Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La persécution

    Le conseil municipal de Vorzel, dans la région de Kiev, a fait savoir hier que s’est tenue une réunion de la communauté territoriale qui a décidé le « transfert » de l’église Saints Pierre et Paul à l’Eglise du pouvoir. Par 599 voix contre 5, précise-t-il…

    Le prêtre de la paroisse rappelle que la communauté religieuse reste fidèle à l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

    Le 20 mai déjà les autorités avaient tenté de faire voter le « transfert », mais les paroisssiens avaient fait échouer le vote. Cette fois on les a empêchés de participer à la réunion.

    *

    Hier dimanche dans le village de Loug (région de Khoust), une réunion de la « communauté territoriale » a décidé le « transfert » de l’église du Saint-Esprit. Le diocèse remarque qu’à cette réunion il n’y avait aucun paroissien du Saint-Esprit, et rappelle que la communauté paroissiale a voté à l’unanimité, le 23 juillet, en faveur du maintien dans l’Eglise orthodoxe ukrainienne, décision qui a fait l’objet d’un procès-verbal transmis à l’administration régionale.

    *

    La paroisse de l’Eglise du pouvoir nouvellement établie dans le village de Vidnev (région de Lvov) demande à la justice d’annuler le certificat de propriété de l’église de la Nativité de la Mère de Dieu appartenant à l’Eglise orthodoxe ukrainienne. L’audience aura lieu le 15 août.

    L’église de la Nativité de la Mère de Dieu a été fermée le 10 avril dernier par le conseil municipal « jusqu’à la fin de la guerre ». Mais les paroissiens restent fidèles à leur Eglise.

  • Les Russes sont polis

    J'ai évoqué samedi la prise d'un char français AMX par l'armée russe. Les soldats ont tenu à remercier Macron:


  • La Kiev Pride à Liverpool

    77_main-v1690725815.jpg

    Capture d’écran 2023-07-30 à 18.07.14.jpg

    La « Kiev Pride » n’a pas pu avoir lieu à Kiev à cause de la loi martiale. Alors elle a eu lieu samedi à Liverpool, comme l’Eurovision, et comme la ville s’y était également engagée. Andy Herring, directeur de la Liverpool City Region Pride Foundation, s'est dit « honoré d'accueillir cette année la Kiev Pride et de soutenir le travail accompli pour notre communauté en Ukraine ».

    Bizarrement, une série d’événements LGBT, se terminant par un défilé dans les rues, aura lieu à Kharkov du 23 août au 2 septembre. Avec une collecte pour les soldats ukrainiens, l’annonce d’un soutien psychologique gratuit pour les proches des militaires, des spectacles "Le jour où tout le monde peut se marier", un atelier d'affiches, une exposition de photos sur les volontaires de la Kharkov Pride décédés, etc. Il n’y a pas de loi martiale à Kharkov ? C’est pourtant beaucoup plus près du front que Kiev…

  • Ubu-UE achète ukrainien

    Depuis juin 2022, le nouvel accord d’association avec l’Ukraine exonère de droits de douane les importations de volailles et d’œufs, pour aider le pays en guerre. Il s’en est suivi un déferlement sur le marché européen.

    En moyenne, entre 15 et 25.000 tonnes de viande de volailles arrivent chaque mois d’Ukraine sur le territoire de l’UE. Et l’importation d’œufs ukrainiens est passée de quelques centaines de tonnes par mois à 5.000 tonnes.

    Cet accord valable un an a été renouvelé en juin dernier.

    « Cet accord est mortifère pour la souveraineté alimentaire française, incompréhensible pour les éleveurs et destructeur pour l’industrie », constate l’Anvol (interprofession volaille de chair).

    L’Ukraine produit des poulets deux à quatre fois moins chers, et un élevage ukrainien peut compter plus d’un million de poulets. Quant à la densité des poules pondeuses elle est deux fois plus importante que dans l’UE.

    Quant à l’aide à l’Ukraine en guerre c’est une triste plaisanterie de plus : les 5.000 tonnes d’œufs ukrainiens acheminés tous les mois appartiennent à deux entreprises, Ovostar et Avangard, qui se partagent presque dix millions de poules pondeuses sur quatre sites du pays.

