Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • 8e dimanche après la Pentecôte

    Largíre nobis, quǽsumus,Dómine, semper spíritum cogitándi quæ recta sunt, propítius et agéndi : ut, qui sine te esse non póssumus, secúndum te vívere valeámus.

    Nous vous en prions, Seigneur, accordez-nous toujours, dans votre bonté, l’esprit de penser et d’agir selon la justice : afin que, ne pouvant exister sans vous, nous puissions conformer notre vie à votre volonté.

    La collecte nous prémunit contre le péril de rendre stériles nos prières, par défaut de rectitude d’intention dans la demande. Les impies demandent parfois à Dieu la satisfaction de leurs mauvais désirs, et c’est de l’un d’eux qu’il est écrit au psaume 108 : Et oratio ejus fiat in peccatum. D’autres, par défaut de préparation et de sérieux, ne savent que dire à Dieu dans la prière et se comportent si irrévérencieusement que la Sagesse les compare à des gens qui tentent le Seigneur. D’autres, dans la prière, ne savent pas s’élever au-dessus de leurs petits intérêts égoïstes de cupidité, d’ambition, de jalousie ; à ceux-là, Dieu dit, comme aux deux fils de Zébédée : Nescitis quid petatis. Pour que Dieu accueille notre prière, il faut qu’elle nous soit vraiment utile, et la grâce seule nous est vraiment utile, elle qui nous dispose à la gloire. Prions donc, mais que notre prière s’inspire de la règle de l’oraison telle que Jésus nous l’a donnée : Sic ergo vos orabitis. Demandons au Père céleste sa gloire et l’accomplissement de sa volonté, et tout le reste nous sera donné par surcroît.

    Bienheureux cardinal Schuster

    Non seulement nous sommes par nous-mêmes incapables de toute bonne œuvre, mais la pensée même du bien surnaturel ne peut se produire en nous sans le secours de la grâce. Or le plus sûr moyen d’obtenir un secours si nécessaire, est de reconnaître humblement devant Dieu le besoin absolu que nous en avons, comme le fait l’Église dans la Collecte.

    L’Année liturgique

    En réalité la collecte va plus loin que le rappel de la nécessité de la grâce (le mot ne s’y trouve pas, d’ailleurs) pour produire de bonnes œuvres. Elle rappelle d’abord que sans Dieu nous n’avons aucune existence, en jouant sur les verbes esse et vivere. C’est seulement par Dieu et en Dieu que nous existons, et nous demandons à Dieu de vivre aussi selon la justice et la volonté de Dieu.

    D’autre part on n’est pas surpris de voir dans cette collecte le mot « propitius ». Il est fréquent dans les collectes, comme il l’était déjà dans les prières de l’Ancien Testament, avec un écho en saint Luc quand le publicain dit : « Deus, propitius esto mihi peccatori » : ô Dieu sois propice à moi pécheur. Pourtant, le plus ancien sacramentaire avait « promtius », à savoir promptius (?), ce qui donne : « accordez-nous toujours l’esprit de penser et d’agir plus résolument (ou plus promptement), selon la justice ». C’est peut-être ce qu’avait écrit l’auteur de la collecte, avant que l’omniprésent « propitius » chasse le plus original « promptius »… A moins que promtius soit simplement une mauvaise graphie de propitius

    Cette collecte, qui souligne si fortement notre totale dépendance à Dieu y compris pour notre seule existence, n’est pas dans le goût de l’homme moderne. Elle a été néanmoins conservée dans les nouveaux livres (avec promptius), mais reléguée au jeudi de la première semaine de carême, où les pratiquants du dimanche ne peuvent la voir, pour remplacer une collecte quant à elle proprement insupportable, qui parlait de l’abstinence par laquelle les fidèles observant le carême affaiblissent leurs corps…

  • Sous-munitions

    photo_2023-07-22_14-55-09.jpg

    Quatre journalistes russes ont été blessés par des bombes à sous-munitions américaines dans la région de Zaporijié. L'un d'eux, Rostislav Jouravlev (photo), est mort des suites de ses blessures pendant son évacuation.

    Au nord, des bombes à sous-munitions ont également été envoyées de l'autre côté de la frontière dans la région de Belgorod. Pas de victime. Mais s'il y en avait eu ç'aurait été des civils.

    Comme disent les Américains, les Ukrainiens utilisent les bombes à sous-munition de façon efficace et responsable.

    *

    D'autre part, deux missiles franco-britanniques SCLAP-EG (Storm Shadow) ont été lancés pour la première fois sur la Crimée, contre un dépôt de carburant et un dépôt d'armes. La Russie avait prévenu qu'une telle attaque serait suivie d'une riposte foudroyante contre des centres de décision ukrainien.

    Addendum. Un correspondant (cameraman) de la Deutsche Welle fait savoir qu'il a été également blessé par une bombe à sous-munitions.

    Addendum. Le quartier résidentiel Petrovsky de Donetsk a été bombardé pendant vingt minutes par des missiles à sous-munitions (dont on a juré de ne pas servir contre les civils).

    Addendum. Les journalistes russes circulaient dans un véhicule civil. L'attaque a donc été délibérée.

  • La persécution

    96_main-v1690015806.jpg

    Les autorités de la région de Vinnystya ont signé un document « sur l'interdiction des processions et des manifestations, des événements religieux de masse à l'extérieur des édifices religieux cultuels ». Il s’agit de l’interdiction des processions à la laure de Potchaïev, particulièrement le pèlerinage de l’Assomption, comme dans la région voisine de Khmelnytskyï, dans les mêmes termes : « pour préserver la sécurité et la tranquillité dans la région, la vie et la santé des citoyens ».

    Il est notable qu’il n’y a aucune réaction occidentale à ces interdictions, spécifiquement à l’interdiction du pèlerinage de Potchaïev qui n’était pas interdit à l’époque communiste. L’Occident trouve normal que la persécution soit pire que celle des bolcheviques. Voilà qui en dit long. De même il n’y a toujours aucune réaction quant à l’incarcération du métropolite Paul sous le seul prétexte d’une conversation téléphonique où il n’aurait pas tenu des propos assez nationalistes.

    *

    Capture d’écran 2023-07-22 à 15.47.23.jpg

    Capture d’écran 2023-07-22 à 15.47.38.jpg

    Capture d’écran 2023-07-22 à 15.47.51.jpg

    Le tribunal économique de la région de Kiev donne droit à la « Réserve nationale historique et ethnographique de Pereïaslav » et ordonne à l’Eglise orthodoxe ukrainienne de libérer l’église Saint-Michel de Pereïaslav-Khmelnytskyï.

    Rappelons que les « réserves » avaient été instituées par le régime communiste et qu’à la chute du communisme le gouvernement avait permis aux communautés religieuses d’utiliser (et d’abord de restaurer) les lieux de culte. Le fait que les « réserves » (à savoir le gouvernement) prennent prétexte du fait que les contrats sont périmés ou inexistants pour chasser les communautés religieuses de leurs églises reconstruites, restaurées et entretenues, montre que l’on est revenu aux temps des persécutions bolcheviques. Dans l’indifférence totale de l’Occident qui continue de voir la dictature Zelensky comme le héraut de la défense de la liberté et de la démocratie.

    *

    Capture d’écran 2023-07-22 à 15.02.15.jpg

    Capture d’écran 2023-07-22 à 15.02.37.jpg

    Capture d’écran 2023-07-22 à 15.02.55.jpg

    Capture d’écran 2023-07-22 à 15.03.08.jpg

    Capture d’écran 2023-07-22 à 15.00.26.jpg

    Le monastère de la Sainte-Trinité de Dukon, dans la région d’Ivano-Frankivsk, a été ravagé par les flammes. Il se trouve à 1.500 m de hauteur, à 12 km de la localité la plus proche. A leur arrivée les pompiers n’ont pu que constater la destruction du bâtiment avec sa chapelle. Il ne reste que le clocher et les dépendances. Le monastère avait été fermé par les autorités dès mars 2022, et il avait été saisi par les pillards de l’Eglise du pouvoir le 12 juin suivant.

    *

    Le bureau d’Eurosolidarité, le parti de Porochenko, situé juste en face de l’entrée de la laure des Grottes de Kiev et qui sert de QG pour toutes les provocations contre les moines, a été fermé pour non-paiement du loyer depuis… quatre ans.

