Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Le grand cabinet d’avocats international Amsterdam & Partners LLP de Londres a décidé de représenter l’Eglise orthodoxe ukrainienne « pro bono », c’est-à-dire gratuitement, afin de défendre ses droits.

Cette décision est sans doute liée au fait que Amsterdam & Partners LLP a été choisi en août dernier par Vadim Novinski pour défendre ses droits face au gouvernement ukrainien. Russe venu travailler en Ukraine avec Lukoil en 1996, cofondateur du groupe d’investissement Smart Holding (l’un des plus importants d’Ukraine) en 2006, qu’il a abandonné l’an dernier, devenu ukrainien en 2012, député de Sébastopol en 2013, Vadim Novinski est devenu protodiacre de l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

Le patron du cabinet en personne, Robert Amsterdam, a déclaré :

« Malheureusement, pour certains fonctionnaires ukrainiens, la guerre avec la Russie représente une occasion d'extorsion et de pillage d'entreprises. Mon client a fait preuve d'un soutien indéfectible à la souveraineté ukrainienne et a fermement dénoncé l'agression russe. Cependant quelques fonctionnaires ukrainiens corrompus agissent en dehors de l'État de droit pour violer sa liberté religieuse et tenter de voler ses biens sur la base d'accusations totalement fausses. La bonne volonté mondiale et le soutien à l'effort de guerre ukrainien ne doivent pas devenir une couverture d'impunité pour la corruption et le vol. Toute suggestion selon laquelle M. Novinski aurait de quelque manière que ce soit “aidé” la Russie est offensante et fausse, en particulier à la lumière des contributions matérielles significatives apportées par notre client pour soutenir le peuple ukrainien. Au contraire, il est impitoyablement pris pour cible en raison de ses convictions religieuses et fait l'objet d'un pillage flagrant de la part de l'État. Nous explorerons toutes les voies légales pour mettre un terme à ces attaques prédatrices et pour veiller à ce que les fonctionnaires qui abusent de leurs pouvoirs en s'attaquant à notre client soient finalement tenus de rendre des comptes. »

*

Le directeur de l’ONG Public Advocacy Oleg Denisov considère que si le projet de loi interdisant l’Eglise orthodoxe ukrainienne est adopté par le Parlement ukrainien, il ne sera pas possible de le mettre en œuvre. Pour interdire une organisation religieuse il faut qu’elle soit au préalable condamnée en justice pour des crimes. Or l’Eglise orthodoxe ukrainienne n’est pas une entité juridique. Il y a environ 12.000 organisations religieuses se réclamant de cette Eglise. Donc il faut intenter 12.000 procès. En apportant chaque fois des preuves des « crimes » reprochés. Puis il y a les procès en appel… Ce n’est donc pas réalisable. D’autant qu’une telle loi est en contradiction avec les normes du droit international. Il s’agit d’une opération de communication politique.

*

A Bougrine, dans la région de Rivne, des représentants des autorités locales, avec un avocat, sont venues aujourd'hui à l’église de l’Ascension afin de mettre en œuvre le « transfert » et de sceller les bâtiments, conformément au fait que les lieux ont changé de propriétaire. Mais le recteur et les fidèles ne se sont pas laissés faire. « Le changement de propriétaire ne prive pas la communauté religieuse de l’Eglise orthodoxe ukrainienne du droit de rester dans ce bâtiment, a expliqué l'archiprêtre Vassily Natchev, responsable du département juridique du diocèse. La paroisse dispose d'un accord conclu il y a de nombreuses années, ainsi que de tous les documents nécessaires pour défendre son droit devant les tribunaux. » Les représentants des autorités locales, et leur avocat, ont quitté les lieux.

*

393251738_728035722704119_8941111537569109806_n.jpeg

L’archevêque Pimène de Rivne a consacré aujourd’hui une nouvelle église dédiée à saint Jean le Théologien (apôtre et évangéliste) dans le village de Doubno. L’église a été construite après que l’ancienne a été volée par les pillards de l’Eglise du pouvoir.

Commentaires

  • Cela commence à chauffer pour les ukronazis si leurs turpitudes sont mises de plus en plus sur la place publique.
    Qu'en pensent Bernard Antony et "oscar".
    Et le LGBTphile Bergoglio-del-Synoglio?

Les commentaires sont fermés.