Etat islamique.

    Il ne semble pas que ce soient des islamistes tchéthènes anti-Kadyrov, dont on sait déjà depuis le début qu’ils combattent du côté ukrainien.



  • Pour l’Ukraine il y en a

    Les Etats-Unis se préparent à une éventuelle paralysie budgétaire. La menace plane souvent, et le sketch horrifique se termine en général par un accord de dernière minute. Mais pas toujours. Et cette fois l’impasse paraît sérieuse. Au point que les employés de l'administration fédérale et les militaires ont reçu une note leur indiquant quelles allaient être les conséquences pour eux. Et cela à cause d’une « poignée de députés trumpistes » qui refusent tout budget comportant une aide à l’Ukraine.

    Le déficit budgétaire prévu est de quelque 1.500 milliards de dollars, mais il faut continuer de donner des milliards à l’Ukraine. La Chambre des représentants vient encore, hier, d’approuver une nouvelle aide de 300 millions de dollars. Et le Sénat a voté une loi budgétaire temporaire allouant 6 milliards d’aide à l’Ukraine…

    Chez nous c’est pareil. La dette publique, indique une note de l’INSEE publiée ce matin, a dépassé les 3.040 milliards d’euros. Mais on trouve toujours de quoi donner à l’Ukraine. Et on continuera quoi qu’il en coûte tant qu’il le faudra. Selon le discours officiel, du moins.

  • Le nazi du Parlement

    Interrogé par la télévision, Yaroslav Gunka, le célèbre ancien SS ovationné par le Parlement canadien, se plaint d’avoir « fait face à une telle haine qu'il est difficile pour vous de l'imaginer ».

    Et d’ajouter :

    « Tout ce que je voulais, c'était quitter ce monde tranquillement avec ma famille, mais maintenant je vais être obligé d'aller voir mes amis en Amérique du Sud. »

    Sic.

  • Délire woke

    Au Canada, les entreprises de construction de la Colombie-Britannique qui embauchent des apprentis qui s’identifient comme n’étant pas des hommes blancs, hétérosexuels et sans handicap recevront une double subvention.

    Le programme Apprenticeship Services de 10 millions de dollars, annoncé le 27 septembre, offre des incitations financières aux petites et moyennes entreprises de construction qui embauchent et inscrivent des apprentis de première année.

    Le financement de la “plus vaste campagne d’apprentissage des métiers de la construction jamais entreprise en Colombie-Britannique” s’inscrit dans le cadre de la Stratégie canadienne pour l’apprentissage du gouvernement fédéral, qui a été lancée en septembre 2022.

    Il sera versé aux employeurs 5.000 $ pour chaque apprenti de première année. Mais si un candidat s’identifie comme une femme, une personne handicapée, un autochtone, un Canadien "racialisé" ou un membre de la "communauté 2SLGBTQI+", l’incitation est doublée et passe à 10.000 dollars.

  • La fin de la France

    Le mois de juin 2023 a été le 12e mois consécutif de baisse de la natalité. Il y a eu 2,2% de moins de naissances en 2022 qu’en 2021, et la baisse s’est poursuivie cette année. Il y a eu 726.000 bébés en 2022, le chiffre le plus faible depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

    En même temps, il y a eu un nombre record d’avortements, et un nombre record de « migrants ».

  • L’apostasie romaine

    Une petite fille de 7 ans, Maddalena, a écrit au pape :

    « Cher Pape François, j’ai une question importante : si Dieu a créé le monde et les hommes, par qui a-t-il été créé ? Tu as certainement une réponse. Si tu n’as pas le temps de me répondre, ce n’est pas grave. Je t’aime. »

    Réponse du Vatican :

    « Le Saint-Père a reçu ta belle carte. Le Pape François, qui te remercie pour ce geste affectueux, souhaite te faire savoir qu’il prie pour toi, afin que tu puisses grandir dans le désir sincère de connaître et d’aimer Jésus ».

    Autrement dit : Va te faire foutre. On est occupé à l’université du sens, où personne ne se préoccupe de Dieu.

    *

    Pendant ce temps-là la chasse à la liturgie traditionnelle se poursuit. Depuis le fameux « indult anglais » de 1971 (dit « indult Agatha Christie » parce que Paul VI l’avait octroyé en voyant le nom de la romancière dans la liste des pétitionnaires), il y avait une messe basse le premier samedi du mois à la cathédrale de Westminster, messe qui était un Requiem chanté le premier samedi de novembre, à l’intention des membres défunts de la Latin Mass Society. Cette messe n’aura pas lieu le 4 novembre prochain, a décrété le diocèse.