Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • Kennedy

    Quelques propos de Robert Kennedy Jr, candidat démocrate à la présidentielle américaine :

    « On nous a menti sur la pandémie, on nous ment sur la guerre en Ukraine. On nous a raconté que nous étions allés en Ukraine [en 2014] pour des raisons humanitaires, mais il s'est avéré que l'objectif était de renverser le gouvernement et d'affaiblir les Russes… On nous a menti sur les causes de la guerre, en nous disant que notre réaction était une réponse à l'agression de Poutine, mais cette guerre a été préparée et provoquée par les néocons de Washington pendant 10 ans. »

    « Les laboratoires biologiques des États-Unis sont présents dans de nombreux pays du monde, y compris en Ukraine. Nos laboratoires sont disséminés dans le monde entier : ils développent toutes sortes d'armes biologiques odieuses. »

    « Traditionnellement, l'industrie pharmaceutique est une entreprise criminelle... Les quatre principales sociétés Merck, Sanofi, Pfizer et Glaxo qui produisent, par exemple, tous les vaccins en Amérique, ont payé collectivement 35 milliards de dollars au cours de la dernière décennie en sanctions pénales et en dommages et intérêts pour avoir menti aux médecins, fraudé les organismes de réglementation, falsifié la science et tué des centaines de milliers de personnes. »

  • Le crime de guerre du jour

    Les experts soulignaient que la destruction du barrage hydroélectrique de Nova Kakhovka aurait des conséquences nettement plus graves du côté russe que du côté ukrainien (la rive orientale du Dniepr est plus basse que la rive occidentale, et la ville de Nova Kakhovka est du côté russe). Dès le 21 octobre 2022, la Russie avait alerté l’ONU par courrier à propos de projets ukrainiens de destruction de la centrale. Courrier resté sans réponse.

    Dès la destruction du barrage, la porte-parole des Forces armées ukrainienne pour le sud, Natalia Goumeniouk, a déclaré que les inondations allaient affecter surtout la rive gauche du Dniepr, ce qui montre à quel point les militaires russes sont des incapables, qui réalisent maintenant ce qu’ils ont fait, et qu’ils doivent évacuer les lieux…

    Zelensky a évidemment tonné que les Russes étaient coupables d’un nouveau « crime de guerre »… Un crime contre eux-mêmes, et contre l’approvisionnement en eau de la Crimée, ce qui n'est pas vraiment un objectif russe...

    Le premier à relayer Zelensky a été l’ineffable Charles Michel : « La destruction d’une infrastructure civile est clairement un crime de guerre et nous demanderons des comptes à la Russie et à ses affiliés. »

    Il a été suivi par le secrétaire d’Etat britannique James Cleverley. Lequel était hier à Kiev. Et quand on sait que les opérations sont décidées par les Anglais…

    Puis Stoltenberg a bien entendu déclaré que « la démolition du barrage de Kahova (sic) démontrait une fois de plus la brutalité de la guerre russe en Ukraine ».

    A noter que le site du magazine Bild a d’abord titré : « La Russie fait sauter un gigantesque barrage », puis a modifié son titre : « Un grand barrage explose en Ukraine ».

    Le fameux conseiller de Zelensky Mikhaïl Podolyak fait savoir que la destruction du barrage oblige Kiev à procéder à des "ajustements" des plans de sa contre-offensive...

  • Saint Norbert

    Norbert_Fresco-1.jpg

    Fresque (XIVe siècle) de l’abbaye San Severo d’Orvieto, confiée aux prémontrés français en 1226 après l’expulsion des bénédictins rebelles…

    La messe est du Commun des Confesseurs Pontifes ; seule la première collecte est propre : « Seigneur qui avez rempli d’éloquence votre bienheureux pontife Norbert pour qu’il fût le héraut zélé de votre parole, et qui lui avez aussi accordé de fonder dans l’Église un nouvel Ordre ; par ses mérites donnez-nous d’accomplir ce qu’il nous enseigna par ses actes non moins que par ses paroles ».

    La caractéristique de la mission de Norbert fut la prédication enflammée de la parole de Dieu. C’est là une mission toute apostolique, qui, trop souvent, n’est pas appréciée à sa valeur. La prédication du verbe évangélique est si nécessaire en effet, qu’elle doit précéder l’administration même des Sacrements, puisque personne ne peut croire à la parole de Dieu et se sauver, si aucun apôtre ne prêche.

