Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • "Isolé"

    Plus de 160.000 demandes de participation émanant de plus de 180 pays sont arrivées jusqu’ici entre les mains des organisateurs du Festival international de la Jeunesse qui aura lieu à Sotchi début mars 2024, a fait savoir le chef adjoint de l’administration présidentielle russe Sergueï Kirienko au congrès du Conseil du Festival international de la Jeunesse. Mais seulement 20.000 personnes pourront y participer, dont 1.000 jeunes entre 14 et 18 ans.

  • Suède

    Alors que Erdogan, après avoir traîné pendant 17 mois, vient de soumettre au Parlement turc la demande d’adhésion de la Suède à l’OTAN, le Parlement hongrois a rejeté une motion de l’opposition demandant que la candidature suédoise soit mise à l’ordre du jour. Le parti d’Orban a une large majorité absolue au Parlement, et pour justifier sa décision il a dénoncé les « mensonges flagrants » des dirigeants suédois sur la démocratie en Hongrie.

    En ouvrant la session d’automne du Parlement, le 23 septembre, Viktor Orban avait indiqué qu’il n’y avait aucune urgence à ratifier l’adhésion de la Suède, dont « la sécurité n’est menacée en aucune manière », et qu’il exigeait d’abord des dirigeants suédois du « respect » et la fin de leur « politique de dénigrement ».

    Stoltenberg avait déjà annoncé que la cérémonie d'adhésion aurait lieu le 23 novembre...

  • Pas de nazis

    F9WTQPZWkAAuQ-t.jpg

    Capture d’écran 2023-10-26 à 14.56.49.jpg

    Vu sur la chaîne officielle de la troisième brigade d’assaut de l’Armée ukrainienne.

    Sinon il n’y a pas de nazis en Ukraine.

  • A Kiev

    F9WrGs7WgAAMRLW.jpg

    Sur une aire de jeux pour enfants : il est interdit de boire de l’alcool, de fumer... et de parler russe.

  • L’Australie ne mollit pas…

    Capture d’écran 2023-10-26 à 14.43.33.png

    On apprend que le nouveau paquet de sanctions australiennes contre la Russie, signé par le ministre des Affaires étrangères Penny Wong, qui montre sur la photo toute sa sévère détermination, interdit l’exportation… de tournevis et de réacteurs nucléaires. Sic.

    Or l’Australie ne produit pas de réacteurs nucléaires, pour la bonne raison que c’est interdit par deux lois dans le pays.

    Quant aux tournevis australiens, on peut supposer que la Russie peut s’en passer…

    En fait dans le paquet il y a tous les outils utilisés pour percer, presser, estamper, poinçonner, et aussi les téléviseurs et les enregistreurs.

    Evidemment il n’y a aucun fabricant australien de postes de télévision, ni d’enregistreurs…

    Mais Mme Ubu-Wong a frappé un grand coup dont Poutine ne se relèvera pas.

  • Dictature laïcarde

    Le spectacle "Bernadette de Lourdes", actuellement en tournée, a été rejeté du dispositif du « pass culture », pour ce motif : « Le respect de la charte de la laïcité pose question ». Il ne pose pas question puisque la réponse a été donnée… Mais c’est ainsi qu’on s’exprime au rectorat de Versailles, au nom du ministère de la Culture.

    Le responsable du spectacle Roberto Ciurleo déclare : « Je trouve ça choquant qu’une commission estime à la simple lecture de l’intitulé de notre spectacle que nous sommes un danger pour la laïcité. Ont-ils vu le spectacle, auquel cas ils auraient compris qu’il s’agit d’un récit historique. »

    A la limite, ce que je pourrais trouver choquant, c’est qu’on fasse de Bernadette et des apparitions une de ces insipides comédies musicales toutes identiques quant à la mise en scène et à la « musique ». Mais ce que je trouve réellement choquant, c’est que le responsable de la chose pleurniche en disant qu’il s’agit d’un récit historique, donc conforme à la laïcité.

    Désolé, mais la présentation du spectacle, sur le site internet dédié, commence ainsi : « BERNADETTE DE LOURDES est le récit des fascinantes et inspirantes apparitions mariales à la jeune Bernadette SOUBIROUS. » Et se termine ainsi : « La meilleure preuve de l’apparition, c’est Bernadette elle-même. » [Abbé POMIAN].

