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  • Mercredi des quatre temps de Pentecôte

    ℟. Disciplínam et sapiéntiam dócuit eos Dóminus, allelúia : firmávit in illis grátiam Spíritus sui, * Et intelléctu implévit corda eórum, allelúia.
    . Repentíno namque sónitu Spíritus Sanctus super eos venit.
    * Et intelléctu implévit corda eórum, allelúia.

    ℟. Le Seigneur leur a enseigné la discipline et la sagesse, alléluia : il a fortifié en eux la grâce de son Esprit,
    Et il a rempli leurs cœurs d’intelligence, alléluia.

    . Car le Saint-Esprit est descendu sur eux avec un bruit soudain.
    Et il a rempli leurs cœurs d’intelligence, alléluia.

    Ce répons des matines vient nous dit-on du livre de l’Ecclésiastique, chapitre 17 verset 5. Il s’inspire en effet de ce verset (et du suivant, d’ailleurs), mais ce n’est pas une citation, même modifiée pour un usage liturgique.

    Il est intéressant de constater que la liturgie s’est servie, pour chanter la descente du Saint-Esprit sur et dans les apôtres, d’un poème qui détaille la création de l’homme. La Pentecôte est donc une re-création, par le Saint-Esprit envoyé par le Père, comme au sixième jour, mais sur un plan supérieur. Le livre de l’Ecclésiastique prophétisait cette nouvelle création, par l’Esprit, sur un plan proprement spirituel. Voici les six premiers versets de ce chapitre, avec la traduction de Lemaître de Sacy :

    1 Deus creavit de terra hominem,
    et secundum imaginem suam fecit illum :
    2 et iterum convertit illum in ipsam,
    et secundum se vestivit illum virtute.
    3 Numerum dierum et tempus dedit illi,
    et dedit illi potestatem eorum quæ sunt super terram.
    4 Posuit timorem illius super omnem carnem,
    et dominatus est bestiarum et volatilium.
    5 Creavit ex ipso adjutorium simile sibi :
    consilium, et linguam, et oculos, et aures,
    et cor dedit illis excogitandi,
    et disciplina intellectus replevit illos.
    6 Creavit illis scientiam spiritus,
    sensu implevit cor illorum,
    et mala et bona ostendit illis.

    1. Dieu a créé l’homme de la terre, et l’a formé à son image.
    2. Il l’a fait rentrer ensuite dans la terre d’où il l’avait pris, et l’a revêtu de force selon sa nature.
    3. Il lui a marqué le temps et le nombre de ses jours, et lui a donné pouvoir sur tout ce qui est sur la terre.
    4. Il l’a fait craindre de toute chair, et lui a donné l’empire sur les bêtes et sur les oiseaux.
    5. Il lui a créé de sa substance un aide semblable à lui ; il leur a donné le discernement, une langue, des yeux, des oreilles, un esprit pour penser, et les a remplis de la lumière de l’intelligence.
    6. Il a créé dans eux la science de l’esprit, il a rempli leur cœur de sens, et leur a fait voir les biens et les maux.

    Peter Philips (qui signait Pierre Philippe ou Pietro Filippi) était un musicien britannique qui quitta l’Angleterre en 1582 parce qu’il était catholique. Après avoir passé quelque temps à Rome il s’installe à Anvers. Il devient prêtre et compose de très nombreux motets sur les textes liturgiques. Dont Disciplinam et sapientiam, chanté ici par le Sarum Consort qui se donne le ridicule de chanter les u comme des i (je connaissais plusieurs modes ridicules de chanter le latin, mais pas celle-là).

  • Moldavie

    Le deuxième sommet de la “Communauté politique européenne » (CPE), un machin inventé par Macron (cocorico) se tiendra jeudi en Moldavie. Il y aura 47 chefs d’Etat et de gouvernement (en comptant Andorre, Monaco et Saint-Marin), et 48 si par hasard Zelensky vient en invité surprise.

    Le but de ce rassemblement (2.000 participants dont 700 journalistes) est de soutenir la Moldavie confrontée à des fantasmes de « déstabilisation » de la part de la Russie. Et de soutenir le gouvernement du pays le plus pauvre d’Europe dans sa volonté d’intégrer l’UE pour « sauver la démocratie ».

    Tel est le refrain des dictateurs. La Moldavie ne fait pas exception. Sa présidente Maia Sandu vient de déclarer : « En accord avec mes pouvoirs constitutionnels dans les domaines de la défense et de la sécurité nationale, je vais proposer au Parlement d’établir un centre national d’information de sécurité et de contre-propagande intitulé “Patriote”. »

    Il s’agit de faire la chasse à tout ce que son gouvernement considérera comme de la désinformation russe. Les six chaînes de télévision en langue russe ont déjà été interdites, des dizaines d’opposants ont été arrêtés, et il y a déjà une « mission » de l’UE sur place pour « contrer les menaces de l’étranger », mais ce n’est pas suffisant. Il faut renforcer la dictature, avec le plein accord des parrains occidentaux qui accumulent les armes sur le territoire et multiplient les exercices militaires conjoints…

    Ce qui déstabilise la Moldavie, c’est la Moldavie elle-même. Le pays est divisé à peu près en deux fractions égales, l’une qui est orientée vers la Russie, l’autre vers l’UE, et l’on voit bien aux élections que c’est l’un ou l’autre camp qui gagne de justesse. Celui qui gagne devrait faire en sorte de ne pas mettre d’huile sur le feu. Mais le gouvernement actuel est constitué d’extrémistes anti-russes et euromaniaques, qui font passer leur idéologie bien avant le souci de tirer leur pays de la misère.

    Et la CPE de Macron vient encore aggraver les divisions en légitimant la dictature pro-UE.

  • Extralucide

    Le débris qui se croit ministre des Affaires étrangères de l’UE, Josep Borrell, a déclaré hier à Barcelone qu’il n’est « pas optimiste » à propos de ce qui peut se passer cet été en Ukraine, parce qu’il voit « la claire intention de la Russie de gagner la guerre ».

    Incroyable scoop : la Russie n’a pas l’intention de perdre la guerre… La nouvelle a fait le tour du monde.

    Et Borrell tire les conséquences de sa fascinante découverte : l’UE doit donc continuer à « développer son aide militaire à l’Ukraine ». Jusqu’à ce que la Russie se décide à perdre la guerre. Mais cela il ne l’a pas dit. Parce qu’il y a des limites à l’absurdité.

    Peu avant, alors qu’il était encore à Bruxelles, il avait dit qu’il ne se considérait plus comme « le plus haut diplomate de l'UE », mais comme « le ministre de la Défense de l'Union européenne ». Sic.

    Si l’UE fonctionnait selon les règles de la démocratie et de l’état de droit, Borrell devrait être immédiatement destitué. Non seulement il ne le sera pas, mais personne ne relèvera qu’il s’est exprimé contre les traités européens et qu’il a en outre fait de l’UE un belligérant contre la Russie…

  • Mardi de Pentecôte

    L’introït de la messe de ce jour a comme particularité d’être pris dans le quatrième livre d’Esdras (au chapitre 2). C’est un livre apocryphe, mais comme il était beaucoup lu dans l’antiquité chrétienne et qu’il est cité par plusieurs pères (notamment saint Ambroise), et qu’on le trouve dans la liturgie (ce jour, ainsi que dans la messe des morts et de façon plus allusive au premier dimanche après l’Epiphanie), il a toujours été imprimé en annexe de la Vulgate (en caractères plus petits). Seule la Bible latine a les deux premiers chapitres, qui n’ont pas de rapport direct avec le corps du livre, à savoir les 7 visions du texte syriaque ou éthiopien.

    Accípite jucunditátem glóriæ vestræ, allelúia : grátias agéntes Deo, allelúia : qui vos ad cæléstia regna vocávit, allelúia, allelúia, allelúia.
    Atténdite, pópule meus, legem meam : inclináte aurem vestram in verba oris mei.

    Recevez l'agrément de votre gloire, alléluia, en rendant grâce à Dieu, alléluia, qui vous a appelés aux Royaumes célestes, alléluia, alléluia, alléluia.
    Mon peuple, écoutez ma loi ; prêtez l’oreille aux paroles de ma bouche (Psaume 77,1.)

    Par la schola Sainte-Cécile (à 10'28):

    Voici le texte de l’introït dans son – beau - contexte (IV Esdras 2, 33-41), et la traduction (prise de la TOB) :

    Ego Esdras præceptum accepi a Domino in monte Oreb, ut irem ad Israël : ad quos cum venirem, reprobaverunt me, et respuerunt mandatum Domini : 34 Ideoque vobis dico gentes, quæ auditis, et intelligitis, Expectate pastorem vestrum, requiem æternitatis dabit vobis : quoniam in proximo est ille, qui in fine sæculi adveniet. 35 Parati estote ad præmia regni, quia lux perpetua lucebit vobis per æternitatem temporis. 36 Fugite umbram sæculi hujus : accipite jucunditatem gloriæ vestræ. Ego testor palam salvatorem meum. 37 Commendatum donum accipite et jucundamini, gratias agentes ei qui vos ad cælestia regna vocavit. 38 Surgite et state et videte numerum signatorum in convivio Domini. 39 Qui se de umbra sæculi transtulerunt, splendidas tunicas a Domino acceperunt. 40 Recipe Sion numerum tuum, et conclude candidatos tuos qui legem Domini compleverunt. 41 Filiorum tuorum, quos optabas, plenus est numerus. Roga imperium Domini ut sanctificetur populus tuus, qui vocatus est ab initio.

    Moi, Esdras, j'ai reçu du Seigneur, au mont Horeb, l'ordre d'aller vers Israël. Comme je venais à eux, ils m'ont repoussé et ils ont rejeté le commandement du Seigneur. C'est pourquoi je vous dis, nations qui écoutez et comprenez : Attendez votre berger ; il vous donnera le repos éternel car il est tout proche, celui qui adviendra à la fin du monde. Soyez prêts pour les récompenses du Royaume, car pour vous une lumière perpétuelle brillera pour l'éternité du temps. Fuyez l'ombre de ce monde-ci, recevez l'agrément de votre gloire. Moi je prends publiquement mon sauveur à témoin. Recevez le dépôt du Seigneur et réjouissez-vous en rendant grâce à celui qui vous a appelés aux Royaumes célestes. Levez-vous, tenez-vous debout et voyez le nombre des inscrits au festin du Seigneur. Ceux qui se sont dégagés de l'ombre du monde ont reçu du Seigneur des tuniques splendides. Reçois, Sion, les tiens au complet et rassemble ceux des tiens qui sont vêtus de blanc et qui ont accompli la loi du Seigneur. Le nombre des fils que tu souhaitais est complet; fais appel au pouvoir du Seigneur, pour que soit sanctifié ton peuple qui a été appelé dès le commencement.

  • La persécution

    Le 21 mai a eu lieu à Staraya Vyjevka (Volhynie) une réunion, présidée par un prêtre de l’Eglise du régime qui y a une église, présentée comme une réunion des paroissiens du village de Sedlichtche, décidant le transfert de la paroisse de l’Eglise orthodoxe ukrainienne Saint-Georges à l’Eglise du régime. Les militants de l’Eglise du régime avaient osé collecter des signatures chez les habitants en faisant croire que l’initiative venait du recteur.

    Le 25 mai, jour de l'Ascension, les paroissiens de l'église Saint-Georges de Sedlichtche ont solennellement confirmé leur loyauté envers l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

    Mais l’évêque de l’Eglise du régime a « accédé à la demande » des fidèles de rejoindre son Eglise…

    *

    Les conseillers municipaux de Kropyvnytskyï (région de Kirovohrad) ont décidé le 26 mai de louer pour cinq ans à l’Eglise du régime l'église de l'Assomption, volée le 4 mai à l’Eglise orthodoxe ukrainienne (« transférée à la propriété communale »).

    Dès 2019, le maire de Kropyvnytskyï avait demandé aux fidèles de soutenir sa décision de « transférer » l’église de l’Assomption.

