Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • Russophobie

    Suivant l’avis du « Conseil pour la préservation (sic) et le développement du centre historique de Riga » et de l'« Inspection nationale pour la protection (sic) des monuments culturels », le conseil municipal a décidé en avril d’enlever la statue de Pouchkine érigée dans un parc de la capitale.

    Cela a été fait le 30 mai.

    « Le monument est, par sa nature et sa signification, un instrument au service du faux pouvoir (culturel) russe. Il en va de la sécurité du pays et de la sécurité de nos esprits », avait déclaré le vice-président du « Code pour Riga ».

    Nous voilà donc rassurés.

  • Gloire à l’Ukraine ?

    Le président de la République de Croatie, Zoran Milanović, lors de la remise des prix de la ville de Zagreb, a déclaré à propos du slogan Slava Ukraini, Gloire à l’Ukraine :

    « C'est le cri des chauvins les plus radicaux d'Ukraine occidentale qui ont travaillé avec les nazis et tué des milliers de Juifs, de Polonais... Je ne veux pas entendre ça en Croatie. Je ne suis pas intéressé par le fait que certains dirigeants en soient devenus accros. Qu’ils inventent une autre salutation. Qu'ils oublient la Russie et l'Ukraine. Kiev est loin, Moscou encore plus loin. »

  • Pèlerinage serbe pour l’Ukraine

    93_main-v1685601375.jpg

    Le 27 mai, un groupe de participants du mouvement du Pèlerinage de Vidovdan (saint Guy, fête nationale serbe) est parti de Belgrade, avec la bénédiction du patriarche Porphyre, en direction du Mont Athos, qu’ils espèrent rejoindre pour la fête de la Transfiguration après un périple de plus de 1.000 km.

    « Nous avons déjà organisé une procession de prière le 13 mai pour soutenir l'Église orthodoxe ukrainienne, a déclaré le chef du mouvement, Hadji Milan Ivankovic. Nous voulions attirer l'attention sur la question de la terreur contre l'Église orthodoxe ukrainienne, dont les églises et les sanctuaires sont enlevés par la violence. Les Grottes de Kiev et la Laure de Potchaïev sont des lieux saints pour tous les peuples orthodoxes, y compris pour nous, les Serbes. C'est pourquoi nous avons décidé de dédier la 17e procession à nos frères et sœurs d'Ukraine. Nous prierons pour qu'ils surmontent toutes les persécutions et continuent à rester fermes dans la foi orthodoxe. Nous sommes une seule Église, et par conséquent la souffrance des croyants ukrainiens est aussi notre souffrance. »

    Hadji Milan Ivankovic a ajouté que les pèlerins compteraient sur la protection spirituelle de la Mère de Dieu, de l'icône miraculeuse de Potchaïev et des vénérables pères des Grottes de Kiev. Le slogan principal de la procession est : « Ne donnez pas les saintes reliques à l'Église orthodoxe d’Ukraine. »

    Pendant toute la durée du pèlerinage, les fidèles observeront un jeûne strict et diront le psautier en permanence.

  • Jeudi de Pentecôte

    Toute cette semaine, la liturgie byzantine chante le tropaire de la Pentecôte. Le voici tel qu’il a été enregistré en 2005 en tête d’un album intitulé « Hymnes de l’Eglise orthodoxe russe », par les chœurs de la Laure de la Trinité Saint-Serge et de l’Académie de théologie de Moscou, sous la direction de l’archimandrite Matthieu Mormyl, personnage central du chant liturgique, à partir de 1961, de ce qu’on appelait « les moines de Zagorsk » pendant l’ère communiste, jusqu’à sa mort en 2009. L’arrangement est de Serguei Zoubatchevski (1881-1969), qui fut notamment le chef de la chorale de la seule église de « Zagorsk » (Serguiev Possad) qui n’avait pas été fermée.

    Благословен еси, Христе Боже наш, иже премудры ловцы явлей, ниспослав им Духа Святаго, и теми уловлей вселенную, Человеколюбче слава Тебе.

    Tu es béni ô Christ notre Dieu, toi qui as rendu maîtres en sagesse de simples pêcheurs en leur envoyant l’Esprit Saint, et par eux prenant aux filets l’univers entier, Seigneur, ami des hommes, gloire à toi.