Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les sanctions, ça marche

La zone euro est officiellement entrée en récession technique au début de cette année, avec un recul du PIB durant deux trimestres consécutifs, de 0,1% entre janvier et mars, après une baisse identique d'octobre à décembre, selon des chiffres révisés publiés ce matin par Eurostat.

L'institut européen des statistiques tablait jusqu'ici sur une croissance de 0,1% au dernier trimestre 2022, par rapport au trimestre précédent, et sur une croissance de 0,2% au premier trimestre 2023. La forte révision à la baisse s'explique en grande partie par l'abaissement récent des chiffres de l'Allemagne. La première économie européenne a elle-même annoncé fin mai être entrée en récession.

L'inflation reste élevée, à 6,1% en mai, malgré un recul, et les hausses de prix touchent désormais les produits alimentaires, les biens manufacturés et les services.

Le seul pays européen où les prix alimentaires aient baissé est la Russie, mais Eurostat ne le dit pas, car la Russie, heureusement pour elle, n’est pas dans la zone euro.

Les commentaires sont fermés.