Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Iekaterinbourg

Je fais une découverte, encore, grâce à la chaîne russe Soyouz. Ce matin, elle retransmettait la divine liturgie du monastère de moniales Saint Alexandre Nevski de la Nouvelle Tikhvine de Iekaterinbourg. Un grand monastère qui s’est réapproprié la grande tradition byzantine, sur tous les plans. Notamment elles chantent le vrai chant byzantin, sur les textes slavons, de façon très remarquable (et aussi l’ancien chant znamenny ressuscité après la décadence occidentalisante et la nuit soviétique).

Exemples :

1h13’28” : le chant des chérubins.

1h33’38” : Dostoïno i pravedno (il est digne et juste d’adorer le Père…) suivi du Sanctus.

1h40’23” : Hymne à la Mère de Dieu après la consécration (Dostoïno iest).

2h14’13” : chant de communion (chant znammeny). Le texte : « Recevez le corps du Christ, goûtez à la source immortelle. » Pendant un quart d’heure…

A 2h53’14” on voit la « nouvelle icône de la Mère de Dieu de Tikhvine », peinte par les moniales, comme toutes les icônes du monastère.

Commentaires

  • Merci pour cette trouvaille. Quelle incroyable restauration/reconstruction. On est autant à Constantinople que dans la ville de Catherine. On pourrait pendant des heures assister à une telle liturgie.
    J'ai trouvé cet article que vous devez certainement avoir vu mais que j'indique pour ceux que cela intéresse: https://fr.rbth.com/art/84945-couvents-ekaterinbourg

  • Merci. Je ne connaissais pas cet article. Mais j'ai découvert hier que L'Express avait parlé de ce monastère...

    https://www.lexpress.fr/monde/europe/la-renaissance-de-l-eglise-orthodoxe-en-russie_948490.html

Les commentaires sont fermés.