Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Viktor Yenlensky, chef du « Service d'État pour l'ethnopolitique et la liberté de conscience », a déclaré lors d’une réunion avec une délégation de l'Alliance internationale pour la liberté de religion et de croyance : « L'Ukraine a toujours respecté la liberté de choix religieux des citoyens et protégera toujours le droit à la liberté de religion. C'est très important pour nous. » Mais l’Ukraine ne peut accepter que cette liberté soit détournée dans l’intérêt de la Fédération de Russie, surtout quand on voit le « harcèlement des minorités religieuses à la suite de l’agression russe ». Sic.

*

La commission des règlements du conseil régional de Kiev recommande de soumettre au vote un projet de loi interdisant l'Église orthodoxe ukrainienne dans la région. Elle souligne que c’est l’une des questions les plus importantes qu’elle ait à traiter aujourd’hui. L’Eglise orthodoxe ukrainienne doit être interdite parce qu’« il est impossible qu'un ennemi féroce tue des Ukrainiens tandis que l'Église de Moscou poursuit ses activités ».

Le conseil régional n’a évidemment pas le pouvoir légal d’interdire une Eglise. Toutefois le 2 mars dernier il a déjà interdit toute activité de l’Eglise orthodoxe ukrainienne en dehors de ses bâtiments.

*

A Korjivitsi, région de Khmelnytskyï, les pillards de l’Eglise du pouvoir, aidés par des représentants des autorités locales, et en présence de la police, se sont emparés de l’église Saints-Pierre-et-Paul et ont changé les serrures.

Il y avait là trois moines, dans le cadre du projet de réédification du monastère qui avait existé en ce lieu entre 1742 et 1921. Ils ont été expulsés, comme en 1921.

Le 27 mai, les activistes avaient déjà fermé l’église. Le recteur avait été sommé plusieurs fois par téléphone de rejoindre l’Eglise du pouvoir et de remettre les clefs. La dernière menace a eu lieu ce matin, avant le passage à l’acte.

Le 30 mai avait eu lieu une réunion générale de la paroisse, qui avait réaffirmé sa loyauté à l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Le même jour une réunion des partisans de l’Eglise du pouvoir avait « décidé le transfert ».

Les commentaires sont fermés.