Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Cours obligatoire d’avortement

    L’avortement était interdit en Irlande du Nord avant 2020, quand il a été imposé par le Parlement de Londres.

    Désormais toutes les écoles secondaires devront assurer un cours de promotion de la contraception et de l’avortement.

    Et c’est encore le Parlement de Londres, toujours contre la volonté des Irlandais du Nord, qui impose ces cours. Le secrétaire d’Etat à l’Irlande du Nord, Christopher Heaton-Harris, a déclaré en présentant la nouvelle réglementation :

    « Il est fondamental pour leur bien-être que les adolescents d’Irlande du Nord aient accès à une éducation adaptée à leur âge, complète et scientifiquement exacte sur la santé et les droits sexuels et génésiques, qui couvre l’accès à l’avortement et à la contraception. »

    Je n’ai pas le courage de compter le nombre de mensonges (par action et par omission) qu’il y a dans cette phrase. Mais on y trouve aussi au moins une provocation au crime contre l’humanité.

  • Le mois de la folie

    gender-large-0-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11.jpg

    C’était à l’église Sainte-Marie de la Passion, à Milan, le 26 mai.

    La prière universelle commençait ainsi :

    “Dieu de sagesse et de sollicitude, nous te prions pour tous ceux que tu appelles à partager avec toi le travail de transformation du monde afin que les filles et les garçons, les femmes et les hommes, les personnes non binaires puissent vivre, travailler et apprendre ensemble dans le respect et la dignité. »

    « Nous te prions pour les travailleurs de la santé et les travailleurs sociaux qui accompagnent les transformations des corps. »

    « Nous te prions pour les personnes qui s’occupent des communautés religieuses afin qu’elles valorisent les femmes, les hommes et les personnes queer. »

    Alerté par l’association Pro Vita & Famiglia, l’archevêque a fait répondre par son vicaire épiscopal que l’alarme était « excessive et surestimée ».

    Il faut se mettre dans la tête que la théologie a changé, comme dit le cardinal Roche…

    *

    La Maison Blanche :

    FyIJn8ZWYAEyNaQ.jpg

    *

    La CIA :

    FyKugPpXwAAbcYy.jpg

    Le thème 2023 de la CIA pour le Mois de la fierté est WELCO-ME !

    Bien-être Équité Communauté LGBTQ+ Ouverture MOI !

    Le Mois de la fierté est l'occasion pour nous tous à l'Agence de rendre hommage à la riche histoire, à la communauté et aux contributions à la mission de nos agents LGBTQ+.

    (Explication : WELCOME est ici composé des premières lettres de WELlness : bien être, Community, Openness – ouverture d’esprit – et ME : moi, parce que JE suis fier. - C’est pour cela que dans CIA il y a le i d’intelligence...)

    *

    La police et les pompiers de San Francisco :



  • Saints Prime et Félicien

    Aujourd’hui on fait mémoire des saints Prime et Félicien, qui furent les premiers martyrs non romains dont les corps furent transportés dans une basilique romaine. Une autre particularité est que ces deux frères victimes de Dioclétien ont une messe propre.

    Le martyrologe dit aussi :

    A Antioche, sainte Pélagie, vierge et martyre, à qui saint Ambroise et saint Jean Chrysostome décernent de grandes louanges.

    Voici un extrait du très lyrique sermon de saint Jean Bouche-d’Or :

    Elle sortit et demanda aux soldats la permission de rentrer et de changer de vêtements : elle rentre et revêt l'incorruptibilité, au lieu de ce qui est corruptible ; l'immortalité au lieu de la mort ; la vie sans fin, au lieu de celle qui n'a qu'un temps. Pour moi, j'admire, outre ce qui a déjà été dit, que les soldats lui aient accordé ce qu'elle demandait, qu'une femme ait trompé des hommes, qu'ils n'aient rien soupçonné de ce qui allait arriver, qu'ils n'aient pas deviné la ruse. Ne dites pas que personne aussi n'a jamais rien fait de pareil ; en effet, nombre de femmes se sont élancées dans des précipices, jetées dans les flots, ou poignardées, ou pendues ; ces tragédies se renouvelaient fréquemment alors. Non, ce fut Dieu qui aveugla les satellites et ne leur permit pas de comprendre la ruse. Elle s'envola donc du milieu des filets ; comme une biche tombée entre les mains des chasseurs et qui se sauve, arrive sur le sommet d'une montagne inaccessible, et là, hors de leur portée, à l'abri de leurs traits, s'arrête, et, sans rien craindre, regarde ceux qui la poursuivaient ; ainsi fait notre vierge : elle était tombée entre les mains des chasseurs qui la traquaient ; sa chambre était comme un filet où on l'avait prise, elle se sauve; non sur le sommet d'une montagne ; mais elle gravit les cimes du ciel même, et, de ces hauteurs, elle ne redoutait plus leur approche ; et les voyant ensuite s'en retourner les mains vides, elle jouissait de la confusion des infidèles.