    Eurosolidarité reçoit des centaines de millions de hryvnias de subventions, y compris spécifiquement pour ce loyer.

  • Leurs valeurs

    6_main-v1690030044.jpgF1pMNI8WwAEvPvo-1.jpg

    Lors du « Christopher Street Day » de Berlin, ce samedi, la délégation ukrainienne était dirigée par l’ambassadeur d’Ukraine en Allemagne, Oleksiy Makeev, qui brandissait le drapeau LGBT. « Les sodomites ukrainiens ont défilé sous la devise “Be pride like Ukraine” (Soyez fiers comme l’Ukraine) », précise le site de l’Union des journalistes orthodoxes ukrainiens. Ils étaient environ 500 selon la télévision allemande.

    F1qog68X0AER5xP.jpg

    Liberté. Egalité. Diversité [drapeau LGBT]

    Ce sont des valeurs que nous célébrons aujourd'hui à Berlin et que nous défendons en même temps en Ukraine.

    Notre drapeau a deux couleurs, sous lesquelles nous défendons toutes les couleurs du drapeau LGBT.

  • Sainte Marie Madeleine

    Le tropaire de la fête, par le chœur du monastère Sretenski de Moscou.

    Христу, нас ради от Девы рождшемуся,/ честная Магдалино Марие, последовала еси,/ Того оправдания и законы хранящи./ Темже днесь всесвятую твою память празднующе,/ грехов разрешение// молитвами твоими приемлем.

    Le Christ qui de la Vierge est né pour nous, vénérable Marie Madeleine, tu l'as suivi, gardant ses préceptes et ses lois; et nous qui célébrons ta mémoire sacrée, nous recevons la rémission des péchés par tes prières.

  • La persécution

    Le métropolite Paul a confié à des membres de l’Union des journalistes orthodoxes d’Ukraine que le SBU avait eu deux réunions avec lui pour tenter de le faire quitter l’Eglise orthodoxe ukrainienne. La première dans l’enceinte du musée de la laure des Grottes de Kiev. Les officiers de services de sécurité l’ont d’abord accusé de « parler mal du patriarche Bartholomée », et lui ont demandé de reconnaître l’« Eglise orthodoxe d’Ukraine ».

    « J'ai répondu qu'il ne pouvait même pas y avoir de conversation sur ce sujet. Ils m'ont alors proposé de faire une sorte de compromis. De quel genre de compromis s'agissait-il ? Probablement avec ma conscience, pour que je renonce à Dieu. J'ai répondu que ce n'était pas possible non plus. Alors l'homme assis à côté de Roudnyk (le directeur adjoint de la réserve) m'a dit : "Alors une procédure criminelle sera lancée contre vous". »

    La deuxième réunion a eu lieu deux jours après, au siège du SBU. Avec notamment le chef du SBU de la région de Kiev. « La seule différence, c'est qu'ici, ils ont été plus francs. Je leur ai répété qu'il ne peut y avoir de compromis, que je suis un citoyen de mon pays, que je respecte la loi, mais que je ne peux pas trahir le Christ, et que cela n'arrivera pas. Et que nous ne serons pas expulsés non plus. »

    *

    Hier, la suite du procès des moines contre la Réserve qui prétend résilier l’accord de 2013 a été reportée au 9 août.

    Aujourd’hui, les avocats des moines annoncent un nouveau procès pour faire invalider l’ordre de poser des scellés sur des bâtiments sans attendre la décision de justice.

    Et l’on apprend que la Réserve a conclu un contrat de plus de 4 millions de hryvnias (100.000€) avec la police pour la « protection » par celle-ci du monastère des Grottes de Kiev, c’est-à-dire pour la persécution des moines et des fidèles.

    *

    Le procureur de Kiev a fait appel de la décision du tribunal de mettre en prison le métropolite Paul. Sans donner le texte, bien sûr. Mais il faudrait être naïf pour croire que c’est parce qu’il considère la mesure d’incarcération disproportionnée. Selon l’avocat du métropolite : « Le procureur a probablement jugé le montant de la caution trop faible ou n'a pas apprécié que sa demande d'interdire au métropolite Pavel l’entrée au monastère des Grottes de Kiev et des autres églises de l'Église orthodoxe ukrainienne n'ait pas été satisfaite. »

    *

    Hier soir, dans son allocution, le dictateur Zelensky a demandé au Premier ministre d’envisager de remplacer le ministre de la Culture Tkatchenko parce qu’il dépense trop alors que l’argent ukrainien doit aller en priorité à l’effort de guerre. Ce matin, Tkatchenko a présenté sa « démission » en raison d’une « vague d'incompréhension quant à l'importance de la culture pendant la guerre ». Cet après-midi, une procédure pénale pour détournement de fond a été ouverte contre lui…

    Exit l’un des principaux persécuteurs des moines de Kiev, l’homme de la censure totale de la culture russe, l’organisateur du plus gigantesque autodafé de l’histoire,  l’homme qui paradait il y a peu au Louvre avec notre ministre de la Culture pour avoir « sauvé » des « icônes ukrainiennes » qui ne le sont pas.

    *

    Un bel aveu. Le chef du département de l’énergie du conseil municipal de Bila Tserkva, Alexis Koudinov, fait paraître sur les réseaux sociaux une annonce demandant des femmes pour s’occuper de la vente des cierges et de l’entretien de la cathédrale qui a été volée à l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Avec le numéro de téléphone du « recteur » (et député) Nicolas Gopaïnitch, le célèbre profanateur des Saintes Espèces. Quant à Alexis Koudinov, c’est aussi le pasteur protestant local…

    *

    Le texte complet du paragraphe sur l’Ukraine du document final de la Conférence des évêques de l’Église orthodoxe russe réunie le 19 juillet 2023 à la Laure de la Trinité-Saint-Serge. (Traduction du site Orthodoxie.com).

    Aujourd’hui, en Terre ukrainienne, le pouvoir étatique s’est révélé être l’héritier direct des athées militants bolcheviques, et mène des persécutions contre l’Église orthodoxe. Les fidèles enfants de l’Église sont expulsés des églises, tandis que les hiérarques, les clercs et les laïcs sont exposés à des arrestations injustes et des procès déshonorants, les sanctuaires sont profanés et pillés. C’est avec une amertume particulière que nous recevons des informations selon lesquelles on s’efforce de contraindre les clercs et les laïcs de l’Église orthodoxe ukrainienne à renoncer à la vérité de Dieu et les pousser au schisme. Les participants à la Conférence des évêques appellent à la prière redoublée pour les frères et sœurs orthodoxes en Ukraine, pour ceux qui, malgré les menaces, les calomnies et les persécutions s’efforcent de préserver l’unité ecclésiale, et encore plus pour ceux qui effectuent véritablement un exploit spirituel en élevant courageusement leur voix pour la défense de cette unité. Nombreuses années au métropolite de Vychgorod et Tchernobyl Paul, qui se trouve maintenant en prison, et à tous les hiérarques confesseurs, qui subissent des persécutions pénales pour la foi et l’Église !

    *

    art_55426_2.jpg

     

    Les autorités de la région de Khmelnytskyï interdisent les processions des 27 et 28 juillet et des 19-25 août à la laure de Potchaïev. La deuxième est en réalité un pèlerinage de plus de 200 km arrivant au monastère pour la fête de l’Assomption, fête patronale du monastère.

    Cette décision, qui est une première (même les bolcheviques n’avaient pas interdit la grande procession de l’Assomption) a été prise « pour éviter les provocations et l'utilisation de telles situations par les Russes » et pour « préserver la vie et la santé de notre peuple ». Sic. Et les autorités régionales « ont également recommandé aux autorités locales de mener un travail d'explication dans les territoires sous leur juridiction sur la nécessité de respecter strictement l'interdiction de tels événements ».

    L’an dernier, les militants de l’Eglise du pouvoir avaient tenté d’entraver la procession en bloquant le passage dans certaines localités, en bouchant des puits devant les pèlerins, en fermant des magasins d'alimentation et même par des provocations physiques. Comme ça ne suffit pas, on passe à l’interdiction pure et simple…

    art_55426_1.JPG

    *

    Le procureur de Kiev a fait appel du jugement mettant le métropolite Paul en prison parce qu'il trouve la caution insuffisante, comme le supposait son avocat. Le procureur veut qu'elle soit portée à 60 millions de hryvnias (1,5 million d'euros). Un suspect dans une affaire de vente d'enfants à l'étranger a été libéré contre une caution de 1 million de hryvnia. Un accusé de meurtre a été libéré contre une caution de... 100.000 hryvnias.