    *

    Le chef du Comité ethnopolitique d'État, Viktor Yelensky, à propos de la laure des Grottes de Kiev :

    « Il reste aux spécialistes à finir de l'examiner et à l'accepter dans le patrimoine de l'État. Ensuite, après quelques travaux de reconstruction - car il est nécessaire de reconstruire, par exemple, les grottes - il sera décidé comment la vie monastique se poursuivra. »

    « Reconstruire » cela :

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    Une petite information à l’adresse de ceux qui pensent que toute l’affaire n’est qu’une bagarre entre schismatiques, qui ne nous regarde pas : les si nombreux saints des Grottes de Kiev sont, aussi, des saints catholiques. En témoigne notamment le tome 11 du mois d’octobre des Acta Sanctorum (Bollandistes) qui est consacré à « l’Année ecclésiastique gréco-slave ». Non seulement on y trouve ceux des saints des Grottes de Kiev à la date de leur fête pour ceux qui en ont une, mais aussi la liste des autres pour être certain de ne pas en oublier.

    *

    Hier 28 mai, les fidèles de la paroisse Saint-Michel de Boyarka ont célébré la liturgie en dehors de leur église volée de façon très violente le 6 mai (le recteur était depuis lors à l’hôpital, les deux premiers jours en soins intensifs). Ils étaient plus de 150, avec l’archevêque d’Ivankiv. A l’intérieur de l’église, ils étaient 7 (sept) avec un prêtre de l’Eglise du régime.

    *

    Hier 28 mai, les militants de l’Eglise du régime ont organisé une réunion à la maison de la culture de Priyoutovka (région de Kirovohrad), sous la direction d’un diacre, déclarant que tous les habitants voulaient le « transfert » de la paroisse Saint-Georges. Environ 150 fidèles se sont rassemblés près de la maison de la culture, avec des prêtres et un avocat, qui ont tenté de faire valoir que la réunion n’était pas légale si elle se déroulait sans les gens concernés. Les militants de l’Eglise du régime ont appelé la police et se sont réfugiés dans l’autobus où ils collectaient les signatures. Un prêtre de l’Eglise orthodoxe ukrainienne a été repoussé hors du bus par la police et les militants qui ont arraché sa croix pectorale. Au bout d’un moment, le diacre est sorti en déclarant que la paroisse Saint-Georges était « transférée ».

    *

    Le tribunal prolonge de 30 jours l’assignation à résidence du métropolite Paul, abbé de la Laure des Grottes de Kiev. Toujours sous bracelet électronique nuit et jour.

    *

    Selon le chef du Service d'État pour l'ethnopolitique et la liberté de conscience, Viktor Yelensky, plus de 80 communautés de toute l'Ukraine se sont « transférées » en avril de l’Eglise orthodoxe ukrainienne vers l’Eglise du pouvoir. Le processus, a-t-il dit, « se déroule de manière très dynamique ». En mai, plus de 50 communautés auraient informé l'État de leur « désir de passer » à l’Eglise du pouvoir.

  • Ubu et les avions

    Le décret interdisant les liaisons aériennes quand le déplacement en train dure moins de 2h30 a été promulgué le 23 mai. Le ministricule-cule des Transports a immédiatement fait savoir qu’il voulait « aller plus loin ».

    Plus loin que nulle part. Car les spécialistes ont cherché en vain la portée réelle du décret (appliquant une partie de la célèbre loi « Climat et Résilience »).

    Les trois lignes supprimées sont celles qui relient Paris-Orly à Lyon, Bordeaux et Nantes. La mention d’Orly est importante : l’interdiction n’affecte pas les vols vers Roissy, au motif que c’est pour des correspondances internationales…

    Or la décision de suppression des trois lignes en question a été prise en mai 2020, pour des raisons économiques, et non pas évidemment pour réduire les émissions de CO2, ces lignes étant responsables de 0,02% des émissions du transport aérien français.

    Pour « aller plus loin », il faudra améliorer le réseau SNCF de façon à ce que d’autres destinations soient atteignables en train en moins de 2h30. Ce qui… augmentera les émissions de CO2, puisque les avions voleront vers des destinations plus lointaines, et sans « compensation carbone »…

    Une preuve de plus, s'il en fallait, que la soi-disant politique climatique est purement idéologique (comme le reste).

  • Chiche !

    Twitter (donc Elon Musk) a décidé de sortir du soi-disant « code de bonnes pratiques de l’Union européenne contre la désinformation en ligne », désignation hypocrite de l’auto-censure à laquelle se soumettent les réseaux sociaux pour rester dans les bonnes grâces de la dictature de l’UE.

    C’est l’ineffable commissaire Thierry Breton qui a annoncé la chose samedi, suffoquant qu’on puisse se livrer à tel attentat de lèse-majesté contre l’eurocratie dont il est le fleuron en la matière. Et de rappeler que de toute façon Twitter restera soumis aux règles de l’UE…

    Aujourd’hui c’est notre ministricule Jean-Noël Barrot qui relaie la chose, tonnant que « Twitter, s'il ne se conforme pas à nos règles, sera banni, en cas de récidive, de l'Union européenne ».

    Parce que « nous ne pouvons pas prendre le risque (…) que notre démocratie soit affectée ».

    Car si l’on interdit Twitter ce sera au nom de la démocratie, selon les principes d’inversion du roman d’Orwell, désormais mis en œuvre à plein régime.

    Oseront-ils ? Peut-être pas, car ce serait une preuve spectaculaire que l’Union européenne est l’espace où la liberté d’expression est bannie. Il est vrai que l’interdiction des médias russes est passée sans problème. Mais c’est au prix de la diabolisation de la Russie et de la… défense de la démocratie en Ukraine.

    Or cette Ukraine est le pays où précisément toute opposition est interdite et où l’organisme de régulation des médias audiovisuels peut interdire tout média quel qu’il soit sans procès…

    Donc si l’Ukraine est le modèle de la démocratie, on peut interdire Twitter.

    Chiche ?

    (Il suffira de passer par VPN pour contourner l’interdiction, comme on le fait pour RT ou Sputnik, contournement qui ne fera que souligner le côté totalitaire de la décision de la seule UE.)

  • Euthanasie mise en scène

    Au Québec, le complexe funéraire Haut-Richelieu propose pour environ 700€ la location de ses salons pour une euthanasie. Le salon est aménagé aux goûts du client. Des divans peuvent être installés autour du fauteuil réservé à l’éphémère vedette. Champagne, café, viennoiseries, pizzas, films, musique peuvent être prévus.

    Le propriétaire des lieux précise que la somme réglée sert à louer la salle, et non à payer pour l’euthanasie qui est un « soin couvert par l’assurance maladie ».

    Au deuxième étage, on peut assister à des conférences pour « démystifier l’aide médicale à mourir ».

  • Lundi de Pentecôte

    La solennité de ce jour nous rappelle à la fois la grandeur du Seigneur notre Dieu et la grandeur de la grâce qui a été répandue sur nous. Nous célébrons en effet à Dieu la solennité afin que ce qui a eu lieu une fois ne soit pas effacé de la mémoire. Le mot solennité tire son étymologie de ce qui se répète chaque année, de même qu’on dit d’un fleuve qui ne se dessèche point pendant l’été, mais dont le cours est sans interruption, qu’il est pérenne (per annum), on appelle aussi « solennel » ce qu’on a coutume (solet) de célébrer chaque année (soleo-annum).

    Nous célébrons donc aujourd’hui la descente du Saint-Esprit. Notre-Seigneur a envoyé du haut du ciel celui qu’il avait promis étant sur la terre. Et comme, en promettant de l’envoyer du haut du ciel, il avait dit à ses disciples : « Cet Esprit ne peut venir si je ne m’en vais, mais lorsque je m’en serai allé, je vous l’enverrai », il a souffert, il est mort, il est ressuscité, il est monté au ciel : il lui restait donc à accomplir sa promesse.

    Dans cette attente, ses disciples, au nombre de cent vingt, est-il écrit, c’est-à-dire dix fois le nombre des apôtres, car Jésus les choisit au nombre de douze et le Saint-Esprit descendit sur cent vingt disciples - dans l’attente de cette promesse, ses disciples étaient réunis dans une même demeure et priaient tous ensemble, car c’était la foi qui leur inspirait cette prière, ces désirs spirituels ; c’étaient de nouvelles outres qui attendaient le vin nouveau du ciel, et ce vin descendit car la grappe de raisin mystérieuse avait été déjà foulée et glorifiée. Nous lisons, en effet, dans l’Evangile : « L’Esprit-Saint n’avait pas encore été donné, parce que Jésus n’était pas encore glorifié. »

    Vous savez comment le ciel répondit à leurs prières : par un grand prodige. Tous ceux qui étaient présents n’avaient appris qu’une seule langue. L’Esprit Saint descendit sur eux et remplit leur âme, et ils commencèrent à parler les langues de tous les peuples sans les connaître, sans les avoir apprises ; mais ils avaient pour maître Celui qui, étant descendu dans leur âme, les remplissait de sa divinité, et ouvrait cette source mystérieuse qui se répandait avec abondance. Le signe alors qu’on avait reçu l’Esprit Saint, c’est qu’aussitôt on parlait toutes les langues, ce qui ne fut point le privilège exclusif des cent vingt disciples.

    Saint Augustin, leçons du deuxième nocturne des matines dans le bréviaire monastique.

  • Pentecôte

    L’hymne des matines, par les moines de Ligugé (1975) qui chantent les strophes 1 à 4, 6, et la doxologie.


    podcast

    Jam Christus astra ascénderat,
    Revérsus unde vénerat,
    Promissum Patris múnere,
    Sanctum datúrus Spíritum.

    Déjà le Christ était monté au ciel, retourné d’où il était venu, pour nous envoyer le don promis par le Père, le Saint-Esprit.

    Solémnis urgébat dies,
    Quo mystico septémplici
    Orbis volútus sépties,
    Signat beáta témpora.

    Le cycle mystérieux des sept jours sept fois révolu, arrivait le jour solennel inaugurant une ère bienheureuse.

    Dum hora cunctis tértia
    Repénte mundus íntonat,
    Orántibus Apóstolis
    Deum venísse núntiat.

    Quand à la troisième heure du jour le monde retentit tout à coup d’un bruit éclatant annonçant aux Apôtres en prière la venue de Dieu.

    De Patris ergo lúmine
    Decórus ignis almus est,
    Qui fida Christi péctora
    Calóre Verbi cómpleat.

    Car c’est de la lumière du Père qu'est issu ce beau feu divin pour remplir les cœurs croyants au Christ de l’ardeur de sa parole.

    Impléta gaudent víscera,
    Affláta Sancto Spíritu,
    Voces divérsas intonant,
    Fantur Dei magnália.

    Au souffle de l’Esprit-Saint, ils sont intérieurement comblés de joie: ils parlent des langues diverses, et ils annoncent les merveilles de Dieu.

    Ex omni gente cógniti,
    Græcis, Latínis, Bárbaris,
    Cunctisque admirántibus,
    Linguis loquúntur ómnium.

    Compris des hommes de toutes nations, Grecs, Latins et Barbares, à l’étonnement de tous, ils parlent la langue de chacun.

    Judǽa tunc incrédula,
    Vesána torvo spíritu,
    Ructáre musti crápulam
    Alúmnos Christi cóncrepat.

    La Judée se montre alors incrédule, et, dans l’égarement de sa haine insensée, elle accuse d’ébriété les disciples du Christ.

    Sed signis et virtútibus
    Occúrrit, et docet Petrus,
    Falsum profári pérfidos,
    Joéle teste cómprobans.

    Mais Pierre leur répond par les miracles qui s’accomplissent, et montre, en prenant Joël pour témoin, que les perfides ont menti.

    Gloria Patri Domino,
    Natoque, qui a mórtuis
    Surréxit, ac Paráclito,
    In sæculórum sǽcula. Amen.

    Gloire au Père qui est Seigneur, au Fils, ressuscité des morts, et au Saint-Esprit consolateur, dans les siècles des siècles. Amen.