    Attachons-nous à la bien comprendre le juge est sur son siège ; les bourreaux se tiennent auprès de lui, les tortures sont préparées, tout le peuple est rassemblé ; les soldats attendent ; c'est un trépignement universel, dans l'impatience du plaisir ; on espère que la proie va venir, et voici que ceux qui avaient été envoyés pour s'en emparer reviennent le front bas, les yeux regardant la terre, et racontent ce qui s'est passé. Quelle honte, quelle affliction, quel sujet de reproches pour ces infidèles ! Comme ils ont dû baisser la tête et rougir, quand ils eurent compris qu'ils ne faisaient pas la guerre aux hommes, mais à Dieu ! Joseph, harcelé par l'insidieuse maîtresse qui le poursuivait, abandonna le manteau qu'avaient souillé les mains de l'étrangère, et s'échappa nu ; mais Pélagie déroba son corps aux atteintes des impudiques ; elle dépouilla son âme qui monta nue au ciel, abandonnant aux ennemis sa chair sacrée ; confondus, réduits à l'impuissance, ils ne savaient que faire de ces restes. Voilà les œuvres glorieuses de notre Dieu, quand il lui plaît de tirer ses serviteurs de leurs angoisses, pour les conduire à la sérénité, et de confondre les ennemis, en apparence triomphants, et de leur enlever toutes les ressources de la pensée.

    Quelle position plus cruelle, que celle où s'était trouvée cette jeune vierge ? quoi de plus facile que ce que méditaient ces soldats ? Elle était seule dans sa chambre ; ils l'y tenaient entre leurs mains, elle y était enfermée comme dans une prison, et cependant ils revinrent après avoir perdu leur proie. Encore une fois, la vierge était seule ; aucun secours, aucune ressource ; aucune issue possible pour échapper de quelque côté que ce fût à ces affreux malheurs ; si près de la gueule des bêtes féroces, elle se dérobe néanmoins aux dents qui allaient la dévorer, elle échappe aux pièges, aux soldats, aux juges, aux princes. Elle vivante, tous croyaient facile de triompher d'elle ; mais la voilà morte, et alors les pensées des bourreaux sont confondues ; il fallait leur apprendre que la mort des martyrs, c'est la victoire des martyrs.

    Ce qui arriva, c'est comme si un navire chargé d'une énorme provision de marchandises, de pierres précieuses, assailli, à l'entrée même du port, par des flots qui menacent de l'engloutir, échappait à leur fureur, qui ne ferait que le pousser dans le port avec plus de célérité. Ainsi en arriva-t-il à la bienheureuse Pélagie. Les soldats se précipitant dans sa demeure, la crainte des tortures qu'elle attendait, les menaces du juge, toute cette tempête, plus violente que les flots soulevés, ne fit que précipiter son vol dans le ciel ; les vagues qui allaient l'engloutir, la portèrent plus rapidement au refuge où sont les ondes tranquilles ; et puis son corps, plus brillant que la foudre, tomba, frappant d'un éclat terrible les yeux du démon. Car la foudre qui se précipite du ciel nous cause moins d'épouvante que n'en ressentirent les phalanges du démon, quand elles virent tomber ce corps de la vierge martyre, plus redoutable que tous les tonnerres.

  • La persécution

    Viktor Yenlensky, chef du « Service d'État pour l'ethnopolitique et la liberté de conscience », a déclaré lors d’une réunion avec une délégation de l'Alliance internationale pour la liberté de religion et de croyance : « L'Ukraine a toujours respecté la liberté de choix religieux des citoyens et protégera toujours le droit à la liberté de religion. C'est très important pour nous. » Mais l’Ukraine ne peut accepter que cette liberté soit détournée dans l’intérêt de la Fédération de Russie, surtout quand on voit le « harcèlement des minorités religieuses à la suite de l’agression russe ». Sic.

    *

    La commission des règlements du conseil régional de Kiev recommande de soumettre au vote un projet de loi interdisant l'Église orthodoxe ukrainienne dans la région. Elle souligne que c’est l’une des questions les plus importantes qu’elle ait à traiter aujourd’hui. L’Eglise orthodoxe ukrainienne doit être interdite parce qu’« il est impossible qu'un ennemi féroce tue des Ukrainiens tandis que l'Église de Moscou poursuit ses activités ».

    Le conseil régional n’a évidemment pas le pouvoir légal d’interdire une Eglise. Toutefois le 2 mars dernier il a déjà interdit toute activité de l’Eglise orthodoxe ukrainienne en dehors de ses bâtiments.

    *

    A Korjivitsi, région de Khmelnytskyï, les pillards de l’Eglise du pouvoir, aidés par des représentants des autorités locales, et en présence de la police, se sont emparés de l’église Saints-Pierre-et-Paul et ont changé les serrures.

    Il y avait là trois moines, dans le cadre du projet de réédification du monastère qui avait existé en ce lieu entre 1742 et 1921. Ils ont été expulsés, comme en 1921.

    Le 27 mai, les activistes avaient déjà fermé l’église. Le recteur avait été sommé plusieurs fois par téléphone de rejoindre l’Eglise du pouvoir et de remettre les clefs. La dernière menace a eu lieu ce matin, avant le passage à l’acte.

    Le 30 mai avait eu lieu une réunion générale de la paroisse, qui avait réaffirmé sa loyauté à l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Le même jour une réunion des partisans de l’Eglise du pouvoir avait « décidé le transfert ».

  • Le Christ rédempteur et la pleine lune

    lua_cristo_redentor_rio_de_janeiro_02.jpg

    Photo prise par le photographe brésilien Leonardo Sens, dimanche dernier à 6h28.

    Leonardo Sens a expliqué à CNN qu'il avait pris environ 400 photos, sous différents angles et à différents moments, jusqu'à ce qu'il parvienne à la photo parfaite.

    « J'étais à une distance de 11 km, sur la Praia de Icaraí, à Niterói. Comme la lune descend en diagonale, le défi consiste à porter l'appareil photo et le trépied sur les côtés pour obtenir le bon angle, tout cela en cadrant et en vérifiant que tout est net », a-t-il expliqué.

    Il a essayé la première fois en 2021. « Lors de la première tentative, le paysage n'était pas très clair, il y avait un peu de brouillard et lorsque la lune passait, je n'arrivais pas à cadrer correctement. En 2022, le temps était nuageux et je n'ai pas pris de photos. Et maintenant, j'ai enfin réussi. »

    lua_cristo_redentor_rio_de_janeiro_03.jpg

    Capture d’écran 2023-06-08 à 19.22.20.jpg

    lua_cristo_redentor_rio_de_janeiro_01.jpg

  • Lourdes pertes

    L’armée russe publie de nombreuses photos et vidéos de la destruction de chars occidentaux, des Leopard allemands, et quelques AMX français, lors de l’offensive lancée du côté de Zaporojié par les Ukrainiens.

    Je n’avais pas l’intention d’évoquer ce qui est forcément de la désinformation puisque ça vient de la Russie. Mais voici ce que dit CNN, qu’on ne pourra pas soupçonner de diffuser la propagande russe…

    « Les troupes ukrainiennes ont subi de lourdes pertes en matériel et en personnel face à la résistance croissante des troupes russes lors de la première tentative de percée. »

    Capture d’écran 2023-06-08 à 18.19.03.png

    Une « résistance farouche », dit le titre. Et le correspondant américain ajoute que les pertes de véhicules blindés donnés par les États-Unis sont également très élevées.

    Addendum. Une source de la présidence ukrainienne reconnaît: "En trois jours, nous avons perdu plus de dix chars Leopard, qui n'ont pas tiré une salve sur l'ennemi." (Parce qu'ils sont détruits avant d'arriver sur les lignes russes.)