  • Poutine affame les pauvres

    Pustule de la Hyène, le cacochyme Borrell et divers porte-couches de Jobidon ont hurlé que la fin de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes par la Mer Noire allait affamer le monde, et particulièrement les plus pauvres, et que c’était donc une ignominie de plus de Poutine.

    La propagande est telle que peu de gens savent ce qu’il en est réellement. Voici donc les chiffres officiels.

    Capture d’écran 2023-07-21 à 15.07.13.png

    Le continent le plus bénéficiaire de l’accord a été, comme par hasard, l’Europe occidentale…

    Parmi les pays du quart monde, le Bangladesh fait figure de pays favorisé : il a reçu 0,98% des céréales (à comparer avec Israël : 0,74%, pour une population 17 fois moindre et qui n'est pas spécialement du quart monde...). L’Afrique noire en a été bénéficiaire à hauteur de… 0,7% : toute l’Afrique « tropicale »…

    Poutine ne s’est pas donné une mission impossible en disant que la Russie aiderait ces pays plus efficacement…

  • "Paul VI contre le Concile"

    Tel est le titre d’un intéressant article de Matthew Hazell sur le blog New Liturgical Movement. Il s’agit, comme le dit ensuite le titre, de « la censure des psaumes dans l’office divin ».

    On sait que la néo-liturgie a supprimé trois psaumes et en a mutilé 19 autres plus ou moins gravement, pour retirer du psautier ce qui pourrait blesser la si délicate psychologie de l’homme moderne…

    En bref « l’Eglise » a osé censurer la parole de Dieu, et spécifiquement ce que Dieu lui avait donné pour être sa prière.

    C’est tellement gros que, sans surprise, on ne trouve pas une telle demande dans la constitution conciliaire sur la liturgie.

    Matthew Hazell donne des détails.

    Dans les propositions des évêques, avant le concile, il y en eut trois pour demander cette censure. 3 sur plus de 2000.

    Lorsque la Commission préparatoire du concile (composée essentiellement de cardinaux sélectionnés par Jean XXIII) se pencha sur la question, presque tous les membres, dont le cardinal Montini, furent d’avis de censurer le psautier. Le seul opposant fut l’abbé-primat des bénédictins Dom Benno Gut.

    La question fut ensuite débattue au concile, lors des 14e, 15e et 16e sessions. Certains pères conciliaires insistèrent sur la nécessité de censurer le psautier. Le cardinal Bacci considérait même qu’il fallait supprimer près du tiers des psaumes. Mais il y eut une forte résistance, dont celle du père abbé de Solesmes dom Jean Prou. Et ce sont les partisans de l’intégrité du psautier qui l’emportèrent, et c’est pourquoi le paragraphe 91 de la constitution conciliaire ne fait aucune allusion à une éventuelle suppression de versets de psaumes dans l’office divin.

    Après le concile il y eut le Consilium ad exsequendam Constitutionem de Sacra Liturgia, l’instance chargée d’appliquer ce que demandait ou suggérait le texte conciliaire. Ce conseil vota à plusieurs reprises pour garder tout le psautier dans le nouvel office divin.

    En 1967, le synode des évêques vota à une écrasante majorité pour garder l’intégralité du psautier.

    Et Paul VI décida qu’il fallait censurer le psautier.

  • Volapük

    Capture d’écran 2023-07-21 à 11.06.31.png

    Capture d’écran 2023-07-21 à 11.06.45.png

    Confirmation que les lois de défense de la langue française ne servent qu'à persécuter les langues régionales.

  • Les fanatiques

    Capture d’écran 2023-07-21 à 14.23.23.jpg

    Ceci est la liste des universités américaines où l’injection anti-covid est toujours obligatoire pour la prochaine rentrée (certaines seulement pour les internes, d’autres seulement pour les étudiants mais pas pour les employés…)

    Dans la liste on remarque notamment Harvard, et l’université jésuite de Santa Clara. On remarque aussi qu’il n’y en a aucune de Floride, puisque Ron DeSantis a fait voter une interdiction de l’obligation vaccinale dans l’Etat.