Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Saint Vincent de Paul

    POSTE-1958-48a22a22a1384839967.jpg

    Lettre à un prêtre de la Congrégation de la Mission, le 15 janvier 1633.

    J’ai appris de diverses personnes la bénédiction qu’il plaît à la bonté de Dieu de répandre sur votre mission de [Mortagne]. Nous en avons été tous fort consolés. Et parce que nous reconnaissons que cette abondante grâce vient de Dieu, laquelle il ne continue qu’aux humbles, qui reconnaissent que tout le bien qui se fait par eux, vient de Dieu, je le prie de tout mon cœur qu’il vous donne de plus en plus l’esprit d’humilité dans toutes vos fonctions, parce que vous devez croire très assurément que Dieu vous ôtera cette grâce dès lors que vous viendrez à donner lieu en votre esprit à quelque vaine complaisance, vous attribuant ce qui n’appartient qu’à Dieu seul. Humiliez-vous donc grandement, Monsieur, dans la vue que Judas avait reçu de plus grandes grâces que vous, et que ces grâces avaient eu plus d’effets que les vôtres, et que, nonobstant cela, il s’est perdu. Et que profitera-t-il donc au plus grand prédicateur du monde et doué des plus excellents talents d’avoir fait retentir ses prédications avec applaudissement dans toute une province et même d’avoir converti à Dieu plusieurs milliers d’âmes, si, nonobstant tout cela, il vient à se perdre lui-même !

    Je ne vous dis pas ceci, Monsieur, pour aucun sujet particulier que j’aie de craindre cette vaine complaisance ni en vous, ni en M…., qui travaille avec vous ; mais, afin que, si le démon vous attaque de ce côté-là, comme sans doute il le fera, vous apportiez une grande attention et fidélité à rejeter ses suggestions et à honorer l’humilité de Notre-Seigneur. J’avais, ces jours passés, pour le sujet de mon entretien, la vie commune que Notre-Seigneur a voulu mener sur la terre ; et je voyais qu’il avait tant aimé cette vie commune et abjecte des autres hommes que, pour s’y ajuster, il s’était abaissé autant qu’il avait pu, jusque-là même (ô chose merveilleuse et qui surpasse toute la capacité de l’entendement humain !) qu’encore qu’il fût la sapience incréée du Père éternel, il avait néanmoins voulu prêcher sa doctrine avec un style beaucoup plus bas et plus ravalé que n’a été celui de ses apôtres. Voyez, je vous prie, quelles ont été ses prédications et les comparez avec les épîtres et prédications de saint Pierre, de saint Paul et des autres apôtres. Il semblerait que le style dont il use, est d’un homme qui a peu de science et que celui de ses apôtres paraît comme de personnes qui en avaient beaucoup plus que lui ; et ce qui est encore plus étonnant, est qu’il a voulu que ses prédications eussent beaucoup moins d’effet que celles de ses apôtres ; car l’on voit dans l’Evangile qu’il gagna ses apôtres et ses disciples presque un à un, et cela avec travail et fatigue ; et voilà que saint Pierre en convertit cinq mille dès sa première prédication. Certainement, cela m’a donné plus de lumière et de connaissance, comme il me semble, de la grande et merveilleuse humilité du Fils de Dieu, qu’aucune autre considération que j’aie jamais eue sur ce sujet.

    Nous disons tous les jours à la sainte messe ces paroles : In spiritu humilitatis, etc. Or un saint personnage me disait un jour, comme l’ayant appris du bienheureux évêque de Genève, que cet esprit d’humilité, lequel nous demandons à Dieu en tous nos sacrifices, consiste principalement à nous tenir dans une continuelle attention et disposition de nous humilier incessamment, en toutes occasions, tant intérieurement qu’extérieurement. Mais, Monsieur, qui est-ce qui nous donnera cet esprit d’humilité ? Hélas ! ce sera Notre-Seigneur, si nous le lui demandons et si nous nous rendons fidèles à sa grâce et soigneux d’en produire les actes. Faisons-le donc, je vous en supplie, et tâchons pour cela de nous ressouvenir l’un de l’autre, quand nous prononcerons ces mêmes paroles au saint autel. Je l’espère de votre charité.

  • Eurodélire

    La commission des Affaires étrangères du Parlement européen, qui doit sans doute s’ennuyer ferme, a adopté par 49 voix contre 3 et 2 abstentions une résolution qui condamne une fois de plus le régime d’Alexandre Loukachenko, mais demande cette fois à la Cour pénale internationale « d’envisager » d’émettre un mandat d’arrêt international contre le président biélorusse.

    Motif ?

    « La Biélorussie est responsable des dommages causés et des crimes commis en Ukraine, notamment par le rôle du régime dans les transferts illégaux d'enfants. »

    Donc, puisque la CPI a émis un mandat d’arrêt contre Poutine coupable d’avoir sauvé des enfants ukrainiens, il faut faire de même avec Loukachenko, dont on n’avait pas entendu dire jusqu’ici qu’il ait quoi que ce soit à y voir.

    Jusqu’à hier. Car hier, le journal anglais The Telegraph a « révélé », dans un article « exclusif », que Loukachenko est « impliqué dans un crime de guerre présumé : des garçons et des filles âgés de six ans seulement sont emmenés dans des camps dans le cadre d'une "déportation forcée". »

    Combien ? « Des milliers ». Précisément « 2.150 ». Répartis dans « quatre camps ».

    L’accusation est portée par Pavel Latouchko, ancien ministre de la Culture de Biélorussie, ancien ambassadeur, présentement « vice-président » du gouvernement en exil dit « cabinet uni de transition », où il est chargé du « transfert du pouvoir ».

    Latouchko ne vit plus en Biélorussie depuis septembre 2020. Il a d’abord fait partie du présidium du « Conseil de coordination pour le transfert du pouvoir » et il a créé trois mois plus tard « Gestion nationale anticrise », un gouvernement fantôme dont il est évidemment le chef, puis en février 2023 il quitte le Conseil de coordination. Mais dès la formation du « cabinet uni de transition », le 9 août 2022, il est son vice-président (la présidente étant la célèbre Sviatlana Tsikhanouskaya).

    Une réaction sur Twitter:

    Capture d’écran 2023-07-18 à 18.47.41.png

  • La patrie des droits de l’homme

    Le policier qui a tué, « dans des conditions qui restent encore à éclaircir » (AFP), un multi-délinquant prénommé Nahel, est en prison préventive depuis trois semaines. Et à l’isolement. Comme un terroriste.

    Depuis trois semaines aucune personne de sa famille n’a pu le voir. Le juge n’a pas répondu à la demande de la famille d’obtenir un droit de visite…

  • A Iekaterinbourg

    Des dizaines de milliers de Russes ont participé aux désormais traditionnelles Journées royales de Iekaterinbourg, qui se déroulent pendant une semaine et se terminent le soir du 16 juillet par une divine liturgie à l’église du Sang (versé par la famille impériale) et, à partir de 3h, une procession nocturne de 21 km jusqu’au monastère édifié sur les lieux où les dépouilles avaient été jetées : une divine liturgie y a été célébrée à 9h.

    Cette année la divine liturgie de Iekaterinbourg a été concélébrée par 12 métropolites, dont l’évêque d’Argentine et d’Amérique du Sud, le représentant à Moscou du patriarcat d’Antioche, et le représentant à Moscou du patriarcat serbe. Il y avait aussi des représentants des Eglises orthodoxes tchèque, slovaque et américaine.

    Rappelons que le principal organisateur des Journées royales (ou Journées du tsar) est Konstantin Malofeïev, fondateur et président du groupe de médias Tsargrad (la ville du roi, Constantinople en russe), de la fondation Saint-Basile, de Katehon dont le principal penseur est Alexandre Douguine.

    413547.p.jpg

    1n0a0942.jpeg

    413544.p.jpg

    413543.p.jpg

    D'autres photos ici et .

    La divine liturgie.

    Le début de la procession.

  • Saint Camille de Lellis

    DD5GOsrWAAAarx2.jpg

    Statue donnée en 2017 par les Camilliens à la « Maison pour le soulagement de la souffrance », l’hôpital créé par le saint Padre Pio à côté de son couvent de San Giovannni Rotondo. Camille de Lellis était passé dans ce couvent ; c’est là qu’il s’était converti et il avait dormi dans la cellule qui sera 350 ans plus tard celle de Padre Pio. La Casa Sollievo della Sofferenza est aujourd’hui l’un des meilleurs hôpitaux d’Europe et un centre de recherche de pointe.

    Lu sur le site du Vatican :

    Né à Bucchianico, dans la province de Chieti, le 25 mai 1550 et mort à Rome le 14 juillet 1614, Camille est une figure emblématiquement liée à la croix rouge qu’il obtint du pape Sixte V, le 20 juin 1586, de porter cousue sur son habit religieux. En particulier, comme le souligne en 1620 le Père Sanzio Cicatelli, premier biographe du Saint, « c’est pour trois raisons qu’il plut à notre père que nous portions la Croix sur notre vêtement, comme notre entreprise et symbole. La première, pour faire la distinction par rapport à l’habit de la Compagnie de Jésus. La deuxième pour faire connaître au monde que nous tous marqués de cette empreinte du Christ, nous sommes comme des esclaves vendus et voués au service des malades pauvres. Et la troisième, pour démontrer que celle-ci est religion de croix, c’est-à-dire de la mort, de souffrances et de fatigue, pour que ceux qui voudront suivre ce mode de vie sachent d’avance qu’ils viennent embrasser la croix, se renier eux-mêmes et suivre le Christ jusqu’à la mort».

    La grâce de Dieu rejoint Camille en 1575. Au cours d’un voyage au couvent de San Giovanni Rotondo, il rencontra un frère qui le prit à part pour lui dire: «Dieu est tout. Le reste n’est rien. Il faut sauver son âme qui ne meurt pas…». Il demanda à devenir capucin, mais à deux reprises, il a été renvoyé du couvent à cause d’une plaie ouverte à la jambe, qu’il a eue lors de ses campagnes militaires. C’est pour cette raison qu’il fut hospitalisé à l’hôpital romain saint Jacques. C’est là qu’il eut cette intuition: «unir la discipline militaire à la charité chrétienne en fondant ‘Les Serviteurs des infirmes’» . Il faut quatre vœux pour en faire partie: obéissance, pauvreté, chasteté, service des malades.

    Il est considéré comme le plus grand réformateur de la profession d’infirmier et de l’organisation d’assistance dans les hôpitaux. Au-delà des soins au corps, celui qui assiste le malade, selon Camille, devrait prendre aussi en charge l’esprit. Ce qui est radicalement différent par rapport à ce qui se passait dans les hôpitaux de l’époque, où les malades étaient abandonnés à eux-mêmes. Homme éminemment pratique et simple, pas sans culture ni intérêts, il ne rechercha pas, dans son apostolat éducatif, les délicatesses théoriques. Peu de lignes directives étaient suffisantes. Puis un discernement aigu des cœurs dont il fut exceptionnellement doué, et un grand bon sens associé à une douceur paternelle.

    Camille de Lellis et Philippe Neri. Une grande fâcherie entre deux saints.

    Camille de Lellis par Laure Conan ("Physionomie des saints").

    Camille de Lellis par Sanctio Cicatelli, 4e préfet général des Camilliens.

    Camille de Lellis par Luca Perletti, Secrétaire Général des Missionnaires Camilliens.

    Camille de Lellis par Jean-Paul II.

     

  • La persécution

    Capture d’écran 2023-07-17 à 16.09.26.pngLe métropolite Théodose de Tcherkassy informe dans une vidéo que des personnes liées à la fois à l’Eglise du pouvoir et au SBU vont voir les prêtres de l’Eglise orthodoxe ukrainenne, en les prévenant que cette Eglise n’existera plus dans deux mois et qu’ils doivent donc d’urgence faire le bon choix, et qu’ils doivent impérativement convaincre leurs paroissiens de partir avec eux. «  Parce que s'il n'y a pas de paroissiens, il n'y aura personne pour entretenir les églises dont ils prévoient de s'emparer. Il n'y aura personne pour payer les charges. C'est une conception tellement primitive et mercantile que ces gens ont de l'Église… Mais les paroissiens ne viendront jamais à vous ! Vous considérez les gens comme une source de revenus. Mais vous ne vous rendez pas compte que si vous prenez le contrôle de nos églises, vous n'obtiendrez pas ce bénéfice. Les gens resteront dans l'Eglise et avec leurs prêtres, avec ces prêtres qui iront dans les maisons, les appartements, les greniers et les sous-sols. »

    *

    Le conseil régional de Rivne a rejeté la pétition qui demandait l’annulation de l’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne dans la région.

    channels4_profile.jpgCette pétition initiée par le mouvement « Laïcs » de Rivne, créé par la militante orthodoxe Tetyana Tsarouk, avait obtenu plus de mille signatures et devait donc être pris en compte par le conseil régional.

    La commission ad hoc s’est réunie. « Après discussion, les membres de la Commission ont convenu que la décision du conseil régional a été prise de manière raisonnable, légale et en conformité avec toutes les procédures. » Elle a toutefois « recommandé au président du conseil régional de soumettre cette question à l'examen de la prochaine session. »

    *

    zvernenn1-1-1035x425.jpeg

    Le diocèse de Rivne lance un appel en défense du métropolite Paul, abbé de la laure des Grottes de Kiev désormais emprisonné.

    Nous, le clergé et les moines de l'éparchie de Rivne, avons été troublés et indignés par les événements qui se sont déroulés au tribunal Solomensky de Kiev le 14 juillet 2023, où s'est déroulé le procès du hiérarque de l'Église orthodoxe ukrainienne, le métropolite Paul.

    Sans aucun fondement, pour des raisons farfelues, parce que les éléments de la procédure pénale sont fictifs et ne reposent que sur des conversations téléphoniques qui ont été enregistrées sans autorisation judiciaire, le hiérarque orthodoxe est emprisonné et la caution de 33 millions de hryvnias est fixée à un niveau irréaliste. En Ukraine, même les meurtriers, les fonctionnaires corrompus et les chirurgiens qui opèrent au noir bénéficient d'une caution d'un montant bien inférieur.

    Nous sommes bien conscients que l'emprisonnement du métropolite Paul, les saisies violentes des églises de notre Église par des pillards et la pression totale exercée sur l'information ont des racines communes : il s'agit d'un plan politique contre notre Église orthodoxe ukrainienne, ses hiérarques, son clergé et ses croyants, qui vise à détruire notre Église, à discriminer ses fidèles et son clergé et à opprimer psychologiquement les croyants.

    L'emprisonnement du métropolite Paul est une torture, car l'évêque est une personne insulino-dépendante. Les conventions européennes sur les droits de l'homme et les conventions internationales des Nations unies assimilent l'emprisonnement des personnes insulino-dépendantes à de la torture. C'est pourquoi nous demandons qu'il soit mis fin aux mauvais traitements infligés au hiérarque de notre Église, qui a beaucoup fait pour l'État indépendant d'Ukraine, pour son peuple et pour la préservation de l'héritage culturel du pays.

    Le métropolite Paul est notre compatriote, originaire de la région de Rivne. En tant que citoyens ukrainiens, nous prenons sa défense et lui exprimons notre soutien total.

    Le métropolite Paul jouit d'une grande réputation dans la région de Rivne en tant que personne qui a beaucoup fait pour sa terre natale et son village.

    Le diocèse de Rivne, le clergé et le conseil diocésain appellent le président et les chefs des forces de l'ordre à mettre fin à la persécution de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, aux moqueries à l'encontre des hiérarques, du clergé et des croyants de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, à faire preuve d'impartialité et d'objectivité, à ne pas violer les droits constitutionnels de millions de croyants en Ukraine et à se conformer à la loi, qui est écrite pour chaque citoyen ukrainien.

  • Les tarés

    Capture d’écran 2023-07-17 à 11.05.52.png

    Cet homme qui veut qu’on le prenne pour une femme a décidé de se faire greffer un utérus, et il entend être le premier à pouvoir avorter

  • Leur guerre contre les civils

    La dictature terroriste de Kiev a encore endommagé le pont de Crimée. En faisant cette fois deux morts : un couple de la région de Belgorod, dont la fille est grièvement blessée. "Si l'origine occidentale des drones de surface qui ont attaqué le pont est avérée, ainsi que le rôle des pays occidentaux dans la planification, le parrainage et l'exécution de cette opération, cela confirmera leur complicité dans les activités terroristes du régime de Kiev", a déclaré le ministère russe des affaires étrangères.

    C’est l’occasion sans doute de rappeler que la dictature terroriste de Kiev tue des civils tous les jours, précisément dans la région de Belgorod, et dans le Donbass, particulièrement à Donetsk, et que son rayon d’action s’agrandit, et va encore s’agrandir avec les missiles à longue portée qui lui sont gracieusement fournis par les pays occidentaux qui savent pertinemment que c’est pour tuer des civils. Et ce sont aussi les civils qui sont visés par les désormais innombrables frappes de drones sur la Crimée, heureusement presque tous interceptés.

    C’est l’occasion aussi de rappeler que les frappes russes sont toutes dirigées sur des cibles militaires ou des infrastructures stratégiques, et que lorsqu’il y a des morts c’est parce que la DCA ukrainienne a fait tomber un missile sur les maisons (soit le missile russe, soit le missile anti-missile ukrainien qui a raté sa cible). Et cela va continuer. Le commandant en chef de l’armée de l’air ukrainienne, Youri Ignat, a carrément dit hier aux Ukrainiens que la défense aérienne continuerait d’abattre des missiles au-dessus de leurs maisons. Les installations continueront d’être installées dans les zones résidentielles, parce que c’est là qu’elles sont le moins détectables par les Russes…

  • Les sanctions, ça fonctionne

    Vladimir Poutine a placé les filiales russes de Danone et de Carlsberg sous la « gestion temporaire » de l’agence des participations de l’Etat, puisqu’il n’y a toujours pas de repreneurs russes.

    Danone, c’est aussi Activia, Actimel, Silk, Volvic, Evian, etc. En Russie 95% de son chiffre d’affaires était réalisé sur les produits laitiers depuis le rachat en 2010 de la firme russe Unimilk, la deuxième entreprise privée du secteur. Danone, c’est en Russie une douzaine d’usines et 7.000 salariés.

    Si l’expropriation devenait définitive, Danone perdrait non seulement toute perspective en Russie pour les beaux yeux de la politique russophobe, mais 1 milliard d’euros, soit l’équivalent de tout son bénéfice mondial de l’an dernier.

  • Variation

    Vladimir Poutine, hier, sur les dirigeants européens :

    « Il me semble que quoi qu'on leur dise de l'autre côté de l'océan, ils font tout ce qu’on leur demande. Si demain on leur dit : "Nous avons décidé de vous pendre tous", alors ils regarderont par terre et, surpris de leur audace, ne poseront qu'une seule question : "Peut-on le faire avec des cordes de fabrication nationale" ? Mais là, c'est raté, désolé, et là, il me semble qu'ils vont échouer. Car il est peu probable que les Américains refusent une commande aussi importante pour leur industrie textile. »