    Greta a réagi:

    FyLAt82XwAItwhh.jpg

    Poutine, arrêtez de tuer des léopards! (Comment osez-vous?)

  • Œcuménisme LGBT

    « À l’occasion de la Geneva Pride, l’Antenne LGBTI Genève, en collaboration avec la Pastorale des familles de l’Église catholique romaine de Genève, propose une célébration œcuménique inclusive, où toute personne est la bienvenue, quelle que soit son orientation affective et sexuelle, son identité ou expression de genre, ses convictions spirituelles ou religieuses. »

    Cette célébration a lieu demain, le lendemain de ce qui pour les catholiques est la Fête Dieu.

    Le collectif Jeunes et Familles catholiques romands pose les bonnes questions dans une lettre ouverte qui est aussi une pétition.

  • Les sanctions, ça marche

    La zone euro est officiellement entrée en récession technique au début de cette année, avec un recul du PIB durant deux trimestres consécutifs, de 0,1% entre janvier et mars, après une baisse identique d'octobre à décembre, selon des chiffres révisés publiés ce matin par Eurostat.

    L'institut européen des statistiques tablait jusqu'ici sur une croissance de 0,1% au dernier trimestre 2022, par rapport au trimestre précédent, et sur une croissance de 0,2% au premier trimestre 2023. La forte révision à la baisse s'explique en grande partie par l'abaissement récent des chiffres de l'Allemagne. La première économie européenne a elle-même annoncé fin mai être entrée en récession.

    L'inflation reste élevée, à 6,1% en mai, malgré un recul, et les hausses de prix touchent désormais les produits alimentaires, les biens manufacturés et les services.

    Le seul pays européen où les prix alimentaires aient baissé est la Russie, mais Eurostat ne le dit pas, car la Russie, heureusement pour elle, n’est pas dans la zone euro.

  • Harcèlement

    L’école catholique hors contrat victime de harcèlement étatique. Extrait d’un article de Gabrielle Cluzel :

    Dans un communiqué commun publié le 3 juin dernier, la Fondation pour l’école et la Fédération des parents d’élèves des écoles indépendantes (FPEEI) font état de « pratiques scandaleuses » : des arrivées surprises « par des portes dérobées », des « inspecteurs en surnombre : 10 pour une école de 90 élèves, par exemple », des « fouilles de cartables » et de casiers - d’élèves comme de professeurs - ainsi que des questions intrusives dépassant largement le périmètre scolaire : « Avez-vous des problèmes familiaux ? », « Parlez-vous de sexualité à la maison ? »« En parlez-vous beaucoup ? », « Supportez-vous l’uniforme ? », « Cela ne vous dérange-t-il pas de ne jamais changer d’aspect ? », « Avez-vous accès à Internet à la maison ? », « En avez-vous assez d’être cloîtrés toute la journée sans votre téléphone ? »... des interrogations qui ne manquent pas de sel, quand on sait que le ministre de l’Éducation, dans le drame du harcèlement de Lindsay, charge aujourd’hui les réseaux sociaux…

  • James l’immonde

    James Martin sj, le copain de François, consultant auprès du Secrétariat aux communications du Saint-Siège, a publié ce tweet particulièrement vomitif :

    Capture d’écran 2023-06-08 à 15.12.10.jpg

    « En juin, les catholiques célèbrent le mois du Sacré-Cœur. Les personnes LGBTQ célèbrent le mois de la fierté. Les catholiques LGBTQ célèbrent les deux. Les uns nous montrent comment Jésus aime. Les autres nous montrent qui Jésus nous appelle à aimer aujourd'hui. »

    C’est une publicité pour son grand article sur le sujet, publié sur le site des « catholiques LGBT » Outreach.faith (sensibilisation.foi).

    Il y a eu un évêque pour réagir. Toujours le même : Mgr Strickland :

    « Ce blasphème doit cesser, Dieu aime chaque personne, même la plus pécheresse, mais dire que les actes pécheurs sont compatibles avec le Sacré-Cœur de Jésus-Christ contredit l'appel du Christ à aller et ne plus pécher... »

    *

    Dans le genre fierté, une école exemplaire :