    Quant à la viande de poulet elle a une seule provenance : la société MHP de l’oligarque Youri Kosiouk… « La reconduction de cet accord revient à offrir à un seul et même groupe volailler industriel, coté en bourse à Londres et dont le siège est basé à Chypre, l’opportunité de continuer à inonder le marché européen et à développer son activité dans un pays en guerre, au détriment de la production locale française et européenne », souligne l’Anvol.

  • C’est reparti ?

    La Haute autorité de santé, « dont les avis sont généralement suivis par le gouvernement », recommande la vaccination obligatoire des soignants contre la rougeole…

    A cause du risque représenté par la maladie en milieu hospitalier, « notamment chez les bébés ». Lesquels bébés sont obligatoirement piqués contre la rougeole depuis 2018…

    Faudrait savoir si on croit à la science ou si l’on n’y croit pas…

    Bizarrement, la longue dépêche de l’AFP qui nous apprend cette nouvelle absurdité de la dictature soi-disant sanitaire fait le tour de nombreuses maladies contre lesquelles les soignants devraient se faire vacciner, mais n’évoque pas une seule fois le covid…

  • Saint Ignace de Loyola

    Suscipe, Domine, universam meam libertatem. Accipe memoriam, intellectum, atque voluntatem omnem. Quidquid habeo vel possideo mihi largitus es; id Tibi totum restituo, ac Tuae prorsus voluntati trado gubernandum. Amorem Tui solum cum gratia Tua mihi dones, et dives sum satis, nec aliud quidquam ultra posco. Amen.

    Recevez, Seigneur, ma liberté tout entière, ma mémoire, mon entendement, ma volonté. C’est de votre libéralité que je tiens tout ce que j’ai et tout ce que je possède ; je vous rends tout sans restriction, et je l’abandonne absolument à votre volonté, pour le gouverner selon votre bon plaisir : donnez-moi seulement votre amour, et je suis assez riche. (Traduction de saint François de Sales.)

    Don Lorenzo Perosi (1872-1956) est l’un des compositeurs qui ont mis en musique cette prière de saint Ignace (c’est l’une de ses 3000 ou 4000 œuvres, personne n'a encore réussi à les compter). Ici par le « chœur des cadets » lors du concert de clôture de la session de partage de musique sacrée organisée par la commission de musique sacrée du diocèse de Hong Kong en 2019.

  • A Arzamas

    Capture d’écran 2023-07-30 à 15.17.31.jpg

    La chaîne Soyouz retransmettait ce matin la divine liturgie à la cathédrale de la Résurrection d’Arzamas, une ville de la région de Nijni Novgorod, inconnue chez nous, mais où l’on a, comme partout en Russie, restauré les monastères et les églises, et construit de nouvelles.

    Capture d’écran 2023-07-30 à 17.14.50.jpg

    A 2h03 les Béatitudes et la grandiose « petite entrée ».

    A 2h12 un enthousiaste Trisagion (avec la première reprise en grec, comme souvent).

    A 2h32 un très bel hymne des chérubins et la grande entrée (voir à 2h 39 la taille du calice…).

    A 3h18 Recevez le Corps du Christ…

    A 3h22 Nous avons vu la vraie lumière…

    Que nos lèvres soient remplies de ta louange…

  • 9e dimanche après la Pentecôte

    Capture d’écran 2023-07-29 à 17.29.18.png

    Ecce, Deus adjuvat me, et Dóminus suscéptor est ánimæ meæ : avérte mala inimícis meis, et in veritáte tua dispérde illos, protéctor meus, Dómine.

    Voici que Dieu vient à mon aide, et que le Seigneur est le soutien de ma vie. Détourne les maux sur mes ennemis et extermine-les dans ta vérité, Seigneur, mon protecteur.

    Le texte de l’antienne d’introït de ce dimanche vient du psaume 53 : versets 6 et 7, avec l’ajout final de trois mots qui reprennent l’idée du début. On notera que le verset 7 fait partie de ceux qui ont été censurés par la néo-liturgie. Pourtant l’introït, qui est devenu celui du 16e dimanche per annum, n’a pas été modifié… Il est vrai qu’on ne l’entend que dans si rares endroits que cela ne porte pas vraiment préjudice à la censure.

