Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Saint Laurent de Brindes

    san lorenzo.jpg

    Sa vie selon le Dictionnaire de théologie catholique.

    Jules César Rossi est né le 22 juill. 1559 à Brindisi. Son père Guillaume mourut peu après et sa mère, Elisabeth Masella, le confia aux Conventuels de Brindisi. En 1573, le jeune homme se rendit à Venise chez son oncle, le prêtre Pierre Rossi. C’est là qu’il connut les Capucins, dont il prit l’habit le 18 févr. 1575. Ses études furent brillantes. Tandis qu’à Padoue florissait un aristotélisme athée, à Florence, avec Marsile Ficin et Pic de la Mirandole l’enseignement s’inspirait du platonisme. On comprend que S. Laurent ait conservé une véritable horreur du Stagyrite, tandis que, dans une certaine mesure, il possède une conception humaniste de l’univers.

    Prêtre le 18 déc. 1582, il prêche en de nombreuses villes d’Italie et, grâce à sa connaissance de l’hébreu, son succès est considérable auprès des Juifs. A peine âgé de vingt-huit ans il se voit confier d’importantes charges : au mois de mai 1559, son activité s’exerce en Allemagne et son influence s’étendra à tout l’Empire germanique. Sa connaissance de la langue allemande lui donne une audience particulière même chez les hérétiques. Dans la guerre contre les Turcs (1601), le jeune capucin devient aumônier des armées impériales. Dès lors, ses talents, son zèle semblent le destiner aux plus hautes fonctions.

    Ministre général dès 1602 – son généralat durera trois ans – il entreprend des visites canoniques dans les maisons de son ordre ; le retour à une observance régulière est son principal objet et, quand cela lui semble nécessaire, il n’hésite pas à prendre les mesures les plus rigoureuses.

    Une seconde mission en Allemagne lui est demandée par l’empereur Rodolphe II et imposée par le pape Paul V. Son action et son influence sont considérables dans l’œuvre de la Contre-réforme. Beaucoup de luthériens viennent discuter avec lui et se convertissent. Quand, en 1608, il est question de son retour en Italie, le cardinal Dietrichstein s’y oppose : « La religion catholique, dit-il, ferait dans ces régions une perte incroyable… » S. Laurent s’emploie à créer la « ligue des princes catholiques » et, malgré des difficultés presque insurmontables, il y réussit le 10 juill. 1609. Cf. Matthæus Rader, S. J., dans Bavaria pia, 1628.

    Du consentement des princes catholiques, Laurent est nommé ambassadeur après de Philippe III, roi d’Espagne. Parti de Prague le 16 juin 1609, il est à Madrid en sept., remplit sa mission, revient à Rome où Paul V s’entretient longuement avec lui et, dès le 24 juill. 1610, est de retour à Prague. En déc., il est nommé nonce apostolique auprès de Maximilien de Bavière et aumônier des armées catholiques. Son activité diplomatique demeure intense : il négocie le mariage de l’empereur Mathias avec la sœur de Maximilien ; il réconcilie le duc de Bavière avec le prince-archevêque de Salzbourg ; il obtient de Maximilien aide et protection pour les capucins de Prague menacés par les hérétiques.

    En 1613, le chapitre général le rappelle en Italie, où il remplit, dans l’ordre même, différentes fonctions importantes. Mais la vie politique ne le lâche pas : il est médiateur (1614) entre le duc de Parme et les ducs de Mantoue et de Toscane ; il rétablit la paix (1615-16) entre le duc de Savoie et l’administrateur de Milan, entre celui-ci et le duc de Mantoue. Le 5 avr. 1619, il part pour Madrid où il arrive le 22 mai et de là gagne Lisbonne pour avoir audience de Philippe III. Là, il meurt le 22 juill. suivant, à l’âge de soixante ans.

  • Bombes à sous-munitions

    Selon une journaliste du Washington Post qui est à Kramatorsk près des lignes de front, les Ukrainiens ont commencé à utiliser les bombes américaines à sous-munitions. Ce qui n’est pas une surprise puisqu’ils les réclamaient depuis longtemps.

    Le 7 juillet, Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité de la Maison Blanche avait fait savoir que les Etats-Unis avaient décidé d’envoyer en Ukraine des armes à sous-munitions. Le 13, le général Douglas Sims, directeur des opérations de l'État-major interarmées, disait que l’armée ukrainienne les avait reçues.

    Il n’est pas inintéressant de savoir que la loi américaine interdit aujourd’hui la production, l’utilisation et l’exportation de ces armes, à cause du nombre de sous-munitions qui n’explosent pas et demeurent un danger pendant de nombreuses années, notamment pour les enfants. Mais Jobidon (enfin, ceux qui manipulent les ficelles du vieux pantin) a contourné la loi en s'appuyant sur une disposition exceptionnelle de la loi sur l'aide à l'étranger (Foreign Assistance Act) qui permet au président de fournir une aide, indépendamment des restrictions à l'exportation d'armes, s’il estime que cette aide est dans l'intérêt vital de la sécurité nationale des États-Unis. Sic. C’est clairement une forfaiture, dans la ligne des prétextes habituels du bellicisme américain.

    Tant en Ukraine qu’aux Etats-Unis on affirmait la main sur le cœur que ces armes allaient être utilisées pour détruire les champs de mines. Mais bien sûr un commandant ukrainien a déjà dit aux journalistes du Washington Post que les bombes à sous-munitions étaient tirées sur les positions russes afin de briser les tranchées qui « ralentissent » les forces ukrainiennes.

    On sait que Vladimir Poutine avait aussitôt répondu que la Russie dispose de grands stocks de bombes à sous-munitions et répliquera de la même façon.

  • La Pologne et l’UE

    Ce n’est pas parce que la Pologne participe plus qu’à son tour à la russophobie européenne et à l’effort de guerre contre la Russie qu’on doit oublier les fondamentaux. A savoir notamment que la Pologne n’est pas du tout un bon élève sur le plan de la reconnaissance du pouvoir absolu de l’UE sur les Etats membres.

    La Commission européenne vient de déposer une plainte contre la Pologne auprès de la Cour de Justice de l’UE parce que le Tribunal constitutionnel polonais sape la primauté du droit de l’UE.

    C’est toujours l’affaire des arrêts du Tribunal de 2021 qui avaient conclu que sur des points précis de son fonctionnement les traités de l’UE n’étaient pas conformes à la Constitution polonaise. La Commission européenne avait ouvert une procédure d’infraction le 22 décembre 2021.

    Une autre procédure européenne vise le même Tribunal constitutionnel parce que sa présidente (depuis 2016) serait une amie de Jarosław Kaczyński, et en raison d'irrégularités (selon les diktats de l'UE) dans la nomination en 2015 de trois de ses juges…

  • Vladimir Poutine et Christelle Néant

    Vladimir Poutine a tenu une réunion du conseil de surveillance de l'organisation autonome à but non lucratif "Russie terre d’opportunités" dans la salle Sainte-Catherine du Kremlin, afin d'examiner ses performances au cours de ses cinq premières années d’existence et de définir ses plans de développement. Parmi les invités, Christelle Néant, Française installée au Donbass depuis 2016, créatrice du site Donbass Insider (en anglais, français et russe) où elle publie de nombreux reportages et des analyses. Vladimir Poutine s’est montré très intéressé par son projet de regrouper en une seule agence tous les journalistes occidentaux travaillant au Donbass et il a promis son aide.

    On trouvera ci-dessous l’essentiel de l’échange sur la désinformation occidentale.

    Et ci-dessous la traduction de la totalité de l’échange.

    Lire la suite

  • Saint Jérôme Emilien

    bassano - inv 96.jpg

    Jacopo da Ponte, dit Jacopo Bassano (XVIe siècle).

    Deus, misericordiárum pater, per mérita et intercessiónem beáti Hieronymi, quem órphanis adiutorem et patrem esse voluísti : concéde ; ut spíritum adoptiónis, quo fílii tui nominámur et sumus, fidéliter custodiámus.

    Dieu, Père des miséricordes, par les mérites et l’intercession du bienheureux Jérôme, que vous avez donné pour soutien et pour père aux orphelins : faites-nous la grâce de conserver fidèlement cet esprit d’adoption en vertu duquel nous sommes appelés vos fils et le devenons réellement.

  • Dévastatrice

    Capture d’écran 2023-07-19 à 20.15.17.png

    "L'Ukraine et l'Occident face à une défaite dévastatrice."

    Ce n'est pas un fake russe. C'est ici.

  • La persécution

    Dans son allocution quotidienne, Zelensky a annoncé hier soir qu’il avait tenu « une réunion importante concernant l'indépendance spirituelle de l'Ukraine », et qu’il y aura bientôt de nouvelles mesures pour « protéger les droits et les intérêts légitimes des citoyens ukrainiens dans le domaine des relations religieuses ».

    Ce qui veut dire dans son jargon que la persécution de l’Eglise orthodoxe ukrainienne va s’aggraver.

    *

    97_main-v1689603029.jpeg

    Le métropolite Paul a écrit aux moines de la laure des Grottes de Kiev. « La paix soit avec vous, pères et frères bien-aimés ! Je vous écris depuis le centre de détention provisoire Loukianovska à Kiev, où les frères de notre Sainte Laure ont été emprisonnés dans les années 1920 et 1930 ». Il souligne qu’on lui a demandé que les moines quittent la laure « pour que vous et vos proches soyez l'objet de chantage et d'inspections de la part du service de sécurité ukrainien, ce que je n'ai pas fait ». Il redit que toutes les accusations contre lui sont des mensonges et que « les décisions du juge étaient préparées depuis longtemps ». « Le procureur, l'enquêteur et le juge sont de la même eau que ceux qui avaient jugé Mikhail Semionovitch Litvinenko et d'autres confesseurs et martyrs de la foi. » (Mikhaïl Litvinenko, mort en 2020 à 94 ans et enterré au monastère, fut le directeur du chœur de la laure de 1992 à 2008. En 1952 il avait été condamné à trois ans de camp de correction pour « propagande antisoviétique et agitation utilisant des préjugés nationalistes et religieux » - il y avait aussitôt créé une chorale et un orchestre…)

    Le métropolite Paul informe aussi qu’il est sous surveillance spéciale : « trois serrures et, apparemment, les clés sont détenues par différentes personnes, contrôlées par le premier homme du pays ».

    Il écrit encore : « Je suis un homme de la Sainte Église, un croyant, et avec l'aide de Dieu, je supporterai tout. » Appelant la bénédiction de Dieu sur les frères, il ajoute : « Ma joie après Jésus-Christ, la Mère de Dieu et les Vénérables Pères des Grottes de Kiev, c'est vous. Que Dieu vous protège tous. Votre misérable prisonnier et compagnon de prière, +M. Paul. Je vous aime et vous apprécie tous beaucoup, je remercie Dieu pour tout. »

    18_main-v1689703941.jpg

    La juge Viktoria Jovnovatyouk devait fournir hier à 16h, à l’avocat du métropolite, le texte de la décision d’emprisonnement du métropolite. Arrivé à 15h45, il a attendu devant la porte de la juge jusqu’à 22h20, heure à laquelle les gardes l’ont fait sortir. Cela empêche les avocats de faire appel.

    *

    Les moines ont répondu au métropolite Paul :

    « En ces jours douloureux, nous vous exprimons des paroles de soutien sincère et de profonde gratitude filiale.

    Depuis trente ans, vous êtes à la tête du monastère des Grottes de Kiev, et chaque moine, du frère le plus ancien au simple novice, peut témoigner devant le Seigneur d'une vérité simple : l’Abbé de la Sainte Laure de Kiev est un véritable berger et un serviteur zélé de l'Église.

    L'expérience du dialogue personnel avec vous a laissé une trace indélébile dans le cœur de chacun d'entre nous ; la simplicité dans la communication et l'attention sincère, la miséricorde et l'indulgence, la mesure nécessaire de la sévérité paternelle avec la capacité de pardonner - c'est ce que nous avons tous trouvé dans votre personne.

    Nous vous sommes reconnaissants pour votre accompagnement spirituel et votre prière, qui ont toujours été acceptés par le Seigneur, ce dont les moines de la Laure et beaucoup de vos fils spirituels ont été convaincus plus d'une fois. Pour comprendre à quel point vous êtes un hôte attentionné et prévenant, il n'est même pas nécessaire de vous connaître personnellement - il suffit de venir à la Sainte Laure des Grottes de Kiev et de tout voir de ses propres yeux. L'œuvre de vos mains se retrouve dans chaque parcelle de notre monastère, que vous avez ravivé et embelli avec tant d'amour et de sacrifices.

    Aujourd'hui, notre Église et notre peuple ukrainien, qui souffre depuis longtemps, traversent des temps difficiles, une guerre terrible a recouvert notre pays d'un nuage noir. En plus de ce malheur, nous assistons à l'aggravation des contradictions internes liées à des problèmes de longue date dans la vie religieuse de notre pays. Ces problèmes ne datent pas d'hier, ils ont un caractère multiforme et ancien, mais leurs causes ne sont certainement pas liées à la vie et aux activités de la Laure des Grottes de Kiev et de ses habitants, pour qui la seule tâche de leur vie est de prier pour le monde entier et de travailler humblement pour le bien de notre peuple.

    Nous sommes doublement contrariés et dans une totale incompréhension quant au fait que c'est à nous que sont adressées toutes les réclamations et les accusations injustes. Pourquoi notre Abbé, qui a toujours été un fils fidèle de son peuple, un travailleur diligent dans le domaine du Christ, est injustement accusé de tous les péchés mortels et de tous les crimes. Nous nous en remettons au jugement de Dieu et nous faisons confiance à son aide et à sa miséricorde toutes-puissantes.

    Cher Monseigneur, vous nous avez toujours appris à placer toute notre espérance dans le Seigneur, sa Mère très pure et nos saints intercesseurs, les Vénérables Pères des Grottes de Kiev, dans toutes les circonstances pénibles. Que le Seigneur vous fortifie, car aujourd'hui, non seulement toute notre Église, mais aussi le monde entier vous regarde. Nous vous demandons vos saintes prières et nous attendons votre retour rapide dans votre monastère. Nous croyons au triomphe de la justice et de la vérité de Dieu.

    *

    Dès le lendemain de l’incarcération du métropolite, des collectes ont été organisées pour tenter de réunir les 33,3 millions de hryvnias de la caution.

    Lundi, la collecte en ligne lancée par le monastère, qui avait reçu un demi-million de hryvnias en une journée, a été mystérieusement désactivée.

    Des boîtes ont été disposées dans les églises pour récolter de l’argent. Elles ont été enlevées, après dénonciation sur Facebook du porte-parole… de l’armée ukrainienne, Andrei Kovalev. « Les partisans idéologiques de l’abbé jettent de l’argent dans les boîtes, mais je ne suis pas sûr qu'ils seront en mesure de collecter 33 millions de hryvnias », a-t-il ricané. Car « la publicité fonctionne en Ukraine » et sa publication sur Facebook « a été vue par certains services spéciaux », qui « ont eu des entretiens préventifs » avec les responsables de la collecte, et en quelques heures, ces affiches pour la caution du métropolite Paul ont été retirées des boîtes, et ce cirque a cessé. »

    Ce matin, l’Eglise orthodoxe ukrainienne a rappelé les règles pour des dons en ligne.

    (Andrei Kovalev fut aussi le porte-parole de l’éphémère « patriarcat de Kiev », créé par le métropolite Philarète mécontent de ne pas avoir été élu patriarche… de Moscou.)

    *

    Capture d’écran 2023-07-19 à 20.03.55.jpgLe directeur par intérim de la Réserve nationale des Grottes de Kiev, Maxime Ostapenko, dit que le monastère aurait dû être pris par la Garde nationale au printemps 2022 à la faveur de la guerre. Mais l’Etat était occupé ailleurs. Depuis lors, « certains représentants de l'Église, leurs agents, qui sont vraiment en communication constante avec la Russie, ont déployé leurs ailes et ont commencé à utiliser le fait que l'Ukraine est un État tolérant et légal ». L’objectif est que la Réserve prenne le contrôle de toute la laure d’ici la fin de l’année. Il est prévu que la Réserve embauche des moines « pour s'occuper des grottes et des reliques, mais dans le cadre de la Réserve, afin de ne pas mettre fin à la tradition ». Sic. « Nous y réfléchissons et, en fait, le nouveau tableau des effectifs que nous avons soumis au ministère de la Culture suggère justement l'implication de moines dans ce travail. Il s'agira d'un statut officiel. Il donnera aux moines le droit de s’occuper des reliques, mais sous le contrôle de l'État. »

    Maxime Ostapenko avait admis que la Réserve n’avait pas de spécialistes possédant les qualifications nécessaires pour travailler dans les grottes après le transfert du monastère à l'État. Il a donc eu l’idée lumineuse de faire des moines des fonctionnaires…

    Il a fait ces déclarations au moment où se tenait la première audience du procès intenté à la Réserve par les moines pour que soit invalidé le refus de la Réserve de prolonger l’accord qui fut conclu il y a exactement dix ans, le 19 juillet 2013.

    *

    Lors de leur réunion de ce jour, les évêques de l’Eglise orthodoxe russe ont publié une résolution qui dit notamment :

    « Aujourd'hui, sur le sol ukrainien, le pouvoir d'État s'est révélé être l'héritier direct des bolcheviques qui combattaient Dieu et mène des persécutions contre l'Église orthodoxe. Des enfants fidèles de l'Église sont expulsés des églises, des hiérarques, des membres du clergé et des laïcs font l'objet d'arrestations injustes et de procès déshonorants, des sanctuaires sont profanés et pillés, le clergé et les laïcs sont incités à renoncer à la vérité de Dieu et poussés vers le schisme. »

  • Saint Serge de Radonège

    La célébration de la fête de l’invention des reliques de saint Serge de Radonège a donné lieu une fois encore à un impressionnant déploiement de beauté liturgique au monastère de la Trinité Saint Serge, en présence de milliers de fidèles.

    Les petites vêpres dans la cathédrale de la Trinité :

    413655.b.jpg

    La vigile du 17 juillet au soir et la divine liturgie du 18 :

    20230718-VAR06669-обр.jpeg413656.p.jpg

    20230718-VAR06965-обр.jpeg

    20230718-VAR06880-обр.jpeg

    La vidéo des petites vêpres:

    La vidéo de la vigile:

    La vidéo de la divine liturgie:

    D'autres photos ici.

  • Trans Hongrie

    e gouvernement hongrois soumet au Parlement un amendement pour exclure les hommes qui se disent femmes du programme de départ anticipé à la retraite : « Il est inconcevable que ceux qui s’identifient subitement comme des femmes après des années de travail en tant qu’hommes profitent d’un système censé récompenser le rôle clé des mères dans la société. »

    Le dépôt du texte fait suite à la décision d’un tribunal régional qui a donné raison à une « femme transgenre », “Elvira” Angyal, qui voulait bénéficier de cet avantage, ce que le parti Fidesz qualifie de « provocation ».

    Hungarian-Transgender-couple-Tamara-Csillag-and-Elvira-Angyal-1.jpg

    “Elvira” Angyal est en fait le plus célèbre provocateur transgenre de Hongrie. En 2020 il s’est « marié » avec “Tamara” Csillag, ce qui a fut l’événement médiatique du moment. Car c’était six mois après l’adoption de la nouvelle Constitution qui stipule que le mariage est l’union d’un homme et d’une femme.

    Notre homme était devenu femme à l’état civil juste avant. Alors comment le mariage fut-il possible ? C’est que “Tamara” (à gauche sur la photo) était toujours un homme à l’état-civil…

    Sinon voici les deux « femmes » sans perruques ni maquillage :

    trans-7.jpg

  • Trans Russie

    Le Conseil de la Fédération de Russie (la chambre haute du Parlement) a adopté à l’unanimité la proposition de loi interdisant les interventions médicales ou chirurgicales de « réassignation de genre ».

    Le texte, qui est un amendement à la loi de protection de la santé, entrera en vigueur dès sa publication.

    La proposition de loi était à l’initiative des cinq présidents de groupe de la Douma, qui l’a adoptée en troisième lecture le 14 juillet.