    Mais les âmes ne se régénèrent que dans l’Esprit Saint, et c’est pourquoi le prédicateur doit parler, non selon son esprit propre, mais avec celui de Dieu. Les saints Apôtres agirent ainsi ; ayant confié aux diacres le ministère extérieur, ils se réservèrent la prière et l’incessante prédication de la parole du Seigneur. Nos autem orationi et prædicationi verbi instantes erimus. Ils firent donc de la prédication l’un des devoirs les plus essentiels de la vie épiscopale, et saint Luc nous indique les dispositions dans lesquelles ils se trouvaient pour accomplir un si grand ministère : Repleti sunt omnes Spiritu Sancto, et cœperunt loqui.

    Bienheureux cardinal Schuster

  • La persécution

    Un groupe de pillards de l’Eglise du pouvoir ukrainien a pris l’église Saint-Nicolas de Medjybij (région de Khmelnytskyï) le 2 juin, et a changé les serrures. Le groupe était dirigé par un homme d’affaires local et un conseiller de district, lequel a arraché des mains d’un fidèle le téléphone portable avec lequel il filmait l’événement et a bousculé quelques autres. La police était sur place et n’est pas intervenue.

    Fin mars avait été tenue une assemblée paroissiale générale, qui avait réaffirmé son adhésion à l’Eglise orthodoxe ukrainienne, ainsi que cela avait été consigné par procès-verbal.

    *

    38_main-v1685871312.jpg

    Samedi 3 juin, les paroissiens de l’église Saint-Michel de Protsev (région de Kiev) ont réaffirmé par un vote leur loyauté à l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Puis ils se sont rendus en procession jusqu’au lieu où se tenait une réunion des partisans de l’Eglise du pouvoir pour « transférer » la paroisse. La réunion se déroulait sous la protection de la police qui a interdit aux fidèles d’y participer. L’organisatrice a refusé de montrer le document qu’elle faisait signer.

    *

    Hier dimanche de la Pentecôte, plus d’une centaine de paroissiens de Pereïaslav (région de Kiev) ont assisté à la liturgie au domicile du curé, parce que les sbires du pouvoir ont cadenassé l’église, gardée par des hommes armés de mitraillettes. La maison du prêtre se trouve dans l’enclos de l’église, et les paroissiens devaient escalader la clôture elle aussi cadenassée. Les policiers anti-émeute présents se moquaient des plus âgés qui avaient des difficultés à franchir la grille. Tandis que le prêtre de l’Eglise du pouvoir les avertissait : « Si vous faites sauter les verrous de mon église, vous serez condamnés à cinq ans de prison »…

    *

    Hier, les paroissiens de Synyak (Transcarpathie) ont célébré la Pentecôte dehors, devant une tente dressée près de leur église. Début mai, alors qu’ils étaient dans l’église pour la liturgie, le maire avait organisé une « réunion de la communauté religieuse » qui avait décidé de « transférer » la paroisse à l’Eglise du pouvoir. L’église avait été mise sous scellés. Elle est resté fermée depuis lors, car personne n’a l’intention d’assister à une liturgie de l’Eglise du pouvoir (qui de toute façon n’a pas de prêtre sur place).

    *

    Les sœurs de la miséricorde de Tcherkassy ont été expulsées de l’hôpital municipal N°1. L’église qui avait été construite dans l’enceinte de l’hôpital a été fermée, le recteur de ce qui était devenu une paroisse a été chassé. Il y avait dans cet hôpital vingt religieuses de la congrégation de Marthe et Marie, connue dans toute l’Ukraine.

    55_main-v1685970367.jpg

    Le métropolite Théodose a déclaré : « Ces femmes se mettent au service de leurs voisins - dans les hôpitaux, parmi les réfugiés - par des sermons spirituels, des soins, des repas chauds hebdomadaires gratuits pour plusieurs centaines de personnes près de la cathédrale de Cherkassy. Tous les habitants de Cherkassy connaissent probablement les sœurs de la miséricorde, qui ont tout simplement été expulsées de leur église qui a été fermée. »

    *

    Le tribunal de commerce de Kiev a reporté d’un mois l’audience préliminaire du procès intenté par la Réserve nationale de la Laure des Grottes de Kiev (le ministère de la Culture) contre le monastère du même nom.