    Et c’est normal, évidemment. Il est donc stupide de vouloir faire croire qu’il s’agit d’un simple et laïque récit historique. Mais nous en sommes là. C’était pourtant une bonne occasion de dénoncer la dictature laïcarde de l’Etat français, et la discrimination dont le spectacle est victime. Une discrimination qui n’est d’ailleurs pas conforme à la charte de la laïcité, car celle-ci affirme dans son premier article que la France « respecte toutes les croyances », dans le deuxième que « l’Etat est neutre à l’égard des convictions religieuses », et dans le troisième que la laïcité « permet la libre expression de ses convictions dans le respect de celles d’autrui et dans les limites de l’ordre public ». Mais on sait depuis la loi de 1905 que ces « principes » servent uniquement à persécuter les catholiques.

  • De la férie

    On fait mémoire de saint Evariste.

    *

    Au début la divine liturgie de saint Jean Chrysostome, après la première ecténie (litanie), on chante trois « antiennes », avec l’hymne « Fils unique et Verbe de Dieu » entre la deuxième et la troisième. Le dimanche, les deux premières antiennes sont des versets des psaumes 102 et 145. Les voici chantées en l’église Saint Ignace de Marioupol de Donetsk par deux jeunes femmes qui perpétuent la tradition du chant znamenny. L’armée ukrainienne bombarde Donetsk tous les jours. La paix qui émane de ce chant n’en est que plus lumineuse.

    Bénis le Seigneur, ô mon âme, Tu es béni Seigneur.
    Bénis le Seigneur, ô mon âme, et que tout ce qui est en moi bénisse son saint Nom.
    Bénis le Seigneur, ô mon âme, et n’oublie aucun de ses bienfaits.
    C’est Lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies,
    qui rachète ta vie de la corruption, qui te couronne de miséricorde et de compassion,
    qui comble de biens ton désir : ta jeunesse, comme pour l’aigle, sera renouvelée.
    Le Seigneur fait miséricorde, Il rend justice aux opprimés.
    Il a révélé ses voies à Moïse et ses volontés aux fils d’Israël.
    Le Seigneur est compatissant et miséricordieux, longanime et plein de miséricorde.
    Bénis le Seigneur, ô mon âme, et que tout ce qui est en moi bénisse son saint Nom.
    Tu es béni Seigneur.

    Seigneur aie pitié, Seigneur aie pitié.
    A toi Seigneur, amen.

    Loue le Seigneur, ô mon âme ! Je louerai le Seigneur toute ma vie, je chanterai mon Dieu tant que je serai.
    Ne mettez pas votre foi dans les princes, des fils d’hommes impuissants à sauver.
    Leur souffle s’en ira, ils retourneront à leur glèbe, ce jour-là périront leurs pensées.
    Bienheureux celui qui a pour aide le Dieu de Jacob, et son espoir dans le Seigneur son Dieu,
    qui a fait le ciel et la terre, la mer, et tout ce qu’ils renferment, qui garde la vérité pour les siècles.
    Il rend justice aux opprimés, Il donne la nourriture aux affamés. Le Seigneur libère les enchaînés,
    le Seigneur donne la sagesse aux aveugles, le Seigneur relève ceux qui sont abattus, le Seigneur aime les justes.
    Le Seigneur protège les étrangers, Il soutient l’orphelin et la veuve, Il détruit le chemin des impies.
    Le Seigneur régnera pour les siècles ; Il est ton Dieu, ô Sion, d’âge en âge.

    *

    Saint Ignace de Marioupol était un moine grec qui devint évêque de la partie orientale de la Crimée. En 1778 il conduisit les Grecs qui peuplaient son diocèse, menacés par les Ottomans, dans un endroit qu’il nommera Marioupol, et Catherine II conférera d’importants privilèges à ses ouailles pour le développement de la ville. Il est donc le fondateur de Marioupol et fut sa première autorité, jusqu’à sa mort en 1786. Il a été canonisé par l’Eglise orthodoxe ukrainienne en 1998. L’église Saint Ignace de Marioupol est l’église du complexe métallurgique de Donetsk ; elle a été consacrée en 2003, et terminée (peintures, sacristie) en 2007. On notera que l'iconostase renoue heureusement avec la tradition.

    800_0_1487261076-3484.jpg

    Une icône métallique de saint Ignace de Marioupol, avec l’icône de la mère de Dieu qu’il avait apportée de Crimée : Marioupol : ville de Marie.