    Dans cet introït je demande en effet à Dieu de détourner les maux qui me menacent sur mes ennemis et de les détruire, de les anéantir, de les réduire en bouillie. Jusqu’au stupide XXe siècle on a toujours su que dans les psaumes les ennemis sont les démons qui me tentent, et mes propres tentations. Et c’est pourquoi les psaumes supplient Dieu de les anéantir, et c’est pourquoi il est non seulement scandaleux mais proprement gravissime de les censurer. Si je ne demande plus à Dieu d’écraser les démons qui m’assaillent, ils n’en sont que plus forts. Mais c’est vrai que la nouvelle religion n’y croit plus.

    La vidéo ci-dessus, mise en ligne par une personne au nom polonais qui ne donne jamais aucune référence, illustre le chant par un tableau aussi impressionnant que profane de Jean-Baptiste Jouvenet, peint en 1707, l’année où l’artiste devenait recteur perpétuel de l’Académie royale de peinture. Il s’agit de Jésus chassant les marchands du Temple, et c’est une scène incontestablement violente, qui est dans l’évangile de ce dimanche, mais ce n’est pas à cela que l’introït fait allusion. Si l’on veut trouver une correspondance, c’est plutôt avec l’épître, qui évoque la lutte contre les tentations. (Mais la néo-liturgie a supprimé le mot "tentation" du texte de saint Paul !)

    Et si l’on veut trouver une correspondance avec l’évangile, ce sera plutôt avec l’annonce de la destruction de Jérusalem. C’est l’autre éventuelle signification des versets « imprécatoires », si c'est le Christ qui les prononce : ils prophétisent ce qui arrivera aux ennemis de Dieu « parce qu’ils n’ont pas connu le temps de sa visitation ».

    L’interprétation est celle des moines de Triors.

  • La persécution

    Zelensky et son Premier ministre Shmygal ont assisté jeudi au Conseil de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, et y ont prononcé un discours, affirmant ainsi, s’il en était besoin, que cette Eglise, fabriquée par le gouvernement ukrainien en 2018, est toujours sous sa coupe.

    Vendredi, Zelensky a signé la loi qui transfère Noël au 25 décembre, comme s’il avait le pouvoir (et comme si son Parlement avait le pouvoir) de modifier le calendrier religieux. Naturellement, son Eglise avait déjà acquiescé. Comme cette Eglise ne change pas le reste de son calendrier, c’est comme si Noël était désormais le 12 décembre dans le calendrier grégorien…

    Le 7 janvier, date de Noël dans le calendrier julien suivi par la majorité des chrétiens ukrainiens, ne sera donc désormais plus férié. Ce qui est un évident acte de persécution religieuse.

    *

    Les pillards de l’Eglise du pouvoir ont pris jeudi soir l’église Sainte-Parascève de Netichyn, dans la région de Khmelnytskyï. Ils sont arrivés après l’office du soir, ont chassé les fidèles qui s’y trouvaient encore et ont pris possession des lieux, avec l’aide de la police.

    Le 7 avril, le conseil municipal avait décidé d’interdire les activités de l’Eglise orthodoxe ukrainienne et de saisir les terrains situés sous la cathédrale et sous l’église Sainte-Parascève. Deux jours plus tard une réunion de la « collectivité territoriale » décidait le « transfert » des deux églises. (Toutes ces décisions sont évidemment illégales.) La cathédrale a été prise le 9 juillet.

    *

    Les paroissiens d’Adamivka font appel (auprès de la… police nationale) du réenregistrement de leur paroisse au nom de l’Eglise du pouvoir. Ils soulignent que cet enregistrement est illégal puisqu’il a été réalisé par la « collectivité territoriale » alors que seule la communauté paroissiale peut prendre une telle décision. Pour l’heure, l’église d’Adamivka est toujours sous le contrôle de ses paroissiens, qui ont empêché le 25 juin un faux vote de « transfert ».

  • Flagrant délit

    Un char français AMX dans les rues de Marioupol.




    Plus tard sur une route russe.



    Pourtant les sanctions interdisent de livrer tout matériel technologique miliaire à la Russie…