    Après demain doit avoir lieu une nouvelle audience de l’autre procès, celui du monastère contre le ministère de la Culture : les moines demandent que soit déclarée illégale la résiliation du bail pour violation du contrat. Jusqu’ici le ministère n’a apporté aucune preuve, et pour cause, d’une quelconque violation du bail.

  • Renseignements…

    Richard Moore, le chef du MI6, les services de renseignements extérieurs du Royaume-Uni, a félicité Hakan Fidan pour sa nomination comme ministre des Affaires étrangères de Turquie, souhaitant bonne chance « à mon ami et ancien collègue ».

    De fait Hakan Fidan a été le chef des Renseignements turcs.

    Mais Richard Moore a publié son message sur un compte Twitter parodique.

    Quelques heures après il a reconnu son erreur.

    Mais, comme l’a fait remarquer un internaute, « le Royaume-Uni court un grave danger si le chef du MI6 ne peut même pas faire la distinction entre les faux et les vrais comptes Twitter ».

    D’autant que le faux compte est très clairement identifié comme tel, en turc et en anglais :

    Capture d’écran 2023-06-05 à 17.14.34.png

    Certes, le vrai Hakan Fidan n’a pas de compte Twitter. Mais ce n’est pas vraiment une excuse, quand on est le chef des espions de Sa Majesté…

  • Une autre surprise

    Capture d’écran 2023-06-05 à 16.49.00.png

    Business Insider, d’après une étude de The Economist :

    La Russie dépense étonnamment peu pour sa guerre contre l'Ukraine

    - L'invasion de l'Ukraine par la Russie coûte peu à Moscou par rapport aux normes historiques, selon The Economist.

    - Les dépenses de la Russie restent opaques, mais son budget de guerre représente environ 3% du PIB.

    - À titre de comparaison, l'Union soviétique avait dépensé 61 % de son PIB pendant la Seconde Guerre mondiale.

  • Le délire anti-Raoult

    Le 28 mai, une tribune publiée par Le Monde (bien sûr) dénonce une fois de plus le Pr Raoult, coupable d’avoir réalisé « le plus grand essai thérapeutique sauvage jamais connu », parce qu’il a soigné des gens avec de l'hydroxycholoroquine. Le 3 juin, l’Agence nationale de la sécurité du médicament porte plainte. Parce que Raoult n’avait pas « l’autorisation ». Et c’est haro sur Raoult dans tous les médias du système.

    Voilà encore un exemple spectaculaire de l’inversion accusatoire. Le Pr Raoult n’avait pas besoin d’une quelconque autorisation pour utiliser un médicament connu depuis des lustres, et il est hallucinant de le voir accusé aujourd’hui alors que les médias filmaient à l’envi ce qu’il faisait il y a trois ans, et que personne alors ne l’accusait de réaliser un « essai thérapeutique » sans autorisation… En revanche c’est l’injection avec des produits complètement nouveaux, sur des centaines de millions de personnes, pendant la « pandémie », qui a constitué très clairement « le plus grand essai thérapeutique sauvage jamais connu », avec des effets secondaires dont on fera le sinistre bilan plus tard. Mais ceux qui ont réalisé cette injection illégale massive sont ceux qui ont le pouvoir et qui ont les plus grandes poches, donc l’empoisonneur a raison et le clampin qui soigne a tort (même si le clampin est celui qui a les indiscutables références scientifiques).

    Comme le souligne Raoult, les « seuls cobayes ont été ceux qui ont été vaccinés, par un essai illégal du fait de l'absence de consentement sans contrainte ».

    Une tribune de soutien au Pr Raoult rappelle les faits et récolte les signatures.

  • Le délire LGBT

    La fierté de ceux qui remuent leur sexe dans l’anus du voisin est devenue une célébration qui dure tout le mois de juin. Chacun doit y contribuer. Je vois que la Bretagne y participe avec enthousiasme, depuis le conseil régional jusqu’à l’UDB, en passant par Radio Breizh, et bien sûr la version LGBTQIA+ du Gwenn ha Du qui manquait singulièrement de couleurs. (Récapitulatif sur Breizh Info.)