  • Mike Johnson

    Mike Johnson, député de Louisiane, a été élu président de la Chambre des représentants.

    Bonne nouvelle : c’est un trumpiste de compétition.

    Autre bonne nouvelle : après un soutien absolu à l’Ukraine, il a voté contre une des lois d’aide dès 2022, et contre la dernière en date, le mois dernier.

    Dès février il disait : « Les contribuables américains ont envoyé plus de 100 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine au cours de l'année écoulée. Ils méritent de savoir si le gouvernement ukrainien fait preuve de sincérité et de transparence quant à l'utilisation de cette somme colossale provenant des ressources du contribuable. »

  • La persécution

    Dans le village d'Ivankovytchi, région de Kiev, une réunion de « transfert » de l'église Saint-André a été organisée le 14 octobre. Les participants ont ouvertement reconnu qu’ils n’étaient pas des paroissiens. On s’en serait douté, quand on sait qu’ils ont affirmé que « l’évêque » de cette paroisse était « un membre du synode de l’Eglise orthodoxe russe », que des armes étaient entreposées dans l’église pour l’armée russe, et que certains voulaient être rattachés « à l’Eglise orthodoxe d’Ukraine du patriarcat de Kiev ».

    L’avocate qui soutenait la « légalité’ » de la chose a osé affirmer qu’il suffisait d’être allé une fois dans cette église, ou même dire qu’on avait l’intention d’aller dans une église, pour pouvoir s’en dire paroissien et voter pour le transfert, alors que pour être paroissien il faut être inscrit sur les registres.

    Lorsque l’avocat de la paroisse a voulu prendre la parole, les fidèles présents ont été violemment mis dehors, par des militants de l’Eglise du pouvoir et des soldats, sous les yeux de la police. Un homme âgé a été blessé.

    *

    La direction de l'université pédagogique d’Ouman a fait de l’église Saints Cyrille et Méthode, d’où a été chassée l’Eglise orthodoxe ukrainienne, un entrepôt de sa bibliothèque. Comme on faisait à l’époque communiste. Le « secrétaire de la commission théologique et liturgique synodale » de l’Eglise du pouvoir ne voit pas où est le problème : « On n’y a pas mis de toilettes »…

    *

    Aujourd’hui a eu lieu le « vote » pour le « transfert » de l’église de la Trinité d’Irpen, dans la salle de réunion de la mairie. L’annonce disait que tout le monde pouvait venir, mais seules les personnes qui avaient déjà signé en faveur du « transfert » ont pu entrer. La salle était gardée par des soldats et des policiers. Les participants, au premier chef le maire et ses adjoints, les directeurs des services et les employés municipaux, ont même « nommé le nouveau recteur »…

  • Fico sur les rails

    En Slovaquie, le gouvernement de Robert Fico a prêté serment aujourd’hui. Fico pourra donc participer au sommet européen de demain et après-demain. Lequel est censé se pencher sur de nouvelles aides à l’Ukraine, alors que la Slovaquie a suspendu son aide dès le lendemain des élections.

    D’autre part Robert Fico a déjà dit qu’il était « fier » d’avoir été suspendu du Parti des socialistes européens si la raison en est qu’il rejette l’idéologie du genre.

    La dépêche de l’Associated Press est un violent pamphlet qui fait plaisir : les rédacteurs de l’agence, normalement plus ou moins neutres, n’ont pas pu contenir leur haine.

    Fico a nommé son bras droit Juraj Blanar au poste de ministre des Affaires étrangères, et d’autres hommes de son parti à la Défense, à la Justice, à l’Agriculture, aux Transports et aux Finances. Le parti HLAS a sept ministères, et le parti national slovaque a celui de l’Environnement et celui de la Culture : ce dernier poste est confié à Martina Šimkovičová, présentée par les médias hostiles comme la présentatrice d’une télévision de désinformation, voire même conspirationniste… Le ministre de l’Environnement, Tomáš Taraba, est quant à lui « controversé du fait de ses propos complotistes ». On retiendra surtout qu’il est le président du parti pour la vie, qui s’est fondu pour les élections dans le parti national slovaque.

    Le président du parti national slovaque Andrej Danko a déclaré que les partis de la coalition sont liés par une « politique nationaliste chrétienne ».