Dans son allocution quotidienne, Zelensky a annoncé hier soir qu’il avait tenu « une réunion importante concernant l'indépendance spirituelle de l'Ukraine », et qu’il y aura bientôt de nouvelles mesures pour « protéger les droits et les intérêts légitimes des citoyens ukrainiens dans le domaine des relations religieuses ».
Ce qui veut dire dans son jargon que la persécution de l’Eglise orthodoxe ukrainienne va s’aggraver.
*
Le métropolite Paul a écrit aux moines de la laure des Grottes de Kiev. « La paix soit avec vous, pères et frères bien-aimés ! Je vous écris depuis le centre de détention provisoire Loukianovska à Kiev, où les frères de notre Sainte Laure ont été emprisonnés dans les années 1920 et 1930 ». Il souligne qu’on lui a demandé que les moines quittent la laure « pour que vous et vos proches soyez l'objet de chantage et d'inspections de la part du service de sécurité ukrainien, ce que je n'ai pas fait ». Il redit que toutes les accusations contre lui sont des mensonges et que « les décisions du juge étaient préparées depuis longtemps ». « Le procureur, l'enquêteur et le juge sont de la même eau que ceux qui avaient jugé Mikhail Semionovitch Litvinenko et d'autres confesseurs et martyrs de la foi. » (Mikhaïl Litvinenko, mort en 2020 à 94 ans et enterré au monastère, fut le directeur du chœur de la laure de 1992 à 2008. En 1952 il avait été condamné à trois ans de camp de correction pour « propagande antisoviétique et agitation utilisant des préjugés nationalistes et religieux » - il y avait aussitôt créé une chorale et un orchestre…)
Le métropolite Paul informe aussi qu’il est sous surveillance spéciale : « trois serrures et, apparemment, les clés sont détenues par différentes personnes, contrôlées par le premier homme du pays ».
Il écrit encore : « Je suis un homme de la Sainte Église, un croyant, et avec l'aide de Dieu, je supporterai tout. » Appelant la bénédiction de Dieu sur les frères, il ajoute : « Ma joie après Jésus-Christ, la Mère de Dieu et les Vénérables Pères des Grottes de Kiev, c'est vous. Que Dieu vous protège tous. Votre misérable prisonnier et compagnon de prière, +M. Paul. Je vous aime et vous apprécie tous beaucoup, je remercie Dieu pour tout. »
La juge Viktoria Jovnovatyouk devait fournir hier à 16h, à l’avocat du métropolite, le texte de la décision d’emprisonnement du métropolite. Arrivé à 15h45, il a attendu devant la porte de la juge jusqu’à 22h20, heure à laquelle les gardes l’ont fait sortir. Cela empêche les avocats de faire appel.
*
Les moines ont répondu au métropolite Paul :
« En ces jours douloureux, nous vous exprimons des paroles de soutien sincère et de profonde gratitude filiale.
Depuis trente ans, vous êtes à la tête du monastère des Grottes de Kiev, et chaque moine, du frère le plus ancien au simple novice, peut témoigner devant le Seigneur d'une vérité simple : l’Abbé de la Sainte Laure de Kiev est un véritable berger et un serviteur zélé de l'Église.
L'expérience du dialogue personnel avec vous a laissé une trace indélébile dans le cœur de chacun d'entre nous ; la simplicité dans la communication et l'attention sincère, la miséricorde et l'indulgence, la mesure nécessaire de la sévérité paternelle avec la capacité de pardonner - c'est ce que nous avons tous trouvé dans votre personne.
Nous vous sommes reconnaissants pour votre accompagnement spirituel et votre prière, qui ont toujours été acceptés par le Seigneur, ce dont les moines de la Laure et beaucoup de vos fils spirituels ont été convaincus plus d'une fois. Pour comprendre à quel point vous êtes un hôte attentionné et prévenant, il n'est même pas nécessaire de vous connaître personnellement - il suffit de venir à la Sainte Laure des Grottes de Kiev et de tout voir de ses propres yeux. L'œuvre de vos mains se retrouve dans chaque parcelle de notre monastère, que vous avez ravivé et embelli avec tant d'amour et de sacrifices.
Aujourd'hui, notre Église et notre peuple ukrainien, qui souffre depuis longtemps, traversent des temps difficiles, une guerre terrible a recouvert notre pays d'un nuage noir. En plus de ce malheur, nous assistons à l'aggravation des contradictions internes liées à des problèmes de longue date dans la vie religieuse de notre pays. Ces problèmes ne datent pas d'hier, ils ont un caractère multiforme et ancien, mais leurs causes ne sont certainement pas liées à la vie et aux activités de la Laure des Grottes de Kiev et de ses habitants, pour qui la seule tâche de leur vie est de prier pour le monde entier et de travailler humblement pour le bien de notre peuple.
Nous sommes doublement contrariés et dans une totale incompréhension quant au fait que c'est à nous que sont adressées toutes les réclamations et les accusations injustes. Pourquoi notre Abbé, qui a toujours été un fils fidèle de son peuple, un travailleur diligent dans le domaine du Christ, est injustement accusé de tous les péchés mortels et de tous les crimes. Nous nous en remettons au jugement de Dieu et nous faisons confiance à son aide et à sa miséricorde toutes-puissantes.
Cher Monseigneur, vous nous avez toujours appris à placer toute notre espérance dans le Seigneur, sa Mère très pure et nos saints intercesseurs, les Vénérables Pères des Grottes de Kiev, dans toutes les circonstances pénibles. Que le Seigneur vous fortifie, car aujourd'hui, non seulement toute notre Église, mais aussi le monde entier vous regarde. Nous vous demandons vos saintes prières et nous attendons votre retour rapide dans votre monastère. Nous croyons au triomphe de la justice et de la vérité de Dieu.
*
Dès le lendemain de l’incarcération du métropolite, des collectes ont été organisées pour tenter de réunir les 33,3 millions de hryvnias de la caution.
Lundi, la collecte en ligne lancée par le monastère, qui avait reçu un demi-million de hryvnias en une journée, a été mystérieusement désactivée.
Des boîtes ont été disposées dans les églises pour récolter de l’argent. Elles ont été enlevées, après dénonciation sur Facebook du porte-parole… de l’armée ukrainienne, Andrei Kovalev. « Les partisans idéologiques de l’abbé jettent de l’argent dans les boîtes, mais je ne suis pas sûr qu'ils seront en mesure de collecter 33 millions de hryvnias », a-t-il ricané. Car « la publicité fonctionne en Ukraine » et sa publication sur Facebook « a été vue par certains services spéciaux », qui « ont eu des entretiens préventifs » avec les responsables de la collecte, et en quelques heures, ces affiches pour la caution du métropolite Paul ont été retirées des boîtes, et ce cirque a cessé. »
Ce matin, l’Eglise orthodoxe ukrainienne a rappelé les règles pour des dons en ligne.
(Andrei Kovalev fut aussi le porte-parole de l’éphémère « patriarcat de Kiev », créé par le métropolite Philarète mécontent de ne pas avoir été élu patriarche… de Moscou.)
*
Le directeur par intérim de la Réserve nationale des Grottes de Kiev, Maxime Ostapenko, dit que le monastère aurait dû être pris par la Garde nationale au printemps 2022 à la faveur de la guerre. Mais l’Etat était occupé ailleurs. Depuis lors, « certains représentants de l'Église, leurs agents, qui sont vraiment en communication constante avec la Russie, ont déployé leurs ailes et ont commencé à utiliser le fait que l'Ukraine est un État tolérant et légal ». L’objectif est que la Réserve prenne le contrôle de toute la laure d’ici la fin de l’année. Il est prévu que la Réserve embauche des moines « pour s'occuper des grottes et des reliques, mais dans le cadre de la Réserve, afin de ne pas mettre fin à la tradition ». Sic. « Nous y réfléchissons et, en fait, le nouveau tableau des effectifs que nous avons soumis au ministère de la Culture suggère justement l'implication de moines dans ce travail. Il s'agira d'un statut officiel. Il donnera aux moines le droit de s’occuper des reliques, mais sous le contrôle de l'État. »
Maxime Ostapenko avait admis que la Réserve n’avait pas de spécialistes possédant les qualifications nécessaires pour travailler dans les grottes après le transfert du monastère à l'État. Il a donc eu l’idée lumineuse de faire des moines des fonctionnaires…
Il a fait ces déclarations au moment où se tenait la première audience du procès intenté à la Réserve par les moines pour que soit invalidé le refus de la Réserve de prolonger l’accord qui fut conclu il y a exactement dix ans, le 19 juillet 2013.
*
Lors de leur réunion de ce jour, les évêques de l’Eglise orthodoxe russe ont publié une résolution qui dit notamment :
« Aujourd'hui, sur le sol ukrainien, le pouvoir d'État s'est révélé être l'héritier direct des bolcheviques qui combattaient Dieu et mène des persécutions contre l'Église orthodoxe. Des enfants fidèles de l'Église sont expulsés des églises, des hiérarques, des membres du clergé et des laïcs font l'objet d'arrestations injustes et de procès déshonorants, des sanctuaires sont profanés et pillés, le clergé et les laïcs sont incités à renoncer à la vérité de Dieu et poussés vers le schisme. »