    Aux Etats-Unis c’est la folie, soutenue par la Maison Blanche, et à Manhattan la place Rockefeller est ornée de 100 drapeaux LGBT, tout autour, tandis que les voies piétonnes sont un gigantesque arc-en-ciel, et que la nef et le chœur de la cathédrale (anglicane) – « la plus grande cathédrale du monde » - sont somptueusement éclairés aux couleurs LGBT.

    Que le centre du cloaque américain empuantisse chaque année davantage est dans l’ordre de la décadence. Que les militants de la cause bretonne ne s’offusquent pas de voir leur drapeau devenu l’étendard de ceux qui remuent leur sexe dans l’anus du voisin ne m’étonne guère. En revanche il est curieux qu’Israël admette de voir le drapeau de la dite fierté orné de l’étoile de David. Non seulement l’admette, mais le promeuve, comme on le voit par exemple à l’ambassade d’Israël à Dublin.

  • Saint Boniface

    Capture d’écran 2023-06-03 à 17.36.26.jpg

    Le tombeau de saint Boniface dans la crypte de la cathédrale de Fulda.

    Boniface, nommé d’abord Winfrid, naquit en Angleterre, à la fin du VIIe siècle. Dès son enfance, il n’eut que de l’éloignement pour le monde, et tourna ses vœux vers la vie monastique. Son père ayant tenté vainement de changer sa résolution en faisant valoir à ses yeux les attraits du siècle, il entra dans un monastère, et, sous la direction du bienheureux Wolfard, se forma à toute espèce de vertus et de sciences.

    A l’âge de trente ans il reçut le caractère sacerdotal. Prédicateur assidu de la parole divine, il n’était animé, dans cette fonction, que du désir de gagner des âmes. Ayant à cœur de voir s’étendre le règne de Jésus-Christ, il ne cessait de pleurer en pensant à la multitude de barbares qui, plongés dans l’ignorance, étaient asservis au démon. Comme ce zèle des âmes s’accroissait de jour en jour avec une ardeur inextinguible, il consulta la volonté divine par des prières accompagnées de larmes, et obtint du supérieur du monastère la permission de partir pour les rivages de la Germanie.

    Quittant l’Angleterre en bateau avec deux compagnons, il vint à la ville de Doreste en Frise ; mais comme une guerre très violente s’était déclarée entre Radbod, roi des Frisons, et Charles Martel, il prêcha l’Évangile sans résultat ; il revint donc en Angleterre, et retourna dans son monastère, au gouvernement duquel on l’éleva malgré lui. Deux ans après, il abdiqua sa charge du consentement de l’Évêque de Winchester, et partit pour Rome, afin que l’autorité apostolique le déléguât à la conversion des Gentils.

    Arrivé à Rome, Grégoire II le reçut avec bonté et changea son nom de Winfrid en celui de Boniface. Envoyé en Germanie, il annonça le Christ aux peuples de la Thuringe et de la Saxe ; et comme pendant ce temps-là le roi des Frisons, Radbod, ennemi acharné du nom chrétien, était mort, Boniface se dirigea de nouveau vers la Frise, où, en compagnie de saint Willibrod, il prêcha durant trois ans l’Évangile avec tant de fruit, que, les statues des idoles ayant été détruites, d’innombrables églises furent élevées au vrai Dieu.

    Sollicité par saint Willibrod pour qu’il acceptât la dignité épiscopale, il s’y refusa afin de travailler plus librement et plus activement au salut des infidèles. S’étant avancé en Germanie, il détourna plusieurs milliers de Hessois du culte du démon.

    Appelé à Rome par le Pape Grégoire, il fut sacré Évêque, après avoir fait une admirable profession de foi. De là, il retourna vers les peuples germains et délivra presque entièrement la Hesse et la Thuringe des restes de l’idolâtrie. De si grand mérites valurent à Boniface d’être élevé par Grégoire III à la dignité archiépiscopale. S’étant rendu à Rome pour la troisième fois, il fut nommé par le souverain Pontife légat du Siège apostolique. Revêtu de cette autorité, il fonda quatre évêchés et réunit plusieurs synodes, parmi lesquels le mémorable concile de Leptines, dans le diocèse de Cambrai, en Belgique, et contribua alors puissamment à augmenter la foi parmi les Belges.

