Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eurodélire

La commission des Affaires étrangères du Parlement européen, qui doit sans doute s’ennuyer ferme, a adopté par 49 voix contre 3 et 2 abstentions une résolution qui condamne une fois de plus le régime d’Alexandre Loukachenko, mais demande cette fois à la Cour pénale internationale « d’envisager » d’émettre un mandat d’arrêt international contre le président biélorusse.

Motif ?

« La Biélorussie est responsable des dommages causés et des crimes commis en Ukraine, notamment par le rôle du régime dans les transferts illégaux d'enfants. »

Donc, puisque la CPI a émis un mandat d’arrêt contre Poutine coupable d’avoir sauvé des enfants ukrainiens, il faut faire de même avec Loukachenko, dont on n’avait pas entendu dire jusqu’ici qu’il ait quoi que ce soit à y voir.

Jusqu’à hier. Car hier, le journal anglais The Telegraph a « révélé », dans un article « exclusif », que Loukachenko est « impliqué dans un crime de guerre présumé : des garçons et des filles âgés de six ans seulement sont emmenés dans des camps dans le cadre d'une "déportation forcée". »

Combien ? « Des milliers ». Précisément « 2.150 ». Répartis dans « quatre camps ».

L’accusation est portée par Pavel Latouchko, ancien ministre de la Culture de Biélorussie, ancien ambassadeur, présentement « vice-président » du gouvernement en exil dit « cabinet uni de transition », où il est chargé du « transfert du pouvoir ».

Latouchko ne vit plus en Biélorussie depuis septembre 2020. Il a d’abord fait partie du présidium du « Conseil de coordination pour le transfert du pouvoir » et il a créé trois mois plus tard « Gestion nationale anticrise », un gouvernement fantôme dont il est évidemment le chef, puis en février 2023 il quitte le Conseil de coordination. Mais dès la formation du « cabinet uni de transition », le 9 août 2022, il est son vice-président (la présidente étant la célèbre Sviatlana Tsikhanouskaya).

Une réaction sur Twitter:

Capture d’écran 2023-07-18 à 18.47.41.png

Commentaires

  • On aimerait connaître les noms de ces 5 députés qui ont refusé de se livrer à cette mascarade.
    Pas sûr qu'on y compte un Français. Peut-être des députés AFD.

Les commentaires sont fermés.