Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • La CEDH s’enfonce

    Jusqu’ici la Cour européenne des droits de l’Homme, quels que soient ses défauts, dont le premier est évidemment de ne reconnaître aucune loi naturelle, jugeait selon les lois des Etats ou les règlements légaux des institutions. Ainsi ne donnait-elle pas raison à des Polonaises qui se plaignaient de ne pas pouvoir avorter, où à des invertis militants qui se plaignaient d’avoir été licenciés par une organisation ecclésiale. Mais c’est terminé. La CEDH est désormais un soldat actif du pourrissement généralisé. Elle vient de donner raison à 21 « couples » roumains de même sexe qui se plaignaient de ne pouvoir contracter aucune union légalement reconnue et de n’avoir donc aucun moyen de protéger légalement leurs relations.

    Comme en Roumanie il n’y a pas de faux mariage ni aucune reconnaissance légale de faux couples, la CEDH n’avait aucun fondement légal pour se prononcer. Elle a néanmoins édicté, de façon totalement arbitraire, sans s’appuyer sur quelque texte ou principe juridique que ce soit, que la Roumanie avait l’obligation d’assurer une reconnaissance et une protection des relations entre personnes de même sexe, bien qu’elle dispose du « pouvoir discrétionnaire quant à la forme et aux protections accordées »…

    Excellente réaction du patriarcat de l’Eglise orthodoxe roumaine :

    Le Patriarcat roumain, à l'instar des autres Églises orthodoxes, désapprouve systématiquement la promotion de l'idée du partenariat civil, ainsi que sa législation, car il représente non seulement un chevauchement inutile avec l'institution valide du mariage, mais aussi une véritable atteinte à la pleine responsabilité des deux époux, ainsi qu'une source toxique (prouvée dans d'autres sociétés) de la désintégration de l'importance et de l'autorité moralement formatrice de la famille.

    En réalité, le partenariat civil légalise la cohabitation et, au fil du temps, déresponsabilise les deux partenaires au détriment de la mère et de l'enfant, ce qui ne sert pas l'intérêt supérieur de l'enfant. Le cadre juridique qui protège le mieux "l'éducation, l'instruction et la formation des enfants" est la famille naturelle (article 48, paragraphe 1, de la Constitution roumaine).

    D'un point de vue moral, le partenariat civil est un substitut du mariage et un élément destructeur de l'ordre spirituel et moral de la société. La légalisation des partenariats civils est devenue partout où elle a été acceptée le premier pas vers la légalisation du "mariage homosexuel", elle n'est que le moyen par lequel ce "mariage" peut être réalisé.

    Accorder un statut juridique aux "couples" de même sexe en légalisant les partenariats civils s'est avéré n'être rien d'autre qu'un mouvement sournois et politiquement opportun vers l'octroi du "droit" de se marier à des personnes qui, par la nature de leurs libres choix sexuels, sont néanmoins en dehors des logiques et des objectifs fondateurs de la famille naturelle basée sur le mariage.

    L'expérience des États qui ont légalisé le mariage homosexuel est révélatrice. Cependant, le domaine du droit de la famille étant "étroitement lié aux traditions culturelles et historiques de chaque société et à ses conceptions profondes", aucun texte européen ou international ne peut obliger les Etats à créer un statut particulier pour les couples cohabitants, qu'ils soient de sexe différent ou de même sexe.

  • Saint Grégoire VII

    Capture d’écran 2023-05-24 à 12.31.23.jpg

    Federico Zuccari, fresque de la salle royale du Palais du Vatican (XVIe siècle).

    Dans l’histoire de la papauté, deux étoiles brilleront à jamais et manifesteront la grandeur spirituelle des papes : Léon qui fit reculer le terrible et sanguinaire Attila et Grégoire devant qui s’agenouilla, en chemise de pénitent, l’empereur Henri IV. Mais l’impression que l’on éprouve en méditant ces deux scènes historiques n’est pas la même dans les deux cas. La première scène nous remplit de respect pour une grandeur purement morale ; la seconde nous impose seulement de l’admiration en face d’un caractère presque surhumain ! En tout cas, la victoire remportée sans armes par le moine mérite plus l’admiration du monde que les victoires d’un César ou d’un Napoléon. Les batailles que livrèrent les papes du Moyen Age ne le furent pas avec le fer et le plomb, mais avec des armes morales. L’emploi ou l’efficacité de moyens si subtils et si spirituels, voilà ce qui élève parfois le Moyen Age au-dessus de notre temps. Un Napoléon, comparé à un Grégoire, n’est, à nos yeux, qu’un barbare sanguinaire... L’apparition de Grégoire est un véritable phénomène du Moyen Age. Ce sera toujours un charme de contempler cette apparition et l’histoire du monde chrétien perdrait une de ses pages les plus rares si elle était privée de ce caractère d’une force élémentaire, de ce fils d’artisan couronné de la tiare.

    Ferdinand Gregorovius (historien protestant du XIXe siècle, cité par dom Pius Parsch)

  • La persécution

    Le synode de l’Eglise du pouvoir a créé le « monastère Ioninsky de la Sainte Trinité » à Kiev. Ce monastère existe déjà, c’est l’un des monastères de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. A défaut de pouvoir édifier des monastères avec des moines dedans, l’Eglise du pouvoir invente des monastères fantômes du même nom et aux mêmes lieux que ceux de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Elle l’a déjà fait avec les monastères des Grottes de Kiev, de Potchaïev, et cinq autres monastères. L’enregistrement de ces faux monastères est censé permettre l’expulsion des vrais moines. Ce qui a déjà eu lieu dans la Laure supérieure des Grottes de Kiev, désormais déserte. Mais aujourd’hui un « conseil épiscopal » de l’Eglise du pouvoir s’est tenu dans l’église du Réfectoire, sous bonne garde de la police. Il a notamment adopté un nouveau calendrier (le calendrier « européen » qui rompt avec le calendrier « moscovite », mais Pâques, l’Ascension et la Pentecôte resteront selon l’ancien calendrier…). On apprend que le recteur de la paroisse de l’Eglise du pouvoir ukrainien à Hambourg organise une « liturgie festive commune avec la communauté luthérienne » le 28 mai prochain, jour de la « Trinité européenne ».

    *

    Le comité exécutif du conseil municipal de Ternopil a adopté une résolution soutenant la pétition qui a reçu « plus de 300 signatures » pour la résiliation de tous les contrats de location avec l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Ainsi il « recommande aux entreprises, institutions et organisations municipales d'envisager la possibilité de résilier les contrats dans le cadre établi par la loi ». Il n’y a pas de cadre légal pour cela, mais le conseil municipal a déjà confisqué le terrain de la cathédrale et des bureaux du diocèse.

    *

    60_main-v1684865753.jpeg

    Yaryna Aryev est une coordinatrice des provocateurs acharnés contre les moines de la Laure des Grottes de Kiev (on la voit sur la photo lors de liturgie parodique, sacrilège et satanique des funérailles de l’Eglise orthodoxe ukrainienne par le « mage Veliar ». Elle est aussi, à 22 ans, membre du conseil municipal de Kiev. Il est vrai qu’elle est la fille d’un député du parti Eurosolidarité (dont les bureaux, en face de la Laure, sont le QG des activistes antichrétiens). Hier elle a été assignée à résidence, après avoir provoqué un accident de la route sous l’effet de la drogue. La victime, grièvement blessée, a passé deux semaines en soins intensifs. Yaryna Aryev s’était enfuie après l’accident. L’accident a eu lieu le 27 novembre 2022. Mais on vient seulement d’avoir le résultat du dépistage de la drogue, parce que Yaryna Aryev a tout fait pour retarder le processus en mentant pied à pied sur les circonstances de l’accident.

    Sur sa page Facebook elle s’en prend aux « évêques du patriarcat de Moscou » qui ont « une grande influence sur les forces de l’ordre »… Son père député Volodymyr Aryev accuse carrément la police et la justice d’être sous l’influence du patriarcat de Moscou et d’avoir falsifié les résultats des tests parce que sa fille participe à des rassemblements contre les moines…

    *

    67_main-v1684923877.jpg

    Un blogueur de Kiev, Vasyl Tcheprazov, a été arrêté et placé en détention préventive pour avoir « organisé des provocations » sur le territoire de la Laure des Grottes de Kiev fin mars. En fait pour avoir participé au soutien des moines. Mais l’homme a une chaîne YouTube intitulée « Sainte Russie »… Le SBU a trouvé chez lui des « symboles interdits » et du matériel informatique contenant « des preuves d’activités illégales ».

    *

    L’Eglise orthodoxe ukrainienne continue néanmoins de se développer. Le métropolite Agafangel d’Odessa a consacré hier une église dédiée à saint Georges, dans le village de Dolynske. L’église avait été démolie en 1982 par les autorités soviétiques. La restauration avait commencé en 2002 sous la direction de l'archiprêtre qui est désormais le recteur de la paroisse.

  • Définition…

    Le gouverneur du Montana a signé vendredi dernier une loi votée par le sénat de l’Etat le 17 et les députés le 21, qui définit qu’il n’existe que deux sexes.

    La loi définit la femme comme « un membre de l'espèce humaine qui, dans le cadre d'un développement normal, possède des chromosomes XX et produit des ovules » et l’homme comme « un membre de l'espèce humaine qui, dans le cadre d'un développement normal, possède des chromosomes XY et produit des spermatozoïdes ».

    « Le terme "sexe" désigne l'organisation des parties du corps et des gamètes en vue de la reproduction chez les êtres humains. Il y a exactement deux sexes, masculin et féminin, avec deux types de gamètes correspondants. Les sexes sont déterminés par l'indication biologique et génétique de l'homme ou de la femme, y compris les chromosomes sexuels naturels, les gonades et les organes génitaux internes et externes non ambigus présents à la naissance. »

    La loi ajoute que ces définitions restent valables « sans tenir compte de l'expérience psychologique, comportementale, sociale, choisie ou subjective d'un individu en matière de genre ».

    Il en résulte notamment que dans tous les établissements d’enseignement « les sports destinés aux femmes ou aux filles ne peuvent être ouverts aux étudiants de sexe masculin ».

    Les historiens de l’avenir relèveront sans doute comme un marqueur de la folie totale de notre époque dégénérée qu’on soit descendu au XXIe siècle à ce degré d’obscurantisme qu’il avait fallu des lois (contestées !) pour établir ce que savaient Adam et Eve…

  • De la férie

    Avant 1955 il y avait une octave de l’Ascension, et je l’ai toujours puisque mon bréviaire est de 1955 (juste avant la suppression)… Les matines de l’octave égrènent la 29e homélie de saint Grégoire le Grand. Voici le passage de ce jour, qui est sans doute le sommet de l’homélie.

    Il faut d’abord nous demander pourquoi, à la naissance du Seigneur, des Anges apparurent, et pourquoi cependant l’Écriture ne rapporte pas qu’ils fussent vêtus de blanc, tandis que nous lisons que les Anges qui furent envoyés lorsque le Seigneur monta au ciel, avaient des vêtements blancs. Voici en effet ce qui est écrit : « Eux le voyant, il s’éleva, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils le regardaient allant au ciel, voilà que deux hommes se présentèrent devant eux, avec des vêtements blancs ». Les habits blancs nous marquent la joie de l’esprit et la solennité. Qu’est-ce donc à dire que, le Seigneur étant né, les Anges n’apparaissent pas dans des vêtements blancs, et que, le Seigneur montant au ciel, ils apparaissent ainsi, sinon que ce fut une grande réjouissance pour les Anges lorsque l’Homme-Dieu entra dans le ciel ? A la naissance du Seigneur, la divinité semblait humiliée ; lors de son ascension, l’humanité fut exaltée. (Quia nascénte Dómino, videbátur divínitas humiliáta ; ascendénte vero Dómino, est humánitas exaltáta.) Les habits blancs conviennent mieux à l’élévation qu’à l’humiliation.

    Les Anges durent donc paraître vêtus de blanc au moment de l’Ascension, parce que celui qui dans sa naissance, apparut Dieu humilié, se montra, dans son ascension, homme glorieusement élevé (qui in nativitáte sua appáruit Deus húmilis, in ascensióne sua osténsus est homo sublímis).

    Mais nous devons surtout considérer, très chers frères, en cette solennité, qu’en ce jour fut déchiré l’acte écrit de notre condamnation, et modifiée la sentence de notre corruption. Car cette même nature à laquelle il a été dit : « Tu es terre, et tu iras en terre », est allée aujourd’hui au ciel. (Illa enim natúra, cui dictum est : Terra es, et in terram ibis ; hódie in cælum ivit.)

    C’est en considération de cette élévation de notre chair, que le bienheureux Job donna au Sauveur le nom figuratif d’oiseau. Voyant que les Juifs ne comprendraient pas le mystère de son ascension, le bienheureux Job proféra une sentence figurative au sujet de leur infidélité, en disant : « Ce peuple ignora le chemin de l’oiseau. »

    C’est à bon droit que le Seigneur est appelé oiseau, puisqu’il a soutenu dans les airs un corps de chair. Quiconque n’a pas cru qu’il est monté au ciel a ignoré le chemin de l’oiseau. C’est de cette solennité que le Psalmiste a dit : « Votre magnificence est élevée au-dessus des cieux ». C’est de cette solennité qu’il dit aussi : « Dieu est monté au milieu des acclamations de joie, et le Seigneur au son de la trompette ». C’est de cette solennité qu’il dit encore : « Montant au ciel, il a conduit une captivité captive, il a donné des dons aux hommes ». En effet, montant au ciel, il a conduit une captivité captive, puisqu’il a anéanti notre corruption, par la vertu de son incorruption (corruptiónem nostram virtúte suæ incorruptiónis absórbuit). Il a donné des dons aux hommes, car en leur envoyant d’en haut l’Esprit-Saint, il a accordé à l’un la parole de sagesse, à un autre la parole de science, à un autre la grâce de force, à un autre la grâce de guérison, à un autre diverses espèces de langues, à un autre l’interprétation des discours.

  • La persécution

    L’actualité rapporte en fait trois revers de la persécution :

    - Hier soir, à Vorzel (région de Kiev), une réunion avait été organisée dans une école pour acter le « transfert » de la paroisse Saints Pierre et Paul à l’Eglise du régime. Mais ce sont les paroissiens qui sont venus en masse pour affirmer leur loyauté à l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Le conseil municipal a dénoncé une « provocation » et promis qu’une nouvelle réunion serait organisée après un « travail d’explication ».

    - La Cour suprême a validé la procédure intentée par le métropolite Paul des Grottes de Kiev contre les sanctions qui le frappent, à savoir deux décrets de Zelensky… L’audience est fixée au 19 juin.

    - Parmi les décisions prises lors de sa réunion de ce jour, le saint synode de l’Eglise orthodoxe ukrainienne a annoncé la création d’un nouveau monastère à Vinnytsia, capitale de la Podolie. Il portera le nom de saint Elie.

    *

    Mais on a appris aussi une nouvelle saisie : celle de l’église Saint Jean de Cronstadt à Theophipol (région de Khmelnytskyï). Le conseil municipal fait savoir qu’il a tenu une réunion le 21 mai, au cours de laquelle le « transfert » de l’église a été décidé presque à l’unanimité. Et il a été décidé aussi de sceller l'église pendant que les documents seront réenregistrés… Le conseil municipal affirme qu’après sa « conversion » l’église Saint Jean de Cronstadt sera une « amulette spirituelle qui rayonne de bonté et protège les résidents de toutes sortes d'adversités »… Les paroissiens ont publié une vidéo dans laquelle ils rappellent leur loyauté à l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

    *

    Le Conseil des évêques de l’Eglise orthodoxe serbe s’est réuni du 14 au 20 mai. On lit dans le compte rendu : « Une attention particulière est accordée aux souffrances de l'Église orthodoxe ukrainienne causées par les actions des autorités ukrainiennes à Kiev, la saisie des biens de l'Église, de ses églises et de ses monastères, l'expulsion des moines, la persécution d'évêques individuels et la violation des droits et libertés fondamentaux des croyants garantis par les conventions internationales. » Le Conseil des évêques élève la voix « pour défendre les coreligionnaires défavorisés et persécutés, en appelant les institutions internationales compétentes à mettre fin à cette injustice ».

  • Sister Wilhelmina

    sisterwilhelmina1.jpeg

    Le jour de l’Ascension, les Bénédictines de Marie Reine des apôtres, dans le Missouri, ont voulu transférer le corps de leur fondatrice, sœur Wilhelmina Lancaster, de la tombe du cimetière où elle avait été enterrée il y a quatre ans (elle est morte la veille de l’Ascension 2019), dans un tombeau définitif à l’intérieur de la chapelle.

    Elles ont trouvé le cercueil abîmé, avec une fissure en plein milieu, qui avait laissé passer l’humidité. Le corps, qui n’avait pas été embaumé, était recouvert de moisissure. Mais c’était un corps, pas un squelette. L’abbesse a d’abord vu un pied, et elle n’en revenait pas. Puis on a enlevé les moisissures, et on a découvert que son corps n’avait pas subi de corruption. Son habit lui-même, en fibres naturelles, soumis aux moisissures, est intact, alors que la garniture du cercueil s’est désintégrée.

    Le visage a seulement été nettoyé à l’eau chaude pour enlever l’épaisse moisissure qui le recouvrait, et il est apparu quasiment intact, avec seulement un œil qui s’était enfoncé. Il a été recouvert de cire, ainsi que les mains.

    Le corps va être installé dans un cercueil de verre, et l’évêché va ouvrir une enquête.

    J’ai déjà évoqué la « personnalité exceptionnelle » de Sœur Wilhelmina, qui après avoir passé 50 ans dans un institut de religieuses noires dédié l’éducation de jeunes filles noires avait fondé dans le Missouri, à 70 ans, un monastère bénédictin, sous les auspices de l’abbé Devillers, de la Fraternité Saint-Pierre, et de l’évêque de Kansas City-Saint Joseph, Mgr Robert Finn. Sœur Wilhelmina avait quitté l’institut où elle avait passé presque toute sa vie parce qu’elle voulait garder une vraie vie religieuse et une vraie liturgie. Les Bénédictines de Marie Reine des apôtres, dont la plupart sont jeunes, ont intégralement la liturgie traditionnelle. En 2018, Sœur Wilhelmina devenait la première abbesse à recevoir la bénédiction abbatiale selon le pontifical traditionnel aux Etats-Unis. Elle est morte l’année suivante, à 95 ans.

    Blacks Lives Matter ?!

    Mais surtout, en ce temps de persécution de la liturgie traditionnelle, on ne peut qu’y voir un signe, qui n’a pas fini de faire du bruit…

    (Les Bénédictines de Marie Reine des apôtres sont connues pour leurs enregistrements. Elles ont publié 10 CD, dont un est resté 13 semaines en tête du classement des albums de musique traditionnelle. Un extrait du 10e ici.)

  • Allez vous rhabiller

    Les organisateurs d’un grand rassemblement de drag queens qui devait avoir lieu à Tampa en Floride en septembre prochain ont annulé l’événement, suite à la signature le 17 mai par Ron DeSantis d’une loi interdisant les spectacles « pour adultes » auxquels pourraient assister des enfants. Il s’agit de « tout spectacle, exposition ou autre représentation devant un public », qui « dépeint ou simule la nudité, la sexualité, l'excitation sexuelle ». Et les organisateurs de la Tampa Pride (qui peut réunir 15 à 20.000 personnes) ont fait savoir qu’ils ne pouvaient pas garantir que des mineurs ne soient pas exposés à un spectacle contraire à la nouvelle loi.

  • Attaque à Belgorod

    Depuis hier des combats ont lieu à la frontière de l’Ukraine et de la Russie, côté russe, après une incursion de plusieurs dizaines de combattants ukrainiens lourdement armés (ils ont rapidement perdu un blindé américain).

    L’opération, sans doute conçue pour tenter de faire oublier la perte de Bakhmout, est forcément vouée à l’échec, même si de gros renforts (de 500 hommes) sont arrivés aujourd’hui.

    Le régime de Kiev nie stupidement être mêlé à cette histoire. L’attaque est revendiquée notamment par la légion « Liberté de la Russie », qui est constituée de Russes qui se battent contre leur pays très officiellement au sein de l’armée ukrainienne. Elle est revendiquée aussi par le « Corps des volontaires russes », qui n’existerait pas sans l’armée ukrainienne, mais qui est censé être « indépendant ». Il faut dire que le groupe est ouvertement nazi, et que Kiev préfère faire profil bas sur la question.

    Sur le terrain on voit surtout des soldats des services secrets ukrainien (le GUR de Kyrylo Boudanov), avec des armes gracieusement fournies par les occidentaux (donc l’OTAN est sur le territoire russe), et le drapeau exhibé est celui du fameux Corps des volontaires russes.

    Fw0LJL7WwAYsoDW.png

    Dont un des principaux membres est Alexei Levkin. Et il parade sur une vidéo.

    Fww14M5XwAMmejx.jpg

    Pour répondre aux informations sur le néo-nazisme omniprésent dans les instances dirigeantes ukrainiennes, la propagande occidentale avait mis en avant cet Alexei Levkin, pour montrer que c’est chez les Russes qu’il y a des nazis. De fait Alexei Levkin est de nationalité russe. De fait il est nazi. Il est le fondateur et le chanteur du groupe de NSBM (National Socialist Black Metal) M8L8TH (Molotkh, où les o sont remplacés par deux 8 : Heil Hitler, le nom voulant donc dire « le marteau d’Hitler »). Mais il vit en Ukraine depuis… 2014 (depuis sa sortie de prison en Russie), et il a combattu au Donbass dans les rangs d’Azov. En 2016 il a créé les Wotanjugend… Et aujourd’hui il est en train de « libérer la Russie »…

    N.B. On voit sur le site internet de la compagnie américaine Maxar qu'un de ses satellites a pris le 20 mai des photos des lieux de l'attaque.

    Addendum

    Le gouverneur de Belgorod dément qu'il y ait eu des renforts et annonce que tout est terminé, du moins pour l'instant.

    Addendum

    Le débris Borrell, qui se croit ministre des Affaires étrangères de l'Union européenne, interrogé par un journaliste sur ce qu'il pense de ce qui se passe à Belgorod, répond: "Je ne sais pas qu'est-ce qui se passe à Belgrade." Le journaliste lui dit: "Pas à Belgrade, à Belgorod, en Russie, oblast de Belgorod." La femme qui participe à la conférence de presse lui glisse à l'oreille quelques renseignements. Borrell reprend la parole et dit: "Vraiment je ne suis pas du tout au courant, ni à Belgrade, ni à Belgorov, je ne sais pas..."

  • Diplomate

    Gaidai.jpg

    Cet homme s’appelle Serguei Gaïdaï. Zelensky l’a nommé ambassadeur d’Ukraine au Kazakhstan. Mais le Kazakhstan n’en veut pas. Il a refusé son accréditation, et a « fermement » fait savoir qu’il attendait que Kiev nomme un diplomate, ce que Gaïdaï n’est pas (il est diplômé d’économie et a été directeur d’une grosse entreprise de construction avant de faire de la politique).

    Sergueï Gaïdaï (curieusement personne ne l’appelle de son nom ukrainien Serhii Haïdaï) était depuis l’élection de Zelensky en 2019 le « gouverneur » de la « province de Louhansk », comme ils disent, et aussi depuis l’an dernier chef de l’administration militaire de ce que Kiev contrôlait encore dans cette province, mais comme la République de Lougansk a récupéré tout son territoire depuis un an, « gouverneur de Louhansk » n’est plus qu’un titre sur le papier, et il fallait trouver une occupation au bon petit soldat Gaïdaï…