    Créé Archevêque de Mayence par le Pape Zacharie, il sacra par l’ordre du même Pontife, Pépin, roi des Francs. Après la mort de saint Willibrod, l’Église d’Utrecht lui fut confiée et il la gouverna d’abord par l’intermédiaire d’Eoban, ensuite par lui-même, lorsque, déchargé de l’Église de Mayence, il vint se fixer à Utrecht.

    Les Frisons étant retombés dans l’idolâtrie, il entreprit de nouveau de leur prêcher l’Évangile. Comme il était occupé de ce devoir pastoral, des hommes barbares et impies l’attaquèrent aux bords de la Burda. Enveloppé dans un sanglant massacre avec Eoban, associé à son épiscopat, et beaucoup d’autres, il eut comme eux les honneurs de la palme du martyre. Le corps de saint Boniface fut transporté à Mayence, puis enseveli, comme il l’avait demandé de son vivant, dans le monastère de Fulda, fondé par lui et devenu illustre par les nombreux miracles de ce Saint. Le souverain Pontife Pie IX a étendu son Office et sa Messe à l’Église universelle.

    Bréviaire

  • La Sainte Trinité

    Δόξα Πατρὶ καὶ Υἱῷ καὶ Ἁγίῳ Πνεύματι. Καὶ νῦν καὶ ἀεὶ καὶ εἰς τοὺς αἰῶνας τῶν αἰώνων. Ἀμήν.

    Δεῦτε λαοί, τὴν τρισυπόστατον Θεότητα προσκυνήσωμεν, Υἱὸν ἐν τῷ Πατρί, σὺν ἁγίῳ Πνεύματι· Πατὴρ γὰρ ἀχρόνως ἐγέννησεν Υἱόν, συναΐδιον καὶ σύνθρονον, καὶ Πνεῦμα ἅγιον ἦν ἐν τῷ Πατρί, σὺν Υἱῷ δοξαζόμενον, μία δύναμις, μία οὐσία, μία Θεότης, ἣν προσκυνοῦντες πάντες λέγομεν· Ἅγιος ὁ Θεός, ὁ τὰ πάντα δημιουργήσας δι' Υἱοῦ, συνεργίᾳ τοῦ Ἁγίου Πνεύματος, Ἅγιος ἰσχυρός, δι' οὗ τὸν Πατέρα ἐγνώκαμεν, καὶ τὸ Πνεῦμα τὸ Ἅγιον ἐπεδήμησεν ἐν κόσμῳ, Ἅγιος ἀθάνατος, τὸ Παράκλητον Πνεῦμα, τὸ ἐκ Πατρὸς ἐκπορευόμενον, καὶ ἐν Υἱῷ ἀναπαυόμενον, Τριὰς ἁγία, δόξα σοι.

    Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

    Venez, tous les peuples, adorons en trois personnes l'unique Dieu: le Fils dans le Père avec le saint Esprit; car le Père engendre le Fils hors du temps, partageant même trône et même éternité, et l'Esprit saint est dans le Père, glorifié avec le Fils: une seule puissance, une seule divinité, un seul être devant qui nous tous, les fidèles, nous prosternons en disant: Saint Dieu qui as tout créé par le Fils avec le concours du saint Esprit, Saint fort par qui le Père nous fut révélé et par qui le Saint-Esprit en ce monde est venu; Saint immortel, Esprit consolateur qui procèdes du Père et reposes dans le Fils, Trinité sainte, gloire à toi.

    Le doxastikon du Lucernaire des vêpres de la Pentecôte, chanté par Papàs Giorgio Caruso, le curé de la « paroisse grecque » de Mezzojuso (Eglise grecque-catholique italo-albanaise) le 31 mai 2020.

    (Dans la liturgie byzantine la fête de la Pentecôte est la célébration de la Sainte Trinité, parce que c’est par la descente du Saint-Esprit sur les apôtres qu’est accomplie la révélation de la Trinité. C’est pourquoi l’icône russe de la Pentecôte est celle de la Trinité, dans sa seule représentation, ou plutôt évocation, possible : l’apparition des trois anges à Abraham.)

    Ce matin à la cathédrale du Christ Sauveur de Moscou: