Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • La persécution

    Le grand cabinet d’avocats international Amsterdam & Partners LLP de Londres a décidé de représenter l’Eglise orthodoxe ukrainienne « pro bono », c’est-à-dire gratuitement, afin de défendre ses droits.

    Cette décision est sans doute liée au fait que Amsterdam & Partners LLP a été choisi en août dernier par Vadim Novinski pour défendre ses droits face au gouvernement ukrainien. Russe venu travailler en Ukraine avec Lukoil en 1996, cofondateur du groupe d’investissement Smart Holding (l’un des plus importants d’Ukraine) en 2006, qu’il a abandonné l’an dernier, devenu ukrainien en 2012, député de Sébastopol en 2013, Vadim Novinski est devenu protodiacre de l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

    Le patron du cabinet en personne, Robert Amsterdam, a déclaré :

    « Malheureusement, pour certains fonctionnaires ukrainiens, la guerre avec la Russie représente une occasion d'extorsion et de pillage d'entreprises. Mon client a fait preuve d'un soutien indéfectible à la souveraineté ukrainienne et a fermement dénoncé l'agression russe. Cependant quelques fonctionnaires ukrainiens corrompus agissent en dehors de l'État de droit pour violer sa liberté religieuse et tenter de voler ses biens sur la base d'accusations totalement fausses. La bonne volonté mondiale et le soutien à l'effort de guerre ukrainien ne doivent pas devenir une couverture d'impunité pour la corruption et le vol. Toute suggestion selon laquelle M. Novinski aurait de quelque manière que ce soit “aidé” la Russie est offensante et fausse, en particulier à la lumière des contributions matérielles significatives apportées par notre client pour soutenir le peuple ukrainien. Au contraire, il est impitoyablement pris pour cible en raison de ses convictions religieuses et fait l'objet d'un pillage flagrant de la part de l'État. Nous explorerons toutes les voies légales pour mettre un terme à ces attaques prédatrices et pour veiller à ce que les fonctionnaires qui abusent de leurs pouvoirs en s'attaquant à notre client soient finalement tenus de rendre des comptes. »

    *

    Le directeur de l’ONG Public Advocacy Oleg Denisov considère que si le projet de loi interdisant l’Eglise orthodoxe ukrainienne est adopté par le Parlement ukrainien, il ne sera pas possible de le mettre en œuvre. Pour interdire une organisation religieuse il faut qu’elle soit au préalable condamnée en justice pour des crimes. Or l’Eglise orthodoxe ukrainienne n’est pas une entité juridique. Il y a environ 12.000 organisations religieuses se réclamant de cette Eglise. Donc il faut intenter 12.000 procès. En apportant chaque fois des preuves des « crimes » reprochés. Puis il y a les procès en appel… Ce n’est donc pas réalisable. D’autant qu’une telle loi est en contradiction avec les normes du droit international. Il s’agit d’une opération de communication politique.

    *

    A Bougrine, dans la région de Rivne, des représentants des autorités locales, avec un avocat, sont venues aujourd'hui à l’église de l’Ascension afin de mettre en œuvre le « transfert » et de sceller les bâtiments, conformément au fait que les lieux ont changé de propriétaire. Mais le recteur et les fidèles ne se sont pas laissés faire. « Le changement de propriétaire ne prive pas la communauté religieuse de l’Eglise orthodoxe ukrainienne du droit de rester dans ce bâtiment, a expliqué l'archiprêtre Vassily Natchev, responsable du département juridique du diocèse. La paroisse dispose d'un accord conclu il y a de nombreuses années, ainsi que de tous les documents nécessaires pour défendre son droit devant les tribunaux. » Les représentants des autorités locales, et leur avocat, ont quitté les lieux.

    *

    393251738_728035722704119_8941111537569109806_n.jpeg

    L’archevêque Pimène de Rivne a consacré aujourd’hui une nouvelle église dédiée à saint Jean le Théologien (apôtre et évangéliste) dans le village de Doubno. L’église a été construite après que l’ancienne a été volée par les pillards de l’Eglise du pouvoir.

  • Le cheveu et les valeurs

    Capture d’écran 2023-10-18 à 10.49.10.png

    Mais le ministre n'a pas expliqué en quoi le cheveu d'un juif est à ce point différent du cheveu d'un chrétien, d'un musulman, d'un bouddhiste, d'un athée... Ni en quelle manière cette annonce peut être conforme aux "valeurs de la République"...

