Des dizaines de milliers de Russes ont participé aux désormais traditionnelles Journées royales de Iekaterinbourg, qui se déroulent pendant une semaine et se terminent le soir du 16 juillet par une divine liturgie à l’église du Sang (versé par la famille impériale) et, à partir de 3h, une procession nocturne de 21 km jusqu’au monastère édifié sur les lieux où les dépouilles avaient été jetées : une divine liturgie y a été célébrée à 9h.
Cette année la divine liturgie de Iekaterinbourg a été concélébrée par 12 métropolites, dont l’évêque d’Argentine et d’Amérique du Sud, le représentant à Moscou du patriarcat d’Antioche, et le représentant à Moscou du patriarcat serbe. Il y avait aussi des représentants des Eglises orthodoxes tchèque, slovaque et américaine.
Rappelons que le principal organisateur des Journées royales (ou Journées du tsar) est Konstantin Malofeïev, fondateur et président du groupe de médias Tsargrad (la ville du roi, Constantinople en russe), de la fondation Saint-Basile, de Katehon dont le principal penseur est Alexandre Douguine.
La divine liturgie.
Le début de la procession.
Commentaires
J'aimerais une précision.
A plusieurs reprises vous semblez avoir parlé positivement d'Alexandre Douguine.
Pensez-vous que, comme vous le dites ici, " le principal organisateur des Journées royales (ou Journées du tsar) est Konstantin Malofeïev, fondateur et président du groupe de médias Tsargrad (la ville du roi, Constantinople en russe), de la fondation Saint-Basile, de Katehon dont le principal penseur est Alexandre Douguine" permet d'éluder ou de dépasser la pensée occultiste, ésotériste ou appellez cela comme vous voulez de ce Douguine?
En général, que la nouvelle droite apprécie autant la pensée de quelqu'un devrait suffire à nous mettre la puce à l'oreille.
En ce qui me concerne, ce Douguine est infréquentable, à mille lieux de notre pensée et de notre fois, mais je ne fais pas de parallèle débile avec Poutine ni ne me réjouis de la mort de sa fille. Je dis ça comme d'habitude sans esprit polémique.
C'est évidemment à dessein que je cite Malofeïev et Douguine.
Quand vous parlez de "la pensée occultiste, ésotériste ou appellez cela comme vous voulez de ce Douguine", je suppose que vous faites allusion à l'article de John Lamont traduit par Jeanne Smits. Cet article est un torrent d'amalgames proprement délirant. Un petit extrait suffit à le discréditer:
"Lorsque la Garde de fer a été fondée en Argentine dans les années 1960, elle a pris Eliade (ainsi que Lénine) comme l’une de ses sources d’inspiration. (Le père Jorge Bergoglio S.J. était proche de la Garde de fer argentine et l’a aidée en donnant le contrôle de l’ancienne université jésuite d’El Salvador à Buenos Aires à certains de ses principaux membres ; voilà qui témoigne de l’étendue de l’attrait de la pensée de Guénon)."
Voilà qui témoigne surtout du n'importe quoi de Lamont, qui est un habitué de ce genre de choses, même si là il se surpasse. Récemment le blog Rorate Caeli avait publié la première partie d'un long article de Lamont contre la Hongrie. C'était tellement odieux que je l'ai signalé. Je n'ai certainement pas été le seul à protester, car Rorate Caeli n'a pas publié la deuxième partie.
Sur Douguine j'en reste à ce que je disais ici:
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2022/08/27/encore-douguine-6398116.html
Merci de votre réponse.
Je reste néanmoins très méfiant envers la pensée de Douguine.
Journées royales???
Ou impériales plutôt ?
Il serait souhaitable que les évêques français fissent de même pour le martyre de Louis XVI et de Marie-Antoinette, morts saintement, sans oublier leur enfant Louis XVII lui-même martyr de la barbarie des révolutionnaires...
Mais quand on voit que trop de nos évêques sont si lâches et si peu respectables...on n'espère plus rien venant d'eux.
Une condition préalable: qu'ils cessent de fricoter avec les loges ou d'obéir à leurs mots d'ordre. Bergoglio, pourquoi tu tousses?, Minerath, pourquoi tu tousses? Etc, etc, etc
Si vous et moi étions plus vertueux, nous ne nous soucierions pas de la vertu de nos évêques.
"Vous et moi" cela ne fait pas grand monde. Et je revendique le droit d'exiger de nos évêques qu'ils soient des pasteurs et non des dictateurs hystériques, c'est mon droit de brebis soumise à ces mercenaires de leur demander des comptes. Incroyable! N'est-il pas? Quelle impudence! Demander à des évêques de faire leur boulot! Quelle que soir la vertu de la brebis, elle ne rentre pas en ligne de compte.
"Si vous et moi étions plus vertueux, nous ne nous soucierions pas de la vertu de nos évêques."
On pourrait soutenir le contraire, non. Ce que disait Tertullien s'applique très bien à la hiérarchie. En substance, plus les chrétiens diminuent, plus les juifs grandissent. Dieu permet que nous soyons dirigés par des ordures pour châtier notre tiédeur, notre indifférence et notre apostasie.
Et les raisons du châtiment en sont aussi les conséquences.