  • L’Eglise LGBT

    Capture d’écran 2023-10-18 à 14.37.24.png

    Le diocèse « catholique » de Lexington, dans le Kentucky, a publié le mot adressé par François à Stan J.R. Zerkowski, le remerciant pour son « ministère ».

    En fait ce Zerkowski est en charge d’un triple ministère ecclésial : il est président de la Commission de sensibilisation LGBT du diocèse de Lexington, directeur du ministère LGBTQ à l’église Saint-Paul, et directeur exécutif de Fortunate Families (familles chanceuses, familles heureuses), qui travaille à « établir des sites de ministère catholique LGBTQ+ dans les diocèses ».

    « J'ai remercié le Saint-Père d'avoir ouvert la porte au ministère et je lui ai expliqué les difficultés auxquelles nous sommes encore confrontés. Et je lui ai dit que son ouverture avait sauvé des vies », a dit Zerkowski.

    Le Saint-Père lui a répondu le 13 octobre :

    « Cher frère, merci beaucoup pour votre courriel. Merci pour votre ministère. Je prie pour vous, continuez à le faire pour moi. Que le Seigneur vous bénisse et que la Madone veille sur vous. Fraternellement, François. »

    Zerkowski est l'auteur du livre « Coming Out and Coming Home » (proclamer son inversion sexuelle et venir à l’église comme dans son nouveau foyer), publié en 2022, dans lequel il « raconte sa lutte personnelle pour affronter et embrasser son identité d'homme gay et pour la réconcilier avec son catholicisme polonais profondément enraciné »… Il est l’auteur d’une prière blasphématoire à « Notre Dame de la Fierté ».

    L’évêque de Lexington John Stowe a publiquement exprimé son soutien aux bénédictions de couples de même sexe par des prêtres.

    *

    pope-grammick-e1697622060210.jpg

    François a une nouvelle fois reçu hier, pendant près d’une heure, sœur Jeannine Gramick, cofondatrice de New Way Ministry, qui depuis 1977 milite pour les droits LGBT dans l’Eglise, pour l’ordination des femmes, pour l’avortement, etc.

    Sœur Gramick (qui était accompagnée de trois autres dirigeants de son organisation) a remercié le pape pour « son ouverture à la bénédiction des unions homosexuelles ».

    « Cette rencontre est une reconnaissance non seulement de sœur Jeannine et de New Ways Ministry, mais aussi des milliers et des milliers de personnes LGBTQ+, de paroisses, d'écoles, de ministres pastoraux et de communautés religieuses qui ont travaillé sans relâche pour l'égalité et qui ont souvent connu la désapprobation et l'ostracisme dont New Ways Ministry a fait l'objet. La rencontre avec le pape François est un grand encouragement pour sœur Jeannine et New Ways Ministry à poursuivre leur travail au sein de l'Église catholique », a déclaré le directeur exécutif de NWM, Francis DeBernardo (c'est celui qui est à la droite du pape).

    Sœur Gramick a été interdite « de tout travail pastoral impliquant des personnes homosexuelles » et déclarée « inéligible, pour une période indéterminée, à toute fonction » dans son institut religieux. Mais c’était en 1999, dans un autre siècle…

  • Saint Luc

    Capture d’écran 2023-10-16 à 16.48.09.jpg

    Evangiles d'Hénin-Liétard, XIIe siècle, Boulogne-sur-Mer. L’enluminure montre saint Luc avec les deux premiers épisodes de son Evangile, qu’il est seul à rapporter : les annonciations à Zacharie et à Marie.

    Luc, médecin d’Antioche, instruit, comme ses écrits l’indiquent, dans la langue grecque, fut le disciple de l’apôtre saint Paul, et son compagnon en ses diverses pérégrinations. Il a écrit un Évangile, et c’est de lui que le même Apôtre dit : « Nous avons envoyé avec lui un de nos frères dont on fait l’éloge, à cause de l’Évangile, dans toutes les Églises ; » et aux Colossiens : « Luc, le médecin bien-aimé, vous salue ; » et à Timothée : « Luc est seul avec moi. » Il a aussi laissé un autre livre excellent intitulé : Les Actes des Apôtres, et qui renferme l’histoire de ces temps-là jusqu’à la seconde année du séjour de Paul à Rome, c’est-à-dire la quatrième de Néron : d’où nous inférons que l’ouvrage fut composé dans cette même ville.

    Aussi regardons-nous les Voyages de Paul, de Thècle et toute la fable du Lion baptisé, comme des livres apocryphes*. Car est-il possible que, parmi tant d’autres choses, un compagnon de l’Apôtre n’ait oublié que celles-là ? D’ailleurs Tertullien, peu éloigné de ces temps-là, rapporte qu’en Asie, un certain prêtre, qui affectionnait l’Apôtre, ayant été convaincu par saint Jean d’être l’auteur de l’ouvrage et ayant avoué qu’il l’avait fait par affection pour saint Paul, fut déposé précisément pour ce sujet-là. Au sentiment de quelques-uns, toutes les fois que Paul, en ses Épîtres, écrit ces mots : « selon mon Évangile, » c’est de l’Évangile selon saint Luc qu’il entend parler.

    Et ce n’est pas seulement de l’Apôtre saint Paul, qui n’avait point été avec le Seigneur au temps de sa vie mortelle, mais encore des autres apôtres, que saint Luc recueillit les récits de son Évangile. C’est ce qu’il déclare lui-même au commencement de son livre, en ces termes : « Suivant que ces choses nous ont été transmises par ceux qui, dès le commencement, les ont eux-mêmes vues, et qui ont été les ministres de la parole. » Ainsi donc, il a rédigé son Évangile sur le rapport d’autrui, et les Actes des Apôtres, d’après ce qu’il avait vu lui-même. Il vécut quatre-vingt-quatre ans et ne fut point marié ; on l’ensevelit à Constantinople, ses ossements y ayant été transportés d’Achaïe, avec les reliques de l’apôtre saint André, l’an vingtième de Constantin.

    Saint Jérôme, Les écrivains ecclésiastiques, leçons des matines.

    * Les Periodos Pauli et Theclae sont une partie des récits apocryphes appelés aujourd’hui « Actes de Paul ». L’histoire du lion baptisé est très longtemps restée une énigme. Il était bien question d’un lion qu’on lâche contre saint Paul à Ephèse, et qui parle gentiment avec lui au lieu de le dévorer, mais il n'était pas question de baptême. C’est seulement en 1904 qu’a été publiée une lettre apocryphe éthiopienne de sainte Pélagie, racontant comment saint Paul et un lion « grand comme un cheval » se rencontrèrent dans la région de Césarée, et comment le lion demanda à l’apôtre de le baptiser. En 1959 a été publié un papyrus copte (Bodmer XII) qui évoque la même anecdote mais en la situant du côté d’Ephèse.

  • La persécution

    Selon une source du Parlement ukrainien, le projet de loi d’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne sera examiné en priorité le 19 octobre. Cette information, publiée par l’Association des journalistes orthodoxes d’Ukraine, est en complète contradiction avec ce qu’a affirmé hier le président du groupe Serviteur du peuple (propos publiés par la même Association des journalistes orthodoxes d’Ukraine)… Selon la source, le projet de loi qui était l’un des derniers textes à l’ordre du jour est subitement devenu le premier.

    *

    Le 15 octobre, une nouvelle église en l’honneur de la Nativité de la Mère de Dieu a été consacrée dans le village de Soïmy, en Transcarpathie, par le métropolite Marc de Khoust.

    *

    16_main-v1697547396.jpg

    Des soldats des forces spéciales de Vychgorod ont publié une vidéo pour défendre leur église Saint Pantéléimon que les pillards veulent transférer à l’Eglise du pouvoir : « J'ai servi dans cette église et dans l'église Saint-Nicolas, dit l'un des soldats. Quand la guerre est arrivée, nous nous sommes tous immédiatement portés volontaires pour prendre les armes. Mais alors que nous sommes dans les tranchées, vous avez décidé de venir à l’arrière et de nous enlever notre foyer spirituel. Arrêtez, s'il vous plaît ! »

  • Un Belge…

    Sammy Mahdi a été secrétaire d’Etat belge à l’Asile et à la Migration, chargé de la Loterie nationale (sic) de 2020 à 2022, après avoir été député pendant six mois. Né d’un père chiite irakien et d’une mère flamande, il est depuis juin 2022 président du parti chrétien-démocrate flamand. Il vit avec une Marocaine née à Sarcelles, Nawal Farih, depuis 2019 député chrétienne-démocrate de Flandre pour la circonscription de Limbourg. (Il y a six Marocains députés fédéraux et 20 Marocains députés aux parlements régionaux en Belgique. Ils sont tous musulmans mais pas tous chrétiens-démocrates…)

    Le 7 septembre dernier, Sammy Mahdi a remporté le concours de drag-queens de la télévision flamande VTM.

    Capture d’écran 2023-10-17 à 17.51.16.jpg

  • Foules orthodoxes

    iasi-parasceva-1.jpg

    Le pèlerinage de sainte Parascève à Iași, en Roumanie, « métropole de Moldavie et de Bucovine » (c’est tout près de la frontière moldave et non loin de la frontière ukrainienne) rassemble toujours de grandes foules. Cette année on évalue à 450.000 (sic) le nombre de pèlerins. Pas moins de 25 évêques ont célébré la divine liturgie de la fête, le 14 octobre, dont des métropolites venus d’Ethiopie, de Géorgie, du patriarcat d’Antioche, de Chypre ; elle était présidée par un métropolite de Crète qui avait apporté une relique de saint André.

    Informations et Vidéo.

    *

    423074.p.jpg

    Plusieurs dizaines de milliers de fidèles ont participé samedi et dimanche à la célébration du dixième anniversaire de la consécration de la cathédrale de la Résurrection de Podgorica, capitale du Monténégro, en présence du patriarche Porphyre de l’Eglise orthodoxe serbe. Il y avait là le métropolite du Monténégro Joanikije, l’abbé du monastère serbe du mont Athos, le métropolite Nectaire de Corfou qui a béni les fidèles avec la main droite de saint Spyridon, et dix autres évêques.

    Informations (en anglais), photos et vidéos.

    *

    0_main-v1697529344.jpg

    Plus de 20.000 fidèles sont venus les 13 et 14 octobre à Rivne (Ukraine) pour vénérer neuf icônes miraculeuses de la Mère de Dieu apportées de différents monastères et églises. Des gens sont venus d’Odessa et de Lvov. « Nous avons dû déplacer les icônes dans la cour, alors que nous ne l'avions pas prévu, car les gens venaient tout au long de la journée. Je me souviens d'une telle foule de croyants il y a seulement dix ans. Nos icônes miraculeuses ont montré l'image réelle du nombre de personnes qui soutiennent l’Eglise orthodoxe ukrainienne », a dit la journaliste Valentina Illina.

    Photos et petite vidéo.

  • Ubu Nederland

    Quatre entreprises néerlandaises, dont les noms n’ont pas été divulgués, et huit personnes, également anonymes, ont été condamnées pour avoir participé à la construction du pont de Crimée entre 2014 et 2017, en infraction aux sanctions.

    Les contrevenants avaient fourni des pièces de marteaux-pilons, des marteaux vibrants et des blocs d’alimentation… Le journal De Gelderlander en avait fait un scoop en 2017.

    Selon le procureur, c’est très grave, car « le pont de Crimée a été construit entre autres grâce aux connaissances et à l’expertise néerlandaises »… C’est sûr que le marteau-pilon nécessite une expertise toute particulière…

    Les entreprises ont été condamnées à une amende totale de 160.000 euros et les bénéfices de l’une d’elles ont été confisqués pour un montant total de 71.330 euros. Les huit individus ont écopé d’une peine de 20 à 60 heures de travaux d’intérêt général…

  • Etat croupion

    Quatre pays ont voté contre le projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU proposé par la Russie, appelant à un cessez le feu humanitaire en Israël et Palestine, la libération de tous les otages, l’accès à l’aide humanitaire et une évacuation sécurisée des civils.

    Il s’agit évidemment des Etats-Unis, suivis évidemment par le Royaume-Uni, et évidemment par le Japon, et par… la France.

  • Au Portugal

    Le nombre d’avortements a augmenté de 15% en 2022 au Portugal. Il y a eu 15.870 meurtres de bébés à naître. L’incidence est ainsi passée de 180,3 à 196,9 pour 1.000 naissances.

    En France on est passé de 298 à 320 pour mille.

    L’avortement est légal depuis 2